Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 04 Mai 2017 10:23

Bonjour à tous.

La version du firmware que j'ai testée hier soir est très convaincante. Je pense que Lumagen ne va pas tarder à la proposer en téléchargement.

Ce WE j'ai prévu d'approfondir la mise en œuvre d'une 3DLUT ST2084/REC2020 avec l'utilisation du HDR intensity mapping via mon JVC X35. L'image HDR obtenue est vraiment impressionnante même avec seulement 33 nits sur mon écran de 3.5m de base, format 2.35. (je compte poster des screenshots sur mon site).

Le HDR est réellement une belle avancée quand il est bien mis en œuvre.

Bonne journée.
Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mai 2017 11:45

alex_t a écrit:Le HDR est réellement une belle avancée quand il est bien mis en œuvre.


Merci pour ce commentaire mon Alex !
Car c'est en effet le point déterminant n'en déplaise aux détracteurs qui à mon avis n'ont absolument rien compris aux objectifs poursuivis par le HDR, ses contraintes et son mode opératoire !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46495
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2017 13:04

jacko a écrit:
alex_t a écrit:Le HDR est réellement une belle avancée quand il est bien mis en œuvre.


Merci pour ce commentaire mon Alex !
Car c'est en effet le point déterminant n'en déplaise aux détracteurs qui à mon avis n'ont absolument rien compris aux objectifs poursuivis par le HDR, ses contraintes et son mode opératoire !


Yo mon Jeff :)

Je pense que les avis convergeront vers du positif quand le HDR ST2084 sera implémenté correctement par les constructeurs. Nous y sommes presque. Le HDR des vidéo projecteurs Sony et JVC fonctionne désormais plutôt bien. Cela signifie que ces constructeurs ont bien progressé dans la compréhension des mathématiques qui propulsent HDR10. Je pense que d'ici fin d'année 2017, début 2018 nous aurons un HDR ST2084 de bonne qualité sur l'ensemble du parc TVs et vidéo projecteurs pour le home cinema.

Ne pas oublier que les metadata dynamiques feront leur apparition dans quelques temps, ce qui devrait encore améliorer les choses. A ce propos le Radiance PRO est déjà prêt pour traiter les metadata dynamiques.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Mai 2017 17:23

Bonjour à tous.

J'ai crié victoire trop tôt, je pense avoir trouvé un bug, Lumagen est informé, à suivre ....

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Mai 2017 22:42

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

J'ai crié victoire trop tôt, je pense avoir trouvé un bug, Lumagen est informé, à suivre ....

Alexandre


Quel problème as tu mis en évidence?
Fre.Mo
 
Messages: 5073
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Mai 2017 9:09

Fre.Mo a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour à tous.

J'ai crié victoire trop tôt, je pense avoir trouvé un bug, Lumagen est informé, à suivre ....

Alexandre


Quel problème as tu mis en évidence?


L'interaction entre une 3DLUT ST2084 et le HDR intensity mapping semble créer des artefacts colorimétriques. J'ai écrit "semble" car il se peut aussi que je n'ai pas paramétrer le Radiance correctement. Lumagen devrait sortir un TIP technique sur le sujet, peut-être ai-je loupé le réglage d'un paramètre ?

A part ça, la dynamique de l'image est tout à fait cohérente et le HDR via mon JVC X35 transcende le projo.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Mai 2017 9:41

Preuve que le HDR est l'évolution majeure apportée par l'Ultra HD.

Les détracteurs n'ont rien compris ... mais ça on le savait déjà :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46495
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2017 10:49

alex_t a écrit:
Fre.Mo a écrit:
Quel problème as tu mis en évidence?


L'interaction entre une 3DLUT ST2084 et le HDR intensity mapping semble créer des artefacts colorimétriques. J'ai écrit "semble" car il se peut aussi que je n'ai pas paramétrer le Radiance correctement. Lumagen devrait sortir un TIP technique sur le sujet, peut-être ai-je loupé le réglage d'un paramètre ?

A part ça, la dynamique de l'image est tout à fait cohérente et le HDR via mon JVC X35 transcende le projo.


Et cela ne pourrait pas egalement venir du logiciel 3D LUT? Tu tu utilises Ligthspace?
Fre.Mo
 
Messages: 5073
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Mai 2017 14:07

Fre.Mo a écrit:
alex_t a écrit:
L'interaction entre une 3DLUT ST2084 et le HDR intensity mapping semble créer des artefacts colorimétriques. J'ai écrit "semble" car il se peut aussi que je n'ai pas paramétrer le Radiance correctement. Lumagen devrait sortir un TIP technique sur le sujet, peut-être ai-je loupé le réglage d'un paramètre ?

A part ça, la dynamique de l'image est tout à fait cohérente et le HDR via mon JVC X35 transcende le projo.


Et cela ne pourrait pas egalement venir du logiciel 3D LUT? Tu tu utilises Ligthspace?


Je ne pense pas car ça marchait très bien avant le HDR intensity mapping. Cela fait des mois que je fais du HDR avec le PRO via mon JVC X35.

J'utilise ligthspace.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Mai 2017 11:16

Bonjour,

Bug corrigé. J'ai réussi à obtenir des images cohérentes en terme de couleurs et de dynamique que ce soit lors de la conversion REC2020/EOTF ST2084 vers WCG/EOTF gamma 2.2 ou du remap EOTF REC2020/ST2084 vers WCG/EOTF ST2084 adapté à la dynamique de mon JVC X35, le tout assuré par une 3DLUT et optimisé par le HDR intensity mapping.

A mon avis cette version de firmware est bonne pour passer en beta, à Lumagen d'en décider. (je pense que Lumagen veut sortir le firmware en même temps que le TIP qui explique comment gérer HDR intensity mapping)

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Mai 2017 16:03

salut Alex

il va vraiment falloir que je finisse par troquer mon 2041 pour un pro 4240 :wtf:
totof50
 
Messages: 2871
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mai 2017 16:14

totof50 a écrit:salut Alex

il va vraiment falloir que je finisse par troquer mon 2041 pour un pro 4240 :wtf:


Salut Christophe,

Le Radiance PRO est vrai couteau suisse pour tout amateur de HDR qui se respecte, et je sais que tu en fais parti ;)

Le HDR quand il est bien réglé apporte un vrai plus par rapport au SDR. Pour faire court, les images semblent bien plus naturelles.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Mai 2017 21:29

totof50 a écrit:salut Alex

il va vraiment falloir que je finisse par troquer mon 2041 pour un pro 4240 :wtf:



Promis après j'arrête :hehe:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 10 Mai 2017 22:36

:ane:
totof50
 
Messages: 2871
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mai 2017 7:51

Bonjour.

Quelques nouvelles de Jim Peterson: http://www.avsforum.com/forum/37-video- ... st52894241

I can say reports back from Alpha sites have gone from "Great, but ..." to just "Great." So we are close.

Of course tonight while playing with HDR Intensity Mapping I realized I should have specified one calculation differently. I think we will make the change as it "should be quick." Changing the calculation will better adjust the HDR Intensity Mapping for different source levels than what we have now.

I know people have been happy with a single calibration LUT for HDR EOTF. However, given how HDR is specified, I believe the Radiance Pro HDR Intensity Mapping can improve on the single LUT approach, and the adjustment will be automatic based on the HDR Info Frames.

=====

PiP/PoP is high on the priority list, but not at the top. Next up is doing some improvements to the deinterlacing, then likely it is image enhancements, and perhaps after these comes PiP/PoP (444X models only as noted before).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message