Salut,
J'ai fini la nourrice courants faibles et je suis plutôt content du résultat
Ouaiii je vais vous montrer ça
Alors pour mémoire voici la base de travail

:

Et ce soir le résultat c'est ça

La nourrice est constituée de 2 éléments : un cadre support et la nourrice elle-même.
On commence par préparer le cadre support et par vérifier la profondeur nécessaire avec la gaine ayant le plus gros diamètre (ici cette de 50mm pour le HDMI) :

Pour faciliter le positionnement des câbles, j'ai taillé le tasseaux qui sera vers le plafond et je l'ai poncé pour lui donner une courbure. L'idée est que les gaines puissent coulisser plus facilement.

Et ensuite on met le cadre en place (notez le petit espace entre le cadre et l'armoire électrique, il nécessitera un décalage + tard) :

Ici on comprends que le fait d'avoir arrondi le tasseau du haut à faciliter la mise en place

On passe ensuite à la nourrice qui est faite en MDF de 16mm. Vous noterez en blanc des trous que j'ai rebouché avec de l'enduit de rebouchage et non de la pâte à bois (astuce que m'avait donné Nonobowl il a déjà quelques mois

). Mon support colonne est loin d'être parfait et du coup, les trous (percés de biais pour faciliter le passage des câbles) ne sont pas parfaitement alignés. Pas trop grave, j'utiliserai la technique du
"balai de porte" pour masquer cela plus tard.

J'ai passé la sous couche pour une peinture à venir (je n'ai pas encore complètement arrêté mon choix). Ensuite construction d'un échafaudage "made in vignoble" et début de la mise en place...

Vue de côté, on comprends l'intérêt de bien prendre son temps pour préparer le positionnement des 21 gaines

Mise en place effectuée sans trop de galère (je m'attendais à plus compliqué). La plaque est vissée sur le support (notez l'espace qui est maintenant recouvert et qui a nécessité un décalage des vis. J'ai mis un morceau d'isolant derrière). Chaque gaine est équipée d'un serflex afin qu'elle ne puisse pas sortir de son logement lors du passage des câbles).

Les serflex sont coupés, les gaines également et j'ai recyclé un bout de gaine pour bloquer les tire-fils :

Et donc au final voila le rendu (reste la peinture et les balais de porte pour masquer les arrivées de gaines). Notez que la planche de MDF ne touche ni l'armoire électrique, ni le mur à droite.
Bonne soirée