Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Convergences Nec xg 135

Message » 30 Sep 2001 12:39

Malgré que la linéarité est bien règlée, un problème persiste! La convergene n'est pas stable! En effet quand après une demi heure d'échauffement, je regarde ma mirre (cross-hair)les lignes verticalles, surtout à l'exterieur ont bougéés. Heureusement avec Linéarity et Lin.Balane, c'est vite remis, mais...
C'est clair qu'on regardant le film, ça bouge toujours un peu! A la fin du film qu'and je remets la mire, c'est bien confirmé!
Bon de loin (5 m) ça se voit presque pas, de près, c'est clair!!! Bon personne vois c'est variations, surtout pas ma femme, mais à la fin on est tellement concentré sur l'image pendant le film, qu'on suit plus l'histoire!
Le nec est couplé à un vigatec et un pionieer 737
Est-ce quelqu'un sait aussi comment rerègler uniquement le focus? Avec quel mire etc?
merçi!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 30 Sep 2001 13:19

Salut,
J'ai les mêmes problèmes sur mon 1292. Malgré toutes les solutions proposées et testées par SOFT ADS et ECRIN DE FRANCE, je n'ai pas réussi à résoudre mes problèmes. J'ai les convergences qui bougent au démarrage, restent décalées même après 20 minutes de chauffe, bougent en cours de film (au centre et sur les cotés). Je pense que cela est dû finalement à l'usure des tubes ou du chassis. Moi sur 2,4 m à 4.5 m de distance cela ce voit tout de suite.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2001 17:20

Je ne pense pas qu'il sagit d'usure. Mon Nec est une ocassion certes, mais il ne doit pas encore avoir 1000 heures au compteur!!!
Je l'ai fait vérifier chez Nec et tout était normal suivant eux;
En plus j'ai remis le static sur 0 des 3 couleurs, ce qui devrait minimaliser les problèmes.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 30 Sep 2001 20:57

As-tu déjà essayé ça :
Si tu as des réglages par zone (coins) ou qqc comme ça : réinitialise les.
Fais la meilleure convergence possible avec les réglages globaux puis peaufine avec tes réglages par zone.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 21:07

Salut
Les réglages de convergences ont-ils bien été fait +-45minutes après allumage du tt?
Vos réglages sont-ils souvent loin du "point milieu" de chaque réglages ?
Je suis d'accord avec toi Zorg, les réglages de zones , c'est juste si nécéssaire, avec les réglages "normaux" l'image doit etre presque nickel si le projo est bien disposé physiquement.
a+
Rémy

<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 30-09-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2001 21:54

Deux raisons principales à la non-stabilité des convergences :
1/ des variations de températures
2/ des réglages au taquet voire trop éloignés des valeurs d'usine.
Rush Herschelmann, une pointure dans le domaine du HC aux US ( contributeur à AVI et SGHT notamment) disait récemment qu'il parvenait à régler entièrement un tritubes MECANIQUEMENT, avec tous les réglages à ZERO.
Il parlait ainsi ( c'est dans un artcile dans le dernier AVI) d'un Sony 1251 dont les convergences n'ont pas bougé d'un poil depuis 5 ans!
Attention aux NECs: ne pas dépasser UN digit ( +- 10 % max) sur les réglages où ils ne seront pas stables.
A+
Pascal.
<p>[This message has been edited by Pascal HEBERT (edited 30-09-2001).]
Invité
 
  • offline

Message » 30 Sep 2001 22:15

>Rush Herschelmann, une pointure dans le
>domaine du HC aux US ( contributeur à AVI
>et SGHT notamment) disait récemment qu'il
>parvenait à régler entièrement un tritubes
>MECANIQUEMENT, avec tous les réglages à
>ZERO.
Et il marchait avec des pédales son tritube ?
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 9:42

Après le post de Pascal, je pense que le problème pourrait se trouver chez l'installateur d'originne. Il connaissait pas bien le Nec et je pense que la convergene méanique n'est pas vraiment bonne. C'est pour cela que j'ai mis donc la static - convergence partout à Zéro et j'a re adjusté avec la position. Probablement, c'est pas suffisant!
Je parviens à bien me servir du linear. convergence, mais pour rerègler le focus du center,etc, je n'ai pas bien compris. Si quelqu'un peut m'expliquer comment le règler et quel mire utiliser pour cela, ça serait pas mal!
De toute façon, heureusement il se dérègle pas tout à fait, mais c'est quand même dommage que du si beau matériel ne parvient pas a être stabilisé!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 01 Oct 2001 12:04

Salut,
Si c'était le problème de convergence, je ne vois pas pourquoi tu veux toucher au réglage " Electrical Focus " qui normalement, devait être réglé top en complément avec le focus mécanique pour une bien meilleure netteté à l'écran et ce avant même les convergences des tubes ? Mais si vraiment tu tiens à le faire eh bien:
-- Afficher la mire FOCUS ( touche TEST de la tlc );
-- Appuyer sur la touche FOCUS ;
-- Sélectionner CENTER, EDGE/ALL ou EDGE/SEPA, CORNER suivant ce que tu voulais ajuster.
A mon avis si çà vient du déréglage de convergences sur les côtés gauche et droit de l'écran, il fallait peut être commencer par verifier le centrage des 3 RVB ( touche STATIC et mire CROSS-HAIR ), et si c'est ok verifier sur les bords en affichant le mire CROSS-COARSE ( touche TEST ). Ajuster d'abords la linearité ( touche LINEAR ), puis si necessaire l'amplitude ( touche AMPLIT ) de chacun des tubes R et B.
A+
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 13:38

Salut !
J'ai pas eu le courage de tout lire, mais pour viter que les convergence ne bougent après qq minutes de chauffe, voici mes conseilles :
- Placer physiquement le projecteur comme il faut pour que le centre de l'image par défaut soit très proche du véritable centre de l'écran.
- Effectuer parfaitement tous les réglages de géométrie, vraiment parfaitement, tout en partant des paramètres d'usine bien sur.
- Ne régler les points de convergence qu'en dernier recours, pour paufiner. Plus la géométrie sera bonne, moins les convergences bougeront.
@++
Thomas Olivaux<p>[This message has been edited by Thomas Olivaux (edited 01-10-2001).]
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message