Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 20 Déc 2016 18:56

Une configuration en small avec une coupure à 80 Hz peut donner un meilleur résultat qu'en large car même si tes enceintes LR peuvent descendre à 33 Hz (BP à -3 db) la centrale ne descend qu'à 57 Hz (BP à -3 db). Fais des essais et écoute le résultat.

Par contre je n'ai rien compris à cette phrase : "TLfe/bass out j'ai le choix entre swfr,front ou both . J'ai mis sub" ?
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 20 Déc 2016 18:58

bi_v_cyr a écrit:bonjour a tous,
je viens de m apercevoir d une curiosité sur ma calibration audyssey:
mon installation: ampli denon avr x1000
colonne , centrale et surround jamo s426
sub klipsch r10sw (en rodage)

je lance une calibration audyssey, je memorise les resultats et je ne change que les colonnes qu il me donne en large: je les passe en petit avec frequence de coupure a 60 hz.

et lorsque je vais dans les reglages son, celui du sub: je le met sur arret et les basses se ressente plus que lorsque qu il es sur marche!
je le monte a peu pres de 6 db selon les sources et refait le mm test et les bass du sub arrivent tout juste au mm niveau que si je desactive celui ci.

es ce un probléme de reglage, de manip? surtout qu avec mon ancien sub je ressentait deja se decalage.

merci de vos reponses


Bonjour,
Mets tes colonnes en coupure à 80hz au lieu de 60.
Tes sources se sont réglées automatiquement à quel niveau ?
Si le niveau est élevé et que tes frontales sont coupées à 60hz tu envoies déjà des graves à celle-ci et si le volume sur ton caisson est bas tu peux le dépasser sur le plan sonore, ce qui ne veux pas dire que tu descends plus bas en fréquence sur les frontales, c'est seulement leur volume qui est trop élevé par rapport au caisson.
Est-ce assez clair ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5201
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 20 Déc 2016 19:05

Cest en fait le réglage sur le Yamaha du lfe, sub , front ou lfe et main ...
Je trouve que tout en small offre une restitution plus propre en tout cas
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 20 Déc 2016 19:07

@bi_v_cyr

Tu peux aussi baisser tous les niveaux de toutes les enceintes si elles sont réglées assez haut.

Par exemle, tu as :

+6 db et +5 db sur les frontales, tu peux choisir de les descendre de 5db (par exemple) et donc tu mettra la 1ere à +1db et la 2ème à 0db.

Si ta centrale est à +3db, tu la descends à -2db etc... ainsi de suite pour les autres, tu les baisses toutes de 5db et après tu ajustes ton caisson comme tu le sens.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5201
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 20 Déc 2016 20:00

kevinpx5 a écrit:Cest en fait le réglage sur le Yamaha du lfe, sub , front ou lfe et main ...

C'est bien expliqué p 87 de la documentation
Le réglage pour un HC équipé d'un sub c'est SWFR. Avec ce paramétrage les signaux normalement destinés aux enceintes (configurées en small) dont la fréquence est en dessous de la valeur Crossover sont envoyés au sub (en plus du canal LFE) et ne sont pas joués par les enceintes.

L'autre réglage possible (BOTH) : avec ce paramétrage les fréquences basses sont aussi envoyées au sub ET également jouées par les enceintes (c'est une option éventuelle pour écouter de la musique lorsque les enceintes principales ne descendent pas suffisamment dans les basses).
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 20 Déc 2016 20:29

Je trouve que en hc le mode both n'est pas très précis et un peu brouillon . Le mieux c'est sur subwoofer, après niveau hifi both n'est pas trop mauvais
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 04 Jan 2017 22:51

Ives a écrit:
kevinpx5 a écrit:Crossover sur ampli a 80hz
La centrale et mes frontales en large . ( klipsch rf 82 et rc 62 )

J'ai du mal à comprendre c'est soit :
- "small" + réglage de la fréquence du crossover (c'est à dire la fréquence en dessous de laquelle les signaux normalement destinés aux enceintes frontales sont redirigés vers le sub)
- "large" sans réglage du crossover car dans ce cas rien n'est redirigé vers le sub qui jouera uniquement le LFE (le.1 des pistes HC)
Il y a peut-être plusieurs réglages de crossover sur ton ampli (frontales et surround ?)

Salut Ives.
on peut etre Large et avoir un reglage du crossover, dans ce cas (cas d'un réglage "LFE+Main" sur un 7702 par exemple) les basses frontales sous le crossover sont redirigées sur le sub qui jouera aussi le LFE en plus, les frontales jouant toute la bande, sans perte.
Quel intérêt : laisser les frontales en large et donc avoir toute la bande passante des frontales, puis positionner un cross vers 40Hz qui permettra d'avoir le sub qui prend la relève sous 35Hz (car à 40Hz il est à -3db).
et donc, pourquoi ne pas faire un small ??
Car le small ajoute un filtre en plus sur les frontales , filtre qui peut ne pas permettre une recouvrement optimal entre sub et frontale, recouvrement qui peut etre plus optimisé avec un large + "LFE+Main"

à tester ... et décider en fonction des mesures
chez moi je suis comme ça, avec un cross à 40Hz, mes frontales étant de toute façon aphone à 30Hz mais parfaitement correcte à 40Hz.
ce réglage permet d'éviter un éventuel pb au crossover naturel des Main.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2017 2:35

WhyHey a écrit:on peut etre Large et avoir un reglage du crossover, dans ce cas (cas d'un réglage "LFE+Main" sur un 7702 par exemple) les basses frontales sous le crossover sont redirigées sur le sub qui jouera aussi le LFE en plus, les frontales jouant toute la bande, sans perte.

Je suis d'accord ; avec le "LFE+main" activé (appelé également "double-bass" dans d'autres marques), les basses sous le crossover (terminologie impropre dans ce cas car ce n'est plus un croisement mais un chevauchement ), normalement destinées aux enceintes frontales, sont non seulement bien jouées par les enceintes frontales (qui du coup sont en "large") mais également jouées par le sub (le LFE étant joué pleine bande par le sub) ; en gros c'est fromage ET dessert ! :)
Dans ma réponse précédente je n'avais pas intégré cette option qui est à utiliser avec prudence (surtout pour les préamplis/amplis qui ne proposent pas le réglage de la fréquence pour cette option) car dans la zone de chevauchement les basses sont doublées et souvent "lourdes".

WhyHey a écrit:Quel intérêt : laisser les frontales en large et donc avoir toute la bande passante des frontales, puis positionner un cross vers 40Hz qui permettra d'avoir le sub qui prend la relève sous 35Hz (car à 40Hz il est à -3db).
et donc, pourquoi ne pas faire un small ??
Car le small ajoute un filtre en plus sur les frontales , filtre qui peut ne pas permettre une recouvrement optimal entre sub et frontale, recouvrement qui peut etre plus optimisé avec un large + "LFE+Main"

Effectivement le passage en small ajoute un filtre passe-haut sur les frontales de 12 dB/octave (recommandation THX) et dans tous les cas il y a le filtre passe-bas du caisson de 24db/octave (recommandation THX)
WhyHey a écrit:à tester ... et décider en fonction des mesures
chez moi je suis comme ça, avec un cross à 40Hz, mes frontales étant de toute façon aphone à 30Hz mais parfaitement correcte à 40Hz.
ce réglage permet d'éviter un éventuel pb au crossover naturel des Main.

Je n'ai pas encore travaillé en détail le recouvrement frontales/sub mais je ferai des mesures dans ce sens.
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 07 Jan 2017 18:14

Jaimerai comprendre car parfois je pense avoir saisis mais apres plusieurs pages de lecture je m'interroge.
Dans mon cas le crossover ne se regle pas par enceinte a l unité. Si je configure tout en large et crossover sur 100hz on va dire.je perd uniquement les informations de mon canal lfe partant de 100 a 120 hz c'est bien ca ?

Ensuite dans le cas ou le crossover peut être réglé indépendamment sur chaque enceinte. Si je met mes frontales en small coupées a 60hz et mon crossover du sub a 80hz , que se passe t il ? En fait je sais pas si on lorsque l'on peut regler le crossover sur chaque enceinte , est ce qu on peut regler aussi la coupure du sub comme cest le cas quand on a pas le choix au detail !? Je sais pas si c'est clair comme question.
Merci
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 07 Jan 2017 18:39

kevinpx5 a écrit:Si je configure tout en large et crossover sur 100hz on va dire.je perd uniquement les informations de mon canal lfe partant de 100 a 120 hz c'est bien ca ?

Ensuite dans le cas ou le crossover peut être réglé indépendamment sur chaque enceinte. Si je met mes frontales en small coupées a 60hz et mon crossover du sub a 80hz , que se passe t il ? En fait je sais pas si on lorsque l'on peut regler le crossover sur chaque enceinte , est ce qu on peut regler aussi la coupure du sub comme cest le cas quand on a pas le choix au detail !? Je sais pas si c'est clair comme question.
Merci

Il y a une confusion dans la désignation des fonctions.
On ne peut pas appliquer un crossover sur le canal LFE dont la seule destination prévue est le caisson. On ne peut appliquer qu'un filtre LPF au canal LFE.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:57

Désolé mais qu entend tu par filtre lpf ? En fait le reglage dans mon ampli de crossover n'est pris en compte que dans le cas ou une enceinte est en small et rien d autre ?

En touchant le potard derriere le velodyne on ne touche pas au crossover du lfe? Perso je suis a Fond desssus sur mon sub. En le descendant a 120 ca sonnera peut etre mieux...
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 07 Jan 2017 22:56

C'est pas simple en tout cas . En relisant un peu , le crossover general sert a couper les enceintes déclaré en small . Par exemple sur 80hz mon sub ne jouera pas les frequences au dessus de cette valeur de toutes les enceintes en small tout en se voyant rediriger les frequences inferieure a 80 hz de ses dernieres .mais par contre cela na aucun impact sur le canal lfe est ce bien cela ?
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 07 Jan 2017 23:17

kevinpx5 a écrit:Désolé mais qu entend tu par filtre lpf ? En fait le reglage dans mon ampli de crossover n'est pris en compte que dans le cas ou une enceinte est en small et rien d autre ?

En touchant le potard derriere le velodyne on ne touche pas au crossover du lfe? Perso je suis a Fond desssus sur mon sub. En le descendant a 120 ca sonnera peut etre mieux...

Ce n'est pas un crossover mais un filtre LPF (Low Pass Filter) qui coupent graduellement toutes les fréquences supérieures à celle sélectionnée selon une courbe définie (pente en dB/octave).
Contrairement à un crossover, ces fréquences supérieures ne sont pas redistribuées.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2017 23:21

kevinpx5 a écrit:C'est pas simple en tout cas . En relisant un peu , le crossover general sert a couper les enceintes déclaré en small . Par exemple sur 80hz mon sub ne jouera pas les frequences au dessus de cette valeur de toutes les enceintes en small tout en se voyant rediriger les frequences inferieure a 80 hz de ses dernieres .mais par contre cela na aucun impact sur le canal lfe est ce bien cela ?

En théorie c'est bien ça.
Dans la pratique, certains constructeurs (de processeur HC) appliqueraient la fréquence de coupure du crossover également au LFE (ce qu'ils ne devraient pas faire).
Je l'écris au conditionnel car je ne l'ai jamais vérifié par moi-même.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2017 23:35

Merci marc . En ce qui concerne le potard de frequence derriere le sub tu le laisses a fond ? Peut on avoir un meilleur rendu en le ramenant plus bas genre 120 hz ?
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message