Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SIPALEX et 40 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Comparaison entre cable HDMI actif: THOR/ HDELITE/mCable

Message » 16 Mar 2017 10:05

thales a écrit:Donc il faut soit relier l'usb sur le diffuseur , soit sur la source utilisée...


L'USB sur le mCable, comme l'HDELITE ou le THOR sert uniquement à alimenter la puce Marseille. Donc peu importe la prise USB sur laquelle est connectée celle du câble.
Par contre, ne pas oublier que ces câbles ont un sens de fonctionnement, il y a une HDMI à connecter côté SOURCE et l'autre côté DIFFUSEUR. Vu la longueur du câble USB, c'est plus pratique de connecter l'USB sur le diffuseur. On peut utiliser une rallonge USB, ou alors une alimentation externe.
Utiliser une alimentation stabilisée de qualité pour alimenter ces câbles permet d'aller plus loin qualitativement. Intéressant lorsque l'on est en vidéoprojection sur une grande base. http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10885.html
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:11

Bonjour minirama90

Merci du retour.

par contre ,de mon coté, je trouve que le raccordement de cette prise usb a son importance..
-Pour la sécurité : avec une alimentation ,le cordon est toujours allumé...
-Pour l' énergie consommée...même si ce n'est pas ce qui m’inquiète le plus

D’où a mon avis l' intérêt de placer cette prise usb soit sur le diffuseur soit sur la source en question...

edit :

je viens de voir l'appareil que tu conseils : il est en 2A.Cela ne pose pas de problème pour ce câble qui demande max 1 A?
Désolé je n'y connais rien en électricité :oops:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Mar 2017 15:47

thales a écrit:Bonjour minirama90

Merci du retour.

par contre ,de mon coté, je trouve que le raccordement de cette prise usb a son importance..
-Pour la sécurité : avec une alimentation ,le cordon est toujours allumé...
-Pour l' énergie consommée...même si ce n'est pas ce qui m’inquiète le plus

D’où a mon avis l' intérêt de placer cette prise usb soit sur le diffuseur soit sur la source en question...

edit :

je viens de voir l'appareil que tu conseils : il est en 2A.Cela ne pose pas de problème pour ce câble qui demande max 1 A?
Désolé je n'y connais rien en électricité :oops:


Qui peut le plus, peut le moins.......donc aucun problème, au contraire, l'alim sera à l'aise pour alimenter le câble.
Tous mes périphériques d'alimentation de ce genre fonctionnent avec la commande TRIGGER de mon préampli, et à partir du moment ou le préampli est éteint, tout ce qui est en rapport avec le son et l'image est éteint aussi.....J'ai fait un système avec un relais tout simple....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Mar 2017 9:30

merci pour ton explication :wink:

Je vais voir si je peux faire comme toi ,avec cette histoire de trigger (que je ne pige pas d'ailleurs)...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 18 Mar 2017 10:37

thales a écrit:merci pour ton explication :wink:

Je vais voir si je peux faire comme toi ,avec cette histoire de trigger (que je ne pige pas d'ailleurs)...


Alors je t'explique.....Ton ampli ou préampli HC, ou autre appareil doit certainement avoir une petite prise mini jack à l'arrière nommée TRIGGER. Cette prise est une alimentation 12V ( en général), et fonctionne lorsque l'appareil est allumé, et est coupé lorsque l'appareil est sur OFF. Il est même possible dans le MENU de certains Amplis/préamplis HC de programmer le TRIGGER différemment suivant la sélection des entrées.
Pour utiliser cette prise, il suffit d'un relai avec commande 12V et pouvant commuter en 220V. Sur les bornes de commande 12V il faut connecter le TRIGGER, et sur les bornes 220V , une entrée 220V, et une sortie 220V avec le relais faisant office d'interrupteur automatique.
Si tu veux que je te fasse le système, contacte-moi en MP.
Dernière édition par minirama90 le 18 Mar 2017 20:51, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Mar 2017 19:57

Salut

Merci minirama90 pour ces explications...

Pour l'utilité du trigger j'avais bien compris.J'ai 3 blocs de puissances reliés a mon ampli par trigger.Quand j'allume mon ampli,les blocs suivent.
Par contre le truc a bricoler ...Je n'ai pas compris grand chose.

Quand j'aurais commandé le câble ,je le testerais sur une prise usb "provisoire"...si le test est concluant dans ma configuration alors je te contacterais peut être par mp :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 24 Mar 2017 17:40

mCable à moins de 120 euros sur AMAZON.......https://www.amazon.fr/Marseille-MN02612 ... _i=desktop

Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mar 2017 19:37

Ca fait encore cher je trouve malgré ses qualités. (comparé à mon seiki que j'ai eu à 40€ neuf).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Mar 2017 21:07

lobs7052 a écrit:Ca fait encore cher je trouve malgré ses qualités. (comparé à mon seiki que j'ai eu à 40€ neuf).


C'est vrai, mais le SEÏKI a des problèmes d'incompatibilité avec certaines sources. Je ne l'ai jamais essayé et donc je n'ai pas pu le comparer ni au HDELITE qui , avant le mCable était , à mon avis , le meilleur, ni au THOR. Le mCable, possède la dernière puce Marseille, sans dire que c'est le jour et la nuit avec les autres, il permet d'obtenir une image exempte de tout bruit vidéo, si la source n'en diffuse pas....La fluidité me semble également meilleure avec le mCable, mais c'est pas forcément déterminant. La différence sera évidemment plus visible en vidéoprojection, sur des bases d'écran importantes, et suivant aussi la qualité du VP.
Pour ma part, je dirais que le mCable me va bien, pas trop cher comparé à d'autres traitements plus onéreux, et qualitativement il a un très bon rapport Qualité/Prix. De plus l'upscale 4K est vraiment de qualité.
Sinon, il faut respecter une procédure d'allumage des différents appareils pour ne pas obtenir d'écran bleu comme avec les autres câbles aussi.....

J'ai eu la chance de le trouver sur AMAZON à moins de 90 euros, mais il n'y est pas resté longtemps....... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mar 2017 13:05

Pop..pop.. Salut Laurent, comme j'avais annoncé, la version actuelle de l'HDelite est également en génération3, processeur VTV-1222, je pense donc que ça doit donc être kifkif avec le mCable :siffle:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 25 Mar 2017 13:33

Fernand55 a écrit:Pop..pop.. Salut Laurent, comme j'avais annoncé, la version actuelle de l'HDelite est également en génération3, processeur VTV-1222, je pense donc que ça doit donc être kifkif avec le mCable :siffle:


Salut le Fernand. Mon câble HDELITE étant plus ancien, je ne pense pas avoir la génération 3 de la puce Marseille, mais comme tu l'as acheté recemment, toi oui....Effectivement, reste avec l'HDELITE, il ne doit pas y avoir de différence notable. L'HDELITE a le piqué un peu plus poussé que le mCable.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2017 11:58

minirama90 a écrit:
lobs7052 a écrit:Ca fait encore cher je trouve malgré ses qualités. (comparé à mon seiki que j'ai eu à 40€ neuf).


C'est vrai, mais le SEÏKI a des problèmes d'incompatibilité avec certaines sources. Je ne l'ai jamais essayé et donc je n'ai pas pu le comparer ni au HDELITE qui , avant le mCable était , à mon avis , le meilleur, ni au THOR. Le mCable, possède la dernière puce Marseille, sans dire que c'est le jour et la nuit avec les autres, il permet d'obtenir une image exempte de tout bruit vidéo, si la source n'en diffuse pas....La fluidité me semble également meilleure avec le mCable, mais c'est pas forcément déterminant. La différence sera évidemment plus visible en vidéoprojection, sur des bases d'écran importantes, et suivant aussi la qualité du VP.
Pour ma part, je dirais que le mCable me va bien, pas trop cher comparé à d'autres traitements plus onéreux, et qualitativement il a un très bon rapport Qualité/Prix. De plus l'upscale 4K est vraiment de qualité.
Sinon, il faut respecter une procédure d'allumage des différents appareils pour ne pas obtenir d'écran bleu comme avec les autres câbles aussi.....

J'ai eu la chance de le trouver sur AMAZON à moins de 90 euros, mais il n'y est pas resté longtemps....... :wink:

je rejoins tes constats. Meileure fluidité du MCable, moins de bruit aussi. Mais un peu moins de sharpness egalement. Des 3 cables que j'ai eu, c'est sans doute le meilleur compromis ;)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Mar 2017 19:20

Bonjour à tous,

J'ai bien suivi vos échanges et me suis laissé tenter par le nouveau Mcable. Précédemment j'avais utilisé le Thor 4K avec l'alim linéaire JCGB. Mais ayant refait mon installation électrique en ligne dédiée, les résultats étaient sensiblement meilleurs avec mon nouveau câblage qu'avec mon Thor 4K.

Ma configuration:
Diffuseurs: Oled LG EF950 en 65" et projo Sony VW550.
Sources: Oppo 105 Signature/Muse et une PS4 et PS3.

J'ai médité le choix: deux diffuseurs UHD et pas la source idoine pour le moment. C'était scaler Radiance (2143/44) en ligne de mire mais Gordon m'a plutôt décourager d'aller en ce sens compte tenu de ma "UHD compatibilité" et aussi le HDR. Pas encore les liquidité pour aller vers un radiance Pro, reste la possibilité du PCHC (mais je crains la bidouille, et un WAF plus que récalcitrant)...A voir la prochaine oppo 205 par ailleurs.

Du coup vos échanges sur le Mcable m'ont donné envie d'essayer. Le Thor 4K me faisait remonter un peu de bruit, et l'image (en l'absence de calibration aux oignons pour le moment j'attends mes 100h de lampe pour contacter alex-t) ne m'emballais pas plus que cela. Je me suis dit que la dernière puce Marseille devait être bien plus d'actualité que celle de l'oppo 105.
J'ai donc commandé sur amazon le Mcable en version 2,74m et aussi en 1,54m (ce dernier étant destiné au projo et le premier à l'oled. J'ai conservé les deux alim linéaires JCGB pour les alimenter.
Sur le projo:
Mon câble était défectueux :hein: , aucun signal ne passait. Test sur l'écran idem. J'ai donc été un peu refroidi et d'ailleurs amazon les a retiré pour le moment.
En revanche le 2,74m fonctionne parfaitement.

Constats à la volée:
Un peu plus de piqué, sensation de définition accrue. Ce n'est pas le jour et la nuit sur l'écran, même si impression d'un certain gain (c'est subjectif au demeurant). En revanche, sur le 550, j'ai pu noter l'apport du Mcable: Il donne un coup de fouet assez homogène à l'image (meilleure définition, bonne neutralité par rapport aux couleurs, peu voire pas de bruit...), définitivement mieux avec que sans. (Je précise que depuis ma source j'ai deux Monster Black platinium de 10m reliés via un boitier extender/égaliseur Key digital HDFIX22, l'image passait sans problème,très satisfaisante; mais là c'est mieux, plus éclatant sans être démonstratif. Je rejoins donc sur ce point les constats dressés précédemment concernant le Thor 4K (Surtout le bruit et un peu de noirs bouchés) et le Mcâble. Le rodage dans le temps peut-il aussi améliorer cela?

Questions:
- Quel est le signal optimal de sortie à paramétrer sur l'oppo?
J'ai essayé sortie directe (me disant que l'actualité de la puce marseille ferait mieux le job que celle de l'oppo), puis 1080p. La sortie 4K m'apparaît inutile car annulant alors la raison d'être du Mcable. Subjectivement un petit plus pour la sortie 1080p.Est-ce votre avis chers possesseurs du Mcable? En outre vau-il mieux être en RGB vidéo, YUV (444, 422), en 36bit, 30...?
- Quelle est la chaine d'allumage idéale? (je n'ai cependant pas eu de galère dans mon allumage
- Comment se confectionner une entrée trigger? La question se pose pour moi pour le câble relié à l'écran dont ne peut pas bénéficier de l'alim dédiée de JCGB qui inclut un allumage via trigger (sauf à laisser l'alim constamment sur "on"). l'USB est donc pour le moment juste reliée à l'écran.

Merci pour votre attention, vos éventuels retours et désolé pour ce long post qui part peut être dans bien des sens!
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2017 20:09

Bonjour roseaux, et merci pour ton retour intéressant.
Je te conseille d'essayer RGB VIDEO ou RGB PC, et mettre non pas 36bits , ni 30bits, mais DESACTIVE. Après je ne sais pas comment va se comporter ton 550ES par rapport à cette configuration. En tout cas avec l'OPPO 203 + mCable + VP JVC X-7000, c'est :o
Ce qui est dommage pour toi, c'est que l'upscale du SONY est certainement meilleur que l'upscale du mCable ( @ voir......), et à partir du moment ou tu intercales le mCable, tu ne peux utiliser l'upscale du SONY, c'est automatiquement l'upscale du mCable qui est validé.
La procédure d'allumage est: VP attendre quelques secondes et ensuite platine et Ampli/décodeur.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Mar 2017 21:19

Hello,
Question que j'ai posé sur le post du mCable :
J'hésite à prendre un mCable en plus de mon Darbee, ou a partir sur une solution plus haut de gamme, type Radiance 20xx avec Darbee intégré.
Pour ceux qui connaissent, l’écart de performance est il vraiment significatif ? (je projette sur 3m de base).
Parce qu'en terme de simplicité de mise en œuvre et de prix, y'a pas photo ...


@Roseaux, tu sembles connaitre les capacités d'un radiance, ton avis m’intéresse (les autres aussi d'ailleurs :lol: )
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo