Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470 et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

un préampli passif de qualité!

Message » 26 Jan 2013 21:42

Pourquoi pas un Air Tight ATL-10A, son SUPERBE, avec télécommande.
Il s'agit d'un préampli line qui nécessite donc un pré-préamp pour entrée phono.
Mais il possède une sortie permettant d'alimenter un préampli casque. Je possède personnellement un Musical Fidelity - avec alim séparée -, les deux à TUBES, qui se marie parfaitement avec l'Air Tight [modéré par Scytales]!
Yves

[Mode MODERATION ON]De Scytales : prière de lire le point 6.2 de la charte[MODE MODERATION OFF]
Yves92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Jan 2013 12:53
  • offline

Message » 01 Mai 2013 12:14

Bonjour à tous,

Un nouveau venu dans le petit monde des pré-amplis passifs:

http://www.audiofederation.fr/audiofede ... ion-pp-rca

Je n'ai pas eu la chance de l'écouté, mais, cela peut peut-être intéresser certains membres..

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2013 14:57

Un potentiomètre à 10Euros bien calculé en fonction de l'impédance source et récepteur, ca donne un résultat extra car bien entendu il n'y a pas de mystère, un PA passif n'est rien d'autre sinon qu'en général la valeur choisie n'est pas forcément optimisée, elle est meme en général complètement en dehors de la plaque...Et que les contacts rajoutés ne font qu'introduire des effets dont on a interet a se passer ainsi que des capacités et inductances parasites des cables supplémentaires inutilement longs.
En ce sens, il me semble que le plus simple et le plus court est encore le mieux.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2013 19:50

Bonjour,

exact, et mettre 3400 € pour ça, c'est jeter les sous-sous par la fenêtre
mais chacun est libre de dépenser comme il veut

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Mai 2013 23:37

Le prix est abusé, mais des transfos permettent une adaptation d'impedance entre source et ampli, ce que ne fait pas un potentiomètre a piste carbone.
Les mesures de jipihorn étaient instructives en terme de séparation des canaux.
L'atténuation du volume analogique me parait un facteur non négligeable dans une chaîne, façilement limitant, amha.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2013 7:37

@stra=dans le cas général,250ohm d'un coté et 60000 de l'autre, celà donne un rapport de 240,largement supérfétatoire pour une bonne liaison en tension.et n'ayant donc nul besoin d'adaptation d'impédance...sachant qu'en très gros l'impédance de sortie du potard est légèrement supérieure au quart de sa valeur (position médiane du curseur,les deux moitiés de piste sont en parallèle),un potard de 10k donne un ratio de 10:0,25=40 en amont et 60:2,5=24 en aval ce qui assure l'absence de pertes,aucun transfo n'étant utile.
C'est encore mieux avec moins de 250 en amont et plus de 60k en aval.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Mai 2013 15:06

Ce "superpréamplirévolutionnaire" n'est d'autre que la meme chose que le préampli qu'avait fait "live sound" (un préamp avec étage d'adaptation d'impédance suivi de transfos élévateurs.....qui a été nommé pendant de nombreuses années dans le podium de tête de la revue du son . Il ne possédait pas un potard aussi évolué mais..... :love:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 26 Mai 2013 7:26

Dans la grande majoroité des cas il n'y a nul besoin d'"adaptation d'impédance" et il faut savoir(de plus) que tout transfo est essentiellement imparfait (courbe de réponse limitée dans les aigus et dans l'extreme grave,introduction de self et capa de fuite parasites)
Cette histoire d'"adaptation d'impédance" est un argument marketing pour fourguer du matos dès lors que ,comme c'est quasiment toujours le cas, on raccorde un dac ayant une basse impédance de sortie avec un ampli ayant une haute impédance d'entrée.
(nota:"c'est mon avis" est mis en facteur commun pour tous mes posts)lol
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2013 8:33

maxitonic a écrit:Dans la grande majoroité des cas il n'y a nul besoin d'"adaptation d'impédance" et il faut savoir(de plus) que tout transfo est essentiellement imparfait (courbe de réponse limitée dans les aigus et dans l'extreme grave,introduction de self et capa de fuite parasites)
Cette histoire d'"adaptation d'impédance" est un argument marketing pour fourguer du matos dès lors que ,comme c'est quasiment toujours le cas, on raccorde un dac ayant une basse impédance de sortie avec un ampli ayant une haute impédance d'entrée.
(nota:"c'est mon avis" est mis en facteur commun pour tous mes posts)lol



Mode modération on

Cesse de ne pas jouer le jeu des forums, de venir lâcher tes posts sans jamais accepter le dialogue contradictoire, selon cette habitude que tu as prises ici comme ailleurs et qui t'est reprochée ici comme ailleurs, à juste titre. Ton attitude n'est pas compatible avec l'esprit des forums.

Haskil

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60900
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2013 14:30

Je déterre ce post car je suis un peu perplexe.

En attendant d'avoir enfin terminé mon UGS, je suis tenté de mettre un simple potentiomètre pour raccorder mes Mackie HR624 et mon lecteur CD HK HD990.

J'ai donc demandé à Harman Kardon la valeur d'impédance de sortie du HD990: 47kohms, que ce soit en symétrique ou pas (4vrms et 2vrms respectivement en sortie).
La valeur me semblant particulièrement élevée par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là, j'ai demandé à Marantz l'impédance de sortie de mon NR1403 qui me sert actuellement de preamp dans une config multimédia: 47kohms également (1.5v).

Bref, avec les Mackie qui, selon le manuel, ont une impédance d'entrée de 20kohms en symétrique et 10kohms en asymétrique, (niveau d'entrée nominal de +4dbu), je me retrouve avec une impédance de source supérieure à celle de l'ampli.
En gros, je ne comprend plus rien.

Des idées pour m'éclairer?
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 9:32

Des nouvelles:

Je me suis étonnée auprès de Harman Kardon des valeurs annoncées, la réponse a été très rapide: "We asked our chief engineer about this. He reported back 56 Ohms for the unbalanced output and 112 Ohms for the balanced output, both plus/minus 5%."

Ouf!

Par contre, cela veut dire qu'ils se sont trompés également chez Marantz...

Donc, pour le calcul du potentiomètre, si je suis ce qui a été expliqué précedemment:
maxitonic a écrit:1 Soit K1 l'impédance de source,si l'on choisit un RATIO de 15 par exemple,le potentiomètre choisi doit avoir une résistance de piste complète de 15K1, et quand on utilise le pot à 50% ,ce qui est le cas le plus défavorable,son impédance de source est en première approximation égale à 7,5K1//7,5K1 soit 3,75K1 et, donc, l'impédance du recepteur, l'ampli, devrait etre 15 fois plus grande, soit égale à 15X3,75K1 soit 56K1....Ainsi on voit tout de suite que si K1 est égale à 500Ohm,il faut que l'ampli ait une impédance d'entrée au moins égale à 56X500Ohm soit 28 ou 30Kohm,ce qui est réaliste,mais amène à choisir un potentiomètre d'environ 7,5Kohm pleine piste.
On pourra faire mieux si l'impédance de la source est plus faible et celle d'entrée de l'ampli plus forte en refaisant le calcul.


Je tombe grosso modo sur un ratio de 26, soit un potentiomètre de 3Kohms en symétrique et 1.5Kohms en asymétrique. C'est très faible!
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 10:00

Ne te "prends pas la tete" dans des calculs délirants, achètes toi deux potards stéréos, un de 50 kohms et un de 20 voir 10 et testes les deux en partant du 50, tu ne risques rien cela te permettra de comprendre l'écart, sur le site d'audiophonic, tu as les petits alps entrée de gamme dans les 3 euros piece, cela te permettras de voir par toi mème .....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 21 Juin 2014 14:13

Bonjour,

Je dépose assez timidement, pour mon entrée sur ce forum, ces quelques mots :
Récemment privé de mon préampli actif durant quelques jours, emprunté par une amie, je me suis souvenu de cette affirmation courante, mais que je n'avais jamais expérimentée, selon laquelle les appareils de sensibilité et impédance " ligne" peuvent parfaitement marcher sans pré amplification. J'ai donc fait l'essai de brancher directement mon lecteur de CD, à l'entrée de mon ampli de puissance, le réglage du volume étant tout simplement par les deux potards de l'ampli.
Le son n'est pas le même ! il y a plus de niveau dans les médiums, je dirai entre 1500 et 5000 hz. Le piano est excellent, percutant, le djémbé est bien sec, il claque à merveille, la scène est bonne en largeur et profondeur, bref, c'est très propre. Je cherchais dans le filtrage de mes enceintes DIY comment mettre fin à un petit manque dans les médiums, qui me faisait un piano, par exemple, comme voilé, manquant de percussion, et je découvre que l’élimination du préamp en était, en première approche, la cause.

C'est un rien pointu dans les hauts médiums, avec des "s" presque sifflants quand je monte le niveau. Mais comme j'ai un peu modifié mon filtrage récemment, justement pour tenter de mettre fin à ce retrait des médiums avec mon préampli, je vais, en premier lieu, remettre les valeurs de filtrage que j'avais...

Ensuite, je voudrais faire l'essai de mettre une potard d'atténuation, mais j'ai un peu peur de me planter.
Mes impédances sont :
- sortie lecteur de CD : 50 ohms
- entrée ampli : 47 000 ohms

Si j'ai bien compris, à la lecture de ce fil, c'est jouable pour moi de faire avec un atténuateur, mais je préfère attendre votre éclairage.

Merci.
Bon week end.
Joël

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Juin 2014 10:34

@joel= les 2 potards de ton ampli sont déjà des atténuateurs passifs,dans ton cas le passif était dejà intégré à l'ampli.
Tu n'as donc pas interet a en rajouter un autre..
Je me marre quand tu confirmes qu'on gagne en pureté en supprimant le PA ligne car c'est forcément une évidence vu qu'on simplifie le trajet du signal!!!
Par contre, en général, et c'est aussi ton cas,quand on supprime le PA il faut réajuster un peu la "balance" grave-médiums-aigus..tu as la chance qu'il manquait un peu de médiums et donc que la remontée des médium n'est pas génante mais favorable, elle aurait pu, dans d'autres cas, etre désagréable.
Il faut donc retoucher la balance globale un tout petit peu..et dans ton cas c'est plutot dans les aigus..
Tu peux jouer sur ton filtre,ceci dit le meilleur filtre est celui qui maintient la phase linéaire (hummm. à vérifier en faisant des mesures..j'utilise Omnimic),tu peux retoucher légèrement la zone de sibilance (disons 5 à 9khz) en retouchant qques valeurs sur le filtre du tweeter.
Mais on peut jouer aussi sur les cables, l'interconnect dac-ampli,les cables digitaux entre drive et dac,et les cables hp's.(ainsi que les diverses polarités des appareils)..Enfin tu peux avoir interet a rajouter un filtre schaffner sur l'alim séparée de ton dac, l'effet peut etre très utile, je préconise le nouveau filtre à 3 étages FN352Z 6-06.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Juin 2014 13:46

maxitonic a écrit:@joel= les 2 potards de ton ampli sont déjà des atténuateurs passifs, dans ton cas le passif était déjà intégré à l'ampli.
Tu n'as donc pas intérêt a en rajouter un autre..
Je me marre quand tu confirmes qu'on gagne en pureté en supprimant le PA ligne car c'est forcément une évidence vu qu'on simplifie le trajet du signal!!!
Par contre, en général, et c'est aussi ton cas,quand on supprime le PA il faut réajuster un peu la "balance" grave-médiums-aigus..tu as la chance qu'il manquait un peu de médiums et donc que la remontée des médium n'est pas gênante mais favorable, elle aurait pu, dans d'autres cas, être désagréable.
Il faut donc retoucher la balance globale un tout petit peu..et dans ton cas c'est plutôt dans les aigus..
Tu peux jouer sur ton filtre,ceci dit le meilleur filtre est celui qui maintient la phase linéaire (hummm. à vérifier en faisant des mesures..j'utilise Omnimic),tu peux retoucher légèrement la zone de sibilance (disons 5 à 9khz) en retouchant qques valeurs sur le filtre du tweeter.
Mais on peut jouer aussi sur les câbles, l'interconnect dac-ampli,les câbles digitaux entre drive et dac,et les câbles hp's.(ainsi que les diverses polarités des appareils)..Enfin tu peux avoir intérêt a rajouter un filtre schaffner sur l'alim séparée de ton dac, l'effet peut être très utile, je préconise le nouveau filtre à 3 étages FN352Z 6-06.


Banco pour un filtre secteur !...J'ai du papier huilé sur le pass haut (18 dB), et self en 16/10 ème sur la pass bas (12 dB), c'est mortel ! Transparence totale ! Ça laisse tout passer !
Et j'ai le fer à souder qui me démange, pour effectivement, je disais, en premier lieu, remettre les valeurs que j'avais sur mon pass bas. Ensuite voir ce qu'il en est de l'attén de l'aiguë...
Ceci dit, le réglage du volume n'est pas aisé, car deux boutons à tourner !

Supprimer les potards de l'ampli, et mettre un potard à résistance commutées en entrée ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron