jean GROS a écrit:Bonjour,
Je me fais la réflexion à chaque fois que j'écoute du "classique" je trouve que c'est nettement moins bon (véracités des timbres, dynamique, ambiance etc...)
que sur du jazz, pop, variétés bien enregistrées, là le son est très bon (à mon goût)
Alors la question est de savoir ce qui est primordiale pour avoir une bonne reproduction sur du classique ?
j'ai souvenir, d'une démo. Cabasse (2 ou 3 ans) sur des baltic ampli Allemand marque "inconnu", c'était très réaliste !!!
cela dit, on dit tjrs qu'un bon système doit tout reproduire....le mien est donc "bancale" !!!
Vos avis sur la question ?
merci
On peut avoir cette impression , effectivement , mais est-ce que cela ne vient pas tout simplement du fait qu'il est bien plus facile d'enregistrer les petites formations et d'obtenir un rendu convaincant pour un trio de jazz , une chanteuse de jazz ou de variétés avec 4/5 instrumentistes derrière ?
Cela dit , je remarque que la compression excessive , venue de la pop-rock-variétés et des exigences des radios grand public , a aussi gagné le jazz ( beaucoup de nouveautés , maintenant , où il faut tout de suite baisser le niveau , signe qui ne trompe pas ...)
Sur le pop - rock , je ne me prononcerai pas , n'en écoutant pas et n'allant pas aux concerts rock .
Ce n'est pas un hasard si , dans les Salons , les démonstrateurs utilisent précisément ce type de disques , plus immédiatement flatteurs et qui ne mettent jamais en difficulté les enceintes ...
Par contre , quand il s'agit de restituer de façon simplement plausible ( on n'ose pas dire réaliste ! ) , dans une pièce de 20 à 50 m2 , avec un peu d' ampleur , aération et " lisibilité " , des grandes formations interprétant un répertoire de musique classique très complexe : solistes + choeur + orchestre ( un oratorio , un opéra ) , une symphonie ... là , c'est une toute autre affaire et les choses se gâtent !
Mais la difficulté est bien là , aussi , quand il s'agit de restituer , dans toute son ampleur , un grand piano de concert ou un orgue , et , dans toute sa vérité , un violon solo ...
La qualité intrinsèque de la salle d'enregistrement , le talent de l'ingénieur du son pour placer ses micros vont , à mon avis , influer considérablement sur le résultat .
Le support sacd a permis un peu de finesse supplémentaire , sans modifier profondément la situation , d'autant que la restitution qu'il permet sur cinq canaux , avec cinq enceintes obligatoirement identiques , ne s'est pas imposée , car trop coûteuse et trop dévoreuse d'espace .
Une écoute sur un casque électrostatique peut permettre de se faire une idée précise de la qualité d'une prise de son de musique classique mais on perd cruellement le côté physique de la restitution ...
Les panneaux apportent généralement beaucoup en termes de naturel , de lisibilité , d'aération et de restitution des ambiances sur les grandes formations classiques complexes mais ils ne savent pas tout faire : leur restitution manque souvent de matière et de densité , selon mon expérience ( QUAD 2805 et 2905 ) .