Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Comparaison entre cable HDMI actif: THOR/ HDELITE/mCable

Message » 14 Fév 2017 11:37

Très intéressante initiative minirama90,
cependant effectivement tout comme l'indique Patlezinc, le test des différents cables nécessite une étude également sur les références colorimétriques ( RVB, Gamma etc ... ) qui sont les points d'une image juste, bien qu'améliorée en sharpness par ces cables.
Le seul CR visuel ( sharpness ) ne permet pas vraiment de consolider leur qualité globale.
On peut être sur des effets visuels qui vont être dus à des variations de ( gamma, contraste, luminosité en plus du traitement de netteté ) qui vont donner une impression réelle de meilleure netteté.

Aucun film Bluray n'est en superwhite ( 16-255 ) ( utilisé ponctuellement en post Prod ), le standard étant 16-235 ( Vidéo ) et 0-255 ( pour un PC ).
Devoir modifier les paramètres du videoprojecteur pour revenir sur les références n'est pas vraiment bon.

D'où la qualité d'un câble aussi par sa transparence en colorimétrie.

Par exemple le HDelite est totalement transparent au niveau de ces points (colorimétrie et mapping 16-235 ).
post179099734.html#p179099734
On calibre une chaine vidéo sans et si on met un HDelite Actif, on améliore le sharpness en gardant la justesse de l'image.

Effectivement, au minimum les mires clignotantes contraste,luminosité vont renseigner sur l'impact du cable.

Thor, Hdelite, Seiki, mcable, chacun bien sûr va préférer l'effet de l'un ou de l'autre.
Le tout est de connaître l'impact de chaque cable.
Ce qui me semble t'il, n'existe pas encore comme test, d'où le grand intérêt de ta démarche et de ce comparatif.


minirama90 a écrit:
Fernand55 a écrit:Je seiki et le thor nécessitent HDMI amélioré et superwhite :hein: :hein:...... tu peux développer s.t.p. :wtf:


Je n'ai pas le SEÏKI, mais je n'ai jamais été obligé de me mettre en AMELIORE et SUPERWHITE pour utiliser le THOR sur mon X-700 ou X-7000.....
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 14 Fév 2017 14:12

boddhidarma a écrit:Je l'ai déjà indiqué mais:

- mon ex X700 avait été calibré par Cedric Louis avec le Thor: mode amélioré

- mon X7000 vient d'être calibré par Cedric Louis avec le Mcable: mode normal



Ha oui c'est vrai.

Aller, je commande.

AUx US directement, ca le fait a 96€


Je ferai un decorticage a la sonde pour completer ton sujet. Je les aurais tous vus sauf le hdelite au final.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Fév 2017 19:49

Bonjour Laurent bonne idée ce comparatif de cables actifs hdmi , au delà de l'aspect traitement image de chacun de ces cables pourrais tu également essayer de voir s'il y a une difference au niveau des temps de resynchronisations image .
Ce que je veux dire par là c'est que la plupart d'entre nous utilisons ces cables généralement sur des VP , or les cables actifs induisent des temps de resynchronisation image suplémentaires,par exemple lorsqu'on arrête la lecture d'un BD et que l'on repasse au "home menu" ou que l'on change de support (passage d'un BD a une lecture mkv réseau ) , (généralement ces temps de resynchro image sont assez faibles lorsque la source est connectée en directe au VP mais avec les cables actifs ça peut etre assez long ...)
Avec mon oppo 103 + cable Thor + JVC X500 je suis entre 8 à 10s de temps de resynchro (on va dire que c'est raisonnable ) par contre avec l'oppo 203 c'est généralement entre 25 à 40s :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: c'est nettement plus long ! (et là je pense que c'est l'association 203 + thor qui rame , mais pourquoi :wtf: , une fois synchronisé tout va bien c'est parfait )
je vois que tu as reçu ta 203 pourras tu faire le test de ton coté et voir si tu constate la meme chose par rapport à ton 103 et voir avec les autres cables (Mcable Hdelite) si c'est pareils ou s'il y en a un qui est plus "rapide" ...)

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2017 21:04

JCGB a écrit:Bonjour Laurent bonne idée ce comparatif de cables actifs hdmi , au delà de l'aspect traitement image de chacun de ces cables pourrais tu également essayer de voir s'il y a une difference au niveau des temps de resynchronisations image .
Ce que je veux dire par là c'est que la plupart d'entre nous utilisons ces cables généralement sur des VP , or les cables actifs induisent des temps de resynchronisation image suplémentaires,par exemple lorsqu'on arrête la lecture d'un BD et que l'on repasse au "home menu" ou que l'on change de support (passage d'un BD a une lecture mkv réseau ) , (généralement ces temps de resynchro image sont assez faibles lorsque la source est connectée en directe au VP mais avec les cables actifs ça peut etre assez long ...)
Avec mon oppo 103 + cable Thor + JVC X500 je suis entre 8 à 10s de temps de resynchro (on va dire que c'est raisonnable ) par contre avec l'oppo 203 c'est généralement entre 25 à 40s :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: c'est nettement plus long ! (et là je pense que c'est l'association 203 + thor qui rame , mais pourquoi :wtf: , une fois synchronisé tout va bien c'est parfait )
je vois que tu as reçu ta 203 pourras tu faire le test de ton coté et voir si tu constate la meme chose par rapport à ton 103 et voir avec les autres cables (Mcable Hdelite) si c'est pareils ou s'il y en a un qui est plus "rapide" ...)

Jean claude

Bonjour Jean-claude, avec la 103 et l'HDELITE, je suis obligé de régler un LIP-SYNC sur l'ANTHEM AVM 60 à 95ms.
Lorsque j'ai changé l'HDELITE avec le mCable, aucun changement de délai.
Aujourd'hui la 203 a remplacé la 103 , et il y a toujours le mCable, et apparemment, rien n'a changé, toujours 95ms.......associé au VP JVC X-7000. :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2017 8:13

minirama90 a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour Laurent bonne idée ce comparatif de cables actifs hdmi , au delà de l'aspect traitement image de chacun de ces cables pourrais tu également essayer de voir s'il y a une difference au niveau des temps de resynchronisations image .
Ce que je veux dire par là c'est que la plupart d'entre nous utilisons ces cables généralement sur des VP , or les cables actifs induisent des temps de resynchronisation image suplémentaires,par exemple lorsqu'on arrête la lecture d'un BD et que l'on repasse au "home menu" ou que l'on change de support (passage d'un BD a une lecture mkv réseau ) , (généralement ces temps de resynchro image sont assez faibles lorsque la source est connectée en directe au VP mais avec les cables actifs ça peut etre assez long ...)
Avec mon oppo 103 + cable Thor + JVC X500 je suis entre 8 à 10s de temps de resynchro (on va dire que c'est raisonnable ) par contre avec l'oppo 203 c'est généralement entre 25 à 40s :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: c'est nettement plus long ! (et là je pense que c'est l'association 203 + thor qui rame , mais pourquoi :wtf: , une fois synchronisé tout va bien c'est parfait )
je vois que tu as reçu ta 203 pourras tu faire le test de ton coté et voir si tu constate la meme chose par rapport à ton 103 et voir avec les autres cables (Mcable Hdelite) si c'est pareils ou s'il y en a un qui est plus "rapide" ...)

Jean claude

Bonjour Jean-claude, avec la 103 et l'HDELITE, je suis obligé de régler un LIP-SYNC sur l'ANTHEM AVM 60 à 95ms.
Lorsque j'ai changé l'HDELITE avec le mCable, aucun changement de délai.
Aujourd'hui la 203 a remplacé la 103 , et il y a toujours le mCable, et apparemment, rien n'a changé, toujours 95ms.......associé au VP JVC X-7000. :wink:

Bonjour laurent lorsque je parle de temps de synchronisation , c'est le temps que met le VP à afficher l'image (temps durant lequel on a un écran noir lors du lancement du film ) (je ne parlais pas du décalage audio/vidéo ) je trouve qu'avec le 203 c'est 2 ou 3 fois plus long qu'avec le 103 ...et je ne vois pas trop pourquoi :wtf: :wtf: (si je branche le 203 en direct sur le JVC X500 pas de problème )

JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2017 10:26

JCGB a écrit:
minirama90 a écrit:Bonjour Jean-claude, avec la 103 et l'HDELITE, je suis obligé de régler un LIP-SYNC sur l'ANTHEM AVM 60 à 95ms.
Lorsque j'ai changé l'HDELITE avec le mCable, aucun changement de délai.
Aujourd'hui la 203 a remplacé la 103 , et il y a toujours le mCable, et apparemment, rien n'a changé, toujours 95ms.......associé au VP JVC X-7000. :wink:

Bonjour laurent lorsque je parle de temps de synchronisation , c'est le temps que met le VP à afficher l'image (temps durant lequel on a un écran noir lors du lancement du film ) (je ne parlais pas du décalage audio/vidéo ) je trouve qu'avec le 203 c'est 2 ou 3 fois plus long qu'avec le 103 ...et je ne vois pas trop pourquoi :wtf: :wtf: (si je branche le 203 en direct sur le JVC X500 pas de problème )

JC

Ah désolé, je ne comprenais pas ce temps en secondes.......j'aurai peut-être du relire la question :oops:
En lancement de lecture sur la 203, je ne constate pas de différence avec le mCable, le temps de resynchronisation vidéo correspond effectivement à une dizaine de seconde, comme sur la 103.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2017 11:48

Idem j'ai testé quelques jours une 203 à la maison, et le temps de synchronisation avec le Mcable était équivalent à celui avec la 93
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 16 Fév 2017 8:09

Merci pour vos retours Laurent et Armand , vous avez configuré la sortie vidéo comment sur le 203 (nb de bits ,444 422 420 ? mode auto , directe ? )
Il se peut également que la gestion vidéo des entrées hdmi de vos X7000 soit différente du X500

JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Fév 2017 9:17

Désolé Jean-Claude mais c'était pendant les vacances de Noël, et je ne me rappelle plus précisément :oops:

J'ai du en tester plusieurs, voire toutes, et je n'ai pas le souvenir de problème d'accroche hdmi particulier.

Pour être plus précis il aurait fallu que je refasse des essais mais je n'ai plus la platine... :wink:
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 16 Fév 2017 11:03

JCGB a écrit:Merci pour vos retours Laurent et Armand , vous avez configuré la sortie vidéo comment sur le 203 (nb de bits ,444 422 420 ? mode auto , directe ? )
Il se peut également que la gestion vidéo des entrées hdmi de vos X7000 soit différente du X500

JC


Bonjour JCGB, je t'ai mis quelques photos de la configuration qui marche bien, en lecture dématérialisée de fichiers HD, sur mon OPPO 203 avec le VP X-7000, et en liaison le câble mCable.

MENU OPPO 203
Image


MENU X-7000
Image

Image

Image

Petit changement de configuration, je force l'ESPACE COULEUR en 12 bits et j'ai trouvé que les couleurs étaient meilleures et plus naturelles et que la fluidité était également meilleure, en mettant l'ESPACE COLORIMETRIQUE sur RVB PC.....
Dernière édition par minirama90 le 09 Mar 2017 17:24, édité 4 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Fév 2017 8:31

minirama90 a écrit:
JCGB a écrit:Merci pour vos retours Laurent et Armand , vous avez configuré la sortie vidéo comment sur le 203 (nb de bits ,444 422 420 ? mode auto , directe ? )
Il se peut également que la gestion vidéo des entrées hdmi de vos X7000 soit différente du X500

JC


Bonjour JCGB, je t'ai mis quelques photos de la configuration qui marche bien, en lecture dématérialisée de fichiers HD, sur mon OPPO 203 avec le VP X-7000, et en liaison le câble mCable.

MENU OPPO 203
Image


MENU X-7000
Image

Image

Image

Merci pour les paramètres laurent , je vais tester ça et voir si ça change quelque chose

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Fév 2017 1:19

Je viens de passer un petit moment avec le mcable.

Qqs conclusions rapides.

- plus besoin de passer par les sorties hdmi étendue ou super white comme précisé.
Ca fait du bien de voir un câble comme ça ^^. Qqs retouches colorimetriques à faire mais rien de grave.

- je n'ai pas vu de film bruité mais j'avais lu des retours qui disaient que le mcable faisait moins remonter de bruit.
Je pense que c'est le cas mais a mon avis tout simplement car le sharpen est bien moins agressif que le seiki par exemple.
Pour arriver au même niveau que le seiki, je dois mettre le sharpen de l'iscan a +6 environ alors que d'habitude je le mets à zéro.
Je pense donc que le mcable ne gere pas mieux le bruit, c'est juste qu'il est moins agressif.

- il me semble que le câble donne une image plus fluide. A confirmer mais j'en ai l'impression.


Au final, ce mcable est je trouve moins flatteur niveau traitement d'image, mais il a l'immense avantage de ne pas trop pousser à bidouiller. Plus besoin de triturer des cas extrêmes pour le gamma. Il est aussi sûrement plus passe-partout niveau qualité de la source car avec un traitement un peu plus soft. Dommage qu'il coûte le triple des autres. Sur Amazon US je l'ai reçu en 1 grosse semaine et j'ai gagné 35€ par rapport au prix en France , pour ceux que ca intéresse.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 09 Mar 2017 17:05

Bonjour,

Vous utilisez quel adaptateur HDMI femelle/femelle pour mettre entre l'ampli HC et le long câble HDMI qui va jusqu'au VP ?
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Mar 2017 17:17

MisterYacko a écrit:Bonjour,

Vous utilisez quel adaptateur HDMI femelle/femelle pour mettre entre l'ampli HC et le long câble HDMI qui va jusqu'au VP ?

Il y en a plein sur AMAZON, il suffit de taper coupleur HDMI F/ HDMI F. En prendre un avec contact OR et de bonne qualité......
C'est comme celui-là http://www.vng-informatique.com/cables- ... melle.html
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Mar 2017 17:21

minirama90 a écrit:
MisterYacko a écrit:Bonjour,

Vous utilisez quel adaptateur HDMI femelle/femelle pour mettre entre l'ampli HC et le long câble HDMI qui va jusqu'au VP ?

Il y en a plein sur AMAZON, il suffit de taper coupleur HDMI F/ HDMI F. En prendre un avec contact OR et de bonne qualité......
C'est comme celui-là http://www.vng-informatique.com/cables- ... melle.html


Merci ! Je suis justement inquiet par la qualité des adaptateurs sur le marché. Car avec un mCable d'un côté et un très bon cable HDMI de l'autre ca serait dommage de casser la chaîne avec un adaptateur moyen..
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo