Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, pops91 et 220 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 03 Mar 2017 10:39

Il y a malheureusement une part de marketing dans tous ces termes techniques et dans leur stratégie d'utilisation.
Souvenez vous du "HD" des premiers écrans plats qui n'étaient autre que des 720p, combien d'entre nous on foncé droit dedans alors qu'il ne s'agissait que d'un produits transitoires permettant de financer le vrai "FullHD" 1080p qui suivait. :roll:
Ils nous rejouent exactement le même scénario avec l'UHD 4K, exemple de JVC depuis deux générations, en estampillant en UHD 4K ses projecteurs aux matrices 1080p sous prétexte d'une compatibilité 2.2 et d'un bricolage de "pixels en quinconce" sous le nom de E-shift !!!

Si bien que la plupart se focalisent sur ces termes sans se poser la moindre question sur la structure de l'image ou sa compression. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Mar 2017 12:21

Alexbreizh a écrit:Bonjour,
Hier soir j'ai regardé un film enregistré sur le Cube de Canal (chaine HD) et l'image comportait sur les scène sombres énormément de bruit vidéo. Pas de problème sur les scènes de jour.
Savez vous si cela peut être dû à la qualité de mes câbles HDMI (real cable 1.4), à un mauvais réglage quelconque ou à la qualité de la source ? Il me semble n'avoir jamais eu le problème sur des blu-ray, et le Cube c'est pourtant de la HD...
Merci


Pour visionner sur grand écran, il vaut mieux une connexion satellite ou fibre, la plus qualitative puis TNT (baisse de qualité générale depuis l'apparition des nouvelles chaînes) puis TV par ADSL (c'est ce qu'il y a de pire).
Le Cube n'est pas un décodeur très qualitatif, ne pas s'attendre à des miracles.
C+ étant en déficit, il est également possible qu'ils cherchent à récupérer de l'argent où ils peuvent en baissant la bande passante par exemple, il y a quelques plaintes à ce sujet sur le net.

Le bruit en scène nocturne peut-être également la conséquence de l'utilisation d'une caméra peu sensible en basse lumière que ce soit voulu (pour "vieillir" l'image, rendre une atmosphère plus angoissante...) ou pas.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Mar 2017 15:39

Merci pour vos réponses, je vais donc faire avec...
Alexbreizh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2017 16:32
  • offline

Message » 04 Mar 2017 11:49

Goldfinger67 a écrit:Il y a malheureusement une part de marketing dans tous ces termes techniques et dans leur stratégie d'utilisation.
Souvenez vous du "HD" des premiers écrans plats qui n'étaient autre que des 720p, combien d'entre nous on foncé droit dedans alors qu'il ne s'agissait que d'un produits transitoires permettant de financer le vrai "FullHD" 1080p qui suivait. :roll:
Ils nous rejouent exactement le même scénario avec l'UHD 4K, exemple de JVC depuis deux générations, en estampillant en UHD 4K ses projecteurs aux matrices 1080p sous prétexte d'une compatibilité 2.2 et d'un bricolage de "pixels en quinconce" sous le nom de E-shift !!!

Si bien que la plupart se focalisent sur ces termes sans se poser la moindre question sur la structure de l'image ou sa compression. :idee:


+ 1 mais ne penses tu pas que la 4K ne pourrait être qu'une transition vers la 8K...
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:17

Disons qu'avec des galettes UHD d'une taille inférieure ou égale à un master 2K cinéma, de toute façon vu que 90% des titres à ce jour sortent d'un master intermédiaire en 2K c'est pas trés grave.... :roll: ,on peux effectivement espérer des galettes estampillés 8K avec une taille avoisinant celle du 4K cinéma. :zen:
Pour les diffuseurs la stratégie est claire, distiller chaque amélioration une par une à chaque génération pour vendre régulièrement à coups de "semi évolutions". On le vois bien au fil des années, les réelles évolutions "abouties" sont tous les 3 à 5 ans.

Perso je connais des gars qui lissent encore des DVD voire des Dvix sur des écrans plats à 1500euros, alors la 8K ... :siffle:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:29

La 8k en projection c'est pas pour demain. Une optique permettant d'afficher une mire 1 pixel en 8k, c'est hors de prix. Dans 10 ans peut être et encore?
Un jvc 4k à 3000€ (en natif) ça sera déjà une révolution :bravo:
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:35

C'est clair, mais mon inquiétude est moins sur l'évolution des chaines vidéo ( diffuseurs ou lecteurs ) que sur les éditeurs de galettes déterminés à nous vendre des sous produits, et ça semble pas aller vers du mieux. :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:46

Ouais bien d'accord...
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Mar 2017 17:07

Vu hier sur le x5000 oblivion, que j'avais laissé sur étagère sous blister depuis qu'il est sorti en 2013.
Quelle claque visuelle et sonore, une vraie démonstration de la qualité de tout mon équipement actuel.
Et pour le lecteur, un Sony UHP H1 acquis récemment, ca promet le meilleur pour le UBP X800
Je me demande alors ce que j'attends de meilleur en me posant la question du X5500.
Changite aiguë quand tu nous tiens ...
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 07 Mar 2017 19:40

Hi Jean-Philippe,

jphl a écrit:Vu hier sur le x5000 oblivion, que j'avais laissé sur étagère sous blister depuis qu'il est sorti en 2013.
Quelle claque visuelle et sonore, une vraie démonstration de la qualité de tout mon équipement actuel.
Et pour le lecteur, un Sony UHP H1 acquis récemment, ca promet le meilleur pour le UBP X800
Je me demande alors ce que j'attends de meilleur en me posant la question du X5500.
Changite aiguë quand tu nous tiens ...


:lol: ... moi j'ai réussi à résister (non sans mal... :wink: ).

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:32

Je ne pense pas que le X5500 apporte assez d'évolutions pour revendre son X5000 avec une grosse décote ( 2500/2700 au mieux ) et devoir débourser 2000 euros de plus pour un X5500.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Mar 2017 22:10

Hugo S a écrit:Hi Jean-Philippe,

jphl a écrit:Vu hier sur le x5000 oblivion, que j'avais laissé sur étagère sous blister depuis qu'il est sorti en 2013.
Quelle claque visuelle et sonore, une vraie démonstration de la qualité de tout mon équipement actuel.
Et pour le lecteur, un Sony UHP H1 acquis récemment, ca promet le meilleur pour le UBP X800
Je me demande alors ce que j'attends de meilleur en me posant la question du X5500.
Changite aiguë quand tu nous tiens ...


:lol: ... moi j'ai réussi à résister (non sans mal... :wink: ).

H.


Tu triches Hugo, c'est juste parce que le x5000 n'a toujours pas suscité l'interet qu'il mérite dans les PA. :D
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 07 Mar 2017 22:56

kisscool a écrit:Je ne pense pas que le X5500 apporte assez d'évolutions pour revendre son X5000 avec une grosse décote ( 2500/2700 au mieux ) et devoir débourser 2000 euros de plus pour un X5500.


Sage décision. Je ne vois pas comment ce sucesseur puisse apporter une réelle évolution tant les différences sont minimes.
Juste un effet placebo
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 08 Mar 2017 13:16

Bonjour Jean-Philippe,

jphl a écrit:
Hugo S a écrit:Hi Jean-Philippe,



:lol: ... moi j'ai réussi à résister (non sans mal... :wink: ).

H.


Tu triches Hugo, c'est juste parce que le x5000 n'a toujours pas suscité l'interet qu'il mérite dans les PA. :D


:lol: ... "je triche" :D ?

Non très honnêtement, ce n'est pas vraiment ça... et une certaine personne dont le prénom commence par C. pourrait directement témoigner de cela...

... en effet si j'avais vraiment voulu changer j'aurais pu faire que la PA de notre X5000 corresponde à... "une proposition impossible à refuser" ... ce que je n'ai pas fait. :wink:

Bref c'est vrai que le JVC X7500 vu en test chez Nicolas m'a BEAUCOUP plu, idem quand je je suis allé chez JVC pour vérifier le fonctionnement de son autocal...

... toujours est-il que cette autocal du X7500 m'a donné envie de refaire un passage approfondi de l'autocal de notre X5000 et désormais le résultat avec le Pana 900 est tout simplement magnifique de profondeur 3D... ceci y compris après avoir vu chez Nicolas le Sony 550 en test HCFR...

Bref en ce moment je suis en train d'explorer les divers résultats de reproduction UHD HDR que permet le X5000 après chargement (via autocal) de diverses courbes différentes de "gamma" HDR, ceci via l'utilisation complémentaire d'une HDFury Linker... ce qui ne m'a pas convaincu, dans le contexte de projection qui est le nôtre, avec la lampe en mode Bas.

D'où le retour à une projection UHD HDR BT2020 en UHD SDR BT2020 via la HDFury Integral (comme décrit dans mes impressions du test HCFR du JVC X7500).

Un type de reproduction SDR/BT2020 qui revient en fait à effectuer une forme de projection du type HLG (Hybrid Log Gamma), ceci sans un encodage et processing HLG spécifique (et pour mieux cerner cela, je vous conseille la lecture (en Anglais) du lien posté dans le sujet HCFR dédié à la reproduction HDR en projection, ici - lien-).

Sachant que tout récemment j'ai fait quelques essais UHD HDR - qu'il faut que j'approfondisse - en reproduction downscalée Pana 900 SDR/Rec709 et projection X5000 via un profil couleurs DCI (téléchargé via autocal).

Sachant que mon critère personnel d'appréciation d'une reproduction, correspond à la profondeur de type 3D de celle-ci, ceci tant via un BRD UHD, que via un BRD "standard", ce que permet l'excellent upscaling de notre Pana 900 ... et le câble HDMi qui supporte ce type de bande-passante (ce qui te rappellera divers échanges sur ce sujet, l'année dernière)... :wink: .

Ainsi tu vois, je ne triche pas... je m'amuse simplement à encore plus optimiser le superbe produit X5000 que nous avons... le privilège de posséder... :D

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mar 2017 14:16

Hugo S a écrit:Bonjour Jean-Philippe,

jphl a écrit:
Tu triches Hugo,


:lol: ... "je triche" :D ?

....

Ainsi tu vois, je ne triche pas... ..... Hugo


tu as compris la private joke, je pensais que tu confondais resistance (attitude volontaire) et résgnation ...
Mais tu m'as convaincu, mais ce n'est pas de la resistance, c'est de la promotion !

Malheureusement je n'ai pas tout ce temps à consacrer, je n'ai meme pas pris le temps de faire l'autocal de celui ci.
Dans 15 ans, quand je sera en retraite pour mon 32K laser

Hugo S a écrit:le superbe produit X5000 que nous avons... le privilège de posséder... :D

je partage totalement, le privilège
amiclt
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message