Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

processeur numérique HC Goldmund metis 10 jusqu'à 16 canaux

Message » 05 Oct 2016 22:27

bonjour a tous

Pour les personnes que cela intéresse, je voudrais vous faire part de mon expérience suite à la démo puis acquisition du processeur home cinéma numérique Goldmund metis 10 jusqu'à 16 canaux paramétrable.

Image

Image

La démo a eu lieu chez moi, donc dans mon environnement et avec toutes mes électroniques ou presque, juste en remplacement de mon anthem AVM50v3D…

mise en place de deux caissons de 38cm à la place de mon paradigm SUB1 et suppression de ma centrale paradigm C5 pour créer une centrale fantôme. j’ai vraiment été convaincu et j’ai donc franchi le pas pour acquérir le metis 10, sauf que j’ai gardé mon SUB1 et échanger ma centrale C5 contre deux biblio paradigm inspiration pour faire une double centrale, ayant déjà les tributes pour les voix avant droite/gauche.
La double centrale permettant d’avoir deux points d’émission, 2 coffres, donc d’obtenir une plus grande surface émissive sur mes 2m73 de base image… l’obtention d’une meilleur cohérence dans l’association des voix dans l’image, une meilleur circulation des effets produit par le canal central.

Voici une petite explication technique de base pour donner un aperçu des possibilités du metis 10 :
Comme vous le savez les normes actuelles du HC veulent que nous utilisions 5, 8 ou 12 canaux. A savoir 1 centrale, 2 enceintes frontales, 1 caisson de grave et de 2 à 6 enceintes d'enveloppe. On parle alors de 5.1; 7.1 et 11.1 (Atmos).
Depuis 15 ans les processeurs Goldmund offrent la possibilité d'utiliser 16 canaux entièrement programmables.
Lors de l'installation nous utilisons des algorithmes. Ceux-ci se servent des différentes enceintes afin de récréer des espaces sonores stéréophoniques. De ce fait, on recrée des voies virtuelles comme avec une simple stéréo.
Vous obtenez ainsi une "image" entre chaque enceinte.
Est-ce que cela respecte le travail de l'ingénieur du son ?
Oui ! On ne modifie pas son travail. On utilise simplement deux enceintes pour n'en faire qu'une.
Quels sont les avantages ?
- Multiplication de l'énergie acoustique,
- Respect du système sensoriel humain,
- Une vraie bulle "surround" sans trou entre chaque enceinte,
- Une immersion inégalable,
- La transparence et la clarté d'un appareil Hi-Fi, utilisable en audio pur et pour les concerts.
Voici quelques schémas pour illustrer ces explications : En gris les enceintes physiques et en bleu les enceintes stéréophoniques.

Le metis 10 offre la possibilité d’une correction active de pièce, ainsi que la parfaite mise en temps et phase des caissons.

Voici donc mon ressenti :

Déjà le fait de passer de mon marantz 8801 a l’anthem avm50v3D a été une sacrée évolution… passer sur le metis 10 aujourd’hui n’est pas seulement une amélioration, c’est vraiment une très grosse évolution !
Je suis vraiment dans une véritable bulle sonore meme si je le trouvais/pensais déjà avant. Tout est devenu tellement plus transparent et précis, une superbe dynamique et l’impression d’être emprisonné dans l’action. Toute la scène sonore et environnement sont hyper vivant, on ne subit jamais mais on profite de tout le signal du metis 10 pour retranscrire les bandes son.
Meme mon sub1 je ne l’ai jamais entendu s’exprimer ainsi, faut dire qu’il est maintenant en temps et en phase avec le reste des HP. Tout les effets de basses sont propre, on du timbre, de la nuance, ils ne dérangent jamais ne provoque jamais de perturbations dans la pièce, c’est impressionnant… je n’ai jamais fait des écoutes a un tel volume général, et même a des volumes très bas on a toutes les informations…

Il est évident qu’une chaine audio composée d’une source de qualité (oppo ultra tweaké)+metis 10+DAC externe+ampli externe face a des appareils intégrés/pré ampli tout en un ou presque ne peuvent pas être comparable…
je suis pas là pour critiquer juste expliquer mes évolutions et ressentis, après à chacun de faire selon ses possibilités et ses envies… je voulais juste partager mon expérience.

Pour éviter d’utiliser des superlatifs de la mort qui tue et qui je sais pourrais déranger certain, je peux juste vous dire que le metis 10 est vraiment génial car il me projette dans une autre dimension en comparaison de mes expériences passés qui mon ravi énormément tour à tour…
il y en aura d’autres a suivre… c’est la passion...

dans la mesure du possible je suis pas contre de faire des démos, faire de belles rencontres, 2 passionnés ont déjà pu le découvrir, je les laisse intervenir si ils le souhaitent.

Je ferais de mon mieux pour répondre à vos post, en espérant que d’autres partageront aussi leurs acquisition de processeur hc goldmund

Christophe
MA CONFIG DETAILLE DANS MON PROFIL:
samsung/GOLDMUND/Trigon/Dali/paradigm/SONY/XtremScreen/radiance/darbee/OPPO FULL-OCXO/Hegel/JCMaudio/Telos Audio/CRtech/Nordost/furutech/argento/isotek/chord/wireworld/audioquest/supra/power inspired
Avatar de l’utilisateur
totof50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2470
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Chamonix
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Oct 2016 22:27

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Oct 2016 10:00

Alors deux questions de base :
- que décode-t-il comme formats?
- comment est il connecté à tes sources?
Avatar de l’utilisateur
domin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3161
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Oct 2016 12:10

Il décode uniquement le DTS et le Dolby Digital :wink: .

La liaison entre les sources et le préampli ce fait au moyen de câbles Coax 75 Ohms...
Oppo UDP-203 Coris, Préampli Goldmund Mimesis 16HD, Ampli Goldmund, 2x Telos 350,1x Telos 250+ et 2x Telos 153, Enceintes JM-LAB Utopia III, Caisson Definitive Technology, Scaler Lumen Pro 4240, Sim2 C3X Lumis, Toile 330cm de base.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1404
Inscription: 21 Avr 2007 19:27
Localisation: Collombey (suisse)
  • offline

Re:

Message » 06 Oct 2016 12:49

hamster a écrit:Il décode uniquement le DTS et le Dolby Digital :wink: .

La liaison entre les sources et le préampli ce fait au moyen de câbles Coax 75 Ohms...
domin a écrit:Alors deux questions de base :
- que décode-t-il comme formats?
- comment est il connecté à tes sources?



cables coaxial 75 Ohms également entre le préampli et les DAC, et en RCA analogique entre les DAC et les blocs d'amplis (du coaxial marche également)

pour le décodage DD et DTS, je le savais déjà et ce n'est donc pas une surprise... mais il faut savoir que le metis fait un travail colossale sur le signal numérique venant de mon oppo.
écouter de la musique dans la chaine suivante:
oppo+dac hegel hd12+bloc ampli+ hp n'est pas comparable face a la chaine oppo+ METIS + dac hegel hd12+bloc ampli+ hp... car bien évidement on profite de tout le travail d'upsampling du metis. donc on en profite aussi sur la partie HC

sincerement si je met mon ex anthem avm50v3d face au metis 10 avec tout les meme autres elements de mon installation en comparaison directe, je défis n'importe qui de me dire qu'il ressent la différence sur les pistes HD... pire au final il préfèrera l'écoute sur le metis 10 :mdr:
MA CONFIG DETAILLE DANS MON PROFIL:
samsung/GOLDMUND/Trigon/Dali/paradigm/SONY/XtremScreen/radiance/darbee/OPPO FULL-OCXO/Hegel/JCMaudio/Telos Audio/CRtech/Nordost/furutech/argento/isotek/chord/wireworld/audioquest/supra/power inspired
Avatar de l’utilisateur
totof50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2470
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Chamonix
  • offline

Message » 06 Oct 2016 14:03

C'est un modèle récent le Metis 10 ou pas?

Je crois avoir vu que Golmund était passé à des processeur avec hdmi (mais avec décodeur HD?) mais est ce que le Metis 10 est un vieux modèle ou c'est juste qu'ils considère que Dolby Digital et Dts sont suffisants?

5.1 ou 7.1?

Donc si j'ai bien compris, le logiciel de paramétrage, permet d'ajouter des enceintes surround intermédiaires (par exemple 4 / côté), plutôt qu'avoir 5 enceintes de chaque côté diffusant la même chose?

Pas d'entrée 5.1 analogique? (pour le sacd ou laisser le lecteur décoder, quitte à ce que le Metis reprocesse ce qui entre?)

A quoi te sert le DAC? Il n'est pas bon celui du Metis?
D'ailleurs, ce qui veut dire qu'il y a 4 sorties numériques stéréo en plus de 8 sorties analogiques? :o
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal

Au moins 6 mois que je ne regarde plus les PA : aurai je enfin trouvé un système qui me satisfait?
Avatar de l’utilisateur
domin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3161
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Oct 2016 21:47

domin a écrit:C'est un modèle récent le Metis 10 ou pas?

il est au catalogue, donc oui

Je crois avoir vu que Golmund était passé à des processeur avec hdmi (mais avec décodeur HD?) mais est ce que le Metis 10 est un vieux modèle ou c'est juste qu'ils considère que Dolby Digital et Dts sont suffisants?

le mimesis HD16 a des entrées/sortie hdmi, donc il peut fonctionner comme un intégré/preampli... je ne le connais pas, mais il ne fait pas de traitement video... donc il peut upsampler le signal numerique soit sur de la coaxial soit sur de l'hdmi des sources

si le metis 10 est vieux? ou le procédé de chez goldmund de traiter le DD et DTS depuis 15 ans, comme il sait si bien le faire?
je pense qu'il considere que le DD et DTS de base sont largement suffisant, et vue les ecoutes que je fais sur des soit disant piste HD comme le trueHD, DD+, DTS MA et HR, c'est bien au dessus de ce que je pouvais écouter sur mon anthem AVM50v3D grace a l'upsampling du goldmund.

si je dit pas de bétise, goldmund prefere travailler sur un signal de 96khz et l'upsampling goldmund permet d'obtenir le maximum de definition du son a un très bas volume comme si il était élevé, et donc à un niveau très élevé d'écoutes un signal sans distorsion, sans occasionner de gene a l'oreille (je suis pas spécialiste)
ceci dit toutes mes references d'ecoutes et meme sur du HD quand j'avais mon anthem, ne sont pas au niveau du goldmund aujourd'hui et de très très loin... je le vie donc je peux en parler


5.1 ou 7.1?
que du 5.1 et je crois qu'ils avaient sorti une version 7.1 mais sont revenu au 5.1

Donc si j'ai bien compris, le logiciel de paramétrage, permet d'ajouter des enceintes surround intermédiaires (par exemple 4 / côté), plutôt qu'avoir 5 enceintes de chaque côté diffusant la même chose?
un encodage 5.1 restera du 5.1... meme si tu as 4 surround physique sur chaque coté avec un ampli pour chaque, les deux canaux surround correspondront toujours a l'encodage audio 5.1 d'origine de la bande sonore du film, mais les 2 canaux x 4 hp surrounds bénéficieront d'un placement dans le temps/distance avec des delai idéal pour un effet bulle impossible a obtenir sur la circulation du son avant/arriere et inversement sur des appareil classique (trinnov fait ça aussi)
il est aussi possible de recréer des enceintes virtuelle entre deux enceintes avec les parametrages de calculs


Pas d'entrée 5.1 analogique? (pour le sacd ou laisser le lecteur décoder, quitte à ce que le Metis reprocesse ce qui entre?)
ben non vu que le metis traite le signal numerique en entrée, d'ou l'interet des dac dans ta question suivante...

A quoi te sert le DAC? Il n'est pas bon celui du Metis?
pas de dac dans le metis, c'est un processeur qui traite le signal numerique en entrée puis repasse par des dac externe ensuite pour obtenir un signal analogique

D'ailleurs, ce qui veut dire qu'il y a 4 sorties numériques stéréo en plus de 8 sorties analogiques? :o
je comprends pas ce que tu demandes :wtf:



c'est pas evident tout ça, l'idéale est d'assisté a une demo pour se rendre compte et bien comprendre, et la comparaison est sans appel... pour rien au monde je reviendrais en arriere.
un ami avait aussi assisté a la 1ere demo chez, puis a l'installation défénitive ce we... il vient de craquer aussi et revend son AVM60 qui a que 4 mois :hehe:

j'espere avoir été assez clair... et je pourrais aussi t'expliquer comment le calibreur a procédé pour parametrer mon 8.1 d'enceintes physique et virtuelle, mais là c'est pas gagné :mdr:
MA CONFIG DETAILLE DANS MON PROFIL:
samsung/GOLDMUND/Trigon/Dali/paradigm/SONY/XtremScreen/radiance/darbee/OPPO FULL-OCXO/Hegel/JCMaudio/Telos Audio/CRtech/Nordost/furutech/argento/isotek/chord/wireworld/audioquest/supra/power inspired
Avatar de l’utilisateur
totof50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2470
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Chamonix
  • offline

Message » 06 Oct 2016 22:26

Si je comprends bien, entre ton metis et des amplis de puissance, Goldmund prévoit d'ajouter un dac 6 canaux?
Et il se connecte via 3 câbles coaxiaux, c'est ça?

Parce que en général la sortie d'un processeur (enfin d'un préampli) se fait en analogique vers les amplis de puissance.
D'où ma question si les sorties du metis sont numériques ou analogiques.

Il a un réglage de volume ou même pas? C'est un préampli ou pas?
Quoique ma remarque est idiote, les dacs sortent normalement une tension fixe, pas variable. Donc si tu dois ajouter un dac, le réglage de volume doit être après.

Au final quel est la chaîne idéale chez Goldmund?
Source -> metis -> dac 6 canaux -> préamplificateur pour le réglage du volume -> ampli de puissance -> enceintes?
Soit 5 appareils plus les enceintes?
J'ai bon ou c'est plus simple?


Et après tu dis qu'un calibrateur est venu? Tu ne peux pas faire le configuration toi-même???
Vu ton ancienneté dans le domaine, tu maîtrises non?
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal

Au moins 6 mois que je ne regarde plus les PA : aurai je enfin trouvé un système qui me satisfait?
Avatar de l’utilisateur
domin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3161
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Oct 2016 11:00

domin a écrit:Si je comprends bien, entre ton metis et des amplis de puissance, Goldmund prévoit d'ajouter un dac 6 canaux?
Et il se connecte via 3 câbles coaxiaux, c'est ça?

***je rentre en numerique avec mon oppo et un coaxial sur le meti
***le metis a 8 sorties numerique soit 16 canaux
***chaque sortie numerique est relié a un dac (1 dac c'est 2 canaux en sortie analogique)
8 sorties = 8 dacs... donc 16 canaux
***les 16 canaux analogique en sortie des 8 dac peuvent etre relié a 16 ampli avec un cable RCA analogique ou XLR
***donc tes 16 ampli = 16 enceintes possible

Parce que en général la sortie d'un processeur (enfin d'un préampli) se fait en analogique vers les amplis de puissance.

oui car les dac sont integrés dans le preampli ou intégré...
dans le metis il ni a pas les dac, donc on rajoute des dac en externe de ton choix, donc de la qualité que tu souhaites


D'où ma question si les sorties du metis sont numériques ou analogiques.

elles sont donc numérique

Il a un réglage de volume ou même pas? C'est un préampli ou pas?

c'est un processeur/pré ampli
il y a un bouton de volume generale


Quoique ma remarque est idiote, les dacs sortent normalement une tension fixe, pas variable. Donc si tu dois ajouter un dac, le réglage de volume doit être après.

mes hegel hd12 ont un bouton de volume mais celui ci est reglé au maximum. l'autre boitier avec les 5 cartes dac on un volume fixe, donc au max.
mon ex dac tead UD501 n'avait pas de bouton de volume, il etait fixe...
c'est le metis qui gere le volume générale de tous les dac


Au final quel est la chaîne idéale chez Goldmund?
Source -> metis -> dac 6 canaux -> préamplificateur pour le réglage du volume -> ampli de puissance -> enceintes?

le metis est le preampli, il gere la commande de volume générale

Soit 5 appareils plus les enceintes?
J'ai bon ou c'est plus simple?

source----> metis/préampli---->dac---->ampli---->enceinte


Et après tu dis qu'un calibrateur est venu? Tu ne peux pas faire le configuration toi-même???
Vu ton ancienneté dans le domaine, tu maîtrises non?

j'aimerais etre capable de savoir gérer tout ça, mais cela s'apprend... c'est comme en image pour calibrer.
le calibreur c'est son job et et c'est un service qui est suivi lors de tes évolutions... rajouter des enceintes, des sub... si tu déménages il s'engage a venir tout recalibrer


MA CONFIG DETAILLE DANS MON PROFIL:
samsung/GOLDMUND/Trigon/Dali/paradigm/SONY/XtremScreen/radiance/darbee/OPPO FULL-OCXO/Hegel/JCMaudio/Telos Audio/CRtech/Nordost/furutech/argento/isotek/chord/wireworld/audioquest/supra/power inspired
Avatar de l’utilisateur
totof50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2470
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Chamonix
  • offline

Message » 07 Oct 2016 19:10

Merci pour tes infos! :wink:

Donc ça veut dire que dès que tu changes quoique se soit (enceintes, disposition), tu dois refaire venir le calibrateur. :-?
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal

Au moins 6 mois que je ne regarde plus les PA : aurai je enfin trouvé un système qui me satisfait?
Avatar de l’utilisateur
domin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3161
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Oct 2016 21:28

Oui c'est ça...
Une aubaine pour ma carte bleu que je n'ai plus besoin de dégainer :mdr:
Ceci dit sauf si tu changes un truc toutes les semaines, il aura du mal à revenir aussi souvent... :wink:
Par contre si tu préfères plus de basses, ou médium ou gain dans tes écoutes, il suffit de le dire... le calibreur rectifie ton fichier de calibration depuis chez lui et te l'envoi par mail. Tu as juste à le charger dans le metis
MA CONFIG DETAILLE DANS MON PROFIL:
samsung/GOLDMUND/Trigon/Dali/paradigm/SONY/XtremScreen/radiance/darbee/OPPO FULL-OCXO/Hegel/JCMaudio/Telos Audio/CRtech/Nordost/furutech/argento/isotek/chord/wireworld/audioquest/supra/power inspired
Avatar de l’utilisateur
totof50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2470
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Chamonix
  • offline

Message » 09 Oct 2016 10:25

les deux Inspiration remplacent avantageusement la C5 ?
Love Hina
 
Messages: 325
Inscription: 23 Sep 2008 18:53
  • offline

Message » 09 Oct 2016 10:42

Love Hina a écrit:les deux Inspiration remplacent avantageusement la C5 ?



Pour avoir assisté à la demo et à l'installation finale, je peux vous certifier que cette nouvel installation remplace de manière sans doute possible l'ancienne.

Pour la C5, je pense que même si c'est une enceinte d'exception, la faite de passer sur 2 bibliothèques avec 2 tweeters permet avec le système Golmund de gagner en précision et enveloppe.

D'ailleurs je vais craquer moi aussi si un système de ce type, je revends mon Anthem Avm60 qui est pour moi le meilleur préampli dans sa gamme de prix mais n'arrive pas au même niveau que les pré-ampli Goldmund (j’entends bien que ce n'est pas le même prix non plus)
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo OPPO UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 / DALI Opticon LCR
laforcetrankil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 273
Inscription: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 09 Oct 2016 15:59

Donc tu/vous considères qu'un préampli très haut de gamme non hd est meilleur qu'un préampli haut de gamme hd?

Les deux avec une correction assez avancée.

Et sans correction?
Avatar de l’utilisateur
domin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3161
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Re:

Message » 09 Oct 2016 19:37

domin a écrit:Donc tu/vous considères qu'un préampli très haut de gamme non hd est meilleur qu'un préampli haut de gamme hd?

Les deux avec une correction assez avancée.

Et sans correction?


oui grace a l'upsampling du goldmund et une mise en oeuvre avancé, phase, temps, gain, delai...
et sans correction de dsp qui va en fait lisser et castrer le rendu de l'écoute...

sans correction/traitement acoustique de la pièce... oui

voici un petit retour du salon son et image de ce we a Paris ou j'etais et un petit commentaire que j'ai posté sur cinetson:

"j'ai pu écouter différents système hifi et celui que je retiens a mon gout fut celui de Jean-Marie Reynaud avec ses cantabile jubile associés a des ampli 3D-Lab nano signature. j'ai pu aussi discuter en off de la salle de demo avec Jean-Claude Reynaud et qu'elle fut là aussi une belle surprise de pouvoir écouter JCR nous évoquer sa maniere de travailler et de mettre en oeuvre ses enceintes et tout un système... mise en oeuvre totalement a l'image de ce que fait Goldmund et donc Jefferson Hifi lors de la demo puis installation de mon processeur metis 10... meme si cela devrait me conforter encore plus dans mon choix, je sais que je n'ai pas spécialement a le faire car je suis très conscient du résultat que me procure mes écoutes en hifi et hc dans mon humble intérieur et sur ma configuration :D "
MA CONFIG DETAILLE DANS MON PROFIL:
samsung/GOLDMUND/Trigon/Dali/paradigm/SONY/XtremScreen/radiance/darbee/OPPO FULL-OCXO/Hegel/JCMaudio/Telos Audio/CRtech/Nordost/furutech/argento/isotek/chord/wireworld/audioquest/supra/power inspired
Avatar de l’utilisateur
totof50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2470
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Chamonix
  • offline

Message » 13 Oct 2016 1:18

Le système de correction de l'AVM50v3D ne gérait pas la phase, le temps, et le gain?

La calibration Dirac permet de gérer la phase entre les différents HP/caisson et c'est vrai que la différence est bien présente lorsque tout est bien en phase..
titifanHC49
 
Messages: 180
Inscription: 15 Mai 2014 22:36
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message