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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 27 Oct 2016 14:11

Merci pour ce CR détaillé.

Voilà un projo qui me donnerai envie de remplacer mon "vieux" TW5500 :hehe:
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Message » 27 Oct 2016 15:32

merci pour le CR.
dans cette gamme de prix, il semble être très bien placé.

ayant eu le Sony HW65 (avec son lot de problème dès l'emballage), si le 9300 avait été dispo 6 mois plutôt, je serais parti sur celui ci.
J'ai du cassé ma tirelire et j'ai prix le JVC X5000 dont je suis très satisfait mais pas au même prix :wink:
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Message » 27 Oct 2016 15:35

Merci pour vos compliments.

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vévé
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Message » 27 Oct 2016 15:43

Merci pour ce CR :ohmg:
kn__kn
 
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Message » 27 Oct 2016 16:07

superduke a écrit:En revanche , il ne pardonne rien , sur les film avec du grain ou mal encodés , c'est une horreur que de bruit!
Peut être est ce aussi du à la lampe qui n'a que 5 heures et va ce faire par la suite , ou après calibration ....à voir :wtf:


Ca s'améliore un peu avec l'emploi de la simulation 4K qui floute un poil l'image ?

Tu avais quoi avant ?
Le Fresh
 
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Message » 27 Oct 2016 16:57

Le Fresh a écrit:
superduke a écrit:En revanche , il ne pardonne rien , sur les film avec du grain ou mal encodés , c'est une horreur que de bruit!
Peut être est ce aussi du à la lampe qui n'a que 5 heures et va ce faire par la suite , ou après calibration ....à voir :wtf:


Ca s'améliore un peu avec l'emploi de la simulation 4K qui floute un poil l'image ?

Tu avais quoi avant ?

Oui , je sais , mais ça venait aussi de l'ecran screen'up en 2.34m.Je viens de faire des tests maintenant avec mon nouvel écran en 2.70m blanc mat 1.0 , et sur cet écran , les grains sont moins visible et surtout moins de brillance , c'est bc mieux.
En revanche , avec cette taille d'ecran , le X500 ne passe qu'en mode haut( avec le bruit que ça entraine) et iris ouvert à fond :cry:
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Message » 27 Oct 2016 19:54

Une petit vidéo intéressante d'une visite de PP Garcia chez Epson, parlant de 4k et HDR.

https://www.youtube.com/watch?v=LYzpH8K14cE

:bravo:
pouk54
 
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Message » 28 Oct 2016 15:14

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon test de l'Epson EH-TW9300 est ici.

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Message » 28 Oct 2016 17:00

vévé
Tu dis dans le test qu'hors mis la couleur et le module HDMI il n'y a pas de difference entre le w et l'autre... Or à la page 25 de se topic on vois un tableau avec d'autres différences ,? C'est pas important?
joebil
 
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Message » 28 Oct 2016 18:19

vévé a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon test de l'Epson EH-TW9300 est ici.



salut Hervé

félicitations pour le rapport de ton test et présentation du 9300, et encore merci de me l'avoir fait vivre en partie chez moi :wink:

c'est selon moi un appareil assez fabuleux quand il est bien mis en oeuvre et que l'on ne cherche pas a vouloir lui activer des tas d'artifices et vouloir lui faire faire des choses non encore maîtrisées...

j'ai trouvé le 9300 tellement bon vs mon sony 520es, que cela ma aussi ouvert les yeux sur des "défauts" auxquels j'étais habitués et dont j'aurais pas pris conscience et vu si je n'avais pas cette comparaison direct :devotion:

pour rappel au salon je l'avais beaucoup aimé malgré ce qui me dérangeais, mais le potentiel était là c'est certain... en HD l'eshift floute l'image et la fait vibrer, idem avec l'interpollation d'image... et en UHD idem même si c'est pas vraiment exploitable :evil:
Alex_t a bien souligné de son coté lors de la découverte du 9300 en test chez lui qu'il préférait le 9300 sans eshit :roll:

en voyant le 9300 avec ses défauts vs le sony 520, y a pas photos mais se sont pas les même machine... le 9300 sans eshift et sans fluidificateur, calibré et avec des réglages images bien maitrisé et éventuellement une super source comme mon oppo, le 9300 est redoutable... a un tel point que je trouvais que le sony faisait un peu moins bien...
le 9300 était hyper précis, un rendu général très propre, des plans qui se détache bien et une très belle lisibilité en fond de scene... un peu dur a mon gout mais qui ravira les personnes aimant les images ciselé. mais attention aux fourmillement sur la netteté si trop poussé, tu l'as bien remarqué Hervé... tu vois a force de pointer du doigt tout ce qui est dérangeant en comparaison, tu finis toi aussi par le voir :hallu: :devotion:
j'ai pas été géné par le niveau de noir que j'ai trouvé très bon et la colorimétrie était vraiment top après calibration, bravo Hervé :D et je te l'ai dit. mais tu vois qu'en te pointant toute les zones avant calibration, on a gagné beaucoup après calibration malgré qu'en sortie de carton c'était déjà vraiment pas mal :hallu:

il est aussi très fluide sans rajouter l'interpollation d'image... et toi Hervé qui est fan de ses procédés en générale tu n'as pas du tout été géné durant ces deux jours a la maison... j'imagine que chez toi non plus???

en fait je mes suis appercu que le radiance en sortie upscalling 4K provoquait un léger flou/grain en comparaison du 9300, le 9300 était donc plus a son avantage :devotion: . j'ai donc testé et pu le mettre en évidence et Hervé a donc pu le constater aussi...

au final cela parait logique, on a une image physique 1080p et on la dédouble pour lui faire faire du 2160p... même sur une matrice 4K native cela ce voit... alors avec un procédé eshift je vous laisse imaginer la "cata"!!!
quand j'avais mon JVC X500 j'avais abandonné l'eshit, aujourd'hui je me contente que du 1080p... et là c'est impressionnant le bon que fait l'image, le sony 520 est vraiment merveilleux...

vivement des vrai bluray 2160p natif pour profiter pleinement des matrices 4K native :o et non pas sur des procédés eshift qui vont flouter et vibrer...
c'est selon moi ce qui sera le réel apport de la vrai résolution 4K avec un espace couleur plus étendu même sans pouvoir atteindre le rec2020... et pour le HDR cela va être très difficile a atteindre en projection, voir meme impossible... faute de technologie ecran de diffusion intélligente et réceptive, et qui est seulement possible d'afficher sur une dalle en exploitant les bons data sur les zones bien déterminées en production...
ou alors un super projecteur multi laser qui sera en charge de pouvoir pointer la toile avec different laser pour faire ressortir les pic lumineux aux endroits voulu :refl:

voilà ma petite contribution, et encore bravo a toi Hervé

Christophe


EDIT: attention a ne pas trop juger les photos car en réalité et comme je le dis l'image est vraiment propre sans bruit ni grain si bien réglée
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Message » 28 Oct 2016 18:28

Bon voila , j'ai voulu faire une calibration rapide de l'epson avec ma sonde ...... Et ben , pas moyen , la sonde me donne des mesures de gamma tout à fait improbable avec une moyenne de 2.9 et une courbe qui par à 2.2 et qui grimpe à partir de 15ire au dessus du tableau , c'est à dire qu'on ne la voie plus :o

Par contre à l'oeil sur les mires d'échelle de gris , ainsi que que pour les fl , elle à l'air juste ; 22/23 fl iris à fond mode éco et 16.4 iris à -12 , ça parait possible.

Je l'ai ensuite testé sur mon jvc , et là , c'est bon , elle me donne des mesures tout à fait réaliste :wtf:...je ne comprend pas??..Et ça m'énérve :evil:
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Message » 28 Oct 2016 18:49

vévé a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon test de l'Epson EH-TW9300 est ici.

Tres bon CR vévé.
J'ai ressenti la même chose lorsqu'on a regardé Titanic et Avatar dessus !! Quelle image !!! :bravo: :love:
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Message » 28 Oct 2016 19:03

joebil a écrit:vévé
Tu dis dans le test qu'hors mis la couleur et le module HDMI il n'y a pas de difference entre le w et l'autre... Or à la page 25 de se topic on vois un tableau avec d'autres différences ,? C'est pas important?


J'ai eu peur, j'ai cru que quelque chose m'avait échappé, mais non.

Il s'agit de ça :
Image

Alors je confirme, le EH-TW9300 et le EH-TW9300W sont bien identiques, à part pour leur couleur et le module HDMI sans fil pour la version W. Ce tableau indique les maigres différences entre une liaison HDMI filaire et la liaison HDMI sans fil.

J'ai testé ce module HDMI sans fil, y compris pour l'Ultra HD HDR. Sauf erreur de ma part, la compatibilité 4K 24p 4:4:4 en 10 et 12 bits ne sert à rien puisque les BR UHD sont 4K 24p 4:2:2 10 bits. Ce module fonctionne très bien en 1080p, mais j'ai eu des problèmes en UHD HDR. J'avais des lignes rouges vertes et bleues qui apparaissaient de manière aléatoire.
Attention, je n'ai pas dit que ce module fonctionne mal en UHD. J'ai eu un problème avec la platine Samsung UBD-K8500. Peut-être qu'avec la platine Pana UHD, ça aurait bien fonctionner. Je ne sais pas. Il va falloir surveiller et voir si d'autres utilisateurs rencontrent ce type de problème.

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Message » 28 Oct 2016 19:08

cahouette21 a écrit:
vévé a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon test de l'Epson EH-TW9300 est ici.

Tres bon CR vévé.
J'ai ressenti la même chose lorsqu'on a regardé Titanic et Avatar dessus !! Quelle image !!! :bravo: :love:



Merci.

Je rajouterais que ce projecteur est déjà très bon en sortie de carton dans le mode "naturel", mais une fois calibré et bien réglé, c'est vraiment top. Et on peut faire ce qu'on veut, aussi bien une image ciselée qu'une autre un peu plus "douce".

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Message » 28 Oct 2016 19:48

Ton dernier post tombe bien ...
De mon coté je suis sur le point de commander ce 9300 car il correspond a ce que je cherche.
Au dela des 95% du temps que je vais passer en source 2K, je compte acheter un lecteur 4K pour avoir l'image en UHD et aussi le son en Atmos (beaucoup de films Atmos n'existent qu'en UHD)

J'en viens a ma question du lecteur, les modeles suivants sont dispos:
400E => Samsung K8500
600E => Panasonic ub700
700E => Panasonic ub900

Lequel de ces lecteurs presente a priori la meilleure compatibilité technique avec le 9300 ?
Etant radin :siffle: , je partirais bien vers le Samsung, mais ca fait plusieurs fois que j'entends parler de soucis divers ...
Dans le reportage de PP Garcia, on voit qu'Epson utilise un Pana UB900 en source, est ce un message subliminal ?

Sinon, une sortie prevue en Europe pour le lecteur Philips ?
pasender
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