Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Ameliorer accoustic piece à vivre

Message » 22 Mai 2018 11:28

plan local hi fi2.pdf
(169.66 Kio) Téléchargé 330 fois
Bonjour
Comme vous l' avez vu sur le schéma ma pièces est bizaroides et en plus j' ai voulu une écoute en diagonal. La hauteur du local est de 2,73cm il y a un couche de plaque de polystyrène pour cacher la misère du plafond( 5mm d' épaisseurs)
j'ai installé des étagères/tableau pour éviter les réflexions de certaines fréquences qui me genait a l' oreille ça a bien fonctionner.

Par contre je désirerai améliore si possible ma pièces avec des bass trap et ou panneaux diffuseurs.
le soucis est ou les positionner (je n' ai pas le matos et les connaissances pour calculer tout ça RT etc...)

Par exemple derrière le point d' écoute (angle presque a 90° faut il installé un bass-trap? en triangle si oui quelle épaisseurs? je pense le faire moi meme
et a contrario derrière les enceintes hi fi + subwofer que mettre ?

J' ai vu/entendu qu' un test avec un miroir permet de positionner certain éléments diffusant je croix comment procéder?
j' aimerai des conseils éclairé de personnes qui ont vécu ce genre de problème.
merci d' avance
Musicalement neric
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:14

Aucune aide?
le test du miroir consiste a quoi et comment le réaliser exactement?
j' espere quelques infos..
musicalement neric
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 28 Mai 2018 19:28

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:41

quelque photo:
Fichiers joints
WP_20180529_001.jpg
plus photo face enceintes
WP_20180529_002.jpg
photo point d" écoute
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:10

j' Arrive pas a poster les 2 angles.

derrière la télé j' ai mon subwofer donc pas question de mettre un bas trap sinon ça va annuler le gain de DB.

derrière le point d' écoute angle voisin de 90° je pensai a un bas trap en triangle de haut en bas 1,72cm 35cm le+ profond est 10cm sur les cote sur toutes la largeur derrière le fauteuil es ce valable?
sous le cote fenètre je peux mettre n'importe quoi absorbeur/ panneaux réverbérant mais hauteur limité a 75cm épaisseur 25/30cm peut etre continuer dans l' absorbtion prolongement de l' angle?

comme je peux faire aucune mesure valable et que la piece n' aucun cote droit et // je ne sais pas si mes idées sont bonnes?. :ane:

Pour le test miroir comment faut il procéder et quelle matériaux utilisé?
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 29 Mai 2018 16:03

suite photo.

cA a l' air de marcher les photos.
voila ma piece et donc la difficulté pour améliorer le son.
j' ai mis des étagères /tableaux/commode -bibliothèque en travers car j' avais des résonnance sur certaines fréquence a l' oreille.

sol en parquet+ lino et bientôt stratifié..
j' ai supprimer la porte d' entrée.
maintenant sans micro et courbe comment améliorer tout ça mes idées de bas trap /absorbeur derrière le point d' écoute sont telles pertinentes. (priorité hi fi)
Musicalement neric
Fichiers joints
WP_20180529_003.jpg
angle derriere canape
WP_20180529_004.jpg
angle derriere commode bibilotheque
plan local hi fi2.png
dimension positionnementpiece
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 29 Mai 2018 17:04

Mon sofa était collé au mur, j'ai ajouté des absorbeurs GIK 244 (en tout h:120 x 160 L) et je ne regrette pas :bravo:

A voir si dans ta configuration ça peut apporter quelque chose... Ta position d’écoute est très proche d'un coin, un bass trap pourrait améliorer l'écoute si tu ressens un excès de basse.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Mai 2018 23:03

Bonsoir,

Avant de traiter, tu peux essayer de faire un triangle d'écoute corecte, par exemple 1,5 X 1,5, 2m max...

Si tu éloignes ce triangle des murs, déjà tu auras un bon résultat sans rien faire, c'est un test simple !

Ce post explique bien cela, c'est le plus important et de très loin !!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Amménages toi une belle zone d'écoute, essaye avec un triangle de 2m, voir 1,5 metre (tu dois etre à 1,5 m des enceintes si l'espace entre enceintes est de 1,5m

Dans l'état actuel, meme avec toute l'acoustique du monde, cela n'ira jamais (enceintes dans un coin, position d'écoute proche d'un coin, impossible d'esperer un résultat.

Essaye en milieu de pièce (enceintes et zone d'écoute)

Au pire, mets ton fauteuil d'écoute à la place de la table basse
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Juin 2018 11:23

Bonjour
j' ai essayé divers positions comme tu me l'a suggéré. Le soucis c'est que je suis toujours dans un angle coté enceinte droite..
j' ai mis une photo avec les distances actuelle. point de vue auditif il y a amélioration de la scène sonore et tenue de grave lorsque j' envoie du lourd avec l' ampli (par contre le soucis sont les paroles qui sifflent a niveau normale)
dans cette disposition je ne vois pas comment je pourrai améliorer avec des panneaux a l' arrière des enceintes j' ai un angle vif, plus la contrainte du radiateur. :grr:
en HC par contre ça fonctionne mieux une fois les délais de retard régler.

En réfléchissant (ça m' arrive) j' ai trouvé une autre solution (2eme schéma) le changement du mobilier /cablage est très lourd par contre j' aurai une scène sonore nettement + académique . enceinte dégagé du murs arrière environ 1m.idm sur les cotés
position d' écoute dans un triangle équilatéral (max 2m) dégagé d' 1m du mur arrière donc possibilité d' installer des panneaux amortisseur /réverbérant suivant acoustique de la pièce. (Sur Grenoble/Chambéry vous connaissez un accousticien fiable?)


point de vue esthétique pratique c' est beaucoup plus la galère l' ouverture donne directement sur mon fauteuil. canapé distant de la table basse et de l' apéro. :ko:
j' espère que le conduit de cheminé n'est pour pas un gros obstacle (actuellement fermé avec un mélaminé possibilité de coller un isolant d' une quinzaine de cm pour voir remplir avec de la laine de verre.....

Voila ou j' en suis. J' avoue que le second projet me tente bien (meme si il y a beaucoup de travail avec des problèmes pour une salle a vivre)
ce que je voudrai savoir si le projet 2 va vraiment me faire un gain hi fi?

et que cette implantation pourra etre encore amélioré avec l' aide d' un pro?

en attente de retour bonne écoutes a tous et toutes
neric
Fichiers joints
actuelle.jpg
position actuelle
projet2.jpg
a l' échelle+ou-
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 17 Juin 2018 8:28

Salut Neric38,

As tu fais écouter ton installation à d’autres personnes ?...
Histoire d’avoir peut être un ou des avis différents...
Habitant Chambéry,on est presque voisin.
Nicobe
 
Messages: 927
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:23

oui pour les résonnance les pros appelle ça plutôt je crois un écho. Dans mon cas une étagère et la commode en travers ont résolut le soucis.
Non jamais fait d' écoutes avec d' autres passionnés peut etre une piste a exploiter..
J' ai refait des plans a l' echelle et la soucis :si je veux vraiment un triangle équilateral de 2 m il va falloir me séparer de la commode /bibliotheque………
vous avez des adresse de pros audio entre Grenoble Chambery ?
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:01

Salut.
après réflexion j' ai abandonné l' option changement complet. (pas waf a la maison mais trop galère.)
J' ai donc avancé mes enceintes des murs ainsi que rapproché le point d' écoute après quelques soucis de positionnement des enceintes (déséquilibre stéréo) j' ai trouvé une position qui me convient :bravo:
Par contre je trouve vraiment bizarre qu' il n'y a personnes de qualifié dans la zone Grenoble Chambéry. :hein:
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 07 Nov 2018 23:14

bonjour,
tu as pris la meilleure des décisions dans ta situation . Car ta marge de manœuvre est très réduite comme te l'a fait remarquer un forumeur 1/ écoute et enceinte proches des angles 2/ nombreuses surfaces réfléchissantes , 3/ WAF et 4/ pièce non totalement dédiée à l'écoute. Ce que l'on perçoit dans une pièce vient en moyenne de 70% de la pièce et 30% directement des enceintes ...
Inutile donc de dépenser des sous et d'aller solliciter un acousticien .
Dans ta disposition, installer meubles et étagères pour diffuser est une excellent idée. Tu n'as pas commis l'erreur classique d'acheter des panneaux de mousses absorbantes ( vendues souvent avec cadre bois et tissus) , très souvent peu épaisses, qui absorbent sur un spectre réduit dans l'aigu . Cela donne des déséquilibres acoustiques car les aigus sont diminués mais pas le reste de la gamme des fréquences. Diffuser est donc la meilleure option, et pas besoin d'aller acheter des diffuseurs de Schroeder ou autres . C'est ce que conseille dans ces situations JP LAFONT , acousticien de référence.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Nov 2018 18:38

je ne sais pas si c'est la meilleur solution mais ça me convient alors :idee:
en plus c' est pas cher et j' ai fait de l' exercice physique en + :mdr:
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 05 Jan 2020 11:23

me revoilou
questions a l' arrière de ma zone d' écoute serait il souhaitable que j' installe des rideaux épais pour absorber.
idem sur les 2 fenetres un ajout de rideau apporterai un +?
j' ai vu 2 sorte de rideau chez casto 1 modele isolant thermique tres epais avec uniquement du molleton
neric38
 
Messages: 280
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message