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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 12 Jan 2017 12:08

Bonjour Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:Chez Warner, on rénove la bande son de l'ensemble des 8 Harry Potter (uniquement pour les BD pour l'instant). Il a été décidé de le faire en DTS-X pour ne pas laisser la part belle à l'Atmos. C'est une première. Voilà qui va plaire à Hugo.
Mais c'est lourd, une véritable usine à gaz à installer et le démarrage est laborieux malgré 2 années de tests.
Enfin ça occupe l'esprit et permet de ne pas prêter attention à la pluie qui tombe sans discontinuer depuis 10 jours sur Burbank...


Belle nouvelle en forme de scoop, aussi MERCI pour cette info. :thks:

Sachant que pour ce qui me concerne, j'ai tendance à penser qu'en reproduction 7.x.4 Home Cinema, la différence de perception audio entre un mixage/re-mixage en Dolby Atmos ou DTS:X, n'est pas significative en soi.

Même si en termes d'upscaling audio, de mon point de vue le Dolby Surround (dispo avec le processing Dolby Atmos) est meilleur que le DTS Neural X (dispo avec le processing DTS:X.

Sachant que si vous êtes à Burbank et si vous passez du côté de DTS, pouvoir tester ceci ici...

2017 DTS demo disk.JPG
2017 DTS demo disk
2017 DTS demo disk.JPG (46.65 Kio) Vu 2801 fois


... serait vraiment plus que sympa... :hehe:

Hugo

PS : -> news HCFR : http://www.homecinema-fr.com/harry-pott ... n-en-dtsx/
Hugo S
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Message » 12 Jan 2017 13:04

Où peut-on se procurer ce genre de disques?

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Fafa
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Message » 12 Jan 2017 18:12

re Bonjour,

Mode HS = On

Fafa a écrit:Où peut-on se procurer ce genre de disques?


C'est très difficile, voire quasi impossible à obtenir en dehors du CES ou via un contact DTS direct.

Alors si les années précédentes, au temps où l'avant scène était occupée par DTS, quelques exemplaires étaient trouvables sur ebay, mais cette année je n'ai rien vu de tel.

Mode HS = Off

Hugo
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Message » 12 Jan 2017 18:23

Merci à toi.
Désolé pour le HS. :wink:

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Fafa
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Message » 17 Jan 2017 12:00

Bonjour,

Pour ceux intéressés par la reproduction en Home Cinema du Dolby Atmos avec comparaisons de configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 9.2.2, je viens de mettre en ligne la 1ère partie d'un article qui traite de ce sujet :

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... 5-2-9-2-2/

Hugo
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Message » 17 Jan 2017 12:08

Merci :bravo:
P.LM
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Message » 17 Jan 2017 12:48

Merci Hugo pour cette article :bravo:
stephblues57
 
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Message » 17 Jan 2017 14:19

:thks:
Hugo S
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Message » 17 Jan 2017 15:41

re Bonjour,

Et pour compléter l'article ci-dessus :

sur AVS Hugo S a écrit:Hi,
Originally Posted by maikeldepotter a écrit:
Interesting observation of getting a more 'cinemascopic' sound when adding apparently silent wides to a 7.x.2 configuration. If this turns out to be more than a placebo effect, it will cause some interesting debates on how the Atmos object playback renderer works with 'lower' channel counts. We know that the Atmos renderer is not active with only 7 base layer speakers (7.x). Maybe you have discovered that - in contrast to our current believes - there is in fact an audible difference between playing back the 7.1 down-mix, and having active object rendering with the same 7.1 lay-out. Did you by any chance also compare 7.x.0 with 9.x.0 and observe the same difference in sound?


No I haven't compared 7.x.0 and 9.x.0, but that's a good suggestion... I'll do that when I find some time.

Anyway what's really interesting in this Wides reproduction case, is that in the (5+Wides).x.4 configuration the Wides are really active, when in 9.x.2 they're silent. A (5+Wides).x.4 that's really pleasant with its "cinemascope" impression.

And I do agree that as per the Atmos documentation I have read so far, only "objects" should be reproduced by the Wides, so it seems here that there is something wrong in the process.

Hugo


de même que :

sur AVS, Hugo S a écrit:Hi,
Originally Posted by sdrucker a écrit:
I can't speak to the Marantz, but on my Trinnov Altitude there's at least two instances where wides lit up as inputs on Lucy:

Official Atmos Width Channel Exploiting Thread

FYI I'm running 9.x.4 in my room...Unbroken's opening bombing run also has some wides action. This second link is from the Trinnov thread, in a high channel count room. Check out the second snapshot on for Lw and Rw:

Trinnov Altitude


Merci for these links, singularly the Wides thread, I just subscribed to.

Which ends up showing that the selected extracts of Lucy used in the tests aren't precisely indicated to provide a good idea as to what Wides can bring into a 9.x.x reproduction.

... and which ends up showing again why AVS is such a valuable source of information.

Hugo


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Message » 17 Jan 2017 15:51

Merci à toi.
Je lis ça en détails dès que j'ai un moment! :wink:

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Message » 18 Jan 2017 18:35

Bonjour,

sur AVS, Hugo S a écrit:
Originally Posted by maikeldepotter a écrit:
The observations below suggest that in D&M models the ATMOS rendering designation of 'wides' depend on whether or not 'rears' are present:

- with rears: the first position outside L/R (called 'wides' in the Atmos guidelines, forming part of the front stage), or
- without rears: the second position outside L/R (called left and right surround 1 in the Atmos guidelines, forming part of the side surrounds).


If this is the way it works, it could be intended and not necessarily "something wrong in the process". Personally, I would find it a quite sensible approach since it enables optimized performance of set-ups without rears. I wonder whether consumer AVRs/processors from other brands (e.g. Yamaha) exhibit similar behavior, or that this a typical D&M implementation.


Waouw... that's MOST interesting... MERCI!

Which would explain many things... Does this come from a public document or a discussion?

Hugo


Une hypothèse intéressante... :wink:

Hugo
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Message » 19 Jan 2017 14:40

Et ces versions d'Harry Potter en DTS X c'est encore QUE pour les versions anglaises, ou peut-être avons-nous droit aussi à une petite avancée et amélioration audio pour nous pauvres petits français?
tidjep
 
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Message » 19 Jan 2017 14:57

tidjep a écrit:Et ces versions d'Harry Potter en DTS X c'est encore QUE pour les versions anglaises, ou peut-être avons-nous droit aussi à une petite avancée et amélioration audio pour nous pauvres petits français?

Je compatis. C'est toujours un problème d'argent. Le mixage d'un film immersif se chiffre en millions de dollars ou d'euros, si vous préférez. Produire une version française de qualité coûte moins bien sûr mais il n'est pas sûr que les entrées en salle et les ventes de BluRay dans l'hexagone permettent d'amortir le coût. Il faudrait des sponsors.

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Message » 21 Jan 2017 15:43

Le moins qu’on puisse attendre d’un home-cinéma est d’entendre le même son (ou presque) à chaque fauteuil y compris pour les canaux surround. D’ailleurs, les directives vont toutes dans ce sens. Ci-dessous un extrait du guide de construction THX pour les home-cinémas:

Image

Dès lors, la question qui vient à l’esprit est :
Comment les spectateurs assis aux extrémités d’une rangée de 4 fauteuils vont obtenir une balance équilibrée entre les enceintes surround gauche et droite ? Sachant que chaque extrémité est inévitablement plus proche d’une enceinte que de son opposée, comment rétablir l’équilibre ?

Il suffit d’aller dans une salle de cinéma et d’ouvrir les yeux pour comprendre. L’axe de chaque enceinte surround vise le fauteuil le plus proche du mur opposé. C’est la méthode préconisée par l’industrie du cinéma et adoptée par les salles et les studios, y compris Atmos.
On sait que la directivité d’une enceinte augmente avec la fréquence. On sait aussi que l’oreille est plus sensible aux moyennes et hautes fréquences. Le spectateur assis du côté opposé dans l’axe de l’enceinte, reçoit toute la bande de fréquences mais avec un niveau atténué par la distance. Le spectateur proche de l’enceinte ne bénéficie pas de cette atténuation et devrait entendre les aigus à un niveau plus élevé. Mais il est écarté de l’axe de 30° à 60° selon les proportions de la salle, et la directivité élevée de l’enceinte à ces fréquences restreint la largeur du faisceau, ce qui entraîne une perte de niveau et compense l’effet.

Image
Studio de mixage certifié Dolby Atmos. Notez la hauteur des enceintes surround.

Image

Et les basses ? me direz-vous. Elles sont moins touchées par la directivité restent déséquilibrées à cause de l’écart de distance.
D’une part, les canaux surround sont généralement moins chargés en basses fréquences mais c’est surtout l’acoustique de la salle qui rétablit l’équilibre. Les murs absorbent moins les graves que les aigus et l’auditeur assis du côté opposé à l’enceinte est dans une zone de pression (Boundary Gain) qui augmente avec la longueur d’onde et compense la perte causée par l’éloignement. L’ensemble des équilibres est optimisé par la hauteur de l’enceinte, par son inclinaison et par l’égalisation électronique.

Passons au vif du sujet: La préconisation Dolby pour le placement des enceintes surround à hauteur d'oreille dans les home-cinémas Atmos est une aberration technique en contradiction totale avec les recommandations du même Dolby pour les studios où sont faits les films Atmos.

Selon Dolby, les home-cinémas sont installés dans des pièces à vivre dépourvues de traitement acoustique où, par conséquent, les réflexions dominent. Pour minimiser l’impact de ces réflexions et éviter la dilution des sons-objets dans l’espace, les enceintes surround sont placées à hauteur d’oreille au plus près des spectateurs.

De toute évidence, l’accent est mis sur les objets sonores, même si leur occurrence statistique reste minoritaire en regard des ambiances. La spaciosité disparaît, la largeur de champ est restreinte à des points sources avec une dominance de l’enceinte la plus proche. Les transitions sont brutales, les ambiances sont très localisées, le spectateur est isolé au lieu d’être immergé.

L’image ci-dessous montre l’écart de distance pour deux spectateurs assis sur un même canapé. Le spectateur B reçoit un son plus fort de 8 décibels que le spectateur C et vice versa dans l’autre sens. La directivité des tweeters aidant, le son perçu au fauteuil le plus proche est agressif et domine les autres enceintes dans l’aigu quand le système est correctement calibré pour le spectateur A.

Image

Equilibrer les niveaux avec la configuration Atmos préconisée par Dolby pour le home-cinéma est simplement impossible.
La directive paraît encore plus incongrue quand Dolby dit ceci :
“We designed Dolby Atmos to be backward-compatible, so it will play on both new and existing channel-based systems. You'll always hear the optimum mix for your system, from stereo to 5.1 or 7.1.”
A ce titre, il est intéressant de comparer le dessin précédent avec les directives Dolby, toujours d’actualité pour les studios et les salles de cinéma.

Image

Bah....

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Message » 02 Fév 2017 8:21

Bonjour
Très intéressant, mais par contre personne n en parle au sujet de la fréquence spécifiques dans les aigu, car je voit les caractéristiques des enceintes atmos (certaines) à une fréquence de 40 khz
Est ce utile :o

snap Richard :wink:
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