Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Meilbury, Nehalem, nicowboy, novine321, PopKornhour, redwan78, smeagol et 112 invités

SONY VPL-VW550ES projecteur 4K 2016 - test HCFR en ligne

Message » 04 Mar 2018 21:36

Je ne sais pas si je le garderai assez longtemps pour voir les matrices s'user, ceci étant, si l'absence de Motionflow en UHD ne m'est pas trop insupportable, je le garderai un moment. J'attends tout de même, je l'espère , l'arrivé des JVC 4K natif dans cette gamme de prix. En ce qui concerne le prix justement, les Sony série 5 sont clairement trop chers en street price, je les verrais plus à 6999€ qu'à 10000€.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 04 Mar 2018 23:25

Merci de ton retour très positif :wink:
Je suis entièrement d'accord qu'en fullHD c'est le pied. Rien que ça je ne regrette pas l'investissement, la majorité des films sont actuellement en fullHD et on a l'impression qu'ils sont transcendés en 4K !
On a déjà regardé plusieurs 4K HDR, franchement en motionflow "impulsion" on n'est jamais gênés question fluidité (planète des singes : suprématie, tarzan, hell or high water, brawl, eddie the eagle, dunkerque, etc).
On regarde à 3.50m de l'écran (3.20m de base), je me suis approché et l'image devient plus détaillée, ce qui fait ressortir les limitations de résolution de l'oeil.
C'est sur la calibration HDR que je ne suis pas à l'aise, a contrario du SDR où c'est d'une grande simplicité : bonjour pour régler la colorimétrie (diagramme CIE), j'ai l'impression de marcher sur des oeufs.
J'ai réglé la lampe en mode haut, à 1.50m du VP aucune gêne sonore, bravo Sony.
Dernière édition par gnu le 04 Mar 2018 23:32, édité 4 fois.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Mar 2018 23:27

Le 550es doit être un bon projo, curieux de le voir en action.
Belle acquisition ! :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 0:18

Je viens de terminer le visionnage de Blade Runner 2049, l'image est époustouflante de bout en bout, le 550 délivre une image d'une propreté fantastique, même les scènes pluvieuses ou brumeuses passent comme une lettre à la Poste.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 05 Mar 2018 1:07

LINK1976 a écrit:Je ne sais pas si je le garderai assez longtemps pour voir les matrices s'user, ceci étant, si l'absence de Motionflow en UHD ne m'est pas trop insupportable, je le garderai un moment. J'attends tout de même, je l'espère , l'arrivé des JVC 4K natif dans cette gamme de prix. En ce qui concerne le prix justement, les Sony série 5 sont clairement trop chers en street price, je les verrais plus à 6999€ qu'à 10000€.
:wink:


Merci pour le retour.

Si tu fais tweaker ton OPPO (alim + horloges), la 4k sera suffisamment fluide sur le SONY, c'est un point qui m'a vraiment agréablement surpris.

Parfaitement d'accord sur le RC qui fait un travail remarquable.
J'avais testé EDGE OF TOMORROW en BR upscalé en 4k par OPPO 203 pourtant tweakée: image qui manque un peu de stabilité et bruitée par endroits.
J'envoie en direct et c'est le SONY qui fait la mise à l'échelle: image très épurée, plus stable, quasiment plus aucun bruit vidéo.

Pour la précision de l'image sur 3m, je n'avais pas été impressionné du tout mais j'avais laissé les réglages par défaut soit de mémoire RC à +20 et netteté à +10. Tu as mis quels réglages? (la faute peut-être aussi à la toile microperforée qui fait perdre du piqué).

Niveau colorimétrie en HDR, on voit quand même assez facilement que le SONY va moins loin que le JVC.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Mar 2018 2:18

Perso j'ai mis les valeurs que m'a conseillé thxrd et ça me va depuis : RC à 35/40 (soit 87/100) et sharpness à 35
Je note pour le tweak de l'OPPO 203 et la fluidité :wink:
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Mar 2018 7:43

ektor a écrit:
LINK1976 a écrit:Je ne sais pas si je le garderai assez longtemps pour voir les matrices s'user, ceci étant, si l'absence de Motionflow en UHD ne m'est pas trop insupportable, je le garderai un moment. J'attends tout de même, je l'espère , l'arrivé des JVC 4K natif dans cette gamme de prix. En ce qui concerne le prix justement, les Sony série 5 sont clairement trop chers en street price, je les verrais plus à 6999€ qu'à 10000€.
:wink:


Merci pour le retour.

Si tu fais tweaker ton OPPO (alim + horloges), la 4k sera suffisamment fluide sur le SONY, c'est un point qui m'a vraiment agréablement surpris.

Parfaitement d'accord sur le RC qui fait un travail remarquable.
J'avais testé EDGE OF TOMORROW en BR upscalé en 4k par OPPO 203 pourtant tweakée: image qui manque un peu de stabilité et bruitée par endroits.
J'envoie en direct et c'est le SONY qui fait la mise à l'échelle: image très épurée, plus stable, quasiment plus aucun bruit vidéo.

Pour la précision de l'image sur 3m, je n'avais pas été impressionné du tout mais j'avais laissé les réglages par défaut soit de mémoire RC à +20 et netteté à +10. Tu as mis quels réglages? (la faute peut-être aussi à la toile microperforée qui fait perdre du piqué).

Niveau colorimétrie en HDR, on voit quand même assez facilement que le SONY va moins loin que le JVC.

J'ai reglé le RC à 45 et le sharpness à 10.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 05 Mar 2018 19:36

Vu cet apm Dunkerque en UHD, l'image est ultra propre, d'une précision fabuleuse, et même si pas parfaite, la fluidité est d'un très bon niveau. J'ai reçu la trilogie Batman ce matin en UHD, j'ai hâte de donner ça au Sony. Le seul problème que je rencontre avec ce projo est le fait de ne pas pouvoir installer la dernière maj ( 5.003 ), la clés USB est formater en FAT32, dossier extrait sans problème, dossier adhoc copié sur la clés et le projo ne la prend pas...
Si quelqu'un a une idée.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 05 Mar 2018 21:41

LINK1976 a écrit:Vu cet apm Dunkerque en UHD, l'image est ultra propre, d'une précision fabuleuse, et même si pas parfaite, la fluidité est d'un très bon niveau. J'ai reçu la trilogie Batman ce matin en UHD, j'ai hâte de donner ça au Sony. Le seul problème que je rencontre avec ce projo est le fait de ne pas pouvoir installer la dernière maj ( 5.003 ), la clés USB est formater en FAT32, dossier extrait sans problème, dossier adhoc copié sur la clés et le projo ne la prend pas...
Si quelqu'un a une idée.
:wink:


J'ai eu ce même problème et il m'a fallu changer la clé USB formatée en fat32 3 fois . ?????? :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 23:59

yanikus a écrit:
LINK1976 a écrit:Vu cet apm Dunkerque en UHD, l'image est ultra propre, d'une précision fabuleuse, et même si pas parfaite, la fluidité est d'un très bon niveau. J'ai reçu la trilogie Batman ce matin en UHD, j'ai hâte de donner ça au Sony. Le seul problème que je rencontre avec ce projo est le fait de ne pas pouvoir installer la dernière maj ( 5.003 ), la clés USB est formater en FAT32, dossier extrait sans problème, dossier adhoc copié sur la clés et le projo ne la prend pas...
Si quelqu'un a une idée.
:wink:


J'ai eu ce même problème et il m'a fallu changer la clé USB formatée en fat32 3 fois . ?????? :wink:

C'est fait, j'ai acheté une nouvelle clés USB que j'ai formaté en FAT32, je suis donc en 5.003, elle ajoute pas mal de chose tout de même, le HLG, le menu infos est plus étoffé, rajout de nr en tout genre et autre traitement de l'image. J'ai regardé " Au Revoir Là Haut " et toujours enchanté, je me suis aperçu que j'étais près à lâcher du contraste natif au profit du contraste ANSI, l'image sur les extérieurs jour notamment est moins sombre que sur mon ex 7500 et cela donne une image plus dynamique et plus naturelle. Ce qui m'étonne le plus ce n'est pas la différence par rapport au 7500 mais plus celle avec le 500es.
:o
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 07 Mar 2018 12:39

Hello Link, je constate que ce sony 550 à l'air de te convenir. Tu confirmes tout le bien que je pense de ce projo pour
l'avoir eu jusqu'à...ta venue! :)
Chose qui m'avait le plus marqué ce fut l'impact du reality creation (que je laissais à un seuil trop bas). ton accentuation à 35 (chez moi sur toile xtrem dbc de 3,05m de base. L'image a alors pris une autre dimension (particulièrement observable
sur le film choisi (BR réedition des dents de la mer), sérieusement sur d'anciennes oeuvres cinématographiques cela donne un vrai coup de fouet à'l'image!
Profite bien des films à venir. Sony je pense a pris une vrais longueur d'avance sur jvc dans le natif4k. A voir si jvc ripostera...
Je vais suivre attentivement tes retours (en attendant mon futur projo vers fin d'année j'aurai une oppo203 tweakée.

question avec ta 88 en comparaison de oppo en fhd ça donne quoi?
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2018 12:52

C'est clair que le RC est une vraie valeur ajoutée pour les sources blu-ray ! même pour quelqu'un qui n'est pas forcément équipé d'un lecteur UHD, c'est très impressionnant.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2018 13:55

Ce qui est etonnant c'est qu'ils soit encore au catalogue 2018 , alors que tout le reste de la gamme a été remplacé ( sauf le 5000es)
Il aurait pu en faire un 560es :lol: ! peut etre arrivera il l'année prochaine , certainement d'ailleurs avec un laser
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Mar 2018 14:04

Quelle gamme ? normal qu'il fasse partie du catalogue, il n'a qu'un an, il est sorti fin 2016 !!!
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2018 15:05

Roseaux a écrit:Hello Link, je constate que ce sony 550 à l'air de te convenir. Tu confirmes tout le bien que je pense de ce projo pour
l'avoir eu jusqu'à...ta venue! :)
Chose qui m'avait le plus marqué ce fut l'impact du reality creation (que je laissais à un seuil trop bas). ton accentuation à 35 (chez moi sur toile xtrem dbc de 3,05m de base. L'image a alors pris une autre dimension (particulièrement observable
sur le film choisi (BR réedition des dents de la mer), sérieusement sur d'anciennes oeuvres cinématographiques cela donne un vrai coup de fouet à'l'image!
Profite bien des films à venir. Sony je pense a pris une vrais longueur d'avance sur jvc dans le natif4k. A voir si jvc ripostera...
Je vais suivre attentivement tes retours (en attendant mon futur projo vers fin d'année j'aurai une oppo203 tweakée.

question avec ta 88 en comparaison de oppo en fhd ça donne quoi?

Salut Cyrille, j'ai fait plusieurs comparatifs entre la Pioneer et l'Oppo, et le traitement pur en direct est à l'avantage de la Pioneer, avec cette dernière je n'ai même pas besoin du Motionflow alors qu'avec l'Oppo je dois le mettre sur bas. Pour le reste, l'image de la Pioneer est plus "typé cinéma" en gros c'est l'image de LX91 en plus propre et avec une meilleur gestion du grain cinéma. A l'usage, je me sers de la Pioneer pour la lecture DVD/BluRay, et de l'Oppo pour l'UHD.
En ce qui concerne le son la Pioneer est largement devant, précision, et ouverture de la scène sonore à mille lieues de l'Oppo.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message