Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carramellou, chris25, dejoro, denis777, dobiwan13, Driggs, latecoer, LOLO500, novine321, pleinlesyeux, poppu80, SEAREL, SEB-D et 149 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 19 Déc 2018 0:28

Euh si justement a l idee du tweak ca permet d ajuster la courbe de gamma.. par contre en calibration ca equilibrera parfaitement les couleurs...
..
Le tweak, c est simplement les réglages de la calibration d un gars qui l a partager sur le net ... bon ok ce nbest pas une calibration qui respecte une norme, c est un réglages qui permet de voir du contenu hdr +/- correctement.. mais qui ne respecte en rien la norme hdr
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 0:49

Mwé, perso je suis très difficile, et le HDR sur projo il y a clairement un problème de techno. Et c'est pas un problème de taille de la base, tu peux dézoomer et faire des test sur 1m de base ca sera toujours les même problèmes.
Y a vraiment que sur une tv oled haut de gamme que je trouve que le HDR envois, va faire un tour dans un magasin et regarde les tv oled 65 pouces chez LG, ca c'est du beau HDR, du vrai.

Je l'ai testé ce tweak, au début j'ai trouvé ca génial ( un net gain en luminosité immédiatement visible, effet waouu garantie), mais film après film je n'ai pas du tout aimé le résultat ( couleur de peau à la rue, et puis c'est clairement tjrs trop sombre, certain film sont carrement " eteint " , sur rdy player one dans l'oasis c'est édifiant, etc ). J'ai fait la comparaison avec mon pc en source, j'ai fait des imprime écran du même film 1080/4k hdr et ensuite j'ai affiché avant / après (tjrs sur le projo) avec exactement la même frame d'un film, et ca été une révélation.... c'est la que tu te rend vraiment compte du problème. D'ailleurs je t'invite à faire une comparaison du même film en 1080 et en 4K HDR avec le tweak, je te paye un café si tu préfère pas la version SDR 1080 peu importe ta base ;)

Nan vraiment le meilleurs gain que j'ai eu c'est en supprimant tout les nits trop haut, c'est d'ailleurs plus vraiment un HDR, mais disons plutôt un SDR boosté.
Essais le par toi même et fait toi ton propre avis, sur les forums personne n'est vraiment d'accord on a tous des gout et attente différent.

J'ai l'impression d'être un ovni sur ce forum, mais je suis désolé de dire que le HDR qu'on nous vend sur les projo "grand public" c'est vraiment pas terrible à mon gout.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 19 Déc 2018 1:41

Non non, tu n'es pas un ovni.
Après, on ne peut comparer la techno d'une tv avec un projo.
Un projo par conception n'est pas hdr, il y a toujours une fonction de transfert (une conversion hdr vers sdr).
Faut trouver un bon compromis
Tu peux aussi essayer le mapping de Madvr, mais je trouve qu'il fonctionne moins bien sur le Sony comparé à mon ex Jvc et Epson.

Essayes ça:

nonobowl a écrit:Pour ceux qui utilisent un PC sous madvr avec une CG Nvidia et qui trouvent que le tweak HDR gamma en mode lampe bas du Sony VW260 est encore trop sombre/bouché par rapport au SDR.

Sous Madvr, dans les Devices >>>>>> color & gamma, il y a moyen de pousser un peu plus le contraste sauf qu'en mode "passthrough HDR" les différents réglages ne sont pas actifs, seulement en SDR. Je ne sais pas pourquoi.

Image


En ouvrant le panneaux Nvidia >>>> Affichage >>>> Régler les paramètres des couleurs.
Cocher "utiliser les paramètres Nvidia"
Dans gamma et seulement gamma (+1.00 par défaut), vous pouvez pousser vers +1.20 avec le tweak du projo.
Ca fonctionne formidablement bien en HDR, tout en laissant le réglage luminosité du projo vers 52. Ce qui du coup ne me grisaille/ éclaircit plus les noirs (surtout visibles sur les bandes cinémascopes).

Quand vous revenez sur un film SDR, il suffit de décocher "utiliser les paramètres Nvidia".

Image


Autre option mais permanente (que ce soit en SDR ou HDR), "éclat numérique" qui fonctionne comme un booster de couleurs à la façon des BC (brillant color) des DLP.
A utiliser avec parcimonie à pas plus de 55 car on touche à la colorimétrie. Mais ce serait intéressant de voir un calibrage en DCI-P3 pour du SDR avec ce booster.


A défaut d'un vrai calibrage, c'est la seule solution que j'ai trouvé aujourd'hui pour déboucher le HDR sur ma toile technique.
A essayer pour ceux qui ont un PC et valable pour tout autre projo.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:33

ste21 a écrit:J'ai l'impression d'être un ovni sur ce forum, mais je suis désolé de dire que le HDR qu'on nous vend sur les projo "grand public" c'est vraiment pas terrible à mon gout.


Crois moi tu n'es pas seul ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2018 10:39

:mdr:
Dernière édition par muscle le 19 Déc 2018 12:50, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:18

ste21 a écrit:Mwé, perso je suis très difficile, et le HDR sur projo il y a clairement un problème de techno. Et c'est pas un problème de taille de la base, tu peux dézoomer et faire des test sur 1m de base ca sera toujours les même problèmes.
Y a vraiment que sur une tv oled haut de gamme que je trouve que le HDR envois, va faire un tour dans un magasin et regarde les tv oled 65 pouces chez LG, ca c'est du beau HDR, du vrai.

Je l'ai testé ce tweak, au début j'ai trouvé ca génial ( un net gain en luminosité immédiatement visible, effet waouu garantie), mais film après film je n'ai pas du tout aimé le résultat ( couleur de peau à la rue, et puis c'est clairement tjrs trop sombre, certain film sont carrement " eteint " , sur rdy player one dans l'oasis c'est édifiant, etc ). J'ai fait la comparaison avec mon pc en source, j'ai fait des imprime écran du même film 1080/4k hdr et ensuite j'ai affiché avant / après (tjrs sur le projo) avec exactement la même frame d'un film, et ca été une révélation.... c'est la que tu te rend vraiment compte du problème. D'ailleurs je t'invite à faire une comparaison du même film en 1080 et en 4K HDR avec le tweak, je te paye un café si tu préfère pas la version SDR 1080 peu importe ta base ;)

Nan vraiment le meilleurs gain que j'ai eu c'est en supprimant tout les nits trop haut, c'est d'ailleurs plus vraiment un HDR, mais disons plutôt un SDR boosté.
Essais le par toi même et fait toi ton propre avis, sur les forums personne n'est vraiment d'accord on a tous des gout et attente différent.

J'ai l'impression d'être un ovni sur ce forum, mais je suis désolé de dire que le HDR qu'on nous vend sur les projo "grand public" c'est vraiment pas terrible à mon gout.


+1 J applique du hdr sur des 1080p avec upscale 4k 10 bit c est pour moi a mes yeux la meilleure solution ..avec quelques retouches dans le projecteur on arrive à des résultats bien plus surprenants. ..
invite45
 
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:39

Ne peut t-on pas créer un nouveau topic, ou dans le premier post on décide de quelque scène clef dans des films ( il faudrait indiquer la frame précise ) , et ensuite chacun mets la photo de ce qu'il obtient ?
Avant qu'on me dise que c'est une idée à la con, je précise que évidemment ca permettrait pas de voir si les couleurs sont bonnes ( car chaque appareil photo va modifier l'image à sa manière ), mais ca permettrait au moins de comparer son rendu pour voir les différence de dynamique.
Je sais bien que l'environnement la toile etc..etc.. change le rendu, mais quand même pouvoir comparer sur la MEME SCENE vous pensez pas que ca aiderait à s'améliorer ?
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:49

Désolé de le redire mais ces SONY ne sont pas bons pour faire du HDR, même sur base 2.5m.

C'est malheureux mais c'est comme ça: impossible de déboucher les noirs, il y a de la pêche sur les pics lumineux mais c'est très artificiel.

Reste qu'avec leur gros contraste ANSI, l'image d'un BR UHD REC2020 (en désactivant le HDR) est très convaincante même si elle reste un peu "numérique" pour mes yeux. Faudrait certainement voir un 870ES pour avoir une image plus "cinéma" tout en ayant de la précision.

NOTA: je vais essayer la méthode de nono, sait-on jamais!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Déc 2018 14:33

A vous lire, on pourrait croire que l'on vient d'acheter de la merde. À 5000€, c'est un peu embêtant non?
C'est sûr que pour l'instant, j'attends de voir du 4k pour savoir si j'ai fait le bon choix. Comparer au pana 4000, je le trouve bruyant (j'espère m'y habituer) et pas top en sortie de carton (noir sans detail). De plus, je ne suis pour l'instant pas fan du motionflow qui provoque des artefacts dans l'image.
Si en plus, je vous lis et que je vois que le 4k ne sera pas top, non plus, je n'ai plus rien à attendre du VP!

Sony reste, selon moi, une référence dans les VP surtout pour le 4k. Sinon qui d'autres? JVC et puis...?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Déc 2018 14:52

aliennette a écrit:A vous lire, on pourrait croire que l'on vient d'acheter de la merde. À 5000€, c'est un peu embêtant non?
C'est sûr que pour l'instant, j'attends de voir du 4k pour savoir si j'ai fait le bon choix. Comparer au pana 4000, je le trouve bruyant (j'espère m'y habituer) et pas top en sortie de carton (noir sans detail). De plus, je ne suis pour l'instant pas fan du motionflow qui provoque des artefacts dans l'image.
Si en plus, je vous lis et que je vois que le 4k ne sera pas top, non plus, je n'ai plus rien à attendre du VP!

Sony reste, selon moi, une référence dans les VP surtout pour le 4k. Sinon qui d'autres? JVC et puis...?

Bonjour
Je suis d accord avec ta réflexion... Il est vrai bien sur que l on peut empêtré des critiques mais parfois ça vire à l'ingratitude...
Ce VP est génial... Son image est fabuleuse.. Il y a suffisamment de réglages pour s y retrouver... Moi je m estime chanceux à chaque fois que je l allume aussi bien avec l Apple tv, que mon lecteur bluray uhd pana ou ma xbox... Que du bonheur avec tous les contenus.
Moi j en suis heureux et je le fais savoir.
Cinema.fan
 
Messages: 293
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:42
  • offline

Message » 19 Déc 2018 14:57

aliennette a écrit:et pas top en sortie de carton (noir sans detail).

Sony reste, selon moi, une référence dans les VP surtout pour le 4k. Sinon qui d'autres? JVC et puis...?


Le problème c'est la techno de la video projection, et certainement pas la marque du projo. Perso je rentre pas dans ce genre de débat stérile, comme dire nvidia ou amd, ca n'a aucun sens et ca n'apporte rien. J'ai la version d'avant et l'image est superbe en sdr, y a pas de raison que ton 270 ne te satisfait pas, et t'as des photos de "muscle" juste au dessus sur cette page c'est assez parlant il me semble. Tes problèmes de noir vient d'un soucis de configuration mais certainement pas du projo.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 19 Déc 2018 15:11

ste21 a écrit:
aliennette a écrit:et pas top en sortie de carton (noir sans detail).

Sony reste, selon moi, une référence dans les VP surtout pour le 4k. Sinon qui d'autres? JVC et puis...?


Le problème c'est la techno de la video projection, et certainement pas la marque du projo. Perso je rentre pas dans ce genre de débat stérile, comme dire nvidia ou amd, ca n'a aucun sens et ca n'apporte rien. J'ai la version d'avant et l'image est superbe en sdr, y a pas de raison que ton 270 ne te satisfait pas, et t'as des photos de "muscle" juste au dessus sur cette page c'est assez parlant il me semble. Tes problèmes de noir vient d'un soucis de configuration mais certainement pas du projo.

Exacte
Cinema.fan
 
Messages: 293
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:42
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:31

Le 270 a bien progressé au niveau de la gestion hdr vis à vis du 260.
Même si tout n’est pas encore parfait suivant les films je me régale assez souvent.
Les gardiens de la galaxie 2 est vraiment à tomber en hdr.
Image plus dynamique,contraste supérieur,couleur plus saturées.
Bien entendu il faut être en mode haut.
J’ai hâte que l’on calibre la bête,encore une trentaine d’heures et c’est tout bon.

Les Blu-ray sont aussi superbement reproduits,le contraste dynamique que je ne pouvais pas utiliser sur le 260 amene un mini effet hdr aux 1080p.

Il est vrai qu’il reste qq artefacts avec le Motion flow,mais je vois bcp plus d’avantages que d’inconvénients avec.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Déc 2018 17:15

ste21 a écrit:Tes problèmes de noir vient d'un soucis de configuration mais certainement pas du projo.


J'ai changé de VP et de lecteur. Je suis passé d'un Oppo 83 à 203. Je ne pense pas que ça soit ça. Je suis passé d'un Tri LCD Pana à un SXRD Sony... Je pense bien que ça vient du VP. J'ai juste dit qu'en sortie de carton, j'étais un peu déçu. J'ai commencé à trifouiller les réglages et ça va mieux en baissant les Gamma.
J'ai d'ailleurs mis un post où je demandais vos réglages pour avoir quelques pistes.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Déc 2018 18:24

Savez vous si notre VP utilise la fonction hdmi cec pour le contrôler ( allumer éteindre) depuis la télécommande de l ampli ???
Cinema.fan
 
Messages: 293
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message