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Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 27 Déc 2013 12:24

vite un CR super boulot :mdr:
liolinux
 
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Message » 31 Déc 2013 10:27

J'ai continué à faire mes différents éléments constituant ma sono. :D
Dans ce post, il y a la réalisation de mes surround.
Je serai en 6.1 donc les surround sont au nombre de 3. 2 grande barre et une dernière en deux parties.

Voilà le bois coupé par le magasin
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Les petites plaques je les aient coupées à la scie circulaire.
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Assemblage des palques
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Résultat après perçage à 10 pour l'HP, à 3,2 pour l'event.
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Pose d'enduit pour préparer la peinture
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Enfin mise ne place d'un primaire pour bois avant peinture
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Prochaine étape : mise en peinture, pose des HP,...
VaTeK
 
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Message » 31 Déc 2013 10:54

alors soit les surrounds sont tout petits, soit ton caisson de basses est gigantesque!!!
en tout cas tu ne chômes pas. j'ai hâte de voir tout ça en place!! :thks:
josk1
 
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Message » 31 Déc 2013 11:02

Une véritable armée de HP ... Ce sont des large-bande ? 10 cm, ça ne me parait pas beaucoup.
Ceci dit, je me souviens d'une démo d'un caisson de basses DIY à la Maison du Haut-Parleur à Lyon, où le classique boomer de 30 cm était remplacé par un groupe de petits boomers montés en série/parallèle. Le résultat était bluffant, ça poussait très fort. Et l'avantage était une meilleure réponse, la partie mobile étant nettement plus légère.

Tu vas monter les barres longues sur les cotés, juste derrière la poutre ? Et les courts sur l'arrière ?
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Bugbuster
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Message » 31 Déc 2013 11:35

Il faut que je vous donne des explications :P . En fait j’étais moins actif en ce moment car je réfléchi intensément à ma parti sono. :ko:
Donc, pour cet aspect, j'ai crée un autre topic dans la section DIY :
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/vatek-salle-choix-des-elements-t30042559.html

Les raison technique et les détails ce trouve dans ce topic, mais en résumé pour les surround :

JIM a écrit:Le fait d'en avoir un grand nombre rapproché, (sans trop) permettra un bon couplage entre eux dans la zone grave/haut grave tout en limitant la directivité dans l'aigu.
A chaque fois que l'on double le nombre de Hp, on gagne 6db sur le niveau max dans la zone grave et 3dB au dessus (différence entre signal corrélé et non corrélé).
2 Hp -> +6dB
4 Hp -> +12dB
8 HP -> +18dB
16 Hp -> +24dB
Ensuite, il faut bien sûr un filtre passe haut à 80Hz pour protéger l'enceinte (comme pour toute surround) + prévoir une égalisation.


JIM a écrit:Le but des multiples Hp était justement de provoquer le filtrage en peigne, l'entraxe provoquant une décorrélation.

Ceci pour la recherche de champ diffu où la localisation des surround fait qu'elles ne sont pas localisable. Ceci est fondamental pour avoir un bon effet surround.

Evidemment, je reprends les phrases de JIM, car c'est le cerveau à l'origine de cette conception. Moi je l'ai adapté à ma salle par la création de barres dédiées.
Je remercie mille fois JIM de partager ses pensés car il aurait pu les garder jalousement pour lui (il à pris le temps de bien m'expliquer), je dit Bravo :ohmg:
D'autre par JIM à demander à JPL si ce système pourrait atteindre les objectifs souhaités et la réponse à été une validation sur le principe :lol: (reste à mettre en place...)

Après c'est sûr que je me prépare à différent résultats, mais avec de l'astuce et des réglages, c'est devrait être super :love:

Mise en situation :
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VaTeK
 
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Message » 31 Déc 2013 19:30

Je ne connaissais pas ce procédé.
kbil69
 
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Message » 01 Jan 2014 10:52

Moi je dis bravo, je pense que ça va être dément.... Le réglage risque d être délicat, mais l'idée et la réalisation sont vraiment prometteur... Quel hop as tu choisit?
pignard
 
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Message » 01 Jan 2014 10:57

Comment vas tu amplifier tout ce joli petit monde?
pignard
 
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Message » 01 Jan 2014 11:52

Les HP des barres sont des larges, des FR10 en 4Ohms visaton. JIM les à sélectionnés pour leurs directivités et leurs prix.
Il y en à 24 (3 fois 8 ). chaque enceintes à 2 groupes en // de 4 HP en série, ce qui ramène l’impédance global à 8Ohms. :grad:

A ce jour la partie ampli n'est pas totalement fini, mais je m’oriente vers du filtrage actif pour mon LCR.
Donc :

LCR = DIY avec 10G40 + DE250-H100, filtrage actif (DCX2496), amplifiées avec ampli sono mais sans débauche de Watt (genre 200 RMS par voies).

Surround = DIY avec Large bande (FR10) donc pas de filtrage (juste un passe haut de l'appli combi) et pour commencer je vais test avec mon ampli combi yamaha mais je me prépare à mettre un ampli sono à terme. Les caisses font 5,6 L @ 64,35Hz

SUB = DIY avec 18LX60 (V1) Ampli Mac Mah 2.0. Caisse à 350L @27Hz

Pour les plages de fréquences :
LCR = 80 >> 20K
SUR = 80 >> 20K
SUB = 30 >> 80
de ce fait je ne fait pas de recouvrement d' HP sur les basses fréquences donc plus facile à régler.
Après (dans un deuxième temps car mon budget vol en éclat actuellement :hehe: ) un deuxième DCX pour driver les surround et le ou les caissons.

Donc il faut encore que je sélectionne mes amplis sono pour les LCR.
Dernière édition par VaTeK le 01 Jan 2014 16:00, édité 1 fois.
VaTeK
 
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Message » 01 Jan 2014 15:24

Super :o j'ai hâte de voir tes essais
liolinux
 
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Message » 01 Jan 2014 15:51

Je ne connaissais pas.
Merci à toi de nous présenter tout ce petit monde.
Comme on dit souvent ici: on attends la suite :wink:
moonloop
 
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Message » 02 Jan 2014 10:11

Merci pour toutes ces precisions ....
On attends la suite... ca va etre formidable... :ohmg:
pignard
 
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Message » 02 Jan 2014 11:14

Bonne année :D

VaTeK a écrit:Ceci pour la recherche de champ diffu où la localisation des surround fait qu'elles ne sont pas localisable. Ceci est fondamental pour avoir un bon effet surround.

Je suis parti sur le même principe que toi mais j'ai juste doublé les enceintes surrounds (les surrounds back deviendront indépendante le jour où je me prendrais un ampli 7.1 en lieu et place du 6.1), mais là, tu fais encore plus fort que moi :o
adrien13
 
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Message » 02 Jan 2014 11:17

Lorsque tu doubles les surrounds, tu les mets sur les cotés et pas sur le mur arrière telle une SRB ?
kbil69
 
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Message » 02 Jan 2014 12:33

Tu vas obtenir (avec JIM) le HCFR d'or de l'innovation 2014 ... En 2013, c'était HIDDUKEL côté image avec son écran lycra !
Et avec l'aval de JPL si ce n'est pas de la certification ça !
Bon courage et bons ajustements DCX à venir (en allant recemment chez CDGG j'ai pu voir ces bêtes à l'oeuvre et mieux en comprendre leurs possibilités) !
drosera38
 
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