Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: batmax83, calova.dts, claude17, HDforever, hulkenshorteponge, kaizen, LEXY, maxy, mcflyator, novine321, Pascalsri, peperounet, placo, Sonic69, thermique85, THX72, xavlgx, yoghi, zwan et 64 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 09 Mar 2018 16:18

a_romeo_fr a écrit:
nonobowl a écrit:
En mode sRGB, rec709 ou silence, ça doit bien chuter en lumens ?


le mode silence désactive le mode XPR du DMP, et n'offre plus la résolution 4K, le projecteur travaille dans sa résolution native de 2716 × 1528.

Le Mode Rec709 produit une illumination ~1400 lumen en laser haut, et ~1200 lumen en laser bas, largement suffisant pour éclairer une toile de 2.50/2.70 à 4m.

D'un point de vue colorimétrie la plus proche du standard BT.709 est tout simplement celle de la norme BT.709 qui défini le BT.1886 en mode couleur de référence.


Bonjour,


Hormis la désactivation du XPR, le mode "silence" correspond-t-il aussi, comme son nom semble l'indiquer à une diminution du niveau sonore faisant donc suite à une baisse de puissance de la source lumineuse? Par ailleurs, quelqu'un sait-il sur quel gamut on se trouve dans ce mode ?

Si le mode "silence" réduit à la source l'intensité lumineuse, on peut espérer qu'il en est de même en Rec709, et que dans ce mode, il y a aussi une baisse de la puissance de la source laser, de manière à ce que le blanc plein (1400 lumens sur l'écran) soit obtenu avec les micro-miroirs du DMD réfléchissant la lumière vers l'objectif "à temps plein", comme c'est le cas en HDR, ceci avant calibration dans les 2 cas de figure. Si tel n'est pas le cas, cela voudrait dire que ce blanc à 1400 lumens est obtenu en orientant un certain laps de temps les micro-miroirs vers le corps noir absorbant, avec à la clé une inévitable baisse de contraste intra image par rapport aux capacités permises , car le meilleur noir que peut produire le projecteur reste, lui, le même. Dit autrement, le noir REC709 et le noir WCG / HDR sont identiques à l'écran.

L'existence d'un mode "silence" me fait craindre que tel ne soit pas le cas, ce qui reviendrait à dire que le projecteur est optimisé pour le 4K, un peu au détriment des autres modes: En supposant le blanc HDR à 2300 lumen (calibré), le plein blanc Rec709 de nos Blu-Rays standard serait obtenu en n'éclairant l'écran que 60% du temps (1400/2300*100) par rapport à ce HDR calibré…

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Mar 2018 16:19

RICOU40 a écrit:Bon je suis en plein doutes pour le choix de mon futur projecteur...
j'hésite entre l'acer vl7860 et le sony vlvw260.En fait ce que je cherche avant tout c'est une image ultra piquée et je pensais que l'acer avait un avantage de ce coté là jusqu'a ce qu'un vendeur qui vend les 2 me dise que le sony est plus piqué que l'acer et donc me mets sèrieusement le doute...
y a t'il quelqu'un ici qui a vu les 2 tourner et peut objectivement me donner son avis?
merci :wink:



Il existe un banc d'essai ou l'Acer est comparé au Sony.
Comme j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas le droit de mettre de lien direct vers le site concerné ici:
https://www.google.fr/search?q=VL7860++2242+comparaison+directe&oq=VL7860++2242+comparaison+directe
Première ligne.

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Mar 2018 16:43

ça marche pas il y rien qui stipule une comparaison entre les 2.si on copie colle le lien ça ramene ici..
tu peux m'envoyer le lien en mp s'il te plait
merci
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 17:45

RICOU40 a écrit:ça marche pas il y rien qui stipule une comparaison entre les 2.si on copie colle le lien ça ramene ici..
tu peux m'envoyer le lien en mp s'il te plait
merci


c'est le test de Greg qui montre que le Sony 260 est complètement à la ramasse mais avec ses malheureux 1500 lumens il est évident qu'il ne peut faire du HDR de qualité avec des pics ne dépassant pas les 50 nits . :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 09 Mar 2018 17:50

RICOU40 a écrit:ça marche pas il y rien qui stipule une comparaison entre les 2.si on copie colle le lien ça ramene ici..
tu peux m'envoyer le lien en mp s'il te plait
merci


Google est vraiment trés réactif: C'est ce post qui est passé en première ligne!
Le test évoqué est maintenant en second.

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:51

Driggs a écrit:
a_romeo_fr a écrit:
le mode silence désactive le mode XPR du DMP, et n'offre plus la résolution 4K, le projecteur travaille dans sa résolution native de 2716 × 1528.

Le Mode Rec709 produit une illumination ~1400 lumen en laser haut, et ~1200 lumen en laser bas, largement suffisant pour éclairer une toile de 2.50/2.70 à 4m.

D'un point de vue colorimétrie la plus proche du standard BT.709 est tout simplement celle de la norme BT.709 qui défini le BT.1886 en mode couleur de référence.


Bonjour,


Hormis la désactivation du XPR, le mode "silence" correspond-t-il aussi, comme son nom semble l'indiquer à une diminution du niveau sonore faisant donc suite à une baisse de puissance de la source lumineuse? Par ailleurs, quelqu'un sait-il sur quel gamut on se trouve dans ce mode ?

Si le mode "silence" réduit à la source l'intensité lumineuse, on peut espérer qu'il en est de même en Rec709, et que dans ce mode, il y a aussi une baisse de la puissance de la source laser, de manière à ce que le blanc plein (1400 lumens sur l'écran) soit obtenu avec les micro-miroirs du DMD réfléchissant la lumière vers l'objectif "à temps plein", comme c'est le cas en HDR, ceci avant calibration dans les 2 cas de figure. Si tel n'est pas le cas, cela voudrait dire que ce blanc à 1400 lumens est obtenu en orientant un certain laps de temps les micro-miroirs vers le corps noir absorbant, avec à la clé une inévitable baisse de contraste intra image par rapport aux capacités permises , car le meilleur noir que peut produire le projecteur reste, lui, le même. Dit autrement, le noir REC709 et le noir WCG / HDR sont identiques à l'écran.

L'existence d'un mode "silence" me fait craindre que tel ne soit pas le cas, ce qui reviendrait à dire que le projecteur est optimisé pour le 4K, un peu au détriment des autres modes: En supposant le blanc HDR à 2300 lumen (calibré), le plein blanc Rec709 de nos Blu-Rays standard serait obtenu en n'éclairant l'écran que 60% du temps (1400/2300*100) par rapport à ce HDR calibré…

:D


En pratique le mode silence ne présente que peu d'intérêt et ne permet qu'une diffusion avec le bruit le plus limité possible, comme le mode XPR du DMD n'est pas actif, le besoin en refroidissement de ce dernier est moindre, le laser est en mode bas, et le DB n'est pas activable.

Le niveau laser n’est influencé directement que par 2 options : le mode laser haut/laser bas, et l’activation du Dynamic Black qui va induire une modulation active du bloc laser (Bloc Osram 11 diodes laser). Ensuite bien sûr la calibration va faire évoluer la quantité finale de lumière

Les mesures lumen sur le lien indiqué correspondent à un firmware de pré-série les modes ayant changés quelque peu depuis avec les 2 versions de firmware qui ont suivi

Pour qui ne passe pas en isf : le mode Rec.709 est à privilégier en SDR, et le mode User pour le HDR

Bien évidement on choisira la configuration laser avant la calibration, qui s’effectue en DB off, mais BC on (en HDR seulement), cf. le topic de calibrage du VP, les valeurs de calibrages de référence proposées sont les mêmes sur ce forum que sur l'autre ...

On est obligé de distinguer 2 modes de configuration :

- SDR Rec.709/Gamma BT.1886 (Courbe de référence de la norme BT.709)
- HDR BT.2020-P3/Gamma 2.4 (Valeur de réf. de la norme BT.2020)

En effet, il n’est pas envisageable d’utiliser un calibrage HDR sur une source SDR (les courbes de Gamma sont totalement différente, absolue EOTF SMTPE 2084 en HDR, relative en SDR, les espaces colorimétriques sont différents etc.). On obtiendrait des couleurs délavées et des gris au lieu de noirs en exploitant une source SDR dans une configuration HDR.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 09 Mar 2018 21:53

RICOU40 a écrit:Bon je suis en plein doutes pour le choix de mon futur projecteur...
j'hésite entre l'acer vl7860 et le sony vlvw260.En fait ce que je cherche avant tout c'est une image ultra piquée et je pensais que l'acer avait un avantage de ce coté là jusqu'a ce qu'un vendeur qui vend les 2 me dise que le sony est plus piqué que l'acer et donc me mets sèrieusement le doute...
y a t'il quelqu'un ici qui a vu les 2 tourner et peut objectivement me donner son avis?
merci :wink:


Bonjour j'ai vu les deux tourner et la différence est extrêmement fine. Le Sony pique fort tout comme l'Acer, néanmoins, le risque est nul d'un côté et probable de l'autre d'avoir un alignement des panneaux pas si précis que ça.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10378
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 09 Mar 2018 22:05

a_romeo_fr a écrit:En pratique le mode silence ne présente que peu d'intérêt et ne permet qu'une diffusion avec le bruit le plus limité possible, comme le mode XPR du DMD n'est pas actif, le besoin en refroidissement de ce dernier est moindre, le laser est en mode bas, et le DB n'est pas activable.

Le niveau laser n’est influencé directement que par 2 options : le mode laser haut/laser bas, et l’activation du Dynamic Black qui va induire une modulation active du bloc laser (Bloc Osram 11 diodes laser). Ensuite bien sûr la calibration va faire évoluer la quantité finale de lumière

Les mesures lumen sur le lien indiqué correspondent à un firmware de pré-série les modes ayant changés quelque peu depuis avec les 2 versions de firmware qui ont suivi

Pour qui ne passe pas en isf : le mode Rec.709 est à privilégier en SDR, et le mode User pour le HDR

Bien évidement on choisira la configuration laser avant la calibration, qui s’effectue en DB off, mais BC on (en HDR seulement), cf. le topic de calibrage du VP, les valeurs de calibrages de référence proposées sont les mêmes sur ce forum que sur l'autre ...

On est obligé de distinguer 2 modes de configuration :

- SDR Rec.709/Gamma BT.1886 (Courbe de référence de la norme BT.709)
- HDR BT.2020-P3/Gamma 2.4 (Valeur de réf. de la norme BT.2020)

En effet, il n’est pas envisageable d’utiliser un calibrage HDR sur une source SDR (les courbes de Gamma sont totalement différente, absolue EOTF SMTPE 2084 en HDR, relative en SDR, les espaces colorimétriques sont différents etc.). On obtiendrait des couleurs délavées et des gris au lieu de noirs en exploitant une source SDR dans une configuration HDR.


Merci pour ces précisions. Autant j'ai peut-être été un peu taquin lors de nos échanges sur le Delat E :mdr: , autant là, c'est clair, net et précis.


:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2018 0:34

safe a écrit:
RICOU40 a écrit:Bon je suis en plein doutes pour le choix de mon futur projecteur...
j'hésite entre l'acer vl7860 et le sony vlvw260.En fait ce que je cherche avant tout c'est une image ultra piquée et je pensais que l'acer avait un avantage de ce coté là jusqu'a ce qu'un vendeur qui vend les 2 me dise que le sony est plus piqué que l'acer et donc me mets sèrieusement le doute...
y a t'il quelqu'un ici qui a vu les 2 tourner et peut objectivement me donner son avis?
merci :wink:


Bonjour j'ai vu les deux tourner et la différence est extrêmement fine. Le Sony pique fort tout comme l'Acer, néanmoins, le risque est nul d'un côté et probable de l'autre d'avoir un alignement des panneaux pas si précis que ça.

@+

ha merci, c'est la première fois que l'on me dis ça!!!
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 10 Mar 2018 9:52

Driggs a écrit:
RICOU40 a écrit:Bon je suis en plein doutes pour le choix de mon futur projecteur...
j'hésite entre l'acer vl7860 et le sony vlvw260.En fait ce que je cherche avant tout c'est une image ultra piquée et je pensais que l'acer avait un avantage de ce coté là jusqu'a ce qu'un vendeur qui vend les 2 me dise que le sony est plus piqué que l'acer et donc me mets sèrieusement le doute...
y a t'il quelqu'un ici qui a vu les 2 tourner et peut objectivement me donner son avis?
merci :wink:



Il existe un banc d'essai ou l'Acer est comparé au Sony.
Comme j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas le droit de mettre de lien direct vers le site concerné ici:
https://www.google.fr/search?q=VL7860++2242+comparaison+directe&oq=VL7860++2242+comparaison+directe
Première ligne.

:D


Il a demandé un comparaison objective... :oldy:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 10 Mar 2018 12:20

Pour moi la meilleur comparaison possible c'est de les voir tourner soit même dans le même environnement mais ptt mission impossible.

De toutes manières les deux sont des super produits, il y aura toujours des défendeurs pour une techno ou une autre donc les comparaisons objectives... On dirait les discussions d'un forum BMW vs MERCO vs AUDI :mdr:

Dans ton cas Ricou vu que tu hésites depuis longtemps, il faut vraiment savoir ce que tu recherches, quelle utilisation tu vas en faire et dans quel environnement et si on tu comptes le garder longtemps ou pas, et aussi ton budget. A partir de là tu devrais pouvoir lister du PRO et CONS et faire ton choix. De toute manière tu prendras beaucoup de plaisir avec l'un et l'autre, tu ne pourras pas être déçu de ton choix !

Le plus dur étant de revendre ton VW300 :ane:
mortyre
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • online

Message » 10 Mar 2018 12:24

LE ACER me tente sacrément. Pas trop lourd, je devrais pouvoir le mettre sur ma potence sans tout changer et silencieux. Le résultat par rapport au Sony m'a surpris sur ce point !
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2018 14:01

en fait il sera dans une salle dédiée entièrement noire sur une base écran de 3m60 blanc transonore tissé.En fait ce qui pourrait faire la différence en faveur de l'acer c'est de pouvoir arroser ma base écran en hdr :wink:
par contre impossible de faire une comparaison car vers chez moi aucun magasin ne propose ces produits,malheureusement... :roll:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 10 Mar 2018 14:08

Console toi, peu de boutiques en France permettent des comparatifs entre différents appareils et ce en showrooms dédiés, et encore je m'abstiens de parler de ceux qui influencent les choix du client en optimisant certains modèles au détriment d'autres... :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Mar 2018 14:39

Goldfinger67 a écrit:Console toi, peu de boutiques en France permettent des comparatifs entre différents appareils et ce en showrooms dédiés, et encore je m'abstiens de parler de ceux qui influencent les choix du client en optimisant certains modèles au détriment d'autres... :roll:

:lol: :lol: :lol: :lol: je t'ai compris :lol: :lol: :lol:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message