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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 12 Mai 2016 10:24

Et où ? eBay ? Le Bon Coin ? Arnaque & Cie ?

Edit : j'ai trouvé les annonces sur HCFR... Fallait pas chercher trop loin...
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roland_de_lassus
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Message » 12 Mai 2016 10:44

oui c'est sur HCFR. Elles sont aussi sur LBC je crois
CharlesM
 
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Message » 13 Mai 2016 15:38

Bonjour à tous,


Alors, 2 petits retours.

Je suis retourné hier chez M2Mpro pour tester des support Primacoustic (primacoustic recoil RX7). On m'en avait vanté les mérites lors de l'achat de mes PSI il y a un an, mais je préférai me rendre compte par moi même. ;-)

Bon, bien contre toute attente, je les ai commandés ET installés.


Au magasin, les PSI étaient posées 'simplement' sur un bureau. J'ai, bien entendu, écouté un morceau, puis de suite réécouté ledit morceau une fois les Primacoustic positionnés. L'opération ne prend que quelques secondes, il est donc assez 'facile' de faire la différence avant/après, surtout que je connais bien l'interprétation du morceau, c'est une de mes références.


==> Bien...ce fût sans appel. nous étions 3 à faire l'écoute et nous avons tous les 3 eu la même impression : les voix mises en avant comme si la chanteuse avait changé de place entre les 2 écoutes, et surtout le bas medium et le grave bien meilleurs !! :ohmg:

Au prix de 120€ l'unité, j'en ai commandé 2 de suite.



Hier soir, installation des 2 supports, et le constat était le même, mais le côté extension des basses était bien plus flagrant encore. Juste un point supplémentaire par rapport à mon écoute en magasin, c'est une meilleure spacialisation mais il faut encore que je vérifie tout cela en faisant des tests avant/après sur plusieurs morceaux; Etant 'aux anges' je peux bien admettre que l'effet psychobrol a peut être aidé. (bien que j'ai pris tout mon temps pour installer, tester.. je n'ai pas fait cela à la va-vite)

Ensuite, 2ème retour : tant qu'à être chez le seul fournisseur que je connaisse avec des PSI en démo, les A25 étant juste là.... ça aurait été un sacrilège que de ne pas les écouter.

Alors, oui c'est chouette ! Le bas est vraiment bien physique et plus étendu que sur les A21 (que je connais), la voix de johnny cash est bien caverneuse et tout et tout mais la différence n'est pas aussi flagrante que celle à laquelle je m'attendais.

En ce qui me concerne, la différence de prix n'en vaut pas la peine car les 21M sont vraiment, mais vraiment au top chez moi. Je veux dire que hier soir j'écoutais 'un peu de tout' via spotify, Pfff.. que dire ? Rien, mais rien, les chanteurs sont vraiment là à un mètre, et avec les supports le grave est vraiment, mais vraiment impressionnant et tout cela dans ces 'petites' boites.

J'ai ces PSI depuis maintenant un an et j'avoue que je n'ai jamais été aussi peu à la recherche d'une 'autre' enceinte. Pas que je ne suis plus curieux, mais juste comblé à un point dont vous n'avez pas idée !

..Et pourtant, notre pasison étant ce qu'elle est, le seul point que je voudrais encore améliorer coté matos c'est d'utiliser un DAC de meilleure qualité, et je vais me faire un DAC TEAC, probablement un 503. le RQP est je pense assez bon d'après les retour, mais sur amazon.fr j'ai la chance d'avoir un bon d'achat de 400 euros, je devrais donc rallonger encore un peu d'€ mais pas grand chose. Le RQP deviendrait alors juste excellent ! ;-) :lol:


Voili voilouuuu.
Bon WE à tous !
tofkitaff
 
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Message » 13 Mai 2016 15:48

tofkitaff a écrit: J'ai ces PSI depuis maintenant un an et j'avoue que je n'ai jamais été aussi peu à la recherche d'une 'autre' enceinte. Pas que je ne suis plus curieux, mais juste comblé à un point dont vous n'avez pas idée !
Voili voilouuuu.
Bon WE à tous !


Si si on en a certains qui en ont une idée assez précise Profite...
lavocat
 
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Message » 13 Mai 2016 15:53

Cela ressemble à

Image

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm où selon les commentaires, cela est pas mal.
fred-ql
 
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Message » 13 Mai 2016 15:56

tofkitaff a écrit:Bonjour à tous,


Alors, 2 petits retours.

Je suis retourné hier chez M2Mpro pour tester des support Primacoustic (primacoustic recoil RX7). On m'en avait vanté les mérites lors de l'achat de mes PSI il y a un an, mais je préférai me rendre compte par moi même. ;-)

Bon, bien contre toute attente, je les ai commandés ET installés.


Au magasin, les PSI étaient posées 'simplement' sur un bureau. J'ai, bien entendu, écouté un morceau, puis de suite réécouté ledit morceau une fois les Primacoustic positionnés. L'opération ne prend que quelques secondes, il est donc assez 'facile' de faire la différence avant/après, surtout que je connais bien l'interprétation du morceau, c'est une de mes références.



Hier soir, installation des 2 supports, et le constat était le même, mais le côté extension des basses était bien plus flagrant encore. Juste un point supplémentaire par rapport à mon écoute en magasin, c'est une meilleure spacialisation mais il faut encore que je vérifie tout cela en faisant des tests avant/après sur plusieurs morceaux; Etant 'aux anges' je peux bien admettre que l'effet psychobrol a peut être aidé. (bien que j'ai pris tout mon temps pour installer, tester.. je n'ai pas fait cela à la va-vite)



Salut,

Tu les as posées sur quoi tes PSI: pieds ?
Guy59
 
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Message » 13 Mai 2016 17:22

Cela ressemble à


plutôt à ça non, dans le principe :

Image

ou ça, dans un esprit + "budget" :

Image

par contre pour un produit qui semble utilisé le même principe mousse/métal/mousse dense, voilà des prix franchement différents. Je serais curieux d'avoir un avis sur le odèle auralex et le fame tant qu'à faire 8)
Régis
 
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Message » 13 Mai 2016 23:08

le auralex simple, ça ne change pas grand chose (j'en ai)
Disons que je suis persuadé que c'est juste le fait de surélever (et incliner éventuellement) les enceintes avec la mousse qui sonne différemment, pas la pseudo isolation...
rockit
 
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Message » 13 Mai 2016 23:38

rockit a écrit:le auralex simple, ça ne change pas grand chose (j'en ai)
Disons que je suis persuadé que c'est juste le fait de surélever (et incliner éventuellement) les enceintes avec la mousse qui sonne différemment, pas la pseudo isolation...

Encore un exemple du : "ça ne change rien chez moi donc ça ne sert à rien[*]"
[*] (le "chez moi" a étrangement disparu de la conclusion, donc sous entendu [chez tout le monde])
MarcMAME
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Message » 13 Mai 2016 23:42

le auralex simple, ça ne change pas grand chose CHEZ MOI (j'en ai CHEZ MOI)
Disons que je suis (OUI MOI) persuadé que c'est juste le fait de surélever CHEZ MOI (et incliner éventuellement CHEZ MOI) les enceintes avec la mousse qui sonne différemment CHEZ MOI, pas la pseudo isolation CHEZ MOI...

LES AUTRES conclueront ce qu'ils veulent CHEZ EUX (bien évidemment, merci d'avoir fait remarquer une évidence)
rockit
 
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Message » 14 Mai 2016 14:39

fred-ql a écrit:
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm où selon les commentaires, cela est pas mal.


il suffit de lire le lien pour savoir dans quel cas cela est utile. Nous hifiste n'allons pas réinventer la roue ;) (dans le monde des monitoring pro, il est de bonne sagesse de lire de compte rendu des pro)
fred-ql
 
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Message » 03 Juin 2016 13:56

tovarich007 a écrit:Oui, je serais heureux d'avoir des retours de possesseurs ou de personnes ayant fait des écoutes d'enceintes Neumann/k&H. Chez les pros, elles sont très réputées, mais quid d'une écoute "plaisir" avec ces enceintes, sont-elles au niveau des ATC et PMC, qui font partie de ce que connais de mieux ?


Bonjour,
Je découvre ce sujet et je rebondis sur ce message du mois de mars, car je viens justement d'acqérir une paire de Neumann KH120 pour mon installation hifi perso.

Elles remplacent les Kef R300, des biblio hifi trois voies de même tarif (1300 euros la paire), qui succèdent elles-mêmes à des kits Dynaudio Gemini, biblio deux voies un peu trafiquées par la Maison du HP (entre 750 et 1500 euros). J'ai aussi des biblio deux voies Boston A26 à 400 euros la paire, et un casque Sennheiser HD600, et un Beyer DT880, comme références pour comparer.

S'il y a bien une chose essentielle à retenir, c'est que les KH120 sortent du grave jusqu'à 50 Hz sans atténuation, et cela peut poser de gros problèmes dans une pièce à vivre... encore qu'avec des enceintes colonnes hifi, j'imagine que ce doit être la même chose.

Quoi qu'il en soit, si j'ai un pic de résonance de +15 dB à 55 Hz, aves les trois enceintes hifi, qui sont atténuées à cette fréquence, on peut jouer avec l'emplacement et avec le réglage de grave de l'ampli. Mais avec les KH120, non, on a +15 db au point d'écoute à cette fréquence, c'est insupportable et irratrapable.
Le réglage de grave associé à l'enceinte ne corrige que les effets de proximité avec les murs. Si on baisse le niveau du grave, cela agit dès 300 Hz, et on perd tout le bas du spectre alors que la résonance n'est toujours pas compensée. Idem avec un réglage de grave sur l'ampli.

Solution : éliminer spécifiquement ces résonances avec un égaliseur paramétrique. J'utilise le logiciel Rephase pour générer un fichier de convolution que je charge en sortie du module resampleur, dans Foobar2000, qui est ma source musicale.


Je n'ai pas de microphone de mesure pour ce faire, mais avec de la patience, et des fichiers audio de test bien faits, j'ai obtenu un résultat très satisfaisant, quoi que perfectible à mon avis, si je compare avec le grave vraiment propre du casque HD600.


En dehors du grave, pour tout ce qui est medium-aigu, les KH120 sont géniales.

En comparaison, les Dynaudio ont un aigu très agressif et très peu de medium. Avantage aux KH120.
Les Kef R300 on un trou à 3500 Hz et une bosse à 750 Hz. Les voix de femme et les mélodies principales sont très en retrait, et le son est très coloré dans le medium. Avantage très net aux KH120. Par contre les R300 ont un grave magnifique. Peut-être un peu trop ample, si on prend le casque HD600 comme référence.
Enfin les petites Boston, curieusement, ont un très joli son, assez équilibré, avec un aigu brillant, un peu en avant. Peut-être plus plaisantes que les KH120 en comparaison immédiate, mais pas neutres, et donc plus fatigantes à la longue. Leur médium est un peu coloré, on va dire.

Aucune des trois, Gemini, R300 et A26, n'a un medium qui arrive à la cheville du naturel des KH120.
Dans l'aigu, l'impression donnée par les KH120 est celle d'un aigu peu détaillé, comparé aux casques et aux Boston, mais mieux à sa place.

En comparant aux casques, je laisse de côté le DT880 que je trouve un peu tourné vers le grave et l'aigu pour comparer plutôt au HD600. Les KH120 réussissent le tour de force de paraître encore plus naturelles que le HD600 dans le medium-aigu ! Le HD600 a un aigu un peu en avant vers 6000 Hz, et qui redescend vers 10000. Avec les KH120, rien n'est en avant, rien n'est en retrait.


Par contre, au niveau du grave, il n'y a rien à faire. Après avoir mis une correction à 55 Hz à -14 dB, une autre à 70 Hz à -8 dB, et une troisième à 100 Hz à +3.5 dB, j'obtiens un compromis acceptable, moins beau que sur les Boston A26, et qui descend moins bas que sur les Kef R300, et carrément à des années-lumière en dessous du casque HD600, qui n'a pas de problème d'adaptation avec la pièce, lui.

Peut-être qu'avec un micro de mesure pour faire les bonnes corrections aux bonnes fréquences, les choses seraient différentes.


En conclusion, ce sont mes meilleures enceintes, mais par rapport aux autres, elles présentent de sévères difficultés de mise en oeuvre pour avoir des basses fréquences correctes.
Pio2001
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Message » 03 Juin 2016 14:02

Hello à toi,
Très intéressant ton message, j'ai également pas mal de difficultés à apprécier mes Adam A8x sur certains morceaux dont le grave est parfois douloureux...
fred d'epinal
 
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Message » 03 Juin 2016 16:21

très intéressante intervention !! :bravo:

en effet, les effets de pièce commencent à vraiment rentrer dans la prise en compte générale du rendu, et même arriver sur le 1er plan dans la conception d'une install !! enfin...

Ton approche de la correction à la source (via pc et convolution) est, je pense, la meilleure des solutions, voir même la seule réellement applicable sans rentrer dans des coûts astronomiques de traitement passif de pièce et actif via modules externes (trinnov et consorts)

Juste un bémol par rapport à tes conclusions sur le rendu des graves, une comparaison casque vs enceintes est (selon moi !!) mal venue.
le rendu physiologique de l'écoute en plein champ, n'est pas du tout comparable à l'écoute close au casque, où seul le ressenti auditif est pris en compte par notre cerveau. En écoute à l'air libre, le rendu (surtout dans le grave) est à la fois auditif ET physique.
Ce qui induit un besoin supplémentaire sur le rendu global, si ca manque de physique on va se sentir en manque du petit truc qui fout les poils !! alors qu'au casque, un beau grave bien précis et tendu, ca fait plaisir à l'oreille et ca nous suffit.
ce n'est que mon analyse de la chose, hein, pas une vérité absolue :thks:
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Message » 03 Juin 2016 16:36

dadoul a écrit:Juste un bémol par rapport à tes conclusions sur le rendu des graves, une comparaison casque vs enceintes est (selon moi !!) mal venue.
le rendu physiologique de l'écoute en plein champ, n'est pas du tout comparable à l'écoute close au casque, où seul le ressenti auditif est pris en compte par notre cerveau. En écoute à l'air libre, le rendu (surtout dans le grave) est à la fois auditif ET physique.
Ce qui induit un besoin supplémentaire sur le rendu global, si ca manque de physique on va se sentir en manque du petit truc qui fout les poils !! alors qu'au casque, un beau grave bien précis et tendu, ca fait plaisir à l'oreille et ca nous suffit.
ce n'est que mon analyse de la chose, hein, pas une vérité absolue :thks:
+1

Beaucoup d'amateur de graves ayant acquis un caisson cherchent en vain l'effet "coup au plexus" ressenti en concert. Cette absence est due à l'environnement pas au matériel. Avec un casque l'écoute est purement auditive voire intellectuelle. Avec des enceintes, on peut s'approcher des divers ressentis physiques éprouvés en concert.

Avez-vous déjà écouté un "bone phone" ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX
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