Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 06 Juil 2016 18:41

L'offre de QNAP est très variée, tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel.
On peut penser aussi qu'elle part dans toutes les directions au risque de s'y perdre.

Assez éloigné, pour le moment, des préoccupations de ce forum, un nouveau système d'exploitation QES reposant sur FreeBSD et ZFS, donc cousin de ... FreeNAS :
ES1640dc - NAS ZFS de niveau Entreprise

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2016 20:03

MLill a écrit:En essayant de récapituler.
Tu étais resté en version 3.9 de l'OS.
Problème de disque dur (pending sectors).
Changement de disque et installation de la 4.2.
Le nouveau disque ne se met pas en veille (accès toutes les minutes).
Retour à la version 3.9.
Problème réglé.
J'ai compris ?

Par contre j'ai la 4.2 installée sur 4 NAS sans souci de mise en veille.
Je suppose qu'il faut regarder du côté des services installés et enlever tout ce qui ne sert pas.
Des services différents peuvent être installés par défaut en 3.9 et 4.2.
Certains bloquent la mise en veille.
Vrai aussi chez Synology.

Michel


Oui c est bien resumé.
Pour l instant ca marche bien en 3.9 donc je ne vais rien changer. Je me sert juste du service serveur multimedia pour mon lecteur réseau.
Je retenterai peut etre la mise a jour sur la prochaine 4.3.
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 06 Juil 2016 22:15

Oui je pense que c'est la bonne démarche quand on ne veut pas perdre trop de temps pour un gain limité.

Ceci dit en mettant à jour un 3.9 en 4.2 on n'obtient pas, en général, le même résultat qu'en installant directement une 4.2.
J'ai observé le même phénomène avec le DSM 5 et le DSM 6.
Parfois c'est de la simple cosmétique, parfois c'est plus surprenant.
En particulier lors de la mise à jour il respecte les services installés sans essayer d'en rajouter.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2016 8:39

Je ne comprends pas comment on fait pour intaller directement la version 4.2 sans passer par une mise a jour.
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 07 Juil 2016 10:20

Fre.Mo a écrit:Je ne comprends pas comment on fait pour intaller directement la version 4.2 sans passer par une mise a jour.


Il y a plusieurs procédures d'installation du système.
Avec les modèles les plus récents il suffit de taper une adresse dans son explorateur.

Je préfère installer Qfinder Pro (téléchargement) et l'une des options connexion ou configuration.

2016-06-14-installation-1-QTS-RAID-12-non crypté_Page_01.jpg


Lors de l'installation on peut soit laisser l'utilitaire télécharger la dernière version soit une version antérieurs que l'on a conservée ou téléchargé au préalable.
Pour le 239 pro II il y a quatre versions de la 4.2 disponibles !
On peut supposer que les bogues varient d'une version à l'autre ;-)

2016-04-17-installation-benchmark-RAID12_Page_01.jpg


Si le disque a déjà QTS installé il faut supprimer la partition au préalable.
Je l'ai fait sous Windows.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2016 10:33

ok merci.
Peux tu préciser comment supprimer la partition sans effacer les données?
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 07 Juil 2016 11:12

Non si on supprime la partition on supprime aussi les données.
J'aurais du être plus clair sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2016 11:24

MLill a écrit:Non si on supprime la partition on supprime aussi les données.
J'aurais du être plus clair sur ce point.



ok c est ce dont je me doutais. Je ferai bien attention a la sauvegarde alors...
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Aoû 2016 17:49

Ciao Tutti :)

C'est moi, le boulet, vous vous souvenez ?
(mais si.. j'avais un disk défectueux dans mon volume, mais, je ne trouvais pas lequel DS1511+ ou dans l'extension DX..)
Eh bien.. je n'ai rien reglé/résolu depuis tout ce temps eh oui..
:ane:
Je vais tout reconstruire !
Ma/mes petites questions
Avant tout, je vais privilégier le mode le plus "secure " en restauration/sauvegarde (Raid5 ou Raid6 ?)
De là vaut il mieux partir avec un unique volume, en sachant qu'il y auras musique et films, ou est il préférable de créer plusieurs volumes ?
Si c'est le cas
dois je créer mon/mes volume en utilisant tous les disques DS+DX ?
(soit 9 disk: 4 x 3 to + 1 2 to dans le DS1511+ et 4x 2 to dans l'extension DX)
En prenant en compte, que mes disques étant de petites capacités, et que je remplacerais très certainement les 2 To par des 4 To, qui pourraient prendre la place des 3 To qui viendraient à la place des 2 To (vous me suivez ?)
Bref..
Je ne peux financièrement pas les remplacer maintenant, je dois faire avec ce que j'ai, quelles options choisir ?
Merci :thks:
:oldy:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 6:55

hello Lohengrin,
si tu n'as que music et film, et que ton NAS ne sert pas de support pour site web et autres fonctions pour les "pas nuls" (comme moi par ex :siffle: )
Ben, je dirais :
- 1 volume unique,
- et SHR et non pas RAID vu que tu as des disks de capacités variées.
Fait le test sur le calculatreur de RAID de Syno : https://www.synology.com/en-global/supp ... calculator
en SHR tu ne perds aucun To, alors que qqsoit les autres type de RAID tu verras que tu perds qq To.
de plus, SHR te permettra de changer, 1 disque de temps de temps si besoin de capacité en sus, le SHR permettant tjs d'avoir une utilisation maximale de la taille totale disponible (si changement d'un disk 2To par un disk 4To comme tu le prévois).

Tu as par ailleurs une sauvegarde complète du NAS sur disques USB ou cloud ou NAS à distance ? ou tout est sur NAS ?

Ton cas m'intéresse aussi :D donc ca c'est mon avis d'utilissateur basique, attendons l'avis des experts du fofo (Gandalfux & Michel) pour confirmer ou infirmer cet avis.

Concernant ton soucis de disk défectueux. Pourquoi tu ne savais pas lequel l'était ? Le Syno doit normalement d'indiquer LE disque à changer, non ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 8:53

Ah..tout le monde n'est donc pas sur une plage :)
Bonjour phile,
merci pour ta réponse.
Je ne suis pas si sur que le mode SHR soit le plus approprié, car effectivement, ma sauvegarde ne peut se faire que sur un ou plusieurs des disques du NAS.
Et comme il y a toujours un risque qu'un disk lâche..
Je n'avais pas trouvé le disque défectueux car DSM me disait que j'avais un disque défectueux, des clusters, mais n'indiquait pas lequel.
J'ai lâché l'affaire, le temps à en suite fait son petit bonhomme de chemin et j'ai tout oublié, je reprend donc à zéro, je vais tout perdre en effaçant mon unique volume, mais j'espère repartir du bon pied :lol:
J'attends de voir l'homme au bâton et au chapeau pointu ou la "chouette" venir apporter leur savoir à un ignare comme moi :ane:
bonne journée sous le beau ciel gris de Paris :oops:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 12:44

J'ai un ds415+ en shr avec 4 disques de 4TO, Dsm m'a toujours prévenu quel disque avait un problème. Si tu as un doute tu fais un smart test rapide. Si ça ne donne rien, un smart test étendu. Si tu as toujours un doute il y a les utilitaires constructeurs mais il faut alors sortir le disque douteux. Le système peut continuer de fonctionner mais en mode dégradé. Ensuite soit tu remets le disque apres test soit tu mets un neuf. Le volume sera reconstitué.
Perso, j'ai un volume unique pour l'usage suivant : partage fichiers multimédias et fichiers de caméras de surveillance.
Je precise qu'en mode dégradé, le NAS continue de fonctionner normalement. Un utilisateur lambda ne se rencontre de rien.
Pourquoi le choix du SHR ? Tout simplement parce qu'il est plus économe en espace disque que le RAID.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 16:36

je ne me souviens plus sur qu'elle page j'avais posté, mais, ce qui est sur c'est que je n'arrivais pas à identifier mon disque dégradé.
Signalé dans la grappe, mais pas identifié.
Bref, de toute façon, j'ai sortie les disques, et les ais changé de place en fonction de leur capacité afin d'avoir un peu plus de cohérence dans l'architecture de mon volume.
bon, je vais opter pour le SHR, cela seras plus simple.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 17:31

Je n'ai jamais retiré plus d'un disque à la fois car dans ce cas là, le NAS n'est plus opérationnel.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 0:19

Gandalflux a écrit:Gestion avec vos NMT Type HDI Dune , PCH, WD etc..


:wtf:

Je ne trouve pas/plus les paramètres nécessaire à entrer dans le Syno pour en suite pouvoir accéder à mes dossiers (films-Séries) à partir de la Dune ?
il n'y a plus de lien vers le tuto ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message