Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 10 Jan 2017 7:18

bonjour,
en plus avec la protection DC et le softstart, je ne voit pas pourquoi pas prendre une alim smps hypex c'est une fausse économie à mon avis.

++

sur mes hypex UCD400 j'avait également constaté que l'alim smps hypex, les fesait plus chauffé, du coup quand j'ai refait mon ampli avec des ucd400HG j'ai remis mon alim lineaire et plus de chauffe excessive.

léo
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Jan 2017 22:57

Commande reçu et ampli monté dans un galaxy gx 243. j'ai juste merdé avec l’interrupteur et grillé la led, sinon tout va bien.

Le S/N est bon car il faut coller l'oreille aux hp pour entendre du bruit et plus rien après 20 cm / enceinte 92 db

Les modules 180hg + hr ont été collées sur les flancs en alu du boitier qui font dissipateurs, et bien ça chauffe! rien de bien méchant comparativement à mon Hiraga mais a verifier avec du niveau sur une période + longue.

Quelqu'un aurait'il trouvé la sensibilité d'entrée pour ces modules car il faut que je monte beaucoup plus le volume pour un même niveau. A ce demander si les watts annoncés sont la ?

La 1ere écoute en passif , toujours comparativement à l'Hiraga. C 'est plus soft, le grave est moins tendu, le bas medium gagne un peu en matière et l'aigu pert en brillance mais la je sais que c'est l'hiraga qui en fait trop. Tout ça est a confirmer dans le temps sur une plus grande variété de titres et peux être que le fameux rodage modifiera qq chose.

L 'application prévu à terme reste la biamp active. A voir ou il sera le plus a l'aise /le grave ou / l' aigu en fonction de la fréquence de coupure. les 2 seront essayés même si initialement l'hypex est prevu pour le grave.
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 15 Jan 2017 23:14

https://www.diyclassd.com/documenten/download/847

Les UCD sont prévus pour fonctionner initialement en symétrique.
Le gain est de 26dB ... de mémoire le niveau d'entrée est prévu pour du "pro" ... d'où le manque de niveau perçu

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2017 9:59

Salut, envisagez de sortir un voltmetre les gars :mdr:
le gain est de 26db comme tu le dis, et la puissance dans 8ohms est prévue pour 120Watts soit 31volts efficaces.
divisé par 20 (26db) ca nous fait un signal d'entrée de 1.55v rms. sachant que généralement les produits du commerce sortent 2Vrms full-scale, ca fait une bonne marge de 2dbFS. le mieux serait de tester tout cela avec un voltmetre avec une sinus de référence à 1khz (ou moins si le voltmetre est un bousin). Vous pouvez trouver des sinus de reférence à -1dbFS sur le "binkcd" (google est ton amis).

concernant la temperature, il faudrait aussi clarifier : le courant de repos est de 10ma donc si on multiplie par l'alim (45V recomandé donc environ 1watt pour les 2 rails) et qu'on applique le coefficient thermique du radiateur (par exemple 0.5°/W) et que l'on ajoute la temperature ambiante on doit retomber sur ces pattes (ca doit pas chauffer en fait), sinon y a un blême et là il faut creuser parceque meme si on est sur des résiduels de fréquences elevée ca va quand même influencer le signal dans la bande 20-20k à cause de l'intermodulation. Allez je retourne sur ma galère et je m'occupe de mes class A/B :ane:

EDIT: si vous voulez vérifier les problèmes d'oscillations ou de composantes HF qui produisent l'échauffement sans avoir d'oscillo, ce montage de Bonsai peux aider
http://hifisonix.com/oscillation-sniffer-by-bonsai/
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:21

Je n'avais plus la formule en tête hier soir ... mais on reste sur de l'entrée symétrique quand même ;)
Si tu bazarde le point froid au 0V, tu as une perte !

Après, est-ce que ce n'était pas le précédent ampli qui était trop sensible ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2017 20:16

La première fois que j'ai branché mon ucd400 je me suis dit la même chose, ils sont où les watt annoncés ?
Dessus j'avais mis une squeezebox touch en direct et je pouvais mettre le volume à 100% sans aucun problème et çà sur des bibliothèque de mémoire de 88-89dB en rendement...
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2017 21:08

Salut, envisagez de sortir un voltmetre les gars :mdr:

je vais tenter de mesuré la sensibilité. J'en suis à la recherche du tuto pour novice.
le truc c'est qu'une fois la sensibilité d'entrée de l'ampli déterminée comment l'ajuster au preampli qui lui fait 1.9mV

ça va finir avec un symetriseur externe. je le sent


La première fois que j'ai branché mon ucd400 je me suis dit la même chose, ils sont où les watt annoncés ?

ça c'est solutionné ? et comment ?
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 17 Jan 2017 21:13

l'ajuster au preampli qui lui fait 1.9mV

Pas 1.9mV mais 1.9Vrms. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2017 21:21

sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Jan 2017 21:45

jop a écrit:
La première fois que j'ai branché mon ucd400 je me suis dit la même chose, ils sont où les watt annoncés ?

ça c'est solutionné ? et comment ?


Non je me suis habitué lol, maintenant en mettant un préampli c'est quand même mieux que direct la touch (je ne sais pas ce qu'elle sort).
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2017 22:38

Salut, juste pour partager quelques infos, je viens de mettre les mains dans un ampli UCD400 avec SMPS400/400 et il n'y a rien qui chauffe :bravo:
bon bien que ce soit une entrée différentielle, j'ai relié les XLR avec un bon cable blindé pour éviter tout rebouclage HF.
Par contre il faut mentioner une splendide sinus de 250mv efficace à 500khz en sortie, la fréquence du modulateur class-D vraissemblablement. il y a aussi une harmonique 1,5mhz assez faible.
Image

Bien entendu ca ne s'entend pas et un HP normal (Resistance+Self) se comportera comme une charge haute impédance qui ne devrait pas avoir de consequence sur l'échauffement. Alors du coup je ne vois pas pourquoi vos modules chauffent... peut être une oscillation parasite liée au cable HP...

Et voici le comportement de l'alim smp400a400 , à vide on voit le résiduel 100hz, et sur un burst de 20vrms dans une charge de 6ohms, on voit que la variation du rail d'alimentation (63V) reste dans une fourchette raisonable de 2 à 3volts.

Image

Image

et une petite FFT en sortie d'ampli pour 10Vrms dans 6 ohms, distorsion très bonne mais on voit du jitter autour de la fondamentale, qui pourrait s'expliquer par la résiduelle 100hz de l'alimentation qui viendrait moduler la fréquence de 500khz du modulateur :mdr:

Image

tout cela doit probablement disparaitre si on utilise les fameux régulateurs de précision HRx.
le bruit de fond est de l'ordre de 75microvolt et il n'y a quasiment pas de trace 100hz sur la fft. mon fils n'entend aucun son de type chhh ou grrr dans les HP. nickel.

pas mal ce combo smps+ucd
je l'ai aussi écouté une bonne heure sur mes morceaux de référence , branché en xlr sur le dac gustard a20H et ca donne fort, il y a du slam ! par contre pour 2 modules UCD je recommanderait soit l'alim SMPS1200a400 soit 2 alim SMPS400A400. On sent que ca s'essouffle dans le grave (volume réglé pour 120W à -1dbFS) sur des morceaux chargés en basse. mais pour une écoute "normale" ca passe et on doit pouvoir être content simplement en ajoutant 2 belles capas genre MLytic AG 63V 6800uF. sur la smps :ane:
j'ai hate de recevoir mes DPS200/F (audiopower) pour comparer
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Jan 2017 0:59

Et moi hâte d'avoir ton retour là dessus.

J'ai quelques amplis à la maison et je dois dire que sur des magnat 1009 c'est les ucd400hg hxr mes préféré.
Le ncore doit être pas mal du tout, peut être qu'un jour j'en ferais l'acquisition.
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2017 1:22

Très intéressant comme tests :)
Par contre, moi j'ai une A1000SMPS de connex et pas la Hypex ... :ko:

On peut voir la photo du montage ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2017 8:29

Montage pourri. C'est un kit que j'ai acheté d'occasion avec un boîtier qui a fait la guerre et il me manquait le câblage d'origine. J'ai fait avec les moyens du bords pour voir ce que ça donne le temps de refaire une mise en oeuvre correcte. Comme tout projets ça reste en standby trop longtemps et maxidcx l'a récupéré pour jouer avec et voir si on peut en faire qqch ou pas et si j'investis dans un nouveaux boîtier etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2017 15:39

Ok ... Yuli avait fait des tests avec les SMPS et le constat était que le mieux, c'était la cage de faraday, les filtrages LC divers et variés n'avait pas franchement d'impacts ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message