Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 22 Fév 2017 15:46

en fait il faut bien faire la différence entre le prise et la diffusion ! pour la vidéo et la photo c'est exactement le même principe pour la prise, reste a savoir comment et sur quoi on va diffuser :wink: moi je parle surtout de la prise :wink:
Pour les APN, et bien tout les APN en photo peuvent faire de l'HDR, tu fait 2 photos ou plus, une sous et l'autre surexposé et il existe un tas de petit logiciels ou de plugin qui te font le traitement en externe, et pour la vidéo tu peu aussi le faire avec par exemple Magic Lantern associé a la plupart des APN Canon :wink: la seule différence c'est le logiciel qui va le gérer ou non, le capteur et le fonctionnement de l'APN ne change pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Fév 2017 18:33

precigou a écrit:Les discours marketing audio/vidéo actuels ressemblent plus à du tunning de l’image et du son qu’à un respect de l’œuvre original dans le meilleur écrin possible.


:lol: :lol: :lol:
Du tuning !!

Mais il y a une clientèle pour le tuning...
... et je n'ai pas de problème à ce que ceux qui souhaitent y accéder puissent le faire !!.. et que les marques répondent à ça me parait légitime et normal... Comme de ne pas priver ceux qui aiment la VF d'une bonne VF et de ne pas priver ceux qui aiment la V.O. d'une bonne V.O. (ce qui semble ceci dit moins compliqué à faire vu le matériau de base mais bon, passons....).
Ce qui me pose problème c'est un monde où tu n'as pas d'autre choix que celui du tuning !! :grr:

Sur la mise en œuvre concrètement je reste libre et personne ne me force à rien mais si demain on m'oblige à balancer du Atmos pour profiter de tous les détails du champ sonore et bien je serais pénalisé (en somme la mise à jour matérielle obligatoire que je redoute...).

J'ai conçu et pensé ma salle de zéro. Des murs bruts, un sol brut. Les rails de placo arriveront bientôt et avec eux les gaines pour passer les câbles d'enceintes. J'ai prévu et pensé des réservations pour du 5.1 (voire du 5.1 avec 4 enceintes pour le surround donc 2 réservations supplémentaires en fond de salle). Ensuite le plafond sera refermé, les murs plaqués, et les enceintes seront mises en place. Et c'est tout.
J'ai entendu le Atmos dans l'environnement domestique d'une salle dédiée de très bonne facture, ça ne rime à rien. Ma salle sera en 5.1.

Depuis que je me suis mis au Home Cinéma avec à l'époque le Dolby Surround, j'ai vu passer et entendu le 7.1, le ES, le EX, le Atmos, le je sais pas quoi (j'en oublie une ribambelle) et tous les trucs les plus farfelus avec des apports parfois très discutables pour donner l'envie et le loisir, à ceux qui ont de l’argent et du temps, de se créer, pour mieux les résoudre, ce que j'appelle des problèmes de riches... Mais comment je vais faire pour acheter le dernier ampli à la mode et les dernières enceintes Atmos et la dernière télévision 4K HDR machin chose etc...... Et dans la liste de ces gadgets à vocation consumériste, de ce que j'en ai entendu dans un environnement contrôlé et familier (ça fait bientôt 10 ans que je regarde des films dans cette salle dédiée chez mon ami) le Atmos remporte certainement la palme des gadgets idiots pensés pour allumer des loupiottes sur un préampli.
Si j'avais décelé une once de sensation à valeur ajoutée dans les 2h30 de film vu ce jour là, j'aurais encore eu le temps de griffonner le plan de ma salle... mais franchement tout ça m'a doucement fait rire... et ce n'est pas la démo qui a suivi avec des pistes sonores (ouais super entendre un avion décoller ou un orage mais sans image... woah... ça y a de quoi bien occuper des samedis ! :lol: ) Atmos qui m'a fait changer d'avis...
Mais après tout si c'est ce que recherche mon ami alors dans ce cas là l'essentiel c'est qu'il ait son chemin et moi le mien.

Mais si demain, d'une manière ou d'une autre la source que je pourrais acheter sur le marché va limiter les informations surrounds en jouant le rôle de poste d'aiguillage des matériaux disponibles dans la bande son et en déroutant une partie de ce message vers des enceintes Atmos que je n'aurais pas, je serais pénalisé...

Et à tout prendre je préfère un monde sans tuning avec de bonnes base, par exemple de bons films, plutôt qu'un Atmos HDR avec des écarts d'exposition totalement farfelus sur des films qui touchent le fond...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 22 Fév 2017 21:24

C'est aussi ce qui m'inquiète : un réduction du débit des pistes DTS-HDMA en faveur de l'Atmos. Est-ce quelqu'un sait si c'est le cas sur les BD ou BD/UHD déjà sortis ?
Je suis aussi en 5.1/7.1 et aucune envie de passer à l'Atmos. Par contre je suis passé de 4 surrounds à 8 et ça c'est vraiment très bien.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Fév 2017 22:10

coincarre a écrit:C'est aussi ce qui m'inquiète :une réduction du débit des pistes DTS-HDMA en faveur de l'Atmos. Est-ce quelqu'un sait si c'est le cas sur les BD ou BD/UHD déjà sortis ?
Je suis aussi en 5.1/7.1 et aucune envie de passer à l'Atmos. Par contre je suis passé de 4 surrounds à 8 et ça c'est vraiment très bien.


.... par exemple....
"On" organise l'obsolescence de ton matériel et que tu le veuilles ou non "on" t'oblige à passer au futur... :roll:
Ce n'est pas pour taper sur la pomme, les coréens ne font pas mieux, mais tu as beau prendre soin de ton téléphone au fil des mises à jour il fonctionne moins bien et cela t'oblige à passer sur le modèle d'actualité.

A l'époque du tritubes j'avais du batailler pour trouver un appareil avec une entrée DVI pour ne pas devoir faire un trou dans la tôle de mon Pioneer DV717 et y rajouter un module avec sorties RGB-H-V... Je sais pas comment je ferais aujourd'hui si j'avais toujours mon Sony 1292...

C'est un peu ce qui me fait peur avec "l'Atmos à la maison". Au delà de sa non valeur ajoutée évidente quand on la testé en conditions confortables sinon à chasser la dernière galette genre course aux oeufs de pâques....
Aujourd'hui et depuis un moment déjà je tourne avec un préampli avec entrées 5.1 sur prises RCA. J'ai testé le dernier pré ampli de la folie qui pète tout avec ses prises hdmi. Son pourri. Je garde mon vieux machin... mais je guette chaque nouvelle platine Oppo qui sort comme le cours de la Bourse parce que le jour où ils arrêteront de mettre des sorties analogiques ça sonnera le glas de la base sur laquelle je me remets...
Et si demain il se produit la même chose avec ces formats sonores (en gros tu y passes ou tu y passes), c'est pas mon Harman Kardon Signature 1.0 qui fera de l'Atmos.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Fév 2017 2:17

Je te suis complètement, en tous cas dans les exemples où il y a moins-value dans la nouveauté plutôt qu'une plus-value. Ce qui est beau avec le Blu-Ray c'est qu'on peut être au plus proche de l'oeuvre (par rapport au DVD) : format respecté, cadence respectée (et donc tonalité des voix respectée), qualité d'image plus proche de l'originale, mix très proche de l'original, etc... Bien sûr il y avait déjà la possibilité de cropper les films comme certains le font avec leurs écrans 2,35, de mettre ces horribles "fluidificateurs d'image" qui donnent presque tous un effet vidéo horrible, voire de simuler de la 3D sur des films qui ne le sont pas. Mais maintenant, avec l'HDR ou l'Atmos, la notion de fidélité à l'oeuvre originelle disparaît. En fait avec l'Atmos l'oeuvre devient impossible à reproduire chez soi. À la limite pourquoi pas, si ça donnait un avantage concurrentiel aux salles de cinéma mais, sauf exception, ce n'est même pas le cas. C'est le n'importe quoi pour tout le monde qui s'impose, alors que d'autres choix étaient possibles pour encore améliorer le support dans le sens du respect de l'oeuvre.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Fév 2017 7:57

Mais... c'est qu'il devient intéressant ce forum! :bravo:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:48

chicken run a écrit:c'est pas mon Harman Kardon Signature 1.0 qui fera de l'Atmos.


Je te rassure, mon Rotel RSP 1098 qui exploite en RCA les décodeurs HD de ma platine BR Pioneer BDP LX91 n'en fera pas davantage :wink:
Mais, un bon produit reste un bon produit même des années après. Qui plus est à un tarif accessible sur le marché de seconde main, même et surtout pour des produits réellement haut de gamme proposés à des prix prohibitifs à leur sortie.

Et comme toi, quand je compare le rendu obtenu via les nouvelles technologies, je préfère le résultat de mon système tout comme je préférais l'état d'esprit des constructeurs d'électronique jusqu'en 2010 que depuis leur fièvre collective sur des concepts marketing qui sont allés à l'encontre du home cinéma.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:56

Salut à tous.
Je sais pas ou poser la question..
J'ai un décalage entre le son et l'image d'une demie seconde en retard sur le son uniquement en Dolby Atmos.
Sur quel appareil faut régler le décalage?
Le lecteur (zappiti player 4k)
le projecteur ( Panasonic pt-ae 4000)
l'ampli (Denon avr-x3200w)
Merci d'avance.
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:07

lefredlefils a écrit:Salut à tous.
Je sais pas ou poser la question..
J'ai un décalage entre le son et l'image d'une demie seconde en retard sur le son uniquement en Dolby Atmos.
Sur quel appareil faut régler le décalage?
Le lecteur (zappiti player 4k)
le projecteur ( Panasonic pt-ae 4000)
l'ampli (Denon avr-x3200w)
Merci d'avance.


Tout dépend si tu as séparé les circuits image et son.

Si tout passe par l'ampli, fait le réglage dans l'ampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2017 10:11

precigou a écrit:
chicken run a écrit:c'est pas mon Harman Kardon Signature 1.0 qui fera de l'Atmos.


Je te rassure, mon Rotel RSP 1098 qui exploite en RCA les décodeurs HD de ma platine BR Pioneer BDP LX91 n'en fera pas davantage :wink:
Mais, un bon produit reste un bon produit même des années après. Qui plus est à un tarif accessible sur le marché de seconde main, même et surtout pour des produits réellement haut de gamme proposés à des prix prohibitifs à leur sortie.

Et comme toi, quand je compare le rendu obtenu via les nouvelles technologies, je préfère le résultat de mon système tout comme je préférais l'état d'esprit des constructeurs d'électronique jusqu'en 2010 que depuis leur fièvre collective sur des concepts marketing qui sont allés à l'encontre du home cinéma.


+1 avec tout ça

C'est clair qu'avant ils sortaient des vaisseaux amiraux qui ressemblaient à quelque chose et on devait attendre patiemment pour les avoir "accessibles".

Maintenant c'est extrêmement fadasse, surtout avec les mises à jour annuelles du matériel.

Par contre le seul souci de ces vieux matériels (je suis en train de le vivre en ce moment), c'est que ça peut devenir difficile à trouver des pièces de rechange et qu'il n'y a plus vraiment de remplaçant parfois.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2017 10:27

Pour, entre autres, éviter au maximum l'obsolescence, je suis passé assez tôt sur des blocs de puissance.
Ce sont des éléments que je compte garder "à vie".
Pour les enceintes, j'ai aussi ce qu'il faut, et ça va me durer "à vie" également.

Reste donc le préampli (ou intégré utilisé en préampli) à changer de temps en temps... uniquement si on le souhaite.

Car malgré vos craintes, pour l'instant, aucun nouveau codec ne rend les précédents inutilisables.
Et je doute grandement que le Dolby Atmos engendre une moindre qualité de la piste son de base en 5.1, ne serait-ce que parce que le Dolby Atmos ne percera pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:35

domin a écrit:
lefredlefils a écrit:Salut à tous.
Je sais pas ou poser la question..
J'ai un décalage entre le son et l'image d'une demie seconde en retard sur le son uniquement en Dolby Atmos.
Sur quel appareil faut régler le décalage?
Le lecteur (zappiti player 4k)
le projecteur ( Panasonic pt-ae 4000)
l'ampli (Denon avr-x3200w)
Merci d'avance.


Tout dépend si tu as séparé les circuits image et son.

Si tout passe par l'ampli, fait le réglage dans l'ampli.


En fait j'ai branché le lecteur zappiti 4k sur l'ampli et l'ampli sur le vidéoprojecteur.
Le délai permet de donner du retard au son pas de l'avance? Et moi j'ai besoin de retarder l'image ou avancé le son.
http://manuals.denon.com/AVRX3200W/EU/FR/GFNFSYxnslsydu.php
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:54

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les bandes son en VF sont de plus en plus pauvres sur nos supports, mais c'est un choix marketing des éditeurs "locaux" (j'entend par la warner france et les autres). Par contre, ce que j'aime, même avec ces évolutions, c'est que ça reste compatible !
Celui qui possède un ampli 5.1 de plus de 5 ans, ça marche ! Et avec l'UHD, on a quand même accès à des pistes sonores qui sont de qualités. Chacun peut de fait choisir s'il veut passer sur les nouvelles options (Atmos) et les mettre en oeuvre comme il le veut et comme il aime. Je ne trouve pas ça si mal. Oui on s'éloigne du souhait du réalisateur, mais dans ce cas, ça ne gêne personne car c'est un choix personnel et non imposé aux autres, à la différence des salles (et j'en connais des mal réglées) où c'est imposé aux spectateurs.

J'apprécie sur ce forum que nous ayons de très bon conseils de pro, car cela nous permet de peaufiner nos installation, merci à vous ! Quel plaisir de lire des commentaires constructifs et détaillés !

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 419
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 23 Fév 2017 11:30

lefredlefils a écrit:
domin a écrit:
Tout dépend si tu as séparé les circuits image et son.

Si tout passe par l'ampli, fait le réglage dans l'ampli.


En fait j'ai branché le lecteur zappiti 4k sur l'ampli et l'ampli sur le vidéoprojecteur.
Le délai permet de donner du retard au son pas de l'avance? Et moi j'ai besoin de retarder l'image ou avancé le son.
http://manuals.denon.com/AVRX3200W/EU/FR/GFNFSYxnslsydu.php


Chez AVS
11. Audio lip sync issues: If the audio is ahead of the video, try using the Setup - Audio - Audio Delay (0ms-200ms). If the video is ahead of the audio, try setting Setup - Video - HDMI Video - Auto Lip Sync to OFF. If still no joy, try setting Setup - HDMI Video - Video Conversion to OFF, noting that in doing so you will lose the Master Volume display on the TV as well as the GUI will no longer overlay on the source video, but rather on a black screen.

Par contre si la discussion continue il va falloir ouvrir un nouveau post ou aller poser ta question au bon endroit

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2017 12:32

On atteint les tréfonds du marketing idiot :

Avec l’Onkyo TX-NR474, Dolby Atmos sera disponible pour les configurations de haut-parleurs 3.1.2.
Ce n'est pas disponible, c'est soit 5.1 soit 3.1.2...
"T'as pas de surround? Ben on va te rajouter des effets qui servent à rien sur ton installation!"

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message