Je pars d'une configuration purement TV Plasma, enceinte centrale Jamo D600 posée négligemment sous l'écran.

Démontage de la TV avant de refaire la façade avant :

Intégration de la D600 Jamo au dessus de la TV derrière le tissu tendu. Cela la positionne au 1/3 supérieur pour la projection. Modification de l'électricité pour future automatisation des volets roulants électriques et de l'écran déroulant :

Ajout de panneaux en MDF à droite et à gauche pour accrochage axe moteur pour la toile. L'axe au sol est un tube acier de 70mm, longueur 4m50. Moteur électrique intégré. Voir le post de Cricri88 (post173662475.html#p173662475), il décrit précisément comme faire (ça tombe bien, je n'ai pas pris de photos). Voir aussi le post de JJ-34 (post178993658.html#p178993658)

Début du levage du tube pour mise en position et test. Ca fait son poids et je travaille seul, faut trouver des astuces...

Axe en position et clipsé dans les supports :

Au dessus des extrémités du tube, j'ai posé deux crochets à vélo que j'utilise pour monter ou descendre le tube avec des sangles :

La même chose avec le tube peint, repérage de la position de la toile :

Toile accrochée provisoirement avec du scotch armé, sanglage de l'ensemble pour faciliter la montée :

TADA! La toile pendouille mollement pour la première fois. Y'a des plis, ça gondole, c'est pas encore droit. Bon, je joue quand même 357 fois avec le moteur pour monter et descendre la toile (j'ai pas encore de projo là) histoire de savourer le résultat...

La même chose avec les volets roulants ouverts :

Je vais passer sous silence les 253 essais d'accrochage de la barre de lest que j'ai tentés, ainsi que la tension du White Backing pour que celui-ci reste plaqué sur la toile et puisse bouger quand la toile se déroule : le résultat est pas terrible. Une photo d'un des essais les plus concluants, admirez l'approche haute voltige :

Tout cela pour en arriver à considérer ce que beaucoup ont fait : un ourlet pour la barre de lest et pas de Backing. Donc je dois faire un ourlet avec une couture de 3m80 de long, j'ai jamais cousu et j'ai pas de machine. D'abord je positionne bien le pli que je fixe au scotch :

Après une semaine à apprendre la couture avec une machine prêtée (et plein de tutos de filles sur Youtube), je me lance. Faut se positionner pour faire la couture en une seule fois pour éviter les reprises. Donc la toile doit glisser sur le sol (merci les draps) pour circuler à vitesse constante dans la machine. Opérateur à quatre pattes. Mains moites et crampes.

Finalement, cela s'est bien passé, j'ai quand même positionné des crochets pour un backing futur eventuel (noir? blanc?)

Je prépare l'équipage pour la montée de l'ensemble :

J'ai oublié de prendre des photos de l'assemblage entre la toile et le tube. Tous les 10cm, il y a un scotch armé qui assemble le tube à la toile. Cet assemblage suit une ligne qui a été tracée au laser pour inclure la flèche du tube avec la toile lestée en position basse. Donc en position basse, le tube a une flèche mais l'assemblage est droit. A peu près.
Comme le scotch a quand même une tendance à ne pas vouloir trop adhérer sur la toile, j'ai enduit tout le haut avec du vernis mat pour les tableaux. L'accroche est très supérieure!

Ajustage de la tension de la toile, lumière rasante, ici on voit une série de vague sous un point d'accroche pas suffisament tendu :

La même chose 30s plus tard après avoir repositionné le scotch :

Un tube laissé à l'air, c'est pas top, il faut un coffrage. J'ai pas trop envie de percer le plafond (je pense à la revente si je démonte la salle). Donc une structure autoporteuse suspendue en éléments de 70mm, le bas est ajusté bien horizontalement par 6 tiges filetées.

Le dessous est recouvert de MDF 6mm peint avec un espace pour la passage de la toile. La façade avant reprend les cadres foncés précédemment enlevés qui sont Velcrottés (TM) sur les montants de 70mm. Bon, il a fallut reprendre les corniches pour intégrer l'ensemble. Du coup j'ai perdu 2 spots. En attendant l'éclairage de la scène avant.

On peut toujours regarder la TV, cette fois avec enceinte centrale intégrée :

Une projection 2:35 sur la toile toutes portes et fenêtres fermées :

La même, lumières éteintes :

La même volets roulants ouverts (oui, ça sert à rien, mais c'est mon fil et je poste ce que je veux). En plus on devine bien où est la TV.

Le projecteur est pour l'instant mis au fond de la salle derrière le canapé sur des tréteaux. Si on s’assoit au milieu du canapé, on voit plus le film, faut s'asseoir sur les cotés. Donc maintenant, je vais devoir mettre le projo à sa place définitive dans la pièce à coté au plafond.

Bon, je vous laisse, faut que je revisionne tous les films que j'ai. D'abord, faut que je pense à éteindre la TV derrière l'écran, on voit sa LED au dessus du "O" de Corporation. Ici en 16/9 :