Pour les Scala même recette en simplifié.
Bam sur les pavillons en quantité, découplage en règle pour commencer.
Le gain est immédiat comme sur les Horns, moins de projection et
Le câblage de mes AL3 (années 80/90) est vraiment minable.
Du 0.75 ou 1 mm² pour le grave, j’hallucine ! et toujours un déluge de cosse pas utile en Hifi ... on est pas dans la sono ici. Rien que sur le chemin du grave on passe par des dominos, des vis et des plaques en ferraille. Bien la peine de s'amuser avec des bon câbles hp en cuivre et tout et tout pour en arriver là.
Donc passage au 4mm² Real Câble pour le grave, je respire et gagne en gniak. Heureusement que sur les Scala II c'est pas conçu pareil. Sur les nouvelles le filtre et les câbles sont cohérents, j'avais joué avec une paire en janvier. Attention à l’étanchéité, comme il faut agrandir les passages de câble il faut bien rebouché, j'ai fait un beau pâté de colle néoprène.
Passage au MS2.15 Ecosse pour le medium et l'aigus et suppression des câbles intermédiaires + remplacement de quelques liaisons. Miam on retrouve le son des Horn ou presque dans le haut.
J'en reste là pour elle mais on pourrait faire mieux c'est évident. J'en ai pas trop besoin sinon j'aurai travaillé l'amortie et la rigidité de la caisse, quitte à perdre un peu de rendement ou de grave au profit de l'impact. J'aurai également sépare la tête du corps comme sur la Scala II dans le délire si c'était pas des surrounds.
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Klipschorn
- tomlegnein2
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Tu as des KlipschHorn en frontale et des Scala en surround ... Ah quand même !
- minicos
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Oui j'adore ces enceintes ...
Un de ces quatre j'espère trouver une Scala AL3 pour faire une centrale, la RC-7 est pas à l'aise dans ma config.
Un de ces quatre j'espère trouver une Scala AL3 pour faire une centrale, la RC-7 est pas à l'aise dans ma config.
- tomlegnein2
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
- Localisation: Alsace
Je vois que tu as des Heresy, on peut faire bien mumuse avec ces bestioles.
Tu as déjà penser à faire de petites modif dessus ?
Une toute bête et quasi gratuite, tu vires les saleté de pont en ferraille doré entre les borniers par du bon cuivre, c'est bonheur.
Tu as déjà penser à faire de petites modif dessus ?
Une toute bête et quasi gratuite, tu vires les saleté de pont en ferraille doré entre les borniers par du bon cuivre, c'est bonheur.
- tomlegnein2
- Pro-Commercant
- Messages: 121
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- Localisation: Alsace
tomlegnein2 a écrit:Une toute bête et quasi gratuite, tu vires les saleté de pont en ferraille doré entre les borniers par du bon cuivre, c'est bonheur.
Oui c'est fait, mais ça ne change pas la face du monde non plus.
- minicos
- Messages: 1784
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tomlegnein2 a écrit:Je vois que tu as des Heresy, on peut faire bien mumuse avec ces bestioles.
Oui ces 12" closes + pav marchent du feu de dieu !
C'est pour moi une grande découverte que le HR, les pav et les grosses gamelles. Impossible de faire machine arrière.
La suite ne s'annonce pas WAF du tout !
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Bonjour
Actuellement en système 5.1 avec des rf7 alimentées par un magnat rv2 (tubes 2x45w) et des heresy directement drivees par mon preampli-ampli primare
Je voudrais changer les rf7, et j'avais pensé à des cornwalls, prix encore raisonnable et possibilité d'écoute sur Lyon.
Dans un budget équivalent il y aurait aussi des répliques de klipschorn
Les rf7 sont au coin du salon (7x5m) qui communique avec la salle à manger (4x5m). Soit environ 55m2 au total, sur une largeur de 5m, avec 3 marches entre salon et sam. Tout en carrelage
Un des 2 coins du salon n'est pas à 90degrés , environ 120 degrés je dirais. Mais la Sam n'est pas 'rectangulaire' non plus
Cet angle de 120degrés est il bloquant pour des klipschorn ? Ou quels sont les risques?
En plus de l'écoute , quels sont les points importants à vérifier pour s'assurer qu'une réplique Horn est fidèle à son modèle (j'imagine que ce n'est pas simple)
Merci pour vos conseils
Cdlt
Actuellement en système 5.1 avec des rf7 alimentées par un magnat rv2 (tubes 2x45w) et des heresy directement drivees par mon preampli-ampli primare
Je voudrais changer les rf7, et j'avais pensé à des cornwalls, prix encore raisonnable et possibilité d'écoute sur Lyon.
Dans un budget équivalent il y aurait aussi des répliques de klipschorn
Les rf7 sont au coin du salon (7x5m) qui communique avec la salle à manger (4x5m). Soit environ 55m2 au total, sur une largeur de 5m, avec 3 marches entre salon et sam. Tout en carrelage
Un des 2 coins du salon n'est pas à 90degrés , environ 120 degrés je dirais. Mais la Sam n'est pas 'rectangulaire' non plus
Cet angle de 120degrés est il bloquant pour des klipschorn ? Ou quels sont les risques?
En plus de l'écoute , quels sont les points importants à vérifier pour s'assurer qu'une réplique Horn est fidèle à son modèle (j'imagine que ce n'est pas simple)
Merci pour vos conseils
Cdlt
- fgsaab
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- Inscription Forum: 08 Sep 2015 16:13
Salut,
Les KHorn peuvent aller dans un faux coin de 90° en bois ou en dur, mais pas un 120° malheureusement...
J'ai du adopter cette solution de faux coin car mes Horns sont dans une sous-pente et sa marche bien. Pas de coin est synonyme de pas de grave ou pas le bon grave en tout cas.
Le fait que la pièce ne soit pas carré n'est pas grave en soit, l'important est que tu puisses mettre les enceintes correctement en œuvre et que tu soit bien dans ton canap.
J'ai pu les écouter dans de nombreuses pièces de toutes formes et dans un auditorium sur mesure pour elle et franchement, pour peux que tu ais des coins, un écartement entre elle cohérent par rapport à ton recul c'est bohneur.
Dans mon cas je suis à 4,2m des enceintes et elles sont écartées de 4,5m. Les faux angles et d'autres bidouilles mon permis d'avoir une superbe image en les pinçant vers moi.
5m c'est balèze comme écart, tu es assis à combien ? Si tu peux pas les pincer il faudra un recul +/- équivalent sinon tu auras pas une super scène.
Une RF-7 c'est pas si simple vis à vis des murs latéraux et arrière pour bien donner. Tu as aussi dû tourner autour j'imagine.
Une réplique, je suis dubitatif, il faut être sur que la caisse soit dans les bonnes proportions et bien réalisé (bon angle, bonne étanchéité, bonne ouille du boomer en fonction de la génération...). Ensuite il faut vérifier que ce sont les bonnes générations de HPs par rapport au filtre.
Tu peux chercher la timeline des Khorns pour trouver les concordances.
https://2d73e25b29782b6d6766-9c8af5cbfe ... 580000.pdf
Plutôt que des répliques pourquoi ne pas te trouver des occaz ? Une AK-3 est moins chère qu'une Cornwall par exemple.
Après les Cornwall c'est la facilité, tu les poses contre le mur, tu les pinces un poil à l'écoute et c'est partie. C'est plus simple que des RF-7 ou des Horns à mettre en place.
Les KHorn peuvent aller dans un faux coin de 90° en bois ou en dur, mais pas un 120° malheureusement...
J'ai du adopter cette solution de faux coin car mes Horns sont dans une sous-pente et sa marche bien. Pas de coin est synonyme de pas de grave ou pas le bon grave en tout cas.
Le fait que la pièce ne soit pas carré n'est pas grave en soit, l'important est que tu puisses mettre les enceintes correctement en œuvre et que tu soit bien dans ton canap.
J'ai pu les écouter dans de nombreuses pièces de toutes formes et dans un auditorium sur mesure pour elle et franchement, pour peux que tu ais des coins, un écartement entre elle cohérent par rapport à ton recul c'est bohneur.
Dans mon cas je suis à 4,2m des enceintes et elles sont écartées de 4,5m. Les faux angles et d'autres bidouilles mon permis d'avoir une superbe image en les pinçant vers moi.
5m c'est balèze comme écart, tu es assis à combien ? Si tu peux pas les pincer il faudra un recul +/- équivalent sinon tu auras pas une super scène.
Une RF-7 c'est pas si simple vis à vis des murs latéraux et arrière pour bien donner. Tu as aussi dû tourner autour j'imagine.
Une réplique, je suis dubitatif, il faut être sur que la caisse soit dans les bonnes proportions et bien réalisé (bon angle, bonne étanchéité, bonne ouille du boomer en fonction de la génération...). Ensuite il faut vérifier que ce sont les bonnes générations de HPs par rapport au filtre.
Tu peux chercher la timeline des Khorns pour trouver les concordances.
https://2d73e25b29782b6d6766-9c8af5cbfe ... 580000.pdf
Plutôt que des répliques pourquoi ne pas te trouver des occaz ? Une AK-3 est moins chère qu'une Cornwall par exemple.
Après les Cornwall c'est la facilité, tu les poses contre le mur, tu les pinces un poil à l'écoute et c'est partie. C'est plus simple que des RF-7 ou des Horns à mettre en place.
- tomlegnein2
- Pro-Commercant
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- Localisation: Alsace
Ma pièce fait 5m de large mais comme j'ai du décoller les RF7 des murs et coins elles sont espacées de 4m environ. Au final comme la place derrière est 'perdue' à part des câbles qui passent, des Khorns ne seraient pas plus encombrantes , à part l'aspect visuel bien sûr.
J'ai mis le canapé à la limite salon SAM et, assis, je suis à environ 5m de la ligne des HPs de RF7.
J'ai du mal à mesurer ce que je vais perdre sur le grave à cause des 120degrés, je me vois mal ajouter un faux coin en bois, qui serait de plus collé au radiateur!
Merci en tous cas pour le retour
J'ai mis le canapé à la limite salon SAM et, assis, je suis à environ 5m de la ligne des HPs de RF7.
J'ai du mal à mesurer ce que je vais perdre sur le grave à cause des 120degrés, je me vois mal ajouter un faux coin en bois, qui serait de plus collé au radiateur!
Merci en tous cas pour le retour
- fgsaab
- Messages: 5
- Inscription Forum: 08 Sep 2015 16:13
Si le faux coin n'est pas possible tu peux fermer les Khorns comme l'était les 60e anniversaire.
Moins de grave qu'ouverte mais bien plus flexible à placer.
http://www.klipsch.com/products/60th-an ... ng-speaker
Moins de grave qu'ouverte mais bien plus flexible à placer.
http://www.klipsch.com/products/60th-an ... ng-speaker
- tomlegnein2
- Pro-Commercant
- Messages: 121
- Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
- Localisation: Alsace
Bonjour à tous,
Ici quelques évolutions sur les Khorn.
J'ai finis le filtrage, il s'agit d'un Pionner D70 tweaké (nouvelle alim, recapé, symétrisé, rigidifié).
Donc hier gros chantier dans le salon, je couche les gamelles et c'est partie pour le démontage.
En premier le grave, c'est le plus simple... De base il y avait déjà eu une modif avec un changement de câble interne, le triplage des ponts vers la tête ainsi que la mise sous contrainte des HPs (les gros bouts de bois contre l'aimant).
Avant :
Après : Câblage direct du bornier vers le K33 avec du Ecosse MS2.3 (j'adore ce câble !). J'ai fais un schéma au crayon sur le cache en bois de l'ancien circuit au cas où ...
Ensuite je m'occupe de la tête en pontant la partie médium et en supprimant un self. J'avais des rendistors sous la mains (pas tapé pas tapé ), ils sont soudés dans la foulée.
Avant :
Après : les plus observateurs remarqueront que le câble d'entrée est absent. Il sort du mur et fut soudé lors du remontage de la madame.
Avant de les remettre dans leur coin j'ajoute un peu de BAM sous l'enceinte (seule face qui n'a pas de traitement Sempatap
) et j'en mets également sur l'arrière des falses corners.
En attendant le MC250 je vais jouer avec un ampli multi canal pour trouver les réglages du filtre.
Ici quelques évolutions sur les Khorn.
J'ai finis le filtrage, il s'agit d'un Pionner D70 tweaké (nouvelle alim, recapé, symétrisé, rigidifié).
Donc hier gros chantier dans le salon, je couche les gamelles et c'est partie pour le démontage.
En premier le grave, c'est le plus simple... De base il y avait déjà eu une modif avec un changement de câble interne, le triplage des ponts vers la tête ainsi que la mise sous contrainte des HPs (les gros bouts de bois contre l'aimant).
Avant :
Après : Câblage direct du bornier vers le K33 avec du Ecosse MS2.3 (j'adore ce câble !). J'ai fais un schéma au crayon sur le cache en bois de l'ancien circuit au cas où ...
Ensuite je m'occupe de la tête en pontant la partie médium et en supprimant un self. J'avais des rendistors sous la mains (pas tapé pas tapé ), ils sont soudés dans la foulée.
Avant :
Après : les plus observateurs remarqueront que le câble d'entrée est absent. Il sort du mur et fut soudé lors du remontage de la madame.
Avant de les remettre dans leur coin j'ajoute un peu de BAM sous l'enceinte (seule face qui n'a pas de traitement Sempatap
) et j'en mets également sur l'arrière des falses corners.
En attendant le MC250 je vais jouer avec un ampli multi canal pour trouver les réglages du filtre.
- tomlegnein2
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
- Localisation: Alsace
Bonjour,
Elles date de quelle année tes korn ,je vois que les hps de grave sont fixés par l'intérieur ,il y a t'il des inserts métalliques dans le bois pour les vis ?
Elles date de quelle année tes korn ,je vois que les hps de grave sont fixés par l'intérieur ,il y a t'il des inserts métalliques dans le bois pour les vis ?
- 52gege
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- Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
Salut,
Ce sont des AK3 des années 80. Elles ont le grave fixé par une mutitude de vis/rondelles dans des inserts. Les tasseaux mettent en contrainte mécanique le HP pour le bonifier. Ils ne sont pas d'origines ni spécialement élégants mais ça marche.
On retrouve cette technique chez JMR en autre(tire-fond qui tire le HP vers la plaque arrière).
Ce sont des AK3 des années 80. Elles ont le grave fixé par une mutitude de vis/rondelles dans des inserts. Les tasseaux mettent en contrainte mécanique le HP pour le bonifier. Ils ne sont pas d'origines ni spécialement élégants mais ça marche.
On retrouve cette technique chez JMR en autre(tire-fond qui tire le HP vers la plaque arrière).
- tomlegnein2
- Pro-Commercant
- Messages: 121
- Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
- Localisation: Alsace
Les futures KHorn 2018 seront fermées, un peu comme les 60th anniversary, ce qui va faciliter le positionnement par rapport aux coins de la pièce d'écoute. Les tweeter est entièrement nouveau et inédit. La pré-production de ces nouvelles KHorn a débuté à Hope ! Il reste surtout le filtre à finaliser !
Il me semble qu'une nouvelle version des La Scala est à l'étude
Il me semble qu'une nouvelle version des La Scala est à l'étude
- flht
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- Localisation: 30
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