Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Earthquake Q10B : transducteur tactile

Message » 02 Déc 2014 7:32

mlg33 a écrit:Génial !!! Bonne nouvelle neterik ! :mdr:

Bonnes séances... :bravo:


Après une soirée tranquille sans bidouillages ni réglages, je peux dores et déjà vous livrer ma grande satisfaction de cet ensemble
Vibreur Q10B avec l'ampli Buttkicker 1000 :

Même en restant avec le volume à 40%, les vibrations sont franches, prononcées, surprenantes de force sur les explosions notamment, réalistes mais surtout très subtiles et fines quand c'est nécessaire je pense notamment aux bruits d'hélicoptères ou d'avions, ça vibre finement, on se croit dans l'avion... Et quand ça explose, ça secoue fortement, les vibrations sont tellement "différentes" en terme de ressenti qu'on se dirait régulièrement qu'il y a plusieurs moteurs de vibrations différents qui se complètent. Alors que non, c est que le Q10b, tout seul, qui explose ou qui tremblote, qui secoue ou qui distille des micro-tremblements.
Je suis vraiment très satisfait, car en plus de la puissance que j'obtiens enfin avec des "vraies" secousse, je n'ai noté aucune vibrations parasites ni claquements, ni même encore de grésillements. Un sans faute.

Je rappelle que j'avais tenté la semaine dernière ce même Q10B avec son ampli préconisé (compagnon de jeu idéal annoncent-ils le Earthquake 300) et que je n'avais quasiment pas de puissance (ou du moins environ 50% de ce que j'ai aujourd'hui).
Le BK1000 est un vrai mono qui délivre toute sa pêche (avec une seule entrée RCA Subwoofer In) et une seule sortie pour le vibreur : La force y est ...
Je ne vous cache pas que les réglages de CrossOver changent la vie aussi (par rapport notamment au Buttkicker Advance B4 que j'ai aussi.
Enfin, le vibreur devient absent sur les thème musicaux pour se réveiller aux moments propices, révélant l'intensité de l'action quand il faut.
C'est vraiment précis et très pro ... Il n'était pas rare que par le passé, j'étais agacé avec le BK4 d'avoir des mini-vibrations (même en ayant mis les enceintes en GRANDE) entre deux explosions, sur des thèmes musicaux, ou dans les films de suspenses, quand les musiques sont omniprésentes avec des ambiances bien glauques : Le BK4 réagissait.
Enfin, ici les vibrations et interventions du Q10B ne se résument plus qu'à ce qui est nécessaires (gros chocs, explosions, moteurs, coups de feu, choc, destructions, effets spéciaux...) en oubliant les intermédiaires inutiles. Et ça ça change la vie.

Au départ, on est content que ça vibre tout le temps tout le long du film, c'est l'effet débutant du kicker. Mais ça devient vite saoulant.

Un kicker bien réglé maintenant à mon sens, est complètement "absent" et "éteint" sauf à des moments stratégiques, ou j'ai besoin qu'il dévoile toute sa puissance. Le BK4 était plutôt "régulier" ça vibrait tout le temps un peu, parfois plus.
Ici je ressens vraiment qu'on passe de "rien" à "fort, très fort" d'un coup. En fait, c'est des contrastes de vibrations beaucoup plus prononcées, qui rendent la magie des vibrations vraiment exceptionnelles.

Combinaison vraiment intéressante, malgré une seule soirée de test donc peu de recul :

Q10B + BK1000 = TOP !!!
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:15

Merci pour ton retour. Intéressant tout ça, je vais peut-être attendre avant de choisir l'ampli X300 d'Earthquake.

Juste par curiosité, vous avez une idée de la conso moyenne (électrique) du BK1000 ? Parce que j'ai du mal à croire qu'il consomme 1600W en permanence (c'est ce qui est indiqué à l'arrière de l'appareil). Je m'inquiète un peu parce que j'ai déjà 7 appareils reliés à la même multiprise (dont mon ampli HC).
noomanoo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Fév 2014 22:06
  • offline

Message » 02 Déc 2014 11:16

noomanoo a écrit:Merci pour ton retour. Intéressant tout ça, je vais peut-être attendre avant de choisir l'ampli X300 d'Earthquake.

Juste par curiosité, vous avez une idée de la conso moyenne (électrique) du BK1000 ? Parce que j'ai du mal à croire qu'il consomme 1600W en permanence (c'est ce qui est indiqué à l'arrière de l'appareil). Je m'inquiète un peu parce que j'ai déjà 7 appareils reliés à la même multiprise (dont mon ampli HC).


Si ça t'interesse, je te le mettrai sur un accessoire que j'ai, qui mesure en temps réel la consommation d'un appareil en watt.
Ca donne la consommation instantanée et ça calcule le cout moyen mensuel et annuel en Euros sur la facture électrique.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:32

Oui ça m’intéresse, merci !!
noomanoo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Fév 2014 22:06
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:38

Pas de souci. Je regarde Ca ce soir. Ca m'intéresse aussi car si le truc pompe 1000w heure en continu, ça revient cher le film!!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 02 Déc 2014 19:30

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 02 Déc 2014 19:31

Voilà tu as ta réponse 30 watts en instantané avec des pics constatés à 50 watts en cas de basses...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 02 Déc 2014 19:40



Voilà plus précisément ce que ça donne sur une grosse scène d action de transformers4 en terme de consommation instantanée de l'ampli bk1000 relié au vibreur q10b y a des pics à 160 watts sur les gros boums


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 03 Déc 2014 0:06

C'est curieux que l'ampli X300 manque de puissance dans ce cas , sauf avec un manque de gain de celui-ci...
ça confirme le fait qu'avec ma zone 2 de mon ampli HC c'est largement suffisant !
Une bonne centaine de watts suffisent !
La petite astuce pour utiliser la zone de mon ampli HC est de relier la sub sur l'entrée phono et de la sélectionner pour la zone 2, comme ça on a du gain et un filtrage adapté au Q10B (voir courbe riaa).
Gégémicro
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 03 Déc 2014 7:06

Je précise que sur les scènes finales de transformers4, j'ai eu des pics ponctuels a 500 ou 600 watts instantanés.
Sachant que je suis toujours resté à 40% en sortie volume de l'ampli bk1000 qui alimente mon q10b seul.
Et comme je veux pas brusquer ce q10b neuf, je le ménage pour son début de vie (rodage)...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:37

Il faut rappeler que les "watts" donnés par les constructeurs sont du n'importe quoi. :grr:

Il faut vérifier que ce sont des watts RMS. Ensuite il faut regarder les impédances les plus basses données. Le BKA-1000 est donné pour 1900 Watts RMS sous 2 Ohms et 1000 Watts RMS sous 4 Ohms. Déjà, rares sont les amplis qui donnent leur puissance sous 2 Ohms ! Ensuite, un ampli parfait ferait 2000 Watts sous 2 Ohms, pour 1000 Watts sous 4 Ohms et 500 Watts sous 8 Ohms, etc. Avec le BKA-1000 on n'en est pas loin (coef 1.9 au lieu de 2). :D
BKA-1000.JPG
BKA-1000.JPG (31.22 Kio) Vu 2581 fois

Avec le XJ-300, ce n'est pas la même chanson ! En stéréo, on nous donne 2 x 110 Watts RMS sous 8 Ohms et 2 x 170 Watts RMS sous 4 Ohms (coef 1.55 au lieu de 2). :-? En mono, on nous donne 210 Watts RMS sous 8 Ohms et 320 Watts IHF sous 4 Ohms !
XJ-300.JPG
XJ-300.JPG (24.65 Kio) Vu 2581 fois

Pourquoi ce changement de norme de mesure pour les Watts (RMS et IHF) ? Pourquoi mélanger les puissances sous différents voltages (110 et 230 Volts) ? Tout simplement parce que cet ampli ne supporte pas les impédances basses, que les vrais chiffres seraient catastrophiques, et qu'on préfère brouiller les cartes. L'avantage, c'est que là ça saute aux yeux pour les gens avertis .

Donc pour la seule valeur directement comparable, on a 210 Watts RMS sous 8 Ohms pour le XJ-300 et 500 Watts pour le BKA-1000, largement plus du double. Le coef 1.55 pour le XJ-300 entre 8 et 4 Ohms, contre 1.9 pour le BKA-1000 entre 4 et 2 Ohms, est aussi très parlant. Autre indicateur, le BKA-1000 pèse 11.3 Kg quand le XJ-300 en fait 1.7 Kg. :wink: On a un poids lourd contre une deux-chevaux. :ko:

Le ButtKicker LFE est donné pour 4 Ohms alors que le Q10B est donné pour 8 Ohms d'impédance nominale (moyenne). Ce qui explique qu'il est beaucoup plus facile à alimenter. Mais on sait bien que l'impédance réelle peut descendre beaucoup plus bas sur des séquences "lourdes" (là où on attend un effet Waouw de notre vibreur). Et là où le BKA-1000 reste à l'aise le XJ-300 devient totalement ridicule.

Bref, regarder et comprendre les spécifications n'est pas inutile. Désolé pour le côté :oldy: :grad: mais c'est parfois utile. ;)
Dernière édition par SYLEX le 03 Déc 2014 9:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:53

Merci Silex! C'est extra ta demonstration... c'est très clair, et même les "amateurs passionnés" comme moi, comprenons qu'effectivement, mon ressenti après avoir testé les deux amplis sur une semaine d'intervalle (BK1000 et XJ300) pour alimenter le Q10B se trouve corroborer par tes arguments techniques.
Ce qui me chagrine tout de même dans l'histoire c'est que les deux (BK1000 et XJ300) sont globalement au même prix de vente pour le client, et que la supériorité du BK1000 en terme de puissance n'est pas anodine.

Pour information, j'ai tenté de relier en parallèle hier soir mes deux kickers (le Q10B et le BK4 toujours fixé sur ma planche sur le canapé).
J'avoue ne pas avoir été convaincu : Ca ne vibrait pas forcément mieux, ni plus fort, ça me semblait même un poil plus "brouillon" comme ressenti, moins précis, moins rigoureux.

Avec le Q10B, je sens vraiment une véritable osmose fusionnelle entre le son percu du caisson Earthquake FF12 et les vibrations du Q10B, le cerveau ne dissocie pas les deux, c'est des sensations ressenties et perçues dans le cerveau comme une harmonie qui donne toute sa vie et son réalisme à la séquence du film.
Avec le BK4, ça vibre, mais c'est beaucoup moins en harmonie parfaite avec le son du caisson.
Ce n'est que du ressenti, mais je perçois une véritable harmonie et une entente parfaite entre les deux diffuseurs, que je n'avais pas avant (avec le BK4 et son ampli, je percevais certe des vibrations simultanées au caisson, mais sans que les deux sensations ne fusionnent réellement dans le cerveau).
Ceci est effectivement très subjectif et très peu technique, mais c'est ma façon de vous exprimer mon enthousiasme sur cette configuration BK1000 et Q10B
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 03 Déc 2014 10:31

Merci pour toutes ces précisions :D !! Je vais sans doute m'orienter vers ce BK1000, mais je réserve mon achat pour janvier je pense.
noomanoo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Fév 2014 22:06
  • offline

Message » 06 Déc 2014 5:29

neterik a écrit:Merci Silex! C'est extra ta demonstration... c'est très clair, et même les "amateurs passionnés" comme moi, comprenons qu'effectivement, mon ressenti après avoir testé les deux amplis sur une semaine d'intervalle (BK1000 et XJ300) pour alimenter le Q10B se trouve corroborer par tes arguments techniques.
Ce qui me chagrine tout de même dans l'histoire c'est que les deux (BK1000 et XJ300) sont globalement au même prix de vente pour le client, et que la supériorité du BK1000 en terme de puissance n'est pas anodine.

Pour information, j'ai tenté de relier en parallèle hier soir mes deux kickers (le Q10B et le BK4 toujours fixé sur ma planche sur le canapé).
J'avoue ne pas avoir été convaincu : Ca ne vibrait pas forcément mieux, ni plus fort, ça me semblait même un poil plus "brouillon" comme ressenti, moins précis, moins rigoureux.

Avec le Q10B, je sens vraiment une véritable osmose fusionnelle entre le son percu du caisson Earthquake FF12 et les vibrations du Q10B, le cerveau ne dissocie pas les deux, c'est des sensations ressenties et perçues dans le cerveau comme une harmonie qui donne toute sa vie et son réalisme à la séquence du film.
Avec le BK4, ça vibre, mais c'est beaucoup moins en harmonie parfaite avec le son du caisson.
Ce n'est que du ressenti, mais je perçois une véritable harmonie et une entente parfaite entre les deux diffuseurs, que je n'avais pas avant (avec le BK4 et son ampli, je percevais certe des vibrations simultanées au caisson, mais sans que les deux sensations ne fusionnent réellement dans le cerveau).
Ceci est effectivement très subjectif et très peu technique, mais c'est ma façon de vous exprimer mon enthousiasme sur cette configuration BK1000 et Q10B

Il vaut mieux un bon vibreur seul que 2 vibreurs qui risquent d'entrer en concurrence sur certaines vibrations et annuler certaines fréquences. C'est comme avec 2 caissons de basse, c'est beaucoup plus difficile à placer et à régler.

Avec un seul BK LFE ca fait chez moi vibrer suffisamment le canapé, chercher plus puissant est inutile vu que suivant les films c'est parfois trop fort.

En tout cas, merci de ton compte rendu et j'aimerai bien avoir la chance de pouvoir comparer Q10B et LFE sur le BK1000 installés pareil pour réellement sentir si la différence vaut le coût de l'upgrade. Je reconnais les sensations que je trouve avec le LFE dans ton descriptif, du coup est-ce que le transducteur est si différent ?
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 06 Déc 2014 5:36

https://www.avforums.com/threads/buttki ... n.1913835/

En lisant ça, je n'ai pas le problème de talonnage et aucun bruit même à très basse fréquence... et j'en viens à me poser la question : est-ce qu'il n'y aurait pas une série "professionnelle" du BK pour installation en ciné qui serait meilleure que celles envoyées aux détaillants pour particuliers ? Parce que ce problème de talonnage reviens souvent et je ne l'ai pas encore rencontré. Et la seule différence c'est que je me suis fourni chez un installateur pro mais je pensais avoir le même.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message