Red Leader a écrit:1/oui le décodage des modes multicanaux est amélioré sera améloiré dans la mesure où les composants des intégrés actuels sont plus performants que ceux de même gamme de 1998 (notamment les DSP et les convertisseurs D->A travaillent à des plus hautes fréquences (par exemple 96KHz au lieu de 48Khz) et supprorte des nouveaux formats à plus haute définition (ex le yamaha 1500 supporte le format DTS 24/96 mais pas le 1400)
Attention à ne pas désinformer en voulant trop bien faire !
Jusqu'à preuve du contraire, un décodeur qui fonctionnait bien il y a 6 ans fonctionne encore très bien. On parle bien de décodage. Pas de modes annexes ou de réglages superfétatoires à une écoute raisonnée.
J'ai du mal à te suivre Red Leader quand tu parles de "hautes" fréquences avec des formats 96 Khz ou de 48 khz. Car il s'agit ici d'une résolution de codage. Avoir une capacité de traitement supérieure n'entraîne pas nécessairement un gain en qualité si le reste ne suit pas.
C'est surtout au niveau source que les principaux progrès ont été enregistrés.
Après c'est de l'ordre du marketing. On invente un niveau ES ou EX à un codage connu. On le vend au client comme un accessoire INDISPENSABLE et non comme un mode sous-exploité qu'il est vraiment. On peut par exemple parler du format SACD qui est un vrai plus mais qui intervient étonnemment au moment où les droits des licenses pour le CD-Audio tombent dans le domaine public. Certains devaient trouver d'autres produits pour remplir les caisses !
Je peux affirmer sans me tromper qu'il vaut mieux un décodeur vieux de 6 ans avec des étages d'amplis bien pensés et alimentés qu'un intégré flambant neuf avec tout l'arsenal embarqué du parfait petit flambeur dont on exploitera au maximum que 10% des fonctionnalités.
2/ idem pour la qualité globale, pour la même raison. concernant leseffets arrières, il faut savoir que c'est quand même seulment dans quelques scènes d'action de quelques films, donc ce n'est pas forcément à mettre sur le dos de ton intégré.
Red Leader, alors il sert à quoi d'avoir des DAC numérisant à une résolution de 96 bits ou plus si c'est pour certains films seulement ?
Avec un bon décodeur et une bonne installation, tu te rendras compte que ce n'est pas accessoires et que ces enceintes ne sont pas là que pour l'effet. L'ignorer c'est comme regarder le monde avec une visière .
Si Abml a un soucis de spacialisation, c'est qu'il à un problème d'optimisation de son système. Faut pas lui faire croire que c'est normal .
Par contre si on parle d'égalisation come sur le yamaha 1400/1500 (7 bandes fixes c'est bien) , les pioneer et les denon 2805/3805 (8 fréquences variables, cest mieux),
Sic !
Le monsieur il doit donc acheter un Pioneer !!!
Encore une fois on ne vise pas ici à désinformer les gens
Tu peux avoir n plages de fréquences paramétrées, si c'est mal fait, cela ne signifie rien. Parlons par exemple du micro utilisé pour les calibrages. Est-ce que les documents commerciaux que tu cites en parle de cette cellule si importante ? Connaît-on sa bande lue ? Car ce serait malin d'avoir 12 bandes réglables sur le papier si celles ci sont dans une plage de fréquence allant de 60 hz à 10 khz.
Et ce serait par là même aussi affirmer que les intégrés qui ne disposent pas d'un tel outil sont bons à jeter, puisque "moins meilleurs".
Tiens, ben mince. Je vais arrétez de chercher un Krell ou un décodeur Simaudio en occasion.
Ne pas oublier que ces réglages automatiques sont là pour pallier à des défauts d'une salle d'écoute que l'on ne peut traîter autrement.
là en ce qui me concerne c'est clair c'est le jour et la nuit, que ce soit en stéréo ou en multicanal, que ce soit de la musique ou des films, et fait des recherches ici ou ailleurs bcp le confirment.
Merci de citer tes sources Red Leader. D'une part par respect pour ceux qui te lisent et qui ne vont pas savoir où chercher l'information, et par soucis d'être crédible car le coup des "jury de consommateurs", cela remonte au XXéme siècle .
Personnellement, je n'achèterai plus jamais un intégré ou préampli ne possédant pas cette fonction.
4/Le DPLIIx, pas des masses, j'acouté surtout la musqiue en stéréo, rarement en stéréo 7 canaux
6/là je n'ai pas testé, mais le THX améliore je pense le décodage des voies arrières mais il faudrait vraiment faire un test comparatif . Comme le DPLIIx, c'est mieux de l'avoir, mais ce ne n'est pas un critère déterminant.
Quel rapport entre le décodage des voies arrières et la license THX achetée par une marque pour avoir le droit de coller un sticker sur son ampli ?
La bonne réponse est :
A moins d'avoir une salle dédiée et de lire toutes les recommandations d'usage pour respecter les règles THX (lire notamment les dispositions recommandées pour les enceintes) et l'ensemble de son matériel répondant à cette qualification, il faut se contenter du meilleur que l'on peut trouver ailleurs.