Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

HC pour salon de 14m² / Budget 1 000€

Message » 03 Aoû 2018 14:14

Que le temps passe !

Alors, le système son c'est du bonheur. Mais voilà, depuis un mois j'ai des soucis avec une enceinte (la frontale gauche).

Ca a commencé avec un soufflement aléatoire suivit d'un grésillement, parfois sans même écouter de programme (simplement en ayant le menu d'une console allumé par exemple). J'ai revérifié les branchements et rien d'anormal.

J'ai inversé les enceites droite et gauche pour voir si cela venait de l'enceinte et bien après les avoir bougé, le problème persiste du même côté (gauche) ! Là j'ai l'impression que la gauche marche en "sous-régime".
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 18:01

Aucune idée de ce que peut être ce problème mais je me demandais :
Quand tu as inversé les enceintes, as-tu inversé les câbles avec ?

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 18:37

Salut :)

Ce sont des choses qui arrivent ... teste la qualité du câblage ( connexions franches, etc... ), si ça ne sert à rien remets l'ampli à zéro et si jamais, go SAV.

Rappelle moi le modèle de ton ampli ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 13:38

Tezcor a écrit:Aucune idée de ce que peut être ce problème mais je me demandais :
Quand tu as inversé les enceintes, as-tu inversé les câbles avec ?

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk


Non, les + et - sont toujours au bon endroit.

Subway2400 a écrit:Salut :)

Ce sont des choses qui arrivent ... teste la qualité du câblage ( connexions franches, etc... ), si ça ne sert à rien remets l'ampli à zéro et si jamais, go SAV.

Rappelle moi le modèle de ton ampli ?



Denon AVR-X2400H

Aucun problème niveau câblage. Quand tu dis remettre l'ampli à zéro, c'est refaire la calibration avec les enceintes ?


Maintenant c'est systématique on ne peut même plus regarder le moindre programme, après cinq minutes un claquement suivi d'un grésillement dans l'enceinte gauche et une espèce de bruit comme si on soufflait dans un coquillage (désolé pour l'image). Et le son ne rebascule ni sur la TV ni sur le casque, il faut que je débranche.
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 18:54

En fait je faisais surtout référence au fait que le câble de gauche soit resté à gauche, donc qu'il peut être (ou pas) le problème.

Edit : tout en supposant naturellement que + et - soit à leur place ce qui de toute façon ne devrait pas générer ce problème à la connaissance.

Essaie avec d'utiliser le câble de droite à gauche et inversement voir si le problème se déplace à droite.
Dans ce genre de problèmes (surtout liés à l'informatique dans mon cas), je procède par élimination, ne faisant changer qu'une variable à la fois pour cerner la cause du problème.


Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 10:43

Tezcor a écrit:En fait je faisais surtout référence au fait que le câble de gauche soit resté à gauche, donc qu'il peut être (ou pas) le problème.

Edit : tout en supposant naturellement que + et - soit à leur place ce qui de toute façon ne devrait pas générer ce problème à la connaissance.

Essaie avec d'utiliser le câble de droite à gauche et inversement voir si le problème se déplace à droite.
Dans ce genre de problèmes (surtout liés à l'informatique dans mon cas), je procède par élimination, ne faisant changer qu'une variable à la fois pour cerner la cause du problème.


Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk


Bonne idée je vais faire ça :bravo:

Cela dit là j'ai carrément eu une perte du signal vidéo avant d'avoir un bruit de science fiction dans presque toutes les enceintes :o
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:30

Bon et bien après avoir échangé les câbles et même les enceintes une fois de plus rien à faire : le problème persiste au niveau du signal envoyé côté frontal gauche. Ampli ? interférence quelque part ?
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:49

Et au passage l'ampli s'allume tout seul sans raison parfois :hein:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 28 Juin 2020 14:10

Hello tout le monde !

Deux ans avec cette configuration, dans l'ensemble satisfait malgré quelques problèmes de son avec une connectique très fragile derrière les enceintes (des fois un léger mouvement du câble me faisait perdre beaucoup de son !).

Je viens de déménager et je vais devoir aménager un peu différemment. N'étant pas spécialement convaincu par les Eltax Atmos qui était positionnées à hauteur de colonne, j'aimerais optimiser autrement.

Il y a des photos de la précédente installation en page 5 je crois. Aujourd'hui je dois aménager cet espace :

Image

Image

Il me reste donc à placer les enceintes bibliothèques et les Atmos Eltax...

OPTION 1
= Je flanque les Atmos en haut du meuble (environ 2m20) et joue sur la réverb mais j'aurais une belle perdition je pense (ma copine ne veut pas vraiment que je les mette de face au plafond orientées vers nous et il y aura un ventilo)
= J'installe les Bibliothèques prêt du canapé sur pieds ou sur mes fixations murales Vogel's (mais espace limité autour de l'arcade et proche d'une ouverture de porte

OPTION 2
= Les Atmos en hauteur sur les murs latéraux orientées vers le bas en mode surround (mais attention à l'espace limitée au dessus de la fenêtre)
= Même option pour les bibliothèques

OPTION 3
=Les Bibliothèques sur les côtés en Surround. Obligatoirement sur pieds (mais toujours gêne avec l'ouverture de fenêtre à gauche)
=Les Atmos en Surround Back ou Atmos le long de l'arcade côté canap'

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance !
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 28 Juin 2020 17:52

Salut :)

Bizarre pour la connectique des enceintes, car pour avoir eu les mêmes, aucun soucis :hein:

Pour les Atmos, pas moyen de les fixer au dessus du canapé, en s’accommodant du tuyau du chauffage ?

Pour les biblios, la porte vitrée avec les petits carreaux, s'ouvre comment ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juin 2020 19:01

Subway2400 a écrit:Salut :)

Bizarre pour la connectique des enceintes, car pour avoir eu les mêmes, aucun soucis :hein:

Pour les Atmos, pas moyen de les fixer au dessus du canapé, en s’accommodant du tuyau du chauffage ?

Pour les biblios, la porte vitrée avec les petits carreaux, s'ouvre comment ?


Merci pour ta réponse.

Donc pour les Atmos, au dessus des tuyaux c'est pas bête. Par contre orientées directement vers le canapé ? Car elles ont une inclinaison particulière à la base pour a réverb du son... au plafond.

Du reste je n'ai pas précisé mais je pensais garder les enceintes dans la zone délimitée par le canapé/arcade et le meuble TV. En configuration Surround je serai uniquement gêné par la fenêtre à gauche sur la première photo (quoi que, j'ai trouvé des pieds assez bas). Par contre en Surround back c'est plus corsé niveau placement. Sur la deuxième photo on voit une porte sur la gauche à côté du canapé (devant l'arcade) qui s'ouvre vers l'intérieur.
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 29 Juin 2020 14:06

Tu peux effectivement les incliner vers toi, pour améliorer leur directivité :)

Concernant les surrounds, elles ne seront pas assez reculées si tu reste dans la zone délimitée par l'arcade. En 5.1 les surrounds sont idéalement placés en retrait et non sur les côtés, sinon tu auras un vide derrière toi au niveau des effets et ça sera moins immersif.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:42

Subway2400 a écrit:Tu peux effectivement les incliner vers toi, pour améliorer leur directivité :)

Concernant les surrounds, elles ne seront pas assez reculées si tu reste dans la zone délimitée par l'arcade. En 5.1 les surrounds sont idéalement placés en retrait et non sur les côtés, sinon tu auras un vide derrière toi au niveau des effets et ça sera moins immersif.


ça se tient. Dans mon précédent appartement les enceintes bibliothèques étaient sur les côtés du canapé mais à une bonne distance.

Mordre dans l'autre moitié de la pièce et faire du surround légèrement arrière pourquoi pas (je vais en parler à madame...), la question c'est l'installation. Soit je perce et je reste sur mes VLB de chez Vogel's pour fixer aux murs (pas gêné par la porte de toute façon) soit j'installe sur pieds mais ça fait installer une enceinte pile devant voir contre le chauffage...

D'ailleurs comment fixer les Atmos au dessus du canapé ?
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 09 Juil 2020 20:37

Salut,

As-tu pu approfondir tout cela ? Notamment le placement des surrounds ?

Concernant la fixation des Atmos au dessus du canapé vu l'espace un peu encombré, si ça ne te dérange pas de percer dedans tu peux mettre 2 crochets sur l'arrière, tendre une corde entre les 2 et accrocher au mur (comme un cadre mural en somme). Ainsi les enceintes pencheront un peu vers l'avant, et ce type de suspension ne pose pas soucis pour des Atmos qui ne reproduisent pas le grave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2020 12:11

Subway2400 a écrit:Salut,

As-tu pu approfondir tout cela ? Notamment le placement des surrounds ?

Concernant la fixation des Atmos au dessus du canapé vu l'espace un peu encombré, si ça ne te dérange pas de percer dedans tu peux mettre 2 crochets sur l'arrière, tendre une corde entre les 2 et accrocher au mur (comme un cadre mural en somme). Ainsi les enceintes pencheront un peu vers l'avant, et ce type de suspension ne pose pas soucis pour des Atmos qui ne reproduisent pas le grave.


Hello,

Alors pour les surrounds arrière ce sera dans l'autre partie du salon de l'autre côté de l'arcade, orientées vers la zone d'écoute un peu en hauteur. Je serai à 50cm au-dessus du chauffage, je pars du principe que ça va aller !

Pour les Atmos je me tâte encore mais je suis tellement exténué de mes petits travaux quotidien que je risque d'aller au plus simple et de les laisser en frontal (on va voir au dessus du meuble, sinon juste au dessus des latérales fixées au mur). En plus j'ai pris des goulottes passe-câbles adhésive à l'épaisseur pile poil du câble son mais si je place les Atmos au dessus-du canapé mes goulottes sont trop serrées (puisque je devrais faire passer 2 épaisseurs en frontale et au plafond avec les surround backs) du coup ça me décourage :mdr: en tout cas dans un premier temps.
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message