Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 22 Mai 2017 16:02

Elle se fait attendre cette mise à jour...

Pour le moment c'est ma platine, Oppo UDP203, qui fait la conversion HDR/SDR et REC2020/REC709.

Si j'ai bien tout compris, une fois cette mise à jour disponible sur le radiance, celui-ci devrait être pleinement fonctionnel et logiquement plus performant sur ces conversions que mon Oppo ? Ce qui n'est pas du tout le cas actuellement...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 22 Mai 2017 17:05

hamster a écrit:Pour le moment c'est ma platine, Oppo UDP203, qui fait la conversion HDR/SDR et REC2020/REC709.


Pour avoir essayé sur les BD UHD Les animaux fantastiques et Tu ne tueras point je ne trouve pas que la conversion HDR -> SDR soit bien réalisée par l'Oppo; et malgré le réglage du "Target Luminance" je préfère le gamma du BD full HD.
J'attends beaucoup des tests détaillés de la sauce Lumagen sur ce point car les premiers retours d'Alex semblent trés encourageants...
Dernière édition par Fre.Mo le 23 Mai 2017 11:01, édité 2 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 22 Mai 2017 21:09

Oui mais c'est toujours mieux qu'avec le radiance...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 23 Mai 2017 7:52

Bonjour à tous.

J'ai reçu ce matin une nouvelle version, je compte la tester ce soir. Si les différents testeurs et moi-même ne trouvons pas de bug je pense que cette version sera proposée en téléchargement.

Dans tous les cas, les résultats que j'obtiens sont réellement excellents. Je me concentre surtout sur la possibilité de faire du HDR avec un vidéo projecteur qui ne le permet pas (mon JVC X35). La conversion ST2084 vers gamma, même si elle est prévue, ne m'intéresse pas pour 2 raisons:

- autant regarder la version blu-ray full HD, le résultat sera meilleur puisque l'EOTF gamma est utilisé pour l'encodage
- le rendu avec EOTF ST2084 est vraiment au dessus du rendu avec EOTF gamma.

Je vous tiendrai informé.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Mai 2017 8:25

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

J'ai reçu ce matin une nouvelle version, je compte la tester ce soir. Si les différents testeurs et moi-même ne trouvons pas de bug je pense que cette version sera proposée en téléchargement.

Dans tous les cas, les résultats que j'obtiens sont réellement excellents. Je me concentre surtout sur la possibilité de faire du HDR avec un vidéo projecteur qui ne le permet pas (mon JVC X35). La conversion ST2084 vers gamma, même si elle est prévue, ne m'intéresse pas pour 2 raisons:

- autant regarder la version blu-ray full HD, le résultat sera meilleur puisque l'EOTF gamma est utilisé pour l'encodage
- le rendu avec EOTF ST2084 est vraiment au dessus du rendu avec EOTF gamma.

Je vous tiendrai informé.

Alexandre


T est il possible de faire des screenshots comparatifs du HDR sur le JVC, vs. Blu ray full hd avec gamma?
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Mai 2017 11:32

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 12:33, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Mai 2017 12:21

Fre.Mo a écrit:T est il possible de faire des screenshots comparatifs du HDR sur le JVC, vs. Blu ray full hd avec gamma?


J'ai prévu d'essayer .... Si j'y parviens je ferai un article sur mon site.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Mai 2017 12:22

kerlucun a écrit:Si j'en crois ce que lis sur AVS, le HDR sur un projecteur est quand même une sacré prise de tête.


Oui c'est assez compliqué.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Mai 2017 12:34

alex_t a écrit:Bonjour à tous.J'ai reçu ce matin une nouvelle version, je compte la tester ce soir. Si les différents testeurs et moi-même ne trouvons pas de bug je pense que cette version sera proposée en téléchargement.

Je me concentre surtout sur la possibilité de faire du HDR avec un vidéo projecteur qui ne le permet pas (mon JVC X35).
Alexandre


Bien que je ne pourrais pas calibrer le toute, enfin je peux calibrer en REC709/SDR avec Chrompapure autocal 2.5.8 et eyeone display 3 Pro, est-ce que le résultat sera quand même supérieur vis à vis de la conversion effectuée par l'Oppo ?
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 23 Mai 2017 14:08

kerlucun a écrit:Si j'en crois ce que lis sur AVS, le HDR sur un projecteur est quand même une sacré prise de tête.


Ce que je ne comprends pas avec le HDR c est le pourquoi de cette forme en S avec un plateau dans les hautes lumières au delà d'une certaine valeur (~0.75 ci je lis bien l'image ci dessous), comme une "saturation" volontaire du signal de sortie? en d autres termes, pourquoi la courbe HDR n'a t elle pas la même forme qu'une courbe de gamma classique. Je ne saisis pas les avantages et on dirait que cela brule les hautes lumières qui devraient perdre leurs détails???

Image
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Mai 2017 18:30

Le SDR (gamma classique) => limite du mode de transfert de luminance dont l'index est la performance des diffuseurs.
Historiquement les TV CRT étaient limitées à 100 NITs, cible SDR 100 NITs
TV numériques montent à 140 NITs, cible SDR 140 NITs
Projo 50 NITs
La norme est donc limitée par le hardware disponible

HDR10, HDR HLG, HDR Dynamic, DolbyVision => nouvel objectif, on vise à reproduire la réactivité de l'oeil dans le monde réel.
On établi alors une nouvelle norme qui n'est pas actuellement exploitable à 100%
La norme implique un transfert de luminance non linéaire adapté à la réactivité de l'oeil. Le HDR10 devrait permettre de monter à 10.000 NITs (à IRE100).
La courbe est exponentielle.
Ce qui se passe. La courbe atteint une valeur cible. Actuellement 1000 NITs sur les TV vers IRE75, puis on clip, c'est à dire que l'on conserve la performance maximale que peut atteindre la TV, d'ou la forme de "S".
Si une TV monte à 2500 NITs, la courbe passer au delà des IRE75 et clippera plus tard.
Et ainsi de suite.

Problème 1 : les films ne sont pas tous masterisé pareil. Nous avons déjà des master à 1000 NITs, 1100 NITs et 4000 NITs (en prévision du DolbyVision ?).
Problème 2 : si des TV dépassent les 1000 NITs aucune n'arrive encore à 4000 NITs
Problème 3 : aucun vidéoprojecteur grand publique n'est capable d'afficher correctement du HDR car ils ne sont pas assez lumineux et nous n'avons pas de table de correspondance taille d'image / NIT nécessaire. Il faut donc adapter le gamma au contexte de vidéoprojection en tenant compte de la taille de l'image et de surtout de la puissance lumineuse disponible.
Soit le projo dispose d'outils simple pour "tricher", soit on triche manuellement et s'est galère (JVC série Xx000 ...), soit on utilise un outil performant et adapté : Lumagen Pro

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mai 2017 8:30

Bonjour à tous.

Le firmware est dispo au téléchargement [052017] : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... ro_updates

Je vous recommande vivement de lire le manuel utilisateur pour l'utilisation de HDR intensity mapping : http://www.lumagen.com/docs/Radiance_Pr ... 052517.pdf

Beta 052017- Added HDR intensity mapping to map HDR source brightness to HDR or non-HDR (aka SDR) displays. Lumagen's HDR intensity mapping gives control for adapting the maximum brightness from the source to the maximum brightness of the display. To use intesity mapping first enable a CMS for HDR intensity mapping and set the display brightness (in nits) in the menu under Output: CMS: HDR Mapping. Adjustments and optimization of how the source intensity is transformed can be made on a per input memory basis under Input: Options: HDR Mapping. Added rs232 commands ZY417 and ZY518 for these HDR settings--see Tech Tip 11 when updated or email Lumagen. Added option to use left arrow to bring up input HDR settings in the menu under Other: I/O Setup: Remote Ctl. Fix made for an issue with auto aspect and using different output aspects per input aspect. Fix a 3D output conversion issue. Improved accuracy of genlock. Includes new firmware for 18Ghz output card. Other small bugfixes and improvements. Also see latest <manual> for more details on HDR setup & calibration. Please continue giving us your detailed feedback on issues via email at radiancepro_beta@lumagen.com .
Update time ~5 minutes @230k from previous firmware
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2017 18:39

Merci pour les infos :bravo:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 02 Juin 2017 16:57

Bonjour à tous.

J'avais remonté à Lumagen qu'il serait bien d'avoir 2 mémoires pour gérer les paramètres HDR intensity mapping, une pour les sources au dessous de 2000 nits et une pour les sources au dessus de 2000 nits. A priori ma demande a été prise en considération puisque sur AVS forum Jim Peterson annonce que ce devrait être ainsi dans la prochaine version (mais il ne donne pas de date).

J'ai aussi remonté quelques idées d'améliorations. Je ne sais pas si elles sont bonnes ou pas, Lumagen les étudie.

Si HDR intensity mapping marche vraiment bien aujourd'hui, la prochaine version devrait donc apporter une amélioration pour son utilisation (meilleure ergonomie) et peut être une amélioration sur son rendu (même si l'image HDR est déjà exceptionnelle avec mon JVC X35 !)

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Juin 2017 20:06

Est ce que ça veux dire qu'il vaut mieux attendre encore avant de faire calibration :hein: ? :zen:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message