ajr a écrit:Bonjour,
Je soumets un exemple à votre sagacité.
En fin de matinée, je reprends les écoutes avec le Kennerton Vali, puis, me vient l'idée de réunir quelques-uns des CD dont la partie technique de l'enregistrement avait été effectuée par Igor Kirkwood qui, je le rappelle, se sert d'un casque Stax pour ce faire.
Ayant écouté le CD des Nocturnes de F. Chopin par Pascal Amoyel hier, je choisis donc les CD Mare Nostrum et Liszt - Via Crucis - que j'écoute alternativement sur le Vali et le Stax.
Et là, ce qui ne m'étonne pas vraiment, tant sur les parties vocales qu'instrumentales, je constate que ce que reproduit le SR-009 est bien supérieur à ce que propose le Vali alors que les différences sont bien plus ténues en d'autres circonstances et que la tendance peut même parfois s'inverser.
Aussi, ne serait-t-il pas préférable d'adapter la chaîne de reproduction de la musique à celle qui a contribué à l'enregistrer ?
Et, s'il s'avère que ce soit le cas, d'avoir connaissance du matériel qui a servi pour ces opérations ?
Bonne journée.
Je crois tout simplement que malgré les indéniables et nombreuses qualités du Vali, on est quand même pas dans la même cour concernant la qualité timbrale, notamment la qualité de reproduction du médium... or, une voix c'est le test suprême sur ce chapitre ( de même que la clarinette, ou le violon, ou le violoncelle, ou encore d'avantage le hautbois), là ou quasiment aucun casque ne me donne satisfaction... sauf... le SR009 et encore d'avantage le LCD-4. Ceci s'explique par leur médium d'une très grande pureté, exempte de coloration, de "grain"... à ceci on ajoute une belle, voire parfaite ( pour le LCD-4 ) linéarité dans ce registre ultra important ( ne pas oublier que environ 80% de la musique est dans la plage médium )... on a un duo gagnant. Je n'ai jamais entendu d'enregistrement de Igor, mais je crois savoir qu'il apprécie l'authenticité timbrale... donc son travail est pour moi une référence sur laquelle on peut sereinement juger du matos.... du moins sur sa propention à reproduire de manière la plus naturelle possible une source.. mais certain ne cherchent pas forcément cet aspect des choses. Comme le souligne Dub, c'est impossible de faire un travail universel qui passe bien partout... parce qu'on a des systèmes qui peuvent être très différents ( un LCD-3 vs un PS1000 par exemple.. ) comment réaliser un disque qui passe aussi bien sur l'un que sur l'autre ??? bienvenu dans le cauchemar de l'ingé-son qui cherche l'outil ultime pour travail, sur lequel il peut sans condition s'appuyer. Très complexe.... très complexe....