C'est la première fois que je compare 2 DAC et je me demandais même si j'allais entendre quelque chose; A mes petites oreilles plus très neuves, le résultat m'a réellement impressionné tant l'écart entre les deux est énorme ! Rapide parenthèse pour dire que les SMSL SA-50 m'ont encore surpris après plus d'un an avec eux, capables de reproduire une belle image profonde et bien plus précise qu'avac le VDAC et des timbres très justes (pour eux en tout cas et toute proportion gardée) de détails, de richesse harmonique et de vie. Désolé, je ne suis vraiment pas talentueux pour expliquer par écrit les ressentis précis en comparant les 2 DAC.
rapide petit tour du DAC AUDIO-GD 11.32 :
rendons à césar ... voici ce qui m'a mis la puce (Sabre) à l'oreille :
http://culturehd.com/hifi/panorama-des-dac-usb_3790
L'interface d'entrée USB est une VIA VT1731 capable d'entrer du 32 bits / 192000 et même 384000 mais là, je n'ai pas trop compris dans quel contexte; une des toutes meilleure semble-t-il, même si pour le moment, je lui préfère XMos, je reconnais qu'elle marche très très bien (il faudra que je refasse des écoutes de cette entrée quand même mais je manque de temps). Petit rappel, le VLink192 avec puce XMos est presque au prix du DAC ...
Le pilote maison ne fonctionne pas pour le moment en ASIO sous windows mais fonctionne parfaitement avec wasapi.
Le DAC est donc le Sabre ES9018 qui commence à se faire une bonne réputation dans le petit monde des DAC. Mais ça n'est pas fini :
Ce DAC n'est équipé d'aucun AOP, tout est fait en discret, avec des transistors appairés manuellement (Toshiba et Hitachi).
L'alimentation est composé d'un torique et de 6 circuits dédiés,
Cerise sur le gâteau, il fait aussi ampli casque, potentiomètre ALPS 27 (un "vrai" ALPS, fabriqué sur cahier des charges AUDIO-GD), ampli classe A; on a le choix avec :
- une entré fixe ou variable,
- un niveau de sortie 2,5 volts ou 5,00 volts,
- une entrée optique, coaxiale ou bien sur USB.
La construction semble excellente, mais c'est une constante chez ce constructeur.
Site du constructeur :
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB1132/NFB11.32EN.htm
ou du distributeur Français Audiophonics :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1132-vt1731-es9018-dacpreamp-32bit192khz-p-6859.html
Long rodage à prévoir, mais il est déjà très étonnant ! On peut écouter toute la journée sans être lassé, je dois dire que je suis impressionné.
Je n'en vois pas d'autre à ce niveau de prix qui lui soit comparable. En tout cas, son écoute m'enchante, surtout avec le SA-50 car ces 2 là ont presque exactement les mêmes qualités. Enormément de détails, clairs mais jamais durs, ni criards, image large et profonde sans excès, dynamique pour moi parfaite, très vif mais sans excès non plus, je dirais "équilibré". Le DAC descend très bas dans le grave mais semble moins tendu que le SA-50 (ou bien est-ce justement parce qu'il descend plus bas ?? je ne sais pas là).
En tout cas, une piste sérieuse d'évolution pour ceux d'entre nous qui sont équipés d'un DAC genre VDAC ... sans viser un budget de plus de 300 euros.
La différence à l'écoute, chez moi en tout cas, entre le VLink192 + AUDIO-GD avec l'ensemble VLink192, V-DAC + alimentation linéaire 12 volts stabilisée, est je le répète, vraiment importante, l'image avec le AUDIO-GD est beaucoup plus précise et profonde, la focalisation ausssi, il monte plus haut et descend plus bas, la richesse des timbres et les détails foisonnants, c'est vraiment sont point fort, la netteté, un peu comme une comparaison entre une photo prise à l'aide d'une optique ordinaire et la même avec une ZEISS, clair et jamais dur ni fatigant, surtout avec le VDH.
- le câble justement (désolé pour ceux qui doutent ...) est très important à mon sens.
C'est la première fois que l'excellent câble numérique Wireworld Starlight silver que je possède depuis de nombreuses années est pris en défaut, mais il apporte avec ce DAC un peu de brillant pas naturel du tout, très agréable sur le VDAC mais pas ici.
Faire très attention aux câbles car ce convertisseur est d'une transparence folle, assez clair avec une foultitude de détails , mais sans l'once d'une dureté !
J'ai choisi les câbles Van Den Hul THE FIRST Ultimate tout carbone en liaison numérique (c'est la première fois qu'il s'impose en liaison numérique chez moi) et DAC - ampli, mais c'est un choix très personnel qui ne plaira pas à tout le monde (pas "hifi" pour 2 sous, pas sur défini du tout mais tout "coule" tout en étant très détaillé et les voix ... une sorte de résolution élevée avec des voix charnelles ... bon, je suis sous le charme de cette reproduction musicale, c'est vrai
Si on ne veut pas dépenser une fortune de ce coté, un câble neutre chez les "pro" genre Mogami, Klotz etc est probablement un bon choix; éviter les câbles montants ou brillants en tout cas.
Bon week end à vous tous

c'est peut être juste une question de goût et d'association matériel. Je recherche depuis déjà trop longtemps le DAC "ultime" pour moi