
Concernant Isoir et les Toccatas/Fugues de Bach, il y avait visiblement de la suite dans les idées !
Je vais racheter la nouvelle version donc, et aussi le transcriptions dont tu parles ensuite...
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Alberich a écrit:
Si tu parles du lied Stänchen c'est dispo sur ce cd en version orchestrale
jbpfrance a écrit:jbpfrance a écrit:
BACH, Jean-Sébastien
ISOIR, André
Les 4 Toccatas et Fugues
CALLIOPE
Prise de son: KIRKWOOD Igor
1993
Je ne croyais si bien dire ce matin. J'ai reçu ce CD ce midi, et à l'écoute, ce fut une petite confirmation. Les aigus, ici, ne sont pas tout à fait au point. On sent le "16 bits". Du coup, j'ai repris le "Bruhns" que je porte aux nues depuis longtemps. On a aussi finalement cette sensation de 16 bits, mais d'un manière différente. En réalité, c'est bien caché: les aigus sont moins mis en avant. Distance des micros vers les tuyaux aigus ? Orgue lui-même ? C'est moins évident.
Sur ISOIR, les graves sont MAGISTRAUX. Et çà a emballé tout le monde. Techniquement supérieurs à "Bruhns" même. La prise de son ? L'orgue lui-même ? Encore une fois, la question est posée. Mais contrepartie, les aigus sont presque (je dis bien "presque") criards. Sur Bruhns, le spectre est plus centré sur le médium (et quel médium d'ailleurs !).
Ce sont aussi les orgues forcément différents qui sonnent également différemment donc. Mais pas seulement.
Pour la note, j'attribue, à celui-ci, 4,69. On ne se sent pas tout à fait dans l'église en train d'écouter l'orgue en direct.
Et je vais tailler un tout petit peu dans la note du Bruhns également, car il accuse l'âge en comparaison avec les "24 bits". Même s'il est plus facile à écouter que celui-ci, on sent encore un léger manque de transparence.
Avoir de la suite dans les idées... en septembre 2010, je parlais de cet enregistrement ci-dessus.
Cet enregistrement a été remasterisé par François ECKERT.
André Isoir : orgue Gerhard Grenzing, Saint-Cyprien en Périgord
(Enregistrement réalisé en 1982 par et pour le label Calliope – Prise de son, montage et direction artistique : Igor Kirkwood et André Isoir / Version remasterisée en juin 2014 par François Eckert de chez Sonomaître)
LA DOLCE VOLTA LDV 201 [Album « JS. Bach – Toccatas & Fugues »]
Les aigus sont nettement améliorés à l'écoute.
Par contre, cette fois, du fait de cette amélioration, on entend que les micros étaient trop près de l'instrument. On entend une stéréo de sons aigus différents entre les deux canaux. On est donc près du pupitre, ce qui est gênant (du moins pour moi) à l'écoute): on n'est pas dans la nef, et cela me gêne.
Néanmoins, le travail de mastérisation a vraiment un plus au niveau de la crédibilité du spectre aigu, tandis que les basses restent ce qu'elles étaient, superbes.
4,81
Note: les commentaires de l'époque sur lesmeen
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
La nouvelle pochette:
Igor Kirkwood a écrit:Précision: Les micros pour l'Enregistrement de André Isoir étaient placés à une dizaine de mètres, cette version de André Isoir est souvent considérée comme une référence.
Igor Kirkwood
moeb a écrit:Rameau - une symphonie imaginaire / Les Musiciens du Louvre - Grenoble, Minkowski Archiv 2005
timbre - equilibre spéctral (tonalité) : 8.5/10 > très bien : une reserve sur les violons qui manquent de moelleux, il y a une certaine dureté. En revanche, les timbales et les vents sont tres réalistes.
acoustique - présence : 9/10 > tres legere réverberation qui ajoute au charme (perso) mais nuit un peu au timbre des violons
spatialisation - distance : 9.5/10 > parfaite localisation mais leger manque de profondeur (un peu "plat")
dynamique - niveau : 9/10 > enregistrement un peu fort mais bonne dynamique (ca manque un poil d'ampluer pour etre parfait). leger souffle sans géne.
définition - transparence : 9/10 > excellente définition, du détail (attaque des cordes)
4,5
Au final, meme avec une note de 4.5, un disque qui merite sa place dans la liste, surtout pour la qualité de la musique et de l'interprétation de Minkoswki.
jbpfrance a écrit:Bonjour à tous,
ICI LA SUITE DU PREMIER POST CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER" qui regroupe presque 2 ans d'écoutes de forumeurs passionnés en EXCELLENCES SONORES.
Et l'on continue ici. Bien sûr, on a repris, en intégralité, la liste des CD critiqués dans le VOL. 1 (le site LESMEEN a quasiment tout repris les anciennes notations)
Vous avez, chacun, la possibilité de critiquer nos listes et de proposer de nouveaux enregistrements.
1- Ne proposer que des CD d'exception ! minimum 4,7 sur 5 (voir ce que veut dire 4,7 et plus dans la liste ci-dessus)
2- Critiquer notre liste au moyen de notes comprises entre 0 et 5 (en réalité, un CD correct se situe déjà vers 4,2 en qualité d'écoute)
Attention, il s'agit de critiquer la qualité sonore du CD (attention, les coups de coeur n'ont rien à voir ici - quoique, si la qualité de l'enregistrement est superbe, l'émotion est souvent là aussi -)
Par qualité sonore, nous entendons:
- les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10
- l'acoustique - la présence : Note sur 10
- la spatialisation - distance : Note sur 10
- la dynamique - le niveau sonore : Note sur 10
- la définition - la transparence : Note sur 10
En additionnant les 5 critères, on obtient une note sur 50 qu'il suffit de diviser par 10. C'est un exemple de notation utilisé par certains, chacun fait comme il veut. Du moment, qu'il se retrouve en moyenne dans nos notations (voir ci-dessous)
Tous ces paramètres dépendent de la prise de son et du mixage, des systèmes électroniques utilisés, parfois des instruments eux-mêmes. On ne peut pas tout différencier.
La valeur finale du CD sera un mix de tout cela.
Le processus de vote est le suivant :
- chaque forumeur a une voix sur tout CD répertorié
- il donne les notes suivantes pour les CD de liste ou toute nouvelle proposition entre 4,7 et 5,0
5 = une prise de son remarquable, superbe, exceptionnelle, hors du commun qui satisfait l'oreille SANS restriction.
4,7 = la même chose sauf que... sans trouver de réel défaut, on sent qu'on peut encore avoir mieux
Un liste "chez soi" de ces notes permet assez vite de se familiariser avec la notation.
- pour les CD déjà dans les listes:
5.0 une prise de son hors du commun qui satisfait l'oreille sans restriction
4.9 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, on ne met pas la note 5,0 juste pour garder une place s'il y a encore mieux (difficile)
4.7 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, une réverbération un peu forte peut amener à cette note
4.5 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction" (disons une "remarque", que ce soit un léger manque de "naturel", de spatialisation)
4.4 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction", un léger manque de "naturel", de bande passante ou de spatialisation)
4.2 une belle sonorité, timbres un peu vieillots, "analogiques", manquant un peu de finesse, aération correcte, excellente stéréo
4.0 une prise de son excellente en général mais avec un défaut gênant par endroits (ou alors sans défaut majeur où tous les critères sont inférieurs à un CD valant 4.5, typique des CD des années 1990)
3.8 une prise de son naturelle avec un léger défaut gênant par endroits
3.5 une prise de son qui possède des qualités réelles sur certains points, et des défauts marqués sur d’autres (à préciser bien sûr)
On ne descendra pas bien en-dessous car le CD a déjà une qualité de son souvent très acceptable.
Ce classement permet de désigner le meilleur dans des musiques de cultures variées et même inconnues souvent. J'ai remarqué qu'avec une bonne chaîne, et UN BON CD, on peut TOUT écouter avec intérêt, et prendre goût à la Musique en général. Sinon, on se cantonne à ses compositeurs favoris.
Second intêret: l'achat de CD de haute qualité. C'est quasiment certain, il n'y aura plus de déboires à l'écoute...
En résumé, lisez, enregistrez la liste des CD ci-dessous.
Le classement est construit ainsi:
1- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu plus de deux votes se situent dans la sélection "OR" (les meilleurs CD ont les notes les plus hautes, mais si vous n'êtez pas d'accord, votez... !)
2- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu deux votes positifs ont la mention "ARGENT" (ces CD attendent votre vote (une voix... la vôtre) pour basculer dans la liste "OR" ! Vite ... !)
3- Tous les autres CD avec 1 voix sont dans la liste Bronze, il y a encore des PERLES qui attendent votre vote pour monter... ! Votez !
Avec 2000 commentaires et propositions de forumeurs, la liste commence à être vraiment crédible !
5.0 SUPERBE - 4.7 un petit manque - 4.5 une restriction - 4.2 manque de finesse (par exemple) - 4.0 un défaut gênant par endroit - 3.5 défaut réel - 3.0 défaut grave
La configuration dans mon profil
fredoamigo a écrit:pour le moment pas possible de me connecter au site ( erreur 404 ) pour vous aussi ?
corsario a écrit:fredoamigo a écrit:pour le moment pas possible de me connecter au site ( erreur 404 ) pour vous aussi ?
Pour moi, ici : http://cd.homecinema-fr.com/ ça marche très bien
Bravo les gars, super d'avoir hébergé le site
La configuration dans mon profil
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