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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 19 Aoû 2013 16:22

ThierryNK écrit On peut tenter de retrouver ses petits en essayant de savoir comment procèdent les studios.


Les pratiques varient de jour en jour, de projet en projet, de conditions en conditions : j'en ai eu l'expérience il y a quelques jours encore... une chose devait être faite, un problème survient, une autre est faite...

Pose aussi la question à Igor Kirkwood qui a une grande habitude du sujet : dans le même fichier en sortie, il se peut que tu aies parfois... plusieurs définitions numériques aboutées : du 16/48 dans du 24/48 ou 24/96, par exemple...

Il peut effectivement "tout" arriver quand on a un PCM ou un DSD dans les mains.


On ne peut pas faire confiance à n'importe qui (maison de disques ou site de téléchargement)...

Certains studios ne procèdent à strictement aucun mix/mastering en numérique et c'est directement ce qui est produit par leur A/D que l'on peut télécharger.


Donc du live en DSD qui n'aurait aucun point de montage... et serait mixé sur une console analogique, sur place lors de la prise de son, avant d'envoyer le signal vers le convertisseur anologique/DSD : je connais des disques qui ont été ainsi fait : les premiers SACD de Lyrinx et je pense que l'on peut faire confiance à rené Gambini qui a réalisé le premier enregistrement DSD fait en France sur un matériel que lui avait prêté Sony.

Pour le reste, il faut être très, très prudent...

Certains se sont ébaubis sur des SACD tellement meilleurs que la piste CD... alors que c'était la piste CD qui était passée en DSD...

Chez d'autres, cela peut être effectivement des prises de son PCM de 24/88 à DxD qui sont converties en DSD, ce qui peut n'avoir stictement aucun intérêt, ou un certain intérêt si son propre système fonctionne un peu mieux en DSD qu'en PCM.


On va dire que plus souvent, j'ai observé des prises en DSD qui repassent par un Pyramix en DXD, par exemple, pour pouvoir être montés/mixés/ajout de réverbération et autres traitements parfois, pour repasser ensuite en DSD. Parfois, carrément (cf. de nombreux disques Sony qui l'écrivent noir sur blanc sur la pochette : DSD, puis 24/192, puis DSD...

Ces passages étant transparents de l'avis des plus pointus des producteurs.

Je crois que s'intéresser aux studios et à leur "art" est tout aussi utile que le choix et le réglage de n'importe quel autre maillon d'un système, parce que c'est dans les studios que se situe le premier maillon de nos systèmes.


Studios est un grand mot : la majorité des disques classique, jazz, musique du monde sont enregistrés en ce qu'on appelle "démonté" en opposition à Studio et là franchement...

Mais bon, les professionnels de la prise de son, du montage, de la direction artistique et direction du son que je connais sont unanimes sur le sujet : PCM/DSD aucune différence sonore. Et il n'y a, pour eux, aucune raison de s'enquiquiner avec les décimations et des poids de fichiers trop importants... sinon, ils utiliseraient.

Bref, pour en revenir aux différences PCM/DSD : elles sont insignifiantes à l'écoute, si tant est qu'elles existent, et ceci est un problème en réalité plié depuis assez longtemps chez les professionnels.
Tout récemment, certains sur les forums ont fait un peu de marketing viral au moment ou des sites se sont lancés ou sont prêt de se lancer dans la commercialisation de HD et de DSD, pour des raisons commerciales...
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Message par Google » 19 Aoû 2013 16:22

Publicite

 
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Message » 19 Aoû 2013 16:32

Ce n'est pas tout à fait l'avis de Channel Classics, Caro Mitis, Blue Coast, Telarc ou Cybele, par exemple.

Je n'ai pas constaté l'unanimité annoncée.
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Message » 19 Aoû 2013 16:35

ThierryNK a écrit:Ce n'est pas tout à fait l'avis de Channel Classics, Caro Mitis, Blue Coast, Telarc ou Cybele, par exemple.

Je n'ai pas constaté l'unanimité annoncée.


Normal, ces quelques éditeurs en vivent et se démarquent ainsi de la production d'autres éditeurs qui produisent des enregistrements de très haute qualité sur un marché de niche où chaque exemplaire vendu est bon à prendre...

J'ai pas mal d'enregistrements Channel Classics, très mal enregistrés, noyés dans la réverbération... qui sonnent beaucoup moins bien que des CD en 16/44.1. J'ai des telarc d'origine PCM excellentissimes et d'autres médiocres... etc.

J'ai beaucoup, beaucoup de SACD...
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Message » 19 Aoû 2013 17:17

haskil a écrit:J'ai beaucoup, beaucoup de SACD...

on ne parle pas de disques SACD mais de fichiers DSD à comparer à des fichiers PCM en HD

ThierryNK a écrit:Ce n'est pas tout à fait l'avis de Channel Classics, Caro Mitis, Blue Coast, Telarc ou Cybele, par exemple.

Je n'ai pas constaté l'unanimité annoncée.

je suppose que tu as aussi une expérience personnelle et que tu peux décrire les différences perçues entre ces fichiers !
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Message » 19 Aoû 2013 18:44

Et avec ça vous voulez qu'on s'intéresse à la technique...

Tout le monde a raison :

seule l'écoute compte
seuls les coûts comptent...

:grad:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 19 Aoû 2013 18:46

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il parait.

Le contraire n'est pas nécessairement mieux.
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Message » 19 Aoû 2013 20:13

Ça vire aux brèves de comptoir là....


ThierryNK a écrit:Ce n'est pas tout à fait l'avis de Channel Classics, Caro Mitis, Blue Coast, Telarc ou Cybele, par exemple.

Je n'ai pas constaté l'unanimité annoncée.


Pas très cartésien d'utiliser l'avis des vendeurs du format en question.
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Message » 19 Aoû 2013 20:59

STRA a écrit:Ça vire aux brèves de comptoir là....


ThierryNK a écrit:Ce n'est pas tout à fait l'avis de Channel Classics, Caro Mitis, Blue Coast, Telarc ou Cybele, par exemple.

Je n'ai pas constaté l'unanimité annoncée.


Pas très cartésien d'utiliser l'avis des vendeurs du format en question.

soit indulgent ! comme il n'a jamais testé lui même de fichiers DSD, il est bien obligé de s'en remettre à l'avis des éditeurs et aux lectures des forum...
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Message » 19 Aoû 2013 21:42

STRA a écrit:Ça vire aux brèves de comptoir là....


ThierryNK a écrit:Ce n'est pas tout à fait l'avis de Channel Classics, Caro Mitis, Blue Coast, Telarc ou Cybele, par exemple.

Je n'ai pas constaté l'unanimité annoncée.


Pas très cartésien d'utiliser l'avis des vendeurs du format en question.


Et bien fais nous le plaisir et l'honneur de nous indiquer quels sont les professionnels qui ne vendent rien et à qui tu fais confiance dans leur choix technologiques et leur avis. Tu as certainement un avis motivé et intéressant.
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Message » 20 Aoû 2013 2:47

Mon avis personnel et que vous coupez les cheveux en 4...

Comparer DSD et PCM, sans savoir si le master est le même n'a que peu d'intérêt...et pour quel gain?

Pcm 16/44.1
Pcm 24/88.2
Pcm 32/176.4
Pcm 40/352.8
Jusqu'où l'escalade technologique? Dans quel but? Pour quel usage?
Ce qui peut être un apport pour un usage professionnel peut très bien être parfaitement inutile pour un particulier.


ThierryNK a écrit:Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il parait.

Le contraire n'est pas nécessairement mieux.
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Message » 20 Aoû 2013 4:26

STRA a écrit:Mon avis personnel et que vous coupez les cheveux en 4...

Comparer DSD et PCM, sans savoir si le master est le même n'a que peu d'intérêt...et pour quel gain?

Pcm 16/44.1
Pcm 24/88.2
Pcm 32/176.4
Pcm 40/352.8
Jusqu'où l'escalade technologique? Dans quel but? Pour quel usage?
Ce qui peut être un apport pour un usage professionnel peut très bien être parfaitement inutile pour un particulier.



Je possède des Masters de Channel Classics et de Caro Mitis et de Blue Coast, comme n'importe quel acheteur des albums qu'ils ont réalisés en DSD, sans aucun mix/mastering numérique (et donc aucun passage en PCM), l'ensemble des "réglages" étant effectués en analogique à la prise de son comme au bon vieux temps.

Libre à chacun de faire les comparaisons adéquates à l'écoute à partir d'un Master dont on sait comment il a été fait et d'en tirer ses propres conclusions.
Pour une fois qu'on sait exactement comment les Masters sont faits, autant ne pas s'en priver.
Thierry
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Message » 20 Aoû 2013 8:17

Je m’intéresse aussi et surtout par les SACD :oops:
j'aime bien le support physique, prendre le disque et ouvrir un plateau de lecteur :wink:
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Message » 20 Aoû 2013 9:11

ThierryNK a écrit:
STRA a écrit:Mon avis personnel et que vous coupez les cheveux en 4...

Comparer DSD et PCM, sans savoir si le master est le même n'a que peu d'intérêt...et pour quel gain?

Pcm 16/44.1
Pcm 24/88.2
Pcm 32/176.4
Pcm 40/352.8
Jusqu'où l'escalade technologique? Dans quel but? Pour quel usage?
Ce qui peut être un apport pour un usage professionnel peut très bien être parfaitement inutile pour un particulier.



Je possède des Masters de Channel Classics et de Caro Mitis et de Blue Coast, comme n'importe quel acheteur des albums qu'ils ont réalisés en DSD, sans aucun mix/mastering numérique (et donc aucun passage en PCM), l'ensemble des "réglages" étant effectués en analogique à la prise de son comme au bon vieux temps.

Libre à chacun de faire les comparaisons adéquates à l'écoute à partir d'un Master dont on sait comment il a été fait et d'en tirer ses propres conclusions.
Pour une fois qu'on sait exactement comment les Masters sont faits, autant ne pas s'en priver.


Et que juges-tu ainsi ?

La qualité de la prise de son ?

La qualité intrinsèque du DSD ?

Et que compares-tu ?
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Message » 20 Aoû 2013 13:47

Bonjour Haskil

Pour un certain nombre d'albums, j'ai acheté les versions DSD (Master), 24/192 et 16/44, évidemment pas pour tous, parce que cela a un coût.
Pour les SACD de ces ces studios, j'ai le DSD rippé et la couche CD rippée.

Je n'écoute tout cela qu'en dématérialisé, je n'ai plus aucune platine CD/SACD.

Je "regarde" effectivement tout ce que tu indiques et je peux d'effectuer les comparaisons, parfois à l'aveugle (mon fils lançant les pistes), parfois non.

J'ai aussi des Masters DxD (de 2L par exemple) ainsi que leur conversion (effectuée par l'éditeur) en DSD. Là aussi, je suis en mesure (comme tout acheteur) de faire des comparaisons. Et là aussi, il y a des différences à l'audition, je précise, sur mon système et avec mes oreilles.

Je ne me permettrai jamais de prétendre à quelque universalité que ce soit, que cela soit sur l'avantage d'un format sur un autre, ni à quelque conclusion définitive. Tout ceci dépend de bien trop d'éléments pour être radical.

Mes propres conclusions m'ont conduit à:
- systématiquement interroger les studios ou productions pour connaître là façon dont ils font leurs prises de son et leurs Masters (et ils répondent).
- acheter systématiquement le DSD quand les prises de son sont effectuées en DSD et que leur Mix/mastering est inexistant ou volontairement très léger
- acheter systématiquement le PCM quand la prise de son a été effectuée en PCM ou que le Mix/Mastering de prises de sons DSD a été relativement important (ce qui dépend du style de musique)
- ne plus acheter d'albums (récents) sans savoir comment ils sont produits
- apprendre à connaître les ingénieurs du sons des studios, ils sont aussi importants que les musiciens et les compositeurs pour notre bien-aimée musique en conserve.
Thierry
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Message » 20 Aoû 2013 15:49

J'entends bien ce que tu explicites, mais outre le fait que tu es contraint de croire ce qui t'est dit : il vaudrait mieux que tu puisses décimer toi même des fichiers en flux DSD pour les mettre en PCM et comparer alors, n'oublie pas une chose, et c'est la plus importante de toutes : le talent du preneur de son prime sur tout.

Et les mauvaises prises de son 100% DSD donneront toujours un bien plus mauvais résultat qu'une excellente prise de son en PCM 16/44.1...
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