Bonjour à tous,
Je suis donc passé chez André. Egal à lui-même, il mérite son titre de sorcier.
C'est un pur passionné et, clairement, il fait çà pour ne pas mourrir d'ennui pendant sa retraite. Il travaille pas mal sur base de NAD et de Davis mais il modifie un peu de tout comme un Oppo HA-1 ou un Pioneer N70-A qu'il vient de recevoir. Pour ce qui est des modifications, c'est jamais deux fois la même. Il travaille pas mal à l'oreille à l'ancienne. Mais bon, la sorcellerie reste une base de recettes connues mais appliquées avec l'expérience due aux années d'essais. En général, cà tourne autour des alimentations, des condensateurs, un buffer placé à un endroit clé, une adaptation d'impédance sur une sortie. Des choses simples mais efficaces.
Pour vous dressez le décor, je suis allé écouter juste avant quelques compositions. Un milieu de gamme raisonnable du genre électronique Primare et des enceintes comme des B&W CM9 S2, KEF R500, Dynaudio Focus 260 et Sonus Faber Venere 2.5. Sur chacune de ces enceintes, on peut toujours trouver un petit défaut, une crispation en haut, un bas écourté, une homogénéité pas terrible. Bref, on sent toujours le petit truc qui les sépare des enceintes à plus de 10 k€.
Et ensuite, on passe chez André. Il vous montre un vieux intégré NAD qui paye pas de mine. Il branche dessus un DAC tellement vieux que nombre d'entre nous l'auraient mis à la benne et là, la claque.. rien de démonstratif ou d'artifice, non, que des timbres justes, un fluidité rare et avec une splendide matière. C'est juste, vivant et absolument pas chirurgical ou aseptisé. Histoire de taquiner un peu, on fait des échanges entre le DAC tweaké d'il y a 20 ans et le Pioneer N70 : je suis incapable de trouver une différence entre les deux..
Les écoutes se sont faites sur des Davis Olympia 3 dont le filtre et le câblage ont été complètement modifié. Pour les amateurs de classique, jazz, musique acoustique, les voix, c'est juste fabuleux et çà met une gentille claque à du matériel beaucoup plus HDG.
Alors, est-ce le graal ultime que je vous décris là : non ! Tout simplement parce que chacun a sa propre manière d'écouter la musique et ses propres gouts en matière de groupe, style ou productions. André a sa personnalité, qui est celle d'une personne d'un âge respectable avec une idée de l'audiophilie propre à sa conception de la chose. Personellement, je cherches actuellement une enceinte qui est un paradoxe. J'adore ce que fait André mais c'est pas fondamentalement pensé pour la musique électronique, le métal ou d'autres genres qui sortent de ce qu'on appelle grossièrement "types audiophiles". Hors, moi, justement, je cherche une enceinte qui puisse autant me donner du plaisir sur du ACDC que sur du Hadouk Trio ou une Toccata. Bien que j'ai adoré les écoutes chez André, je sais que celà ne pourra pas coller avec mon cahier des charges.
Par exemple, du peu que je connais de Scytales, je sais qu'il pourrais hautement apprécier les systèmes d'André. Alors, oui, il a son style. C'est pas un commerçant du tout dans le sens il ne parle pas de prix pour la simple raison qu'il laisse le client définir la manière dont il veut procéder. Il faut pas le brusquer parce qu'il est tout seul et qu'il fait çà comme un artisant dans sa maison.
Voilà, c'est mon ressenti. J'aime pas parler d'objectivisme ou subjectivisme car, pour moi, séparer les deux est une connerie pour la simple raison que c'est complémentaire. J'ai l'esprit plutôt carré de part mon métier d'ingénieur mais pour la musique, le juge final reste toujours mes oreilles. J'ai essayé de vous transcrire de manière la plus honnête ce que j'ai pu ressentir lors de cette visite.
DJ
PS : pour la petite histoire l'intégré modifié entendu vaut, modifié, 550 euros et sans mentir, il est du niveau d'intégrés à minimum 4 fois le prix.