On a testé pour vous !!
Salut à tous. Hier soir, NeoReloaded et moi avons eu le plaisir de faire un tour chez notre ami DTSman pour échanger sur notre (nos ?) passions et bien sûr tester sa salle dédiée!
Déjà je tiens à remercier DTSman pour son accueil chaleureux et sa bière bien fraîche!
Concernant sa salle, puisque c'est tout de même l'élément qui nous intéresse ici, je dois dire qu'on retrouve bien l'ambiance imaginée à partir des photos (celles en 1ère page)... qui donc sont de très bonne qualité. La seule différence je dirait, mais ça c'est inhérent à ce genre de prise de vue c'est que la salle est un peu plus volumineuse qu'il n'y paraît. Pour des combles ce sont de pu***n de combles. Les miens sont beaucoup moins accueillants pour les grands notamment
Malgré le fait d'absence quasi totale de traitement - il n'y a guère que la moquette finalement qui amortie un peu les sons - et bien l' "ambiance cinéma" est tout de même présente, et on sent tout de suite que cette pièce n'est pas comme les autres!

. Les teintes de gris et de bois se marient très bien et font de cette salle un lieu vraiment très accueillant et agréable. Inconvénient des combles - comparés à mon sous-sol - c'est qu'au bout d'un moment, à 3 + un VP qui chauffe, la pièce monte pas mal en température. Heureusement notre hôte a prévu le coup et la clim' s'avère au final carrément indispensable!
Après avoir pas mal palabré, nous avons commencé par écouter certains morceaux de musique en DTS 5.1 . Là le son est clair, net et sans bavure. Malgré l'absence de caisson dédié, les basses sont généreuses et propres. C'est vraiment nickel et on sent bien que les enceintes frontales sont plus orientées hi-fi que mon système GKF (qui lui est plus typé HC).
Nous avons ensuite mis quelques passages de références de films (pour nous en tout cas, pour les avoir vus, revus et rerevus) avec notamment l'amérissage du vaisseau dans INTERSTELLAR et le début de OBLIVION. Bon là, clairement on sent une grosse différence avec ma salle et ce pour deux raisons: déjà la salle n'est pas traitée, mais ça encore ce n'est pas trop grave, ce qui pêche le plus c'est la centrale qui n'est pas au niveau des L et R et pour OBLIVION surtout, les voix sont quand même en retrait par rapport à ce que je connais. Peut être faudrait-il rapprocher les latérales de l'écran, voir les passer derrière, mais ce sera peut être pour une prochaine évolution de la salle! On voit ici toute l'importance de la centrale, et même plus je dirais, d'une homogénéité des 3 frontales. Les systèmes 5.1 avec centrale différente des latérales sont adaptés à un salon avec TV, pour un écran transsonore, mieux vaut avoir 3 enceintes identiques... mais ça, c'est pour plus tard nous a-t-il confié
Pour le reste, malgré l'absence du traitement, la réponse de la salle est très saine. Les basses sont moins percutantes qu'avec 4 caissons GKF, forcément, mais les Elipson Tradition 4240 ne déméritent pas et on se prend quand même pas mal d'explosions dans la tronche

Les surrounds elles aussi envoient du bois et sont bien présentes (les back un peu moins vu qu'elles sont plus loin, leur intérêt sera plus marqué sur la 2ème rangée de fauteuils).
Du point de vue de l'image le VP (Epson TW5500) ne démérite pas non plus, et même s'il a 6 ans et 5 changements de lampe à son actif (faut dire qu'il tourne quasi quotidiennement!) l'image est belle et nette. Le couleurs sont justes et naturelles. Les noirs un peu moins profonds que sur un JVC, mais pas mauvais pour autant. J'ai tout particulièrement apprécié l'intérêt d'un écran 16/9 lors du passage d'INTERSTELLAR avec ces foutus passages d'un format à l'autre (2,35/1 à 16/9 et vice-versa) que NOLAN apprécie tant. Chez moi, l'effet est tout pourri puisque l'écran est en 2,35/1 et que j'ai des caches qui bloquent ce qui dépasse, donc je perd l'effet iMax... Mais bon je n'ai pas la hauteur suffisante...
En tout cas une belle soirée et un moment très agréable, en bonne compagnie, dans une salle très réussie!
Vivement la suite... car il y aura une suite!