Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 13 Avr 2016 21:21

Gandalflux a écrit:J'ai utilisé la vérification intégré a DSM;
Dans la gestion du volume tu fais géré et il te propose de vérifier les datas en gros il vérifie que tout est lisible si il trouve des secteurs défectueux il les blacklist et recopie la data qui étais dessus si trop de pb il te préviens il effectue aussi un test SMART complet de chaque disque a la fin.

hello Gandalflux, et merci pour cette trouvaille.
J'ai jeté un oeil à mon bon vieux 212J.... mais pas de trace de cette fonction.
Mais il n'y a que le test SMART, alors question :
quelle différence entre SMART et cette "vérification" ?
- La "vérification" semble etre la fonction parfaite car elle détecte le secteur défecteux, et recopie les données aillleurs etc... c'est clean, les données sont préservées donc, n'est-ce pas ?
- SMART quant à lui : il fait un constat d'ensemble, indicatif et vague (pour mon niveau CP :mdr: ). Et s'il y a des secteurs défectueux il fait quoi ? rien pour les corriger ? Je veux dire : SMART ne sert en rien à garantir les données ?

Finalement, que faire d'un rapport SMART si le rapport est du style : là faut changer le disque ! =>
1. le disque à changer a sans doute des secteurs défectueux, et par défaut faut se mettre en tete que les données qui sont sur le disque sont à jeter car il y a des erreurs parmi (cause secteurs défectueux)

2. si on est en RAID 1 et +, on laisse faire le Syno qd intègre le disque neuf et y remet les données (cas d'un NAS à 2 baies et plus).
Mais est-on sûr que, sur un 2 baies, les données qui seront copiées du disque 'encore bon" sur le "nouveau tout beau" seront sans la moindre erreur ? si SMART est juste "indicatif" et non "correctif"...

3. si on est en RAID0 comme ma pom' (j'avais plus assez de place en RAID1, j'ai basculé en RAID0 pour gagner des To pour 0eur :siffle: ). Alors on espère que les données sur le HDD externe USB sont encore "bonnes", avant de les remettre sur le NAS.
Mais au final la garantie sur l'intégrité des données, elle est aussi nulle sur un HDD externe USB, que sur un Syno qui n'a pas cette fonction "parfaite" de vérification, n'est-ce pas ?

Un NAS n'est pas une sauvegarde en soi, on est d'accord (s'il explose en plein vol, là bien sûr... :mdr: ), mais je pensais qu'il faisait le mini pour garantir l'intégrité des données :wtf: En fait c'est le cas uniquement si on a droit à cette fonction donc ?...
Merci pour l'éclaircissement :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Avr 2016 14:13

Wikipedia sera plus pédagogue que moi je pense :

Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology, ou S.M.A.R.T. (littéralement Technique d’Auto-surveillance, d’Analyse et de Rapport) est un système de surveillance du disque dur d’un ordinateur. Il permet de faire un diagnostic selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans le but d’anticiper les erreurs sur le disque dur.


Donc en gros le test SMART ne fais que un diagnostique il en recopie aucune information pour les protégés ( en faite recopier est impossible il faut la recrée par rapport au autre morceau ( si RAID )

No SMART ne garantie ne rien les datas.


1 : Oui les data qu'il y a dans un secteur défectueux sont perdue mais si RAID! ou 5 ou 6 ou 10 ou 01 peuvent être récupérer via les autre disque dur pour du raid 0 ou JBOD c'est mors point barre .

2 : oui en toute logique on est sur sauf si la meme donne est sur un secteur défectueux sur les 2 HDD du RAID1 ou sur les 4 HDD du RAID5 ou RADI 6 .

3 : Oui :oops:

Le NAS utiliser en sauvegarde le sera ( Fiable hein ) a partir du RAID5 et perso je préfère le RAID6. le RAID1 est possible mais la sécurité reste réduite si au moment de reconstruire le volume le disque qui étais propre lâche on perd tout :(

Donc pour être serein il faut du RAID6 mais avant ça il faut surtout faire des vérification via test SMART de la santé des disques et les changer avant que ça devienne grave ;)

J'espères que j'ai été assez clair ? et que je ne t'ai pas plus embrouillé :ko:
Dernière édition par Gandalflux le 14 Avr 2016 15:19, édité 1 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Avr 2016 15:18

Merci bien Mr Le Pédagogue . :bravo:
Je crois qu'enfin j'ai compris l'essentiel vs les NAS.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Avr 2016 15:19

:thks: :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Avr 2016 9:44

Bonjour, personne n'a eu de soucis avec la dernière mise a jour Syno ?
Moi (1815+) nickel mais je connais quelqu'un (1511+) a qui son extension (DX510) a disparu ! et aujourd'hui j'en voix déjà une nouvelle...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 22 Avr 2016 10:14

Non tous les NAS sont OK toute leur extension aussi tous les volume IDEM seul le 1010+ a un pb il ne passera jamais sous DSM6.xxx :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Avr 2016 10:35

Ok merci.

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 22 Avr 2016 12:17

patriceonkyo a écrit:Bonjour, personne n'a eu de soucis avec la dernière mise a jour Syno ?
Moi (1815+) nickel mais je connais quelqu'un (1511+) a qui son extension (DX510) a disparu ! et aujourd'hui j'en voix déjà une nouvelle...

Patrice :wink:


Tel que le système est conçu il me semble, que dans la pire des situations, il suffit de réinstaller la version antérieure du système.
Le support Synology devrait être de bon conseil.
Situation stressante cependant si on ne dispose pas de sauvegarde :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2016 15:07

Moi si ! Depuis la dernière MAJ Surveillance Station merdoit. Deconnexions régulières de toutes les caméras. Ca ne vient pas des caméras car individuellement elles fonctionnent. De plus le problème n'existe pas quand on visionne avec l'appli Android DS Cam.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Avr 2016 15:38

En ce qui me concerne j'ai noté un bogue mineur survenant lors de la mise à jour de fichier Excel.
Corrigé quelques jours plus tard par la dernière version de DSM.
Je suppose qu'il va y avoir un certains nombres de correctifs ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2016 13:14

Le 21/04, maj DSM en V6. 0-7321 Update 3 mais qui ne resoud pas mon problème de deconnexions des caméras dans Surveillance Station.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:08

Bonjour,

Depuis une petit mois, DSM m'affiche sur mon disque 4, 2 messages d'erreur "bad sector found" et "erreur E/S sur disque dur".

Disque dur Western RED pourtant acheté en aout dernier...

Ceci dit quand je fais le test smart, le disque apparait comme normal.

Ci joint le rapport du test SMART.

Le disque dur a t'il réellement un problème, et si je dois le changer n'y a t'il pas une garantie de Western ?

Merci de vos réponses.
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-05-17 à 14.52.42.png
Rapport Test SMART
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:14

Je crois que les disques durs Western Digital Red sont garantis 3 ans.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • online

Message » 17 Mai 2016 22:15

merci je crois bien aussi mais je l ai acheté sur la bay neuf et j espere que l garantie passera
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 17 Mai 2016 22:17

Dans tous les cas j espere tout de même que je n ai pas à le changer... :)
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message