Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, Google Adsense [Bot], hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1153 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 19 Juil 2016 8:38

Je ne pourrai pas vous montrer de photos des fauteuils je n'en ai pas trouvé sur le net tout du moins en modèle 1 place. Il s'agit d'une marque Danoise (voir photo qu'y s'en rapproche le plus ici ). J'ai surtout apprécié que tout soit configurable sur ce modèle, typiquement le choix de la qualité du tissu, les coloris, la largeur des modèles 1 place (3 tailles dispos), électrique ou pas etc...

Ces derniers mois j'ai fait le tour des magasins type Confo, Fly etc.. sans rien trouver qui me plaise ou que je puisse tester et d'un autre coté le devis des superbes fauteuils de ccomociné était trop élevé à mon gout. Finalement j'ai trouvé un modèle qui correspond à mes attentes (à savoir largeur du siège inférieur à 1m, tissu et assise de qualité, motorisation électrique) chez ... Mobilier de France. Je n'aurai pas pensé acheter chez eux car ce n'est pas donné mais à force de discuter j'ai pu avoir une belle réduction donc j'ai fait "Go!" :)

Dans ce même magasin j'ai aussi testé les sièges cine Stressless (modèle 3 places avec 2 accoudoirs de rangements de télécommandes). Ils ne sont pas électrique mais le système de balancier est confortable. Ce sont des modèles qu'ils ont du mal à vendre et ça peut se comprendre: marché de niche et prix exorbitant. Ce sont ces sièges que Jefferson Hifi à Pérouse a fait installer dans leur salle dédiée "ultra HDG". Salle qu'il faudra que je test surtout pour l'audio. :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juil 2016 12:08

On a testé pour vous !!

Salut à tous. Hier soir, NeoReloaded et moi avons eu le plaisir de faire un tour chez notre ami DTSman pour échanger sur notre (nos ?) passions et bien sûr tester sa salle dédiée!

Déjà je tiens à remercier DTSman pour son accueil chaleureux et sa bière bien fraîche!

Concernant sa salle, puisque c'est tout de même l'élément qui nous intéresse ici, je dois dire qu'on retrouve bien l'ambiance imaginée à partir des photos (celles en 1ère page)... qui donc sont de très bonne qualité. La seule différence je dirait, mais ça c'est inhérent à ce genre de prise de vue c'est que la salle est un peu plus volumineuse qu'il n'y paraît. Pour des combles ce sont de pu***n de combles. Les miens sont beaucoup moins accueillants pour les grands notamment :mdr:

Malgré le fait d'absence quasi totale de traitement - il n'y a guère que la moquette finalement qui amortie un peu les sons - et bien l' "ambiance cinéma" est tout de même présente, et on sent tout de suite que cette pièce n'est pas comme les autres! :siffle: . Les teintes de gris et de bois se marient très bien et font de cette salle un lieu vraiment très accueillant et agréable. Inconvénient des combles - comparés à mon sous-sol - c'est qu'au bout d'un moment, à 3 + un VP qui chauffe, la pièce monte pas mal en température. Heureusement notre hôte a prévu le coup et la clim' s'avère au final carrément indispensable!

Après avoir pas mal palabré, nous avons commencé par écouter certains morceaux de musique en DTS 5.1 . Là le son est clair, net et sans bavure. Malgré l'absence de caisson dédié, les basses sont généreuses et propres. C'est vraiment nickel et on sent bien que les enceintes frontales sont plus orientées hi-fi que mon système GKF (qui lui est plus typé HC).

Nous avons ensuite mis quelques passages de références de films (pour nous en tout cas, pour les avoir vus, revus et rerevus) avec notamment l'amérissage du vaisseau dans INTERSTELLAR et le début de OBLIVION. Bon là, clairement on sent une grosse différence avec ma salle et ce pour deux raisons: déjà la salle n'est pas traitée, mais ça encore ce n'est pas trop grave, ce qui pêche le plus c'est la centrale qui n'est pas au niveau des L et R et pour OBLIVION surtout, les voix sont quand même en retrait par rapport à ce que je connais. Peut être faudrait-il rapprocher les latérales de l'écran, voir les passer derrière, mais ce sera peut être pour une prochaine évolution de la salle! On voit ici toute l'importance de la centrale, et même plus je dirais, d'une homogénéité des 3 frontales. Les systèmes 5.1 avec centrale différente des latérales sont adaptés à un salon avec TV, pour un écran transsonore, mieux vaut avoir 3 enceintes identiques... mais ça, c'est pour plus tard nous a-t-il confié :wink:

Pour le reste, malgré l'absence du traitement, la réponse de la salle est très saine. Les basses sont moins percutantes qu'avec 4 caissons GKF, forcément, mais les Elipson Tradition 4240 ne déméritent pas et on se prend quand même pas mal d'explosions dans la tronche :mdr: Les surrounds elles aussi envoient du bois et sont bien présentes (les back un peu moins vu qu'elles sont plus loin, leur intérêt sera plus marqué sur la 2ème rangée de fauteuils).

Du point de vue de l'image le VP (Epson TW5500) ne démérite pas non plus, et même s'il a 6 ans et 5 changements de lampe à son actif (faut dire qu'il tourne quasi quotidiennement!) l'image est belle et nette. Le couleurs sont justes et naturelles. Les noirs un peu moins profonds que sur un JVC, mais pas mauvais pour autant. J'ai tout particulièrement apprécié l'intérêt d'un écran 16/9 lors du passage d'INTERSTELLAR avec ces foutus passages d'un format à l'autre (2,35/1 à 16/9 et vice-versa) que NOLAN apprécie tant. Chez moi, l'effet est tout pourri puisque l'écran est en 2,35/1 et que j'ai des caches qui bloquent ce qui dépasse, donc je perd l'effet iMax... Mais bon je n'ai pas la hauteur suffisante...

En tout cas une belle soirée et un moment très agréable, en bonne compagnie, dans une salle très réussie!
Vivement la suite... car il y aura une suite! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Juil 2016 12:46

Hello :)

Merci pour ton feedback Josk1 ;)

C'était un plaisir de vous recevoir et discuter à nouveau entre passionnés.

Le but était de vous présenter la version 1 de la salle. Quoi que j'estime que la V1 sera définitive quand je recevrai les fauteuils en septembre 8)

Comme tu l'as souligné le "point" faible principal de la salle est la centrale. Les dialogues sont plus étriqués que chez toi avec tes 3 LCR identiques et qui plus est HR.

C'est aussi ce qui m’intéresse à savoir faire évoluer le matériel et le traitement acoustique de la pièce petit à petit.
Et vous serez les bienvenus pour voir ces changements voisins alsaciens ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2016 15:09

Je commence ma réflexion sur le traitement absorbant de la scène frontale de la pièce.

Comme illustré sur ce schéma extrait du site http://www.lecinemachezsoi.fr je souhaiterai mettre en place une structure à base de laine de roche sur l'arrière de l'écran ainsi que sur les coté sur 3m de long jusqu'à la ferme visible de la pièce

Image

Pour la parties avant gauche et droite je pense faire une structure de type "coffret" en contre plaqué pour venir y fixer les panneaux de laine de roche. Il y a aura ainsi plusieurs de ces structures verticales qui iront sous les poutres latérales (environ 1m60 de haut)
Elle seront recouvert d'un tissu noir.

- Cette approche vous parait elle cohérente?
- Quelle épaisseur de laine de roche est recommandée? Sur le site ci dessus il est préconisé 10cm pour la scène frontale et 5cm pour la scène latéral.
- Quel type de tissu noir est à privilégier? Si vous avez une référence je suis preneur.

A noter que je m'impose comme contrainte que ces panneaux absorbant soient démontables sans percer ou coller des éléments sur les soupentes et murs.

D'avance merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2016 15:26

Ton projet me semble sympa, et la laine de roche que tu projettes de mettre derrière l'écran est quelque chose que j'ai également en projet dans ma salle.
Pour le tissu, tu dois mettre un voile qui retient les fibres de la laine de roche de se mettre dans le tissu noir. Je pense qu'un tissu acoustiquement transparent de façade d'enceintes acoustiques serait idéal , celui-là http://www.toutlehautparleur.com/access ... tique.html
ou chez CCOMOCINE http://www.ccomocine.com/shop/list.php?path=65 , mais il n'est pas acoustiquement transparent.....
Je te contacte prochainement pour que tu viennes voir ma salle, ça pourrait peut-être te donner des idées, et permettre d'échanger avec les tiennes.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 15:45

Merci pour ton feedback et ta propal d'invit'. ça sera avec plaisir :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2016 19:03

La difficulté d'absorption, comme avec le laine de roche, est l'épaisseur nécessaire pour les fréquences basses. Typiquement on fait un mur absorbant très épais, d'environ 60cm. Sinon un autre façon de le traiter est avec les bass traps qu'on mettre dans les quatre coins. Tous ça dépend au taille du salle, la taille des caisson(s) et évidement à quelle puissance t'écoutes tes filmes!

Autre commentaire, les panneaux Schroeder que j'ai trouvé sur la marché sont assez chers.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 22:18

Rooky2 a écrit:Autre commentaire, les panneaux Schroeder que j'ai trouvé sur la marché sont assez chers.


Il y a qq sites et freewares sur lesquels on trouve le calcul des profondeurs en fonctions de la longueur, profondeur et nombre de cellules.
En DIY, la coût global et temps passé restent raisonnables si on fait un panneau en 1D.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 11:01

Rooky2 a écrit:La difficulté d'absorption, comme avec le laine de roche, est l'épaisseur nécessaire pour les fréquences basses. Typiquement on fait un mur absorbant très épais, d'environ 60cm. Sinon un autre façon de le traiter est avec les bass traps qu'on mettre dans les quatre coins. Tous ça dépend au taille du salle, la taille des caisson(s) et évidement à quelle puissance t'écoutes tes filmes!

Autre commentaire, les panneaux Schroeder que j'ai trouvé sur la marché sont assez chers.


Je note pour les bass trap que je pourrai placer dans les angles en fond de salle.

Les panneaux schroeder sont plutot à utiliser en fond de salle. Mais dans un premier temps je vais me concentrer sur l’absorption de la scène frontale. Je ne cherche pas à faire quelque chose de calculer à la longueur d'onde près mais au moins apporter un plus au rendu sonore. En l'état le rendu sonore sans traitement n'est pas mauvais car il y a du volume (3m50 de hauteur sous plafond au centre de la pièce) en ajoutant des panneaux absorbant sous les poutres latérale je prend peu de risque de nuire à la qualité sonore. Dans le pire des cas cela sera réversible ou modiafle (épaisseur de la laine entre autre)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Aoû 2016 12:16

Effectivement, les panneaux de schroeder sont assez chers.
Pourquoi ne pas mettre plus de le laine de roche sur les cotés avant.
Perso, j'ai choisi de ne pas amortir l'arrière de ma salle afin qu'elle ne soit pas trop étoufée.
J'entend bien la différence entre avant et arrière. A l'avant, le son est bien amorti et sans écho. A l'arrière, il y a un léger écho et le son est moins amorti.
Le résultat est plutôt sympa.
Tu as prévu quoi comme plafond.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 14:09

Oui je suis également dans cet optique: amortissement de la scène frontale sachant qu'à l'arrière j'ai mon meuble projo et l'étagère de bluray.

Pour la plafond, il sera suspendu. Suffisamment rigide pour accueillir de futurs HP Atmos. Niveau traitement acoustique j'y verrai bien ce genre de panneau: http://www.akustar.com/tech/029_m_st416.htm

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Aoû 2016 15:15

Je pense qu'il s'agit d'une bonne approche. Le côté démontable a l'avantage de rendre la pièce dans l'état d'origine si besoin. L'avant amortissant est la priorité d'après moi.

Comme tissu noir acoustiquement transparent tu as le burlington noir de chez etissu. C'est ce que j'ai mis sur ma scène frontale et je confirme qu'il est acoustiquement transparent et visiblement très très noir et très très opacifiant (peindre les montants des cadres en noir est inutile).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 15:26

De toute façon absorber complètement la bande passante est quasi impossible , mais tout dépend si tu souhaite absorber afin de limité les effets dans les autres pièces ou afin de corriger certaines fréquences et éviter certains modes ?

Combien d'espace dispose tu derrière ton écran?

Pour tes diffuseur, tu pense les mettre ou exactement ? l'idéal afin de diffuser un maximum serait autour des enceinte surround , voir au plafond également ( regarde mon post avec la dernière version des plans ) , de mon coté j'ai choisis de fabriquer ces diffuseur , certes cela représente un peu de travail mais un gain financier non négligeable.

A++
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 15:51

ftaupe a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une bonne approche. Le côté démontable a l'avantage de rendre la pièce dans l'état d'origine si besoin. L'avant amortissant est la priorité d'après moi.


C'est exactement ça

ftaupe a écrit:Comme tissu noir acoustiquement transparent tu as le burlington noir de chez etissu. C'est ce que j'ai mis sur ma scène frontale et je confirme qu'il est acoustiquement transparent et visiblement très très noir et très très opacifiant (peindre les montants des cadres en noir est inutile).


Merci pour l'info. J'irai regarder aussi le choix chez mondial tissu. C'est là que j'ai trouvé le tissu occultant pour le blacking de mon écran.

stephblues57 a écrit:De toute façon absorber complètement la bande passante est quasi impossible , mais tout dépend si tu souhaite absorber afin de limité les effets dans les autres pièces ou afin de corriger certaines fréquences et éviter certains modes ?


Le but est de corriger un peu le son et non diminuer la propagation du son vers l'extérieur pour se faire je me contente du placo phonique posé dans toute la pièce.

stephblues57 a écrit:Combien d'espace dispose tu derrière ton écran?


Derrière l'écran j'ai laissé environ 80cm. De quoi ouvrir la fenêtre sans problème. Donc ça laisse de la marge pour faire des panneau absorbant suffisamment profond. Il faut que je prenne en compte aussi la profondeur de mes futures enceintes frontales, très certainement des JBL Pro 3678 avec les sub qui vont bien

stephblues57 a écrit:Pour tes diffuseur, tu pense les mettre ou exactement ? l'idéal afin de diffuser un maximum serait autour des enceinte surround , voir au plafond également ( regarde mon post avec la dernière version des plans ) , de mon coté j'ai choisis de fabriquer ces diffuseur , certes cela représente un peu de travail mais un gain financier non négligeable.
A++


Pour le traitement de la partie surround je le ferai ultérieurement dans la mesure ou je ne vais pas m'attaquer de suite à la conception du plafond suspendu.
Je vais regarder ton post.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Aoû 2016 17:28

Alors ils sont arrivés les fauteuils de compétition? :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message