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Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 28 Sep 2017 20:42

2x85w sous 8ohms pour des 948 ça doit être bon mais il vaut mieux attendre le retour d un expert :bravo:
kurtkiller
 
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Message » 28 Sep 2017 23:06

2*85W bien tenus ça devrait le faire. La puissance continue ne fait pas tout, et on pourrait même leur mettre un 2*20W. Mais tenu avec rigueur, le comportement dynamique d'un ampli sur une charge telle qu'une enceinte, c'est quelque-chose de complexe et qui ne peut se résumer à la puissance.

Dans le commerce, amplis d'entrée de gamme mis à part, en général plus la puissance est haut meilleure sera l'alimentation. En général. Après, le comportement de l'étage de puissance mérite analyse.

Comparons un Marantz PM-6006 à un Yamaha 701, le Yamaha va atomiser le Marantz niveau tenue des enceintes par exemple. Meilleure alimentation, étage de puissance plus costaud et comportant 2 paires de transistors par canal au lieu d'une seule.

Un ampli HC à partir du milieu de gamme qui ne drive en stéréo, c'est costaud aussi. Je ne me fais aucun soucis là-dessus. Après, c'est la qualité elle-même du préampli + étage de puissance qui entre en jeu : quelle distorsion harmonique ( car ce n'est pas qu'un %, c'est bien plus que ça ), etc ...
Subway2400
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Message » 29 Sep 2017 13:20

Ce dernier message m'interpelle. Je suis un lecteur lambda à la recherche d'un amplificateur. Et, au fil de mes lectures, je vois ceci :

"Comparons un Marantz PM-6006 à un Yamaha 701, le Yamaha va atomiser le Marantz" (dixit Subway2400)

Et ceci :

"Sur les 5 amplis testés auditivement en aveugle pour la Revue Diapason, des mesures extrêmement complètes (y compris mesures sur les courbes de réponse) ont été réalisées sur les 3 d'entre eux, qui n'étaient pas décelables en test aveugle.

Ces mesures ont été réalisées au laboratoire d'Audiotec par Marcel Vaissaire :thks:

L'idée était de déterminer un "seuil" en mesures, au delà duquel tout ampli était auditivement transparent
."(dixit Igor Kirkwood)

Que dois-je en penser ? Que le monde est tout blanc ou tout noir et jamais gris ? Que, selon la personne répondant à ma question, la réponse sera complètement différente et donc éventuellement mon choix aussi ? A qui se fier finalement et en conclusion, quelle peut bien être la crédibilité d'un forum soit disant spécialisé ? Dois-je faire confiance au simple forumeur ou au professionnel ? Comment une électronique pourrait passer d'un stade "accessoire" (ie sans réelle influence sur le rendu final d'un système) à un stade infiniment supérieur ("atomisation", sic) à une autre électronique ? Avouez que, pour le péquin moyen, il y a de quoi s'interroger.
KTM29
 
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Message » 29 Sep 2017 15:02

Car il y a deux types d'électroniques. Celles bien conçues, et celles sur lesquelles on a pratiqué des économies. Les bien conçues sont souvent transparentes entre elles. Les autres, et bah, pas tant que ça. De même, certains marques usent de procédés pouvant colorer le son.
Subway2400
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Message » 29 Sep 2017 20:16

Subway2400 a écrit:Car il y a deux types d'électroniques. Celles bien conçues, et celles sur lesquelles on a pratiqué des économies. Les bien conçues sont souvent transparentes entre elles. Les autres, et bah, pas tant que ça.

C'est une réponse tellement évasive qu'elle est en définitive, inutile.

Pourquoi Yamaha serait-il capable d'atomiser (sic) Marantz dans la même gamme de prix ? A quoi doit-on se fier pour déterminer qu'une marque (Yamaha) puisse être capable de détruire (ie atomiser) l'autre (Marantz) en proposant des appareils bien supérieurs au même tarif ? Pour le lecteur lambda, celà est vraiment incompréhensible sauf à vouloir défendre une marque plutôt qu'une autre ? Mais alors nous ne sommes plus sur un forum mais sur un catalogue et ses partisans/défenseurs, non ?

A mon avis, c'est ce que je ressens, on entre complètement dans le domaine du subjectif, ce qui nous éloigne d'ailleurs des propos du professionnel (?) et de sa conclusion qu'un ampli reste un ampli, sans finalement aucune influence sur le rendu final d'un système audio ? Bref, le lecteur lambda que je suis n'est toujours pas plus avancé. Et ne le sera certainement jamais sauf à se résoudre à se déplacer en magasin... et à choisir par lui-même.
KTM29
 
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Message » 29 Sep 2017 21:30

KTM29 a écrit:
Subway2400 a écrit:Car il y a deux types d'électroniques. Celles bien conçues, et celles sur lesquelles on a pratiqué des économies. Les bien conçues sont souvent transparentes entre elles. Les autres, et bah, pas tant que ça.

C'est une réponse tellement évasive qu'elle est en définitive, inutile.

Pourquoi Yamaha serait-il capable d'atomiser (sic) Marantz dans la même gamme de prix ? A quoi doit-on se fier pour déterminer qu'une marque (Yamaha) puisse être capable de détruire (ie atomiser) l'autre (Marantz) en proposant des appareils bien supérieurs au même tarif ? Pour le lecteur lambda, celà est vraiment incompréhensible sauf à vouloir défendre une marque plutôt qu'une autre ? Mais alors nous ne sommes plus sur un forum mais sur un catalogue et ses partisans/défenseurs, non ?

A mon avis, c'est ce que je ressens, on entre complètement dans le domaine du subjectif, ce qui nous éloigne d'ailleurs des propos du professionnel (?) et de sa conclusion qu'un ampli reste un ampli, sans finalement aucune influence sur le rendu final d'un système audio ? Bref, le lecteur lambda que je suis n'est toujours pas plus avancé. Et ne le sera certainement jamais sauf à se résoudre à se déplacer en magasin... et à choisir par lui-même.

Effectivement sage conclusion et belle analyse de ces qq post orientés :wink:
diapason
 
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Message » 29 Sep 2017 22:33

KTM29 a écrit:
Subway2400 a écrit:Car il y a deux types d'électroniques. Celles bien conçues, et celles sur lesquelles on a pratiqué des économies. Les bien conçues sont souvent transparentes entre elles. Les autres, et bah, pas tant que ça.

C'est une réponse tellement évasive qu'elle est en définitive, inutile.

Pourquoi Yamaha serait-il capable d'atomiser (sic) Marantz dans la même gamme de prix ? A quoi doit-on se fier pour déterminer qu'une marque (Yamaha) puisse être capable de détruire (ie atomiser) l'autre (Marantz) en proposant des appareils bien supérieurs au même tarif ? Pour le lecteur lambda, celà est vraiment incompréhensible sauf à vouloir défendre une marque plutôt qu'une autre ? Mais alors nous ne sommes plus sur un forum mais sur un catalogue et ses partisans/défenseurs, non ?

A mon avis, c'est ce que je ressens, on entre complètement dans le domaine du subjectif, ce qui nous éloigne d'ailleurs des propos du professionnel (?) et de sa conclusion qu'un ampli reste un ampli, sans finalement aucune influence sur le rendu final d'un système audio ? Bref, le lecteur lambda que je suis n'est toujours pas plus avancé. Et ne le sera certainement jamais sauf à se résoudre à se déplacer en magasin... et à choisir par lui-même.


Alors déjà :

Merci de ne pas généraliser et me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je parle bien d'amplis proposés à prix similaires : PM-6006 et A-S701. Et non de Yamaha vs Marantz en général.

Parce-que quand on regarde comment c'est construit, d'un côté un petit transfo et petits condensateurs de filtrage ( d'où un poids plume ), de l'autre une construction avec un gros transfo et des condensateurs de filtrage de 2*12 000µF, additionné d'un étage de puissance avec 4 transistors de puissance au lieu de 2 par canal. Pour info, le petit frère A-S500 a été mis au niveau du PM-7004 par plusieurs membres d'un forum américain. On aime ou on aime pas la neutralité des Yamaha, mais une chose est sûre, il faut arrêter de dire qu'ils ne sont pas au niveau comme on le lit encore si souvent. Seulement voilà, ici, c'est Bonjour Marantz, Au revoir Yamaha. Encore une spécificité bien de chez nous !

Et pendant ce temps également, un PM-6004 se met en sécurité sur des 726V en montant le son ( post sorti il y a quelques années sur ce même forum ) quand mon A-S500 joue à fond sur deux paires biblios branchées en parallèle sans broncher ni distordre :mdr: Parce-qu'il peut fournir du jus quand le PM-6004 se protège pour pas cramer. Si encore sa qualité audio était meilleure ... mais personnellement, je ne trouve pas. C'est du kif kif, la maîtrise des enceintes en moins pour le petit ampli Marantz série 6000.

Toute tentative de dire que le post est orienté résulte d'une ignorance pure et simple du domaine : ignorance ET du fonctionnement des amplis, ET de ce qu'il y a dedans.

Enfin, dans ce topic, j'ai bien conseillé de garder le Denon, je n'ai pas parlé de se procurer un Yamaha sauf pour leurs amplis de puissances pro reconnus sur d'autres topics du forum par beaucoup de monde qui le font de leur plein gré :mdr: J'ai même cité BC Acoustique en premier lieu. Que les choses soient claires maintenant ! ;)

Et pour la réponse qui est pour toi inutile, elle est pourtant trèèèèès simple : des amplis sont fabriqués à l'économie ( pas forcément l'économie du prix de vente :roll: ), on rogne sur la qualité des composants, sur leur dimensionnement, sur leur disposition, on fait l'impasse sur quelques-uns, etc ... et ça, tu peux l'entendre. Prends un Technics SA-EX310 ... tu as du son mais pas d'âme. Très bizarre cet ampli. T'as pas envie de bouger, c'est morne. C'est équilibré mais morne, aucune âme. Bref : on le laisse au placard. Ou plutôt, une connaissance qui l'a et à qui j'ai conseillé un Pioneer A-10 pour le remplacer ( ampli pas cher, entrée phono, alimentation dans la moyenne haute de ce qui est proposé au tarif ).

C'est pas le jour et la nuit mais y'a des subtilités. Tu vois quand je teste un ampli je ne m'attends pas aux différences, et pourtant il y en a. Atoll IN100SE ( 900 balles ) vs mon Yamaha A-S500 ( 400 balles ) : bah bizarrement, les voix étaient plus en avant avec le Atoll sur des Monitor Audio Silver 8. Je ne m'y attendais pas, vu ce qu'on dit sur Atoll ( ouais aigus dégueulasses sec etc ... ). Bah pas du tout ! Tout comme le NAD C355BEE d'un ami est plus fourni dans les basses que mon Yamaha mais en comparaison est moins propre dans le domaine et qui présente des aigus moins attrayants. Pourtant j'étais persuadé qu'il allait avoir des basses plus propres, vu la réputation NAD. Testé sur deux paires d'enceintes différentes. Verdict définitif.

Après encore, tu as des amplis qui sont " tunés ", ça on sait le faire, pour qu'ils aient une sonorité spécifique.

C'est mieux ? :siffle:
Subway2400
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Message » 30 Sep 2017 20:18

Pinaise, la gangrène se propage...

@KTM29 :

Ce qu'il faut retenir en tout 1er lieu, c'est qu'il faut un ampli adapté aux enceintes : Watts, transfo ect....
Dans le cas des 948, justement il leur faut pas mal de jus.

Après, une fois que t'auras un ampli adapté à tes enceintes, les différences sont ténues avec d'autres amplis adaptés eux aussi, à moins que tu veuilles bien peaufiner la chose et que t'es de bonnes oreilles et passes des heures à comparer la chose.
Bref, en résumé, c'est ce que j'ai compris des miyards de pages de querelles fratricides que je me suis enfilé ces derniers temps ( je m'en plains pas, ça fait longtemps que la rubrique hi-fi n'avait été aussi active !).

Donc pour des 948, avec de bon gros boomers et un filtre un peu torturé comme il semblerait que sache faire Focal, et béh un bon gros ampli bien construit, et hop... Après, c'est que du + se comptant en 0.? de quelque chose !
pat789
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Message » 30 Sep 2017 22:31

C'est triste de devoir en arriver à justifier le moindre des mots quand le matériel dont on parle n'est pas celui qui pèse le plus dans la balance populaire ... :roll:
Subway2400
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Message » 30 Sep 2017 23:16

KTM29 a écrit:Ce dernier message m'interpelle. Je suis un lecteur lambda à la recherche d'un amplificateur. Et, au fil de mes lectures, je vois ceci :

"Comparons un Marantz PM-6006 à un Yamaha 701, le Yamaha va atomiser le Marantz" (dixit Subway2400)

Et ceci :

"Sur les 5 amplis testés auditivement en aveugle pour la Revue Diapason, des mesures extrêmement complètes (y compris mesures sur les courbes de réponse) ont été réalisées sur les 3 d'entre eux, qui n'étaient pas décelables en test aveugle.

Ces mesures ont été réalisées au laboratoire d'Audiotec par Marcel Vaissaire :thks:

L'idée était de déterminer un "seuil" en mesures, au delà duquel tout ampli était auditivement transparent
."(dixit Igor Kirkwood)

Que dois-je en penser ? Que le monde est tout blanc ou tout noir et jamais gris ? Que, selon la personne répondant à ma question, la réponse sera complètement différente et donc éventuellement mon choix aussi ? A qui se fier finalement et en conclusion, quelle peut bien être la crédibilité d'un forum soit disant spécialisé ? Dois-je faire confiance au simple forumeur ou au professionnel ? Comment une électronique pourrait passer d'un stade "accessoire" (ie sans réelle influence sur le rendu final d'un système) à un stade infiniment supérieur ("atomisation", sic) à une autre électronique ? Avouez que, pour le péquin moyen, il y a de quoi s'interroger.


tu mélanges tout...

le teste ABX en question de la revue diapason est là pour différencier une éventuelle différence de "signature sonore", c'est à dire un son plutôt froid, chaleureux, analogique. non pas une différence de dynamique, d'ampleur ou d'impact dans le grave par exemple.

notre ami subway ne parle pas de signature sonore, mais d'alimentation de l'ampli dans l'objectif de bien tenir les enceintes.

Si tout les ampli étaient égaux de ce coté, coté alimentation, t'imaginerai bien qu'au stade de France pour le concert de U2 on ne se casserai pas le cul, et on alignerai tout simplement des ampli auto-radio... :ko:
et pourtant il est ici question d'enceinte à très haut rendement, et malgré ça on hésite pas sur la puissance que ce soit pour les watt de sorties, ou l'alimentation des ampli.
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Message » 01 Oct 2017 0:33

En effet, il y a toujours des différence entre amplis, et l'alimentation en fait partie. Sans non plus avoir besoin d'un centrale au charbon pour alimenter les enceintes, il faut de même un minimum d'exigence sous peine de voir l'ampli partir en sucette à volume soutenu et/ou lors des grands passages dynamiques.

Je me souviens un petit ampli de mini-chaîne grand public, sur une musique de la BO de Titanic où certains passages présentent des gros coups profonds et amples dans les basses ... c'était ... mignon :ane: C'est pareil pour nos petits amplis vendus des centaines d'euros avec une clémentine à la place du transfo.

Là où je reboucle sur les amplis home-cinema, c'est que si on a un ampli déjà pas trop mal en gamme il a un bon transfo et des condos de filtrage pas dégueu. En mode purement stéréo, seulement deux enceintes en tirent parti. Une bonne base en attendant de se faire plaisir par la suite avec un ampli de puissance, où la qualité supérieure de l'étage de puissance pourra peut-être mieux retranscrire certaines subtilités.
Subway2400
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Message » 02 Oct 2017 21:55

Pour ma part, j'ai un nad C388 avec des 948, dans une pièce de 45m² - le rendu est bon (pour mon oreille) à "mi-volume" / -40.

Je suis limité par l'acoustique de la pièce (carrelage, baies vitrées), dès que je monte fort, reverbe (aigu ou basses, suivant la musique, dans les deux cas, ça fait mal!) - faut que je mette un tapis + rideaux, c'est le minimum ...

Sans cela je suis content du couple ampli / enceintes, mais ça n'engage que moi !

PS je suis dans cette config : dd ext --> digione --> rpi3 --> volumio --> ampli --> enceintes
kenou
 
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Message » 03 Oct 2017 22:26

Voad a écrit:Après avoir écouter les focal aria 948 hier, j'ai préféré leur rendu, plus rond avec plus de coffre, mais aussi plus ouvert :bravo:
Pour 100 euros de différences, pas d'hésitation pour ma part.

Je peux avoir ce bloc de puissance à 200 euros, qu'en pensez-vous ?
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A-120.html

Sur S..video, on peut se procurer les 936 pour 1650€ la paire, blanc laqué. Les 948 à moins de 2000€ ?
eustache53
 
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Message » 03 Oct 2017 23:39

Il a sûrement pu négocier, j'ai bien eu ma paire de 926 noir laqué à 1300€
mgremont
 
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Message » 04 Oct 2017 0:10

J'ai aussi bénéficié d'un modele 948 d'expo chez le pâtissier à 1400€ la paire
grosdelire
 
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