Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseils - Achat Home cinéma

Message » 05 Déc 2018 21:34

Bonjour à toutes et à tous !

Je parcours votre forum depuis un bon moment, ainsi que divers site " spécialisés " dans ce domaine afin d'y obtenir le plus de conseils possible et de retour d'expérience.
Etant passionné de film - jeux vidéo depuis tout petit, j'ai eu la chance de pouvoir profiter de ces activités avec mon père , étant lui aussi plutôt adepte de ces moment de détente.

Nous avons emménagé avec ma compagne dans notre logement depuis un an, et je me suis donc réservé une pièce, dédiée au visionnage de films, et aux parties de consoles ! :D
Je dispose dans le salon d'un home cinéma Bose Acoustimass Bose 5.1, accompagné d'un ampli Yamahaa V681. Je sais, pour beaucoup, Bose a un rapport qualité prix très mauvais etc... Cependant, Madame apprécie la petite taille des enceintes et leurs design, cela nous permet de regarder des films sympas et donc je prends du plaisir, c'est le principal :wink: .

Mais maintenant, j'ai besoin de vos conseils ! En effet, dans ma pièce, pas de limite de tailles et types d'enceintes, de nombre ou encore quartier libre sur la déco, les couleurs etc...

Cette pièce fait donc 4,7mL de long sur 3,7mL de large avec une hauteur sous plafond de 2.5mL. Stratifié au sol, mur isolé avec laine de verre, plafond en placo sur rail. Je n'ai pas fais de vrai salle dédiée avec des murs spécifiques et tout ce qui va avec, puisque c'est notre 1er maison, et que je n'avais pas forcément l'idée d'un tel projet. Nous souhaitons également rendre cette pièce habitable de suite, lors d'une future revente. Cependant, les sorties conjugués des formats tels que le Dolby Atmos ou DTS X, ou encore des vidéo projecteurs 4K et TV 4K/8K couplés à quelques films vu au cinéma en Dolby Atmos et m'ayant mis une claque :love: m'ont donné envie d'avoir une installation plus sympathique que le Bose du salon.

Mon budget : 5 000 à 6 000 euros dans un premier temps pour les enceintes et l'ampli et environ la même chose d'ici un an pour un vidéo projecteur avec écran de projection.

C'est la ou j'ai besoin de vos conseils avisés !

Dans une pièce de cette dimension, mon canapé va se trouver à 3,90mL du mur, il va donc me rester un peu moins d'un mètre derrière celui-ci. Par conséquent, un systeme à 7 enceintes est-il adapté, ou 5 enceintes suffisent, car les deux enceintes derrières le canapé seraient trop proche de ma tête ?

Je m'orienterai donc vers un système 5.1.2 ou 7.1.2 évolutif en .4 par la suite.

Concernant les enceintes atmos, en lisant vos différents avis, j'ai abandonné les systèmes par réflexion sonores, ou ceux placés à l'avant. Je partirai sur des enceintes plafonds, non encastrées, avec le son en direct vers l'auditeur. Par contre absolument aucune idée du modèle à choisir, il y a des contraintes spécifiques pour l'atmos, choisir des dipolaires par exemple mais après… :wtf:

Au sujet des enceintes, je suis perdu ! A force de trop lire de choses... :mdr: .

Mon utilisation sera donc uniquement Home cinéma, pas de HIFI. 1ere décision à prendre, enceintes colonnes en partie avant, avec les surround en adéquation avec ces dernières, ou enceintes THX (système type Magnat ou JAMO D600 ?). Concernant les enceintes colonnes, avez vous des idées, des propositions à me faire dans le budget ? Si c'est une utilisation uniquement HC ou jeux vidéo, les enceintes THX ne sont pas plus adaptées ? Ou l'acoustique assez "médiocre" de la pièce gacherait le rendu ? J'entends beaucoup parlé de Klipsch, Focal... Je souhaitais donc vos avis avant d'aller faire un devis et une écoute dans le magasin Son & Vidéo proche de chez moi.

Pour l'ampli, mon choix se porterait sur le Pionner LX 901, celui-ci étant capable de gérer l'ensemble des canaux à lui seul et disponsant des dernières technologie. Si vous avez d'autres idées pour des ampli, mieux adaptées aux enceintes choisies, je suis preneur ! Ma seule contrainte : que celui-ci gère 11 canaux sans avoir besoin d'ampli de puissance.

Voila voila, cette salle ne sera pas parfaite, mais elle me comblera de plaisir, c'est le plus important !


Merci pour vos conseils et avis...

Bien cordialement
Chrenverse
 
Messages: 5
Inscription: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Déc 2018 21:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Déc 2018 2:13

Bonjour Chrenverse,

Belle projet ! Même si tu veux garder la pièce pour une autre utilisation ultérieurement, il est possible de faire certains aménagements qui améliorer les acoustiques qui ne sont pas définitives. Par exemple les panneaux absorbants ou diffuseurs, aussi les basses trappes. On peut trouver les kits. De mettre aucun traitement sera dommage. On peut ajouter les meubles, bibliothèques, etc. dans la salle qui l’aide.

En enceintes, c’est une très bonne idée de l’écouter avant de prendre la décision. En HC la centrale est important, prends une de bonne taille. Les enceintes du type Magnat ou Jamo D600 sont plus pour un écran transonore, qui, si j’ai bien compris avec ton télé, n’est pas ton cas. Je te conseil de prends des enceintes avec un bon niveau de sensibilité, c’est le meilleur moyen d’obtenir la dynamique qu’il faut. C’est pour cette raison beaucoup des gens prendront les Klipsch.

Sur la question d’atmos, il y a deux camps, pour et contre. Je l’aime et en conséquence mon HC est en 7.2.4. Il faut savoir que pour le moment la majorité des films atmos sont en VO ; la VF reste en 5.1. Avec 4 enceintes au plafond (non-encastré je présume) mieux de prendre un modèle qu’on peut orienter. J’ai pris un modèle plat et bricoler un support.

Pour l’ampli, le Pioneer est un classe D, donc très sec. Mieux de ne mettre pas avec les enceintes sec comme les Klipsch.

Il est aussi possible d’utiliser un ampli qui traite le signal pour 11 enceintes mais amplifier que 9. Dans ce cas on peut ajouter un ampli externe plus tard sur les pre-outs. :D
Rooky2
 
Messages: 1333
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Déc 2018 8:45

intéressant à savoir tout ça rooky

TV 4k/8k, 8K en résolution ?
je pense pas que ça existe le 8k, et quand bien même ça sert à rien vu que pour le moment il n'y a déjà pas grand chose en vrai 4k
si tu parle par exemple de la samsung QLED 8K, toutes ces lettres sont purement commerciales. Le Q n'apporte rien, ça c'est après le film avec madame, et le 8K c'est pour vendre car elles sont en 4K
THX c'est de la masturbation intellectuelle tout comme "audio high res", un z5500 est certifié THX (du moins, respectait le cahier des charges de l'époque)

faut se méfier de tout ce qui est marketing !
lonesome33
 
Messages: 144
Inscription: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2018 13:56

lonesome33 a écrit:et quand bien même ça sert à rien vu que pour le moment il n'y a déjà pas grand chose en vrai 4k


C'était vrai quand le format blu-ray UHD est sorti, mais plus en plus des films ont un digital intermediate en 4K. Sur ma collection entre 1/3 et 1/2 sont les vrai 4k.

Voici une liste:

https://4kmedia.org/real-or-fake-4k/

:D
Rooky2
 
Messages: 1333
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Déc 2018 14:00

Bonjour,

Entre les marques la bataille est rude, j'ai moi même un gros ampli AV yamaha (RX-A2010 j'en suis super content il alimentait mes 5 B&W + caisson sans problème. Cause monté en gamme je n'ai que pour le moment un 2.1 mais de qualité) je partage car ils font souvent des belles promo.
https://www.cobra.fr/yamaha-musiccast-r ... ir-p-27496

Sur ce type d'ampli les WATT annoncé c'est souvent quand ils testent un canal à la fois et non pas tous en même temps. Donc si tu remplis tous les canaux et que tu commences à pousser le son je sais pas si il en aura assez sous le pied (Surtout avec B&W qui demande à être bien alimenter). Je n'ai jamais eu assez d'enceinte pour ça ... Mais si vous savez me répondre je suis preneur.
Alors oui on peut pousser le son fort mais j'ai jamais d'écoute même si je suppose que c'est largement suffisant surtout pour taille de sa pièce.

Les enceintes les plus gourmandes sont souvent les 2 colonnes avant donc pour soulager ton ampli oui tu pourras faire ce qu'a dit Rooky2 : "Il est aussi possible d’utiliser un ampli qui traite le signal pour 11 enceintes mais amplifier que 9. Dans ce cas on peut ajouter un ampli externe plus tard sur les pre-outs. :D"

Et oui attention au fait que certains ampli ont un son sec.
Tu peux mettre un tapis au sol pour l'acoustique.

Pour répondre un peu à tes interrogations sur les formats audio et vidéo voici mon retour d'expérience :
A la sortie de la HD je me suis dit quels sont les films vraiment en HD et quelle taille d'écran me permet de voir la différence.
Et donc, si on part de la SD jusqu'à 1 m de diagonale c'est bien au delà de 1 m on commence à voir une différence avec la HD et jusqu'à 1,4 m pour la 4K et donc pour la 8K faudrait il avoir une télé de 1,8 m de diagonale ??? j'ai pas trouvé l'info mais ça commence à faire grand et tombe un peu dans le marketing.

Un peu d'histoire car ça fait pas de mal c'est Georges Lucas qui à développé la première caméra HD pour tourner sur film en résolution 1920 x 1080p pour le film Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones sortie en 2002.
Donc à partir de cette date là nous avons eu de la vrai HD.

Question donc la caméra 8K est t'elle fabriqué ? si oui depuis quand ? et quels films ont été tourné avec ?
MatB&W
 
Messages: 33
Inscription: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 15:47

MatB&W a écrit:Pour répondre un peu à tes interrogations sur les formats audio et vidéo voici mon retour d'expérience :
A la sortie de la HD je me suis dit quels sont les films vraiment en HD et quelle taille d'écran me permet de voir la différence.
Et donc, si on part de la SD jusqu'à 1 m de diagonale c'est bien au delà de 1 m on commence à voir une différence avec la HD et jusqu'à 1,4 m pour la 4K et donc pour la 8K faudrait il avoir une télé de 1,8 m de diagonale ??? j'ai pas trouvé l'info mais ça commence à faire grand et tombe un peu dans le marketing.

Un peu d'histoire car ça fait pas de mal c'est Georges Lucas qui à développé la première caméra HD pour tourner sur film en résolution 1920 x 1080p pour le film Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones sortie en 2002.
Donc à partir de cette date là nous avons eu de la vrai HD.

Question donc la caméra 8K est t'elle fabriqué ? si oui depuis quand ? et quels films ont été tourné avec ?


Avec un vidéoprojecteur on est souvent plus proche qu'un télé dans le sens ratio recul/taille de l'écran. Certes on peut s'installer à moins 1m d'un télé, mais ce n'est pas habituelle. Entre Full HD et 4K, je trouves cette texte de Hugo est très parlant:

C’est tout simple : en projection avec une matrice 1080p – donc en résolution 1920*1080 – si le Monsieur tout le Monde évoqué plus haut, s’approche plus près que 3.40m d’un écran faisant (au hasard) 1.92m * 1.08m il aura de très fortes chances de pouvoir y discerner les pixels composant l’image (si la mise au point est parfaite et non floutée)…

Alors même qu’avec une matrice 4K, dont la résolution est 4096*2160, à @ 3.40m d’un écran de 4.05m de base, pour le commun des mortels, les pixels seront invisibles (y compris avec une mise au point parfaite).


http://www.homecinema-fr.com/hcfr-repor ... essions/8/

Concernant les caméras, il faut prendre en compte que souvent l'image obtenu a une résolution moins que le maximum indiqué d'un caméra, par exemple sur un scène sombre. En conséquence d'obtenir un film en 4K, mieux de faire le shoot en 8K. :D
Rooky2
 
Messages: 1333
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Déc 2018 22:26

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! :wink:

Oui effectivement, les systèmes Klipsch me faisaient de l’œil, puisque j'en entends pas mal parlé sur les forums, les tests en tout genre etc...

J'ai vu ce système sur Son & Vidéo, qu'en pensez vous ? Il me semble complet. Ces enceintes atmos peuvent-elles être fixées au plafond avec un système D comme l'a dis Rooky qui permettrait de les diriger vers la zone d'écoute ?

https://www.son-video.com/article/home- ... -hcs-7-1-2

Si ce n'est pas le top, avez vous des idées d'enceintes atmos qui se marient bien avec du Klipsch ?

Concernant l'ampli Rooky, tu as des idées de modèles qui conviendraient à ce système ? Je me suis toujours laissé dire qu'un bon ampli ne devait être ni trop chaud, ni trop sec, il ne doit pas déformer le son des enceintes qui lui sont associées, et c'est pour cela qu'ils sont parfois testés avec de nombreux modèles ! Cependant, chaque marque d'enceintes doit avoir ses amplis de prédilection, autant ne pas me tromper car je n'en rachèterai pas de sitôt :mdr: . Lui adjoindre un ampli de puissance par la suite, pourquoi pas... Même si l'idée de départ était d'avoir un seul ampli, si c'est ce qu'il faut pour profiter pleinement du système HC, alors je ferai cette concession.

Enfin pour cette histoire de mur de son, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. J'ai une TV Qled 65 curve accrochée au mur, et l'écran de projection sera lui au plafond de façon à se dérouler devant la tv une fois déplié. Je ne m'interdis pas de passer en 8K avec une diagonale un peu plus grande, mais pas avant 2/3 ans, quand les marques sortirons des TV à jour (la nouvelle 8K Samsung n'intègre même pas le HDMI 2.1 ! Samsung parle d'une mise à jour par la suite... bref rien de prêt pour le moment).

J'ai pour le moment deux étagères 5 planches sur la hauteur dans cette pièce pour y mettre les jeux, bd etc... Je vais effectivement mettre un tapis de sol de grande taille, et me renseigner sur les panneaux acoustiques pour le mur du fond de la pièce (derrière le canapé) car j'ai peur d'avoir un effet cathédrale la dedans !

Vous avez des sites de prédilection pour ces panneaux acoustiques ?

A bientôt
Chrenverse
 
Messages: 5
Inscription: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 07 Déc 2018 1:25

Pour les panneaux absorbants, diffuseurs et basse traps :
https://www.thomann.de/fr/elements_stud ... tique.html
http://www.akustar.com/302_fbtraps.htm
On peut trouver des autres sur l’internet.

Mais n’attends pas un miracle. Voici un conseil de JPL :

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-90.html

On peut utiliser les panneaux absorbants par exemple sur les murs latéraux pour diminuer le reflet depuis les enceintes frontales, sur le mur arrière, etc.

Les fréquences basses sont beaucoup plus difficiles à traiter. Les dispositifs à diaphragme qu’il mentionne ne sont pas adapté à ton cas (besoin des gros travaux). Le mieux est de mettre les basses trappes dans les quatre coins comme un traitement minimum.

Concernant les enceintes, effectivement les Klipschs sont assez courant ... en fait je l’ai. Voici mon page d’où j’explique mon logique :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

Concernant les enceintes atmos, je trouve mieux en quatre que deux. Les RP500SA sont fait pour poser sur les colonnes ou éventuellement haut sur les murs. J’ai pris les Gallery G-16 à cause de la contrainte d’un faible épaisseur et l’intérêt de les orienter. J’imagine tu peux faire mieux, par exemple le JBL Pro SCS8. C’est aussi une enceinte de haut sensibilité en 8 ohms mais je ne l’ai jamais écouté.

En ampli, tu peux voir que j’ai aussi pris un Yamaha. C’est un mi-chemin entre doux et sec et se marier bien avec les Klipsch. Le modèle qui correspond maintenant est le RX-A3080. Si tu as le budget le combo CX-A5200 avec le MX-A5200 est mieux. Sinon en intégré 11.1 tu as le Denon X6400H ou le Marantz SR8012, les deux ont un son assez doux. Autre que le son et la puissance, les amplis ont tellement des fonctions (DSP, mesurer les enceintes, …), il faut étudier l’ensemble.

Mur du son? Je crois que tu fais référence d’un écran transonore ? Dans ce cas les trois enceintes frontales sont identiques qui est un avantage. Mais ce n’est pas ton cas, tu prévois un écran motorisé. :D
Rooky2
 
Messages: 1333
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2018 11:05

Merci Rooky2 pour cette précision , je m'incline et je vois que tu es plus fin connaisseur que moi, super ton installation.
Moi je n'ai pas de pièce dédié, et donc j'ai beaucoup moins de problème quand à l’acoustique de la pièce.
MatB&W
 
Messages: 33
Inscription: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 07 Déc 2018 16:01

Merci MatB&W pour les compliments. Je dois être modeste, plus fin connaisseur? Peut-être mais c'est toi qui as les B&W. :friend: Je suis un ingénieur par formation et j'ai toujours une passion pour comprend les bases physiques et le fonctionnement: mécaniques, dynamiques des fluides, électroniques, etc.

Excuse-moi Chrenverse pour squatté ton page. :D
Rooky2
 
Messages: 1333
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2018 16:12

Rooky2 a écrit:
lonesome33 a écrit:et quand bien même ça sert à rien vu que pour le moment il n'y a déjà pas grand chose en vrai 4k


C'était vrai quand le format blu-ray UHD est sorti, mais plus en plus des films ont un digital intermediate en 4K. Sur ma collection entre 1/3 et 1/2 sont les vrai 4k.

Voici une liste:

https://4kmedia.org/real-or-fake-4k/

:D


Merci pour le partage ! Je suis quand même un peu étonné des Real/Fake 4K HDR, Bad Boy en Real 4K HDR et Avengers Infinity Wars comme Fake 4k HDR, je me pose quand même des questions sur la pertinence de cette liste :-?
Laurent1984
 
Messages: 28
Inscription: 29 Nov 2018 15:44
  • offline

Message » 07 Déc 2018 18:44

Si tu veux IMDb est plus connu, ou plus branché Hollywood, qui confirme que Avengers Infinity Wars était bien fait au travers d'un Digital Intermediate (DI) de 2K donc un fake 4K.

https://www.imdb.com/title/tt4154756/te ... tt_dt_spec

Par contre Bad Boys II est un DI en 2K donc en conséquence doit être aussi un fake?

https://www.imdb.com/title/tt0172156/te ... tt_dt_spec

Plus proche de chez nous, on a loup celeste. Par exemple son revu du film Blade Runner 2049 indique un DI de 4K:

http://www.cinema-du-loup.com/test-4k-u ... a141247968

:D
Rooky2
 
Messages: 1333
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Déc 2018 13:19

Rooky2 a écrit:Merci MatB&W pour les compliments. Je dois être modeste, plus fin connaisseur? Peut-être mais c'est toi qui as les B&W. :friend: Je suis un ingénieur par formation et j'ai toujours une passion pour comprend les bases physiques et le fonctionnement: mécaniques, dynamiques des fluides, électroniques, etc.

Excuse-moi Chrenverse pour squatté ton page. :D


Aucun soucis Rooky ! C'est fait pour ça :D .

Donc je suis allé comme convenu chez Son & Vidéo à Lille et… pas de Klipsch :( . Cependant, le conseiller m'a également indiqué que pour une utilisation HC, c'était top !

J'ai deux propo :

Une première avec Klipsch 7.1 RP8000 + Denon X6500H + 2 JBL pro atmos (en attendant 4) : 6 990 euros TTC l'ensemble.
La seconde avec Klipsch 7.1 RP8000 + Denon X6500H à 5 890 euros TTC.

Bref dans les deux j'ai encore une remise supplémentaire par rapport à la promo du site sur les Klipsch.

Par contre le délai des JBL... 90 jours ! :o .


Je suis allé voir ton topic Rooky, c'est top ce que tu as fait ! Et je suis assez d'accord avec toi sur le principe de : Une bonne image c'est tout aussi important qu'un bon son, voir parfois plus important !

@+
Chrenverse
 
Messages: 5
Inscription: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 12 Déc 2018 21:46

Merci Chrenverse pour les compliments.

Le RP8000 est assez récent, peut-être pour ça ils n'ont pas? Il semble qu'il remplace le RP280F, la modification principal semble être le nouveau tweeter.

Typiquement on peut négocier un peu sur le prix. Sinon il y a des sites internet en Allemagne qui semble donner un prix imbattable. :D
Rooky2
 
Messages: 1333
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Déc 2018 11:39

Pour ce qui est de l'ensemble quand est ce que l'on commence l'écoute ? :lol:
Je partirais sur ton premier choix et j'attendrais d'avoir les 4 atmos pour bien configurer ma pièce.
MatB&W
 
Messages: 33
Inscription: 30 Nov 2018 12:00
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message