Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 23 Jan 2017 22:55

joebil a écrit:Sebamand
tes enceintes frontales tu les a mis aussi en hauteur inclinée vers le spectateur ???
Je pose la question car je compte faire la meme chose au niveau de la scène frontale ( contreintes pièce à vivre) ça ne pose pas de problème?


ça c est uniquement pour les surrounds, pour l avant, les enceintes sont dans des niches a hauteur d oreille.

guillaume31 a écrit:Sympa de partager ta config, merci est-ce une pièce à vivre ? personellement, je ne peux pas envisager une telle config dans mon salon, non par le nombre de HPs mais je souhaite une intégration plus discrète comptes-tu peindre les supports en blanc ? pour moi, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est de passer par des HPs fixés dans le sens vertical mais tout en ayant la possibilité d'orienter l'enceinte mais ta solution est très originale, je n'y avais pas pensé


mais de rien si ça peut aider.. c est peut etre pas tout juste, mais le champ diffu est bien present!
non pas de blanc au contraire, ça sera tout noir.


pour exemple, il y a l instal de vatek dont je me suis fortement inspirer et plus recement, les nombreux test de ftaupe tres interessant :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 24 Jan 2017 8:50

guillaume31 a écrit:J'ai lu pas mal de pages avant de poster mais certains aspects restaient flous pour moi :siffle: Une question qui me vient à l'esprit par exemple, en supposant que mon canal surround est composé d'enceintes latérales ainsi qu'arrières, si les enceintes latérales gauches de mon surround gauche sont à 1.5m du point d'audition et les latérales droites à 3.5m, il me faudrait en théorie un rhéostat sur les enceintes de gauche ? Ceci étant dû au fait que le volume calibré au niveau de l'ampli HC sera commun pour les enceintes arrières et les latérales, crééant un déséquilibre entre les enceintes latérales gauches & droites...c'est bien ça ?

Si c'est juste une histoire de gauche/droite, l'ampli permet de régler les niveaux. Si c'est latéral/arrière, avec de grosses différences, ou il faut mettre un rhéostat.

Je suis tout de même étonné que les enceintes latérales et arrières ne soient pas affectées à un canal différent car le signal qu'elles reçoivent est le même....j'ai du mal à comprendre comment est créée l'effet surround de ce fait :wtf:

Le champs surround est un champs diffus, donc non localisable, et plus il est diffus, meilleur c'est (d’où le fait de multiplier les sources surround). Je crois même qu'au départ, le champs surround était mono !

ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Jan 2017 10:31

Je reformule ma question:
si,par contraine, on met les 3 enceintes frontales au niveau de la poutre du plafond,dirigées vers les oreilles du spectateur ,en quoi celà est-il mauvais au niveau sonore ?
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2017 16:08

Le son viendra simplement d'en haut or pour une scène frontale le son doit venir de l'écran et non pas du plafond. :oldy: Il faut qu'il y est une cohérence entre ta centrale et tes fronts. Aligné de préférence sur le même axe. Si tu veux mettre des enceintes en hauteur cela serait plutôt des front height...
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 24 Jan 2017 16:25

Oui elle sont identiques et sur le meme axe horisontal de la poutre comme sur la photo de Guillaume33 plus haut .Mai c'est pas pour faire des front height...
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2017 16:32

Tu confonds, la photo de sebamand montre uniquement des enceintes surrounds (side + back) et non les enceintes frontales :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Jan 2017 16:37

Justement je voulais savoir si en frontal ça pouvait egalement fonctionner...
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2017 20:36

Réponse donnée un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 26 Jan 2017 8:26

Depuis 10 ans que j'écris sur ce forum, j'observe que la position des enceintes surround est un sujet récurrent qui continue d'inquiéter tous ceux qui installent leur HC.
Ne vous posez pas trop la question en termes d'angles précis ou de degrés. Le champ surround occupe tout l'hémisphère de la pièce en dehors de la façade.

A partir de là vous devez chercher à respecter au moins deux critères essentiels:
- Les canaux surround sont "des zones" qu'il faut interpréter comme "des nuages sonores" et non des points.
- Le champ doit être uniforme, c'est à dire venir de tous les côtés et conserver un niveau de pression constant pour tous les fauteuils à toutes les fréquences.

Dès lors, vous comprendrez que le nombre, l'angle et l'orientation des enceintes dépend fortement de l'architecture de la pièce, du nombre et de la position des fauteuils, de la présence d'une estrade, de la directivité des enceintes, etc.
Il n'y a pas de recette géométrique tout faite, c'est à vous de trouver le compromis qui respectera les critères cités.

Concernant le cas particulier de l'Atmos, la configuration spécifique aux HC proposée par Dolby est à l'opposé des formats traditionnels et sujette à une vive controverse.
Ce post vous en dira davantage: post179121468.html#p179121468

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2017 10:17

Dans une config 5.1, si on branche 4 enceintes surround par canal, en montage série-parallèle, comment se débrouillent nos amplis grand public pour la calibration avec un signal diffus (et peut être également déphasé?) pour évaluer le délai (la distance) ainsi que la correction en fréquence (je suppose que sur les niveaux cela ne pose pas de problème).
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Fév 2017 12:44

Fre.Mo a écrit:Dans une config 5.1, si on branche 4 enceintes surround par canal, en montage série-parallèle, comment se débrouillent nos amplis grand public pour la calibration avec un signal diffus (et peut être également déphasé?) pour évaluer le délai (la distance) ainsi que la correction en fréquence (je suppose que sur les niveaux cela ne pose pas de problème).

Un signal diffus n'a pas de corrélation de phase (c'est d'ailleurs sa définition).

Le calibrage est nécessairement manuel. Par expérience, on sait que le calibrage automatique n'a jamais fonctionné sur aucun ampli (*)

Les seuils critères que vous devez respecter sont:
- Un niveau constant +/- 3dBC pour tous les fauteuils et une réponse linéaire à +/- 3dB (également pour tous les fauteuils) dans la bande 200Hz - 4kHz.

Avec une seule paire d'enceintes, c'est impossible à obtenir.
Avec 4 par canal c'est plus accessible, à condition de bien placer les enceintes.

(*) A ceux qui douteraient de cette affirmation: je pose la question: Considérons une installation avec une enceinte surround de chaque coté. Comment l'ampli va-t-il régler les niveaux pour que le spectateur assis à droite du canapé entende la même chose que celui assis à gauche?
En plaçant le micro au milieu et en réglant les enceintes gauche et droite pour produire le même niveau de pression on obtient ceci :

Image

Ceci est un cas réel représentatif de ce qu'on trouve chez tout le monde (et encore, ici c'est une install très haut de gamme).
Largeur de la pièce 4,60m (4,40m entre les enceintes), largeur de la zone d'écoute 1,80m, configuration des enceintes Dolby Atmos.
L'écart de niveau entre A et C est de 10dB. Il s'inverse selon que le son est à droite ou à gauche.
Comment va faire l'ampli pour équilibrer les niveaux ?

2e question: pour ceux qui croient à la phase et au delay sur les surrounds:
Comment faut-il régler le delay ou ajuster la phase pour que chaque spectateur entende le son surround en phase avec (par exemple) l'enceinte gauche en façade, sachant qu'entre les fauteuils A et C, il y a déjà 6 rotations de phase complètes à 1000Hz ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2017 15:23

Avec peu de moyens de mesures mais avec quand même un sonomètre.
Perso je règlerais la distance moyenne (reglage ampli) entre les enceintes et le point de mesure (sweetspot).
Pour le réglage de niveau je mettrais le niveau reçu au pont de mesure (sweetspot) en corrélant avec les niveaux reçus un peu autour.
Après je ferais une écoute pour valider ou non.

Après il y a toujours le problème d'une série d'enceintes plus proches d'un auditeur que l'autre.
Et si on a un peu résolu le problème des différences de niveau j'imagine que si le champ est réellement diffus l'effet de précédence ne joue plus ?

Au sujet des montages série // à titre d'exemple les Eltax Monitor1 font environ 4,3 Ohms de résistance.
Il n'y a donc aucun soucis pour en monter 2 en série voir peut être même 3 si l'ampli délivre assez de tension.
En revanche je ne m'amuserais pas à les mettre en //.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Mar 2017 20:38

Bonjour,

En parcourant le forum je suis tombé sur les topic de Vatek http://www.homecinema-fr.com/forum/post177933930.html#p177933930 et sebamand http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421-210.html, et je me demandais si c'était pertinent de partir sur une config surround similaire dans un salon. Sachant que je n'ai pas l'opportunité de faire une salle dédiée.

Ou vaut-il mieux partir sur une paire (voire 2) de dipôlaires? Y a -t'il un intérêt à placer une paire de part et d'autre du canapé et une autre paire derrière, tout en restant en 5.1?

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2017 21:30

Les deux méthodes proposées sont intéressantes. On peut s'en inspirer et trouver d'autres variantes.
Les HP doivent être assez nombreux et rapprochés pour éviter l'effet de lobbing (phasing). Il n'ont pas nécessairement besoin d'être alignés. Une disposition en zigzig offrira un champ vertical plus large.
Le but est d'obtenir un champ diffus, homogène et uniforme pour tous les fauteuils.

Les dipôles nécessitent des surfaces de réflexion devant et derrière capables de produire un champ uniforme sur un angle assez large. C'est difficile à obtenir.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2017 12:39

Compte tenu de la configuration de ma pièce (ouverture et fenêtre), je suis un peu obligé d'aligner les enceintes et de les placer assez hautes (2m30-2m40). Dans ce cas, il vaut mieux les incliner légèrement vers le bas? Dans le cas de dipôles, je pourrai les placer plus basses mais vu que ma pièce est assez ouverte, ce n'est peut-être pas la solution la plus appropriée.

Est-ce que ce type de "barre d'enceintes" demande une "étude" particulière (volume, évent) pour avoir un son correct ou suffit-il juste de fabriquer des caissons et d'y mettre les HPs?

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Normes