Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 46 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 22 Fév 2018 10:25

thxrd a écrit:Je fait en ce moment un cinema privé en Californie et j'use de 4722 et de 5628 .. / et d'un paquet de 8320 .. ( et il n'y a aucun probleme de budget ...)


Bonjour,

Je test actuellement le nouveau Denon X8500H (pour le prochain banc d'essai HCFR) avec des 8320 pour les surround, le front wide et même l'atmos. Je dois reconnaitre que le résultat est plus que convaincant même si forcément mon install fait des compromis. J'ai également un meilleur résultat qu'avec 2 simples paires de surround latérale en array.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2018 10:28

Le post de JP , confirme totalement des experiences personelles que j'ai executées il y a 2 ans et demi ..
et dont j'avais discuté avec lui ..
c'est amusant car sans se consulter , il confirme ce que j’ai dit en mail privé hier soir a Pasender sur ce sujet
j'ai utilisé dans ma salle de l'epoque , une dizaine d'enceintes directives ( 65x40 ) montée sur pieds .. et positionnées en sides à 2.20 m de haut
j'ai testė avec des burst et salves de bruit impulsifs ( permettant la meilleure detection de position )
Les resultats varient assez nettement en fonction du type de revetement des sols et murs / plafond evidemment
Mais avec une salle HC correctement réalisée sur ce point , je trouve des angles de detection proches de ceux cités .. sauf pour l'arriere
sur les 3 personnes presentes , aucune ne s'est avérée capable de donner un angle ou position claire , et pour une position rear strictement centrale ..il y avait avec certains signaux confusion avec un positionnement avant ( phenomene connu et experience idem par des tas de labo dont l'Ircam ) les resultats cités sur le post de JP sur l'arriere sont sans doute liés au type de parois ?? Ou aux conditions ??
.mais ..comme dit par JP :
Pour une seule enceinte..
Si la meme experience est faites avec plusieurs enceintes simultanement et des sons differents sur chaque, la detection de position devient beaucoup plus imprecise.. mais beaucoup plus / meme devant
ces experiences sont en contradiction avec les chiffres de 15° constant cités par Dolby en HC .. ..
l'humain avec une seule enceinte a une bonne precision de localisation dans le cone frontal et meilleure en H qu'en V
cette precision diminue progressivement quand on sort horizontalement du cone pour devenir tres faible vers l'arriere et evidemment est differente avec plusieurs sons differents simultanement sur plusieurs positions ( forte diminution du pouvoir de localisation )
Pire bien sur pour la detection en V comme expliquė et c'est normal ( d'ou un avis perso de desaccord , sur l'approche Auro et ses /2 ã 3 niveaux verticaux )

Un autre point ultra important est la difference de parcours des signaux entre enceintes et auditeur..
Plus la salle est grande et plus les enceintes seront ecartées entre elle , plus les ecarts temporels de parcours d'ondes entre enceintes et auditeur seront importants et plus le deplacement d'un objet entre enceintes sera ressenti et fluide ..d'ailleurs la precision'de position augmente avec les dimensions de salle ( bîen sur si la salle a un Rt court )

En pratîque l'angle est donc constamment variable ..plus on s'eloigne du cone frontal ..
Et donc l'ecartement des enceintes atmos devraient l'etre ..

Les schemas de positions montrés par Jean Pierre en petite salle et grande salle par rapport à l'auditeur sont tres important
L'effet de masque de l'une sur l'autre suivant la place de l'auditeur interviendra tres fortement dans le schema petite salle

Quand je dit d'une maniere qui peut sembler " autoritaire " que l'Atmos n'est pas concu pour le "domestique " et que Jean Pierre parle de baignoire et de piscine olympique .. ce n'est pas pour contrarier qui que ce soit ou paraitre plus malin ..

Simplement, il ne faut pas melanger marketing ( de Dolby et d'autres ) et veritė scientifique et acoustique ..
ca n'empeche pas de vouloir acceder aux materiels et tecnho "dernier cri " , mais faut juste etre conscient de la proportion de marketing associée ...
c'est comme le 4 K sur le l'ecran du smartphone , voir l'Atmos annoncé dessus !! ...
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Fév 2018 10:37

La qualité de tel ou tel preamp ou integré n'est pas en cause ..
Un 8805 est sans doute le meilleur preamp actuel grand public .,
Mes propos comme ceux de JPL sont des remarques sur les "fondamentaux " ce qui est tres different..
Il visent plutot a dire ceci :
Si vous achetez une F1 .. mais que vous ne disposer que d'essence ã indice d'octane courant ( la source )!et que vous ne disposer que de routes de campagnes bombées ( la salle / la quantitė de position et la mise en oeuvre ) avec nids de poule et un peu grasse et humide .. vous avec peu de chance que votre F1 amene vraiment qqs chose de serieux ..
faut juste en etre conscient ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Fév 2018 10:41

stephblues57 a écrit:Ce qui permettrait de mettre un certains nombre d'accord et qu'il accepte que nous ne pouvons reproduire le mix ATMOS comme il as conçue en studio et le débat devrais être régler a mon avis .

Car qu'une personne souhaite mettre , amplis, enceintes ATMOS , Ok , mais qu'il soit conscient qu'il ne colle pas au mix original contrairement a un mix 5/7.1.



Je disais cela y'a 2 mois ... :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Fév 2018 11:46

Auric a écrit:Oui, et depuis quelques pages, ça devient franchement compliqué de vous suivre pour nous autres, modestes homecinephiles :ane:
Le discours commençant à devenir quelque peu élitiste et légèrement pédant.


Non !

Je trouve ces débats, certes très techniques, absolument passionnants :love: s. Je dirais même qu'avec les interventions de Jean-Pierre Lafont et thxrd, on atteint un sommet sur HCFR :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Fév 2018 12:03

Certains pensent que j'ai un caractère élitiste et que mes conseils s'adressent aux installations haut de gamme, inaccessibles pour la plupart d'entre vous. C'est mal me connaître. Au contraire, je prêche pour les solutions simples, abordables, autant pour mes clients que les conseils dispensés sur les forums. C'est pour moi, une démarche naturelle.

L'unique raison pour laquelle j'interviens sur ce forum depuis 11 ans tient en un mot : la cohérence.

Un home cinéma est un espace sonore et visuel dans lequel on installe un ensemble d'équipements audio-video. Pour en tirer le meilleur parti il est impératif que les critères qualitatifs de l'espace et des équipements soient cohérents entre eux.

Acheter un cru exceptionnel pour le diluer dans l'eau est une dépense inutile. Peindre un mur couvert de boue ne sert pas à grand chose. Et je ne parle pas de celui qui par méconnaissance, conseille de chausser des palmes pour courir un 100 mètres par qu'il l'aura lu ou entendu quelque part.
De même, investir dans un projecteur de qualité pour projeter dans une pièce aux murs clairs, acheter des enceintes très performances et les placer dans un environnement acoustique non contrôlé est aussi une dépense inutile.

Sur les forums, on parle surtout du matériel. C'est bien mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui les performances des équipements de base sont largement supérieures à celles des pièces qui les reçoivent.
Il suffit de comparer la qualité du signal appliqué à une enceinte et celle captée au point d'écoute. On fait pas dans la dentelle. Tous les paramètres passent vert au rouge et le matériel n'y peut rien.

Savez-vous que les performances d'un ampli entrent pour moins de 1% dans la qualité du son perçu?
Savez-vous que si le son change avec le câble des enceintes ce n'est pas le câble qui est en cause, mais l'ampli ?
Savez-vous qu'une chemise blanche peut réduire de 50% de contraste annoncé d'un projecteur?

Je comprends que le son puisse être une passion. Après tout, c'est un loisir comme un autre et une activité culturelle saine. Mais pourquoi ne considérer que la partie qui a le moins d'impact sur le résultat global ?
Que les front-wide soient présentes ou pas aura moins d'impact sur le son qu'une phase non minimale dans la zone d'écoute ou la présence de résonances stationnaires.

Si comme moi vous ne ne disposez pas d'un environnement adapté, n'achetez pas un matériel inutilement performant. Il ne vous rendra jamais les performances dont il est capable. Préférez un matériel modeste et améliorez votre espace audio-visuel ou, si c'est impossible, offrez-vous des vacances avec votre famille.
Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre installation, redescendez sur terre, pensez à respecter une certaine cohérence et intéressez-vous aux vrais problèmes.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 22 Fév 2018 12:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2018 12:18

Jean-Pierre Lafont a écrit: et intéressez-vous aux vrais problèmes.



:bravo: c'est tout a fait cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Fév 2018 13:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:Deux attitudes sont possibles:
1- L'utilisateur cherche dans l'Atmos domestique un outil de divertissement qui exacerbe des sensations fortes au même titre qu'un parc d'attraction ou une fête foraine. On observe cette quête à travers l'achat de sièges vibrants, l'upmixing, l'ajout d'enceintes nouvelles ou le réglage des basses toujours trop fort dans un HC. Le traitement acoustique et visuel de la pièce n'ont pas leur place.
Ce choix, comme tous les autres, est respectable même si ne résultat est très éloigné du son original. Ce n'est plus le but cherché. Dans cette optique, il n'y a pas lieu de se creuser le ciboulo pour savoir si les enceintes sont au bon angle ou à la bonne hauteur. La recommandation Dolby est écrite dans ce sens.

2- L'utilisateur cherche à obtenir chez lui une expérience sonore et visuelle aussi proche que possible dans la limite de ses moyens, de celle qu'il aurait dans une salle de cinéma. Les sensations seront moins spectaculaires mais plus proches du son original perçu dans le studio de création. Il n'est pas nécessaire de posséder une grande pièce pour ça, même si ça aide. Il suffit de réfléchir au comportement acoustique des ondes, à la façon dont nous les percevons, aux caractéristiques que les sources devront avoir pour éviter les écueils et de reproduire une configuration géométrique inspirée de la recommandation Dolby Pro.

Vous croyez vraiment que Roland est dans l'erreur quand il applique les recommandations professionnelles chez lui ? Dire que seule la taille de la salle le permet est un faux alibi. Je ne pense pas être dans l'erreur quand j'applique les mêmes méthodes dans un petit studio.
Evidemment, ça pète moins aux oreilles que la configuration domestique, c'est un choix qu'il faut accepter.


Bonjour Monsieur Lafont.
Dans un usage domestique, Il est très rare qu'un utilisateur qui s'intéresse aux normes les transgresse volontairement. C'est le compromis "domestique" qui s'impose à lui, ça n'a rien à voir avec sa "volonté". En revanche, celui qui n'a connaissance de rien, fait son système sans se soucier de quoique ce soit. je suis d'accord.

Sur ce forum, quand je vous vois intervenir régulièrement, ce que je vous vois faire le plus, c'est briser les croyances dans lesquelles les utilisateurs s'enferrent. Pensez-vous pour autant que vous avez besoin de créer de la motivation pour que les gens apprennent ? On ne vient pas sur un forum par hasard.

Vous êtes enseignant. La seule chose que vous ayez à faire, c'est raconter les mêmes choses encore et encore pour que des gens comme moi qui veulent apprendre puisse progresser (un grand merci au passage.. quelle patience...). La mise en oeuvre est pour moi secondaire vu qu'elle est subordonnée à 1 milliard de compromis.

Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 22 Fév 2018 15:15

Si il y a qqs un qui n'est pas elitiste en terme de materiel ,c'est bien Jean Pierre
L'elitisme est sans rapport avec la competence ( c'est meme assez sœuvent le contraire !!! )
Et je le suit completement quand il parle des amplis , des cables et du reste .. et du terme "coherence " concernant l'installation
en general ..
tout en etant assez fou pour faire une salle de la taille d'un cinema pour moi , je n'utilise jamais de matos " elitiste " ou esoterique .. j'utilise le matos necessaire à ce que je vise .. pas plus .
Pas de cables à prix fous , pas de lecteur esoteriques , pas de dac au prix d'une voiture , etc..
Je fait tres souvent des salles de tailles reduites ou je n'encourage pas à depenser dans de l'atmos ou le dernier truc à la mode
Mais plutot à faire une salle " coherente "
La bonne taille d'image / la bonne distance de vision / le traitement acoustique / le bon placement d'enceintes avec une bonne immersion et une couverture correcte des places d'ecoute/ des mesures et le bon parametrage des machines ..
De mon avis , bien plus important que 2 ou 4 enceintes plafonds .ou le dernier truc sorti ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Fév 2018 6:51

Auric a écrit:Oui, et depuis quelques pages, ça devient franchement compliqué de vous suivre pour nous autres, modestes homecinephiles :ane:
Le discours commençant à devenir quelque peu élitiste et légèrement pédant.


Surtout assommants. C'était ludique, ça devient compliqué à suivre sur un écran de téléphone le matin au réveil :lol:
... 10 posts de 150 lignes par pages pour expliquer la non utilité de l'Atmos domestique et en face on déroule le même rouleau compresseur littéraire pour, ah mais non hein, s'en défendre... J'ai pas prévu de passer le CAP d'acousticien à la fin de l'année donc bon. J'ai l'impression d'être à l'école là pour le coup :lol:
Heureusement que le sujet m'intéresse, mais quand même :lol:

Je suis allé chercher un 2ème Vélodyne DD15 pour compléter mon installation dédiée, le gars n'avait jamais entendu parler de l'Atmos, sisi ça existe...
Je lui explique : "Ben voilà au cinéma tu as 64 enceintes réparties au plafond et à la maison tu en as 4".
"Ah... et les gens trouvent ça bien ?"
"Ben disons qu'ils se sont débrouillés pour bien le vendre"

Voilà, ça a pris 2mn pour lui expliquer comment réinvestir intelligemment le revenu de la vente de son DD15. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Fév 2018 8:02

A quand les enceintes au sol pour entendre le métro ou un bruit dans une cave dans un film. :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 24 Fév 2018 14:59

Dans les forums , il y a toutes les categories de lecteurs et d'intervenants
Ceux qui lisent et qui s'en foutent , ceux qui croient comprendre mais ne comprenne pas
Ceux qui savent et qui en discutent , ceux qui croient savoir , mais en fait ne savent pas .. ceux que la veritė contrarie , ceux qui sont avides
d'en savoir plus etc etc ..
C'est d'ailleurs le but fondamental des forums .. pouvoir echanger et trouver des reponses , meme sur des questions de haut niveau ..
Si un forum doit se contenter d'echanges du genre : "j'ai acheté les enceintes machin et elle ont le super son de la mort " ...pourquoi ?? Je sais pas , mais moi je dit que ce sont elles les meilleures ... etc ..
ou "l'Atmos c'est super " j'aî mis 2 /4 etc enceintes au plafond et vraiment , j'affirme que c'est de l'Atmos" ..ect .etc ..m
l'interet d'un forum devient assez faible ..
Pour ceux que les echanges techniques entre passionnés ( d'autant que le fil est celui de l'Atmos ) " fatigue ", j'ai une solution.. simple .. suffit de ne pas lire les posts teçhniques
personellement , malgré "qqs connaissances" sur le sujet , je suis tres interressé par les ecrits de Pasender / de JPL et autres passionnės qui se posent eux aussi de vraies questions sur le sujet ..
thxrd
Dernière édition par thxrd le 24 Fév 2018 18:56, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:11

thxrd a écrit:Dans les forums , il y a toutes les categories de lecteurs et d'intervenants
Ceux qui lisent et qui s'en foutent , ceux qui croient comprendre mais ne comprenne pas
Ceux qui savent et qui en discutent , ceux qui croient savoir , mais en fait ne savent pas .. ceux que la veritė contrarie , ceux qui sont avides
d'en savoir plus etc etc ..
C'est d'ailleurs le but fondamental des forums .. pouvoir echanger et trouver des reponses , meme sur des questions de haut niveau ..
Si un forum doit se contenter d'echanges du genre : "j'ai acheté les enceintes machin et elle ont'le super son de la mort " ...pourquoi ?? Je sai pas , mais moi je dit que ce sont elles les meilleures ... etc ..
ou "l'Atmos c'est super " j'aî mis 2 /4 etc enceintes au plafond et vraiment , j'affirme que c'est de l'Atmos" ..ect .etc .m
l'interet d'un forum devient proche de nul ."
Pour ceux que les echanges techniques entre passionnés ( d'autant que le fil est celui de l'Atmos ) " fatigue ", j'ai une solution.. simple .. suffit de ne pas lire les posts ..
personellement , malgré "qqs connaissances" sur le sujet , je suis tres interressé par les ecrits de Pasender / de JPL et autres passionnės qui se posent eux aussi de vraies questions sur le sujet ..
thxrd


Je valide !
Sage recommandation :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Fév 2018 18:44

Je valide aussi ...

D ailleurs une question qui est sans doute passé inaperçue :

Roland, utilise tu également un BD? Je pense , mais dans ce cas tu est également contraint au 8canaux... du coup le trinnov t apporté quoi de plus ? Des sorties supplémentaire ? Une gestion différente du contenue par le processeur interne?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Fév 2018 19:42

Le BD etant limitė au 7.1 pour le BED , la reponse est dans la question
Il n'invente pas des canaux qui n'existent pas dans la source ..
Par contre les objets eux peuvent bien etre gérés jusqu'à 118 ( 118 + 10 ) et routés sur actuellement un max de 48 ( 32 + 16 ) directions
Le trinnov accepte aussi les sources DCI ..
D'autre part , un Altitude , c'est un gros PC sous linux avec des softs dediés ( et finalisés ) qui à l'inverse des integres et preamps du commerce
est capable d'evoluer dans tout les sens ..autant coté soft que cotė hardware ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message