Allez, je relance un peu ce topic en vous partageant mes réglages.
Attention, il ne s'agit pas du résultat d'un calibrage. J'en ai fait plusieurs fois sur mon précédent projecteur avec différentes sondes du marché grand public, et jamais le résultat n'a été satisfaisant à mes yeux.
Ayant pas mal oeuvré comme ingénieur de la vision en télévision, je possède une bonne connaissance des techniques de modelage d'une image vidéo. Je vous rappelle que l'ingénieur de la vision doit régler en temps réel et faire raccorder entre elles les images d'un groupe de caméras de manière à ce que les enchaînements à l'antenne du réalisateur "passent" bien sans piquer les yeux.
J'ai construit progressivement mon image sur une centaine d'heure de visionnage.
Conditions de projection : PCHC / 2K / RGB 10bits 0-255 / écran Sinelux blanc 100" / distance 5.20m
[menus en anglais]
Settings
- Panel Alignment : ON (+ réglage très précis !)
Signal
- Frame interpolation : Normal
- Super-resolution : 3
- Detail Enhancement : Range 12, Strength 2
- ADVANCED :
o Noise reduction : Off
o Overscan : Off
o HDMI Video Range : Expanded (= 0-255)
o Color Space : BT.709
o Dynamic Range : SDR
o EDID : EDID1
o Image Processing : Fine
Image
- Color Mode : Natural
- Brightness : 1
- Contrast : -2
- Saturation : 0
- Teinte : 0
- Sharpness : Standard / 0
- Color Temp. : 6500 K
- Skin Tone : 3
- ADVANCED :
o Gamma : 0
o RGB : Off R -17 / Off G -9 / Off B +12 / R 0 / G 0 / B -7
o RGBCMY ; R: +1 -4 0; tous les autres à zéro
o Epson Super White : Off
- Power Consumption : Medium
- Dynamic Contrast : Off
- Iris : 0
J'attends vous retours, remarques, suggestions, comparaisons ... Pour pouvoir enrichir mon expérience
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Epson EH-LS10500 Laser / E-Shift 4K / HDR
- dr rotule
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Je pense que tu l'as fait mais quand tu envois un signal 0-255 il faut en général forcer HDMI "étendu" dans les réglages avancés de l'Epson (2ème onglet du menu si je ne fais pas d'erreur). En mode auto il reste souvent en 16-235.
- DTSman
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Oui, c'est dans Signal / Advanced / HDMI Video Range
- dr rotule
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dr rotule a écrit:Allez, je relance un peu ce topic en vous partageant mes réglages.
Attention, il ne s'agit pas du résultat d'un calibrage. J'en ai fait plusieurs fois sur mon précédent projecteur avec différentes sondes du marché grand public, et jamais le résultat n'a été satisfaisant à mes yeux.
Ayant pas mal oeuvré comme ingénieur de la vision en télévision, je possède une bonne connaissance des techniques de modelage d'une image vidéo. Je vous rappelle que l'ingénieur de la vision doit régler en temps réel et faire raccorder entre elles les images d'un groupe de caméras de manière à ce que les enchaînements à l'antenne du réalisateur "passent" bien sans piquer les yeux.
J'ai construit progressivement mon image sur une centaine d'heure de visionnage.
Conditions de projection : PCHC / 2K / RGB 10bits 0-255 / écran Sinelux blanc 100" / distance 5.20m
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Pour ma part, j'ai un LS10000 qui est identique au LS10500 à part la compatibilité HDR pour ce dernier. Mon VP est calibré par mes soins.
Dans vos réglages il n'y a rien qui me choque. J'ai à peu près les mêmes réglages à part que je suis en 16-235 et que j'utilise un scaler DVDO mini iscan que je trouve un poil plus performant que le traitement interne du LS.
Par contre, ce qui me choque c'est l'écran Sinelux. Comment peut-on associer un VP HDG avec un écran low cost ? J'espère que vous ne prendrez pas mal ma remarque, mais croyez-moi, une vraie toile blanche de référence c'est autre chose !
La configuration dans mon profil
Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
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vévé - Pro-Commercant.
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Rassure toi Hervé, je ne suis pas choqué par ta remarque.
Je suis même totalement ouvert sur le sujet.
Simplement, je ne vois pas quels défauts de mon image sont imputables à mon écran.
Mon contraste est bon.
La réflectivité de la toile est bonne (léger gain).
Je n'ai pas de hot spot.
La directivité est bonne.
Le niveau de détail est excellent. Le maillage des pixels du 10500 est parfaitement visible (de très près ).
Je souhaiterais que quelqu'un soit en mesure de me quantifier le gain que je pourrais obtenir avec une toile à hautes performances, documentation technique à l'appui.
Pour le moment, j'ai des "tu verras c'est beaucoup mieux" (en substance).
Donc j'hésite beaucoup à dépenser watmille euros les yeux bandés pour finalement risquer d'être (très ?) déçu du résultat...
Pour en revenir au sujet, tu scales toutes tes sources en 4K avec ton DVDO ?
Je suis même totalement ouvert sur le sujet.
Simplement, je ne vois pas quels défauts de mon image sont imputables à mon écran.
Mon contraste est bon.
La réflectivité de la toile est bonne (léger gain).
Je n'ai pas de hot spot.
La directivité est bonne.
Le niveau de détail est excellent. Le maillage des pixels du 10500 est parfaitement visible (de très près ).
Je souhaiterais que quelqu'un soit en mesure de me quantifier le gain que je pourrais obtenir avec une toile à hautes performances, documentation technique à l'appui.
Pour le moment, j'ai des "tu verras c'est beaucoup mieux" (en substance).
Donc j'hésite beaucoup à dépenser watmille euros les yeux bandés pour finalement risquer d'être (très ?) déçu du résultat...
Pour en revenir au sujet, tu scales toutes tes sources en 4K avec ton DVDO ?
- dr rotule
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dr rotule a écrit:Pour en revenir au sujet, tu scales toutes tes sources en 4K avec ton DVDO ?
Non, je ne me sers du DVDO que pour renforcer les détails et les contours. Je trouve ce scaler un poil plus performant que le traitement interne du LS10000. Pour être précis, ce que j'aime bien avec le DVDO, c'est la possibilité de régler séparément les détails et les contours, alors qu'avec la "Super Resolution" du LS10000, on règle les deux en même temps. En fait, avec le DVDO, je règle le renforcement des détails un peu moins fort que celui des contours.
J'ai tenté l'upscale Full HD vers UHD/4K avec le DVDO. C'est vraiment très bon avec les sources Full HD de qualité, et c'est même dans ce cas que la simulation 4K de l'Epson fonctionne le mieux. On est même vraiment pas loin de ce que fait un Sony 4K. Mais, comme on perd l'interpolation d'image dans ce cas, le léger manque de fluidité me gêne. Il faut dire que je suis très sensible à la fluidité, j'ai horreur du 24 Hz et j'attends avec impatience le HFR ! Et, comme "l'effet caméscope" de l'interpolation ne me gêne pas ...
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vévé - Pro-Commercant.
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Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà affiché du 1080p / 25Hz ?
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- dr rotule
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Autre question : Avez-vous testé le firmware 1.01 ?
Est-ce qu’il résout le bug de super-resolution ?
Est-ce qu’il résout le bug de super-resolution ?
- dr rotule
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On l'achète où et pour combien ce projo aujourd'hui?
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moins de 6 000 euros
je viens de recevoir mon OPPO 205, avec ce projecteur c'est juste une tuerie
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- mba67
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Salut,
Tu sors en hd ou uhd de l'oppo ?
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- dr rotule
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Comme dit, sorti du carton et mis en route tel quel ..... donc aucune idée mais je vais me pencher sur les réglages maintenant
- mba67
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L'Epson EH-LS10500 est dans le guide d'achat des meilleurs vidéoprojecteurs 4K et HDR sur Home Cinéma Tendances : http://homecinema-tendances.eu/guide-da ... -10-000-e/
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vévé - Pro-Commercant.
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Bon, alors on peut améliorer le rendu HDR avec quelques réglages ...
Quels sont vos réglages pour le HDR ?
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- dr rotule
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