Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 07 Mar 2014 23:45

Je vois que Nelson Pass s'est penché sur la question!Merci pour le lien!Effectivement il faut mettre les filtres et les HP en série puisque qu'on travaille en courant!A 250 Hz il faut 5 mH et 80 µF.Comme Laurent à une self de 5.6mH ,il peut décaler la fréquence à 227Hz si le large bande le permet,ce qui ferait 88µF pour le condo!
Ou alors retirer quelques spires à la self pour avoir 5 mH mais il faut pouvoir mesurer l'inductance!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Mar 2014 10:46

Bonsoir,
Notes de N.Pass sur le filtrage "current mode"
http://www.firstwatt.com/pdf/art_cs_xvrs.pdf

Merci !
Je viens de mettre les HP en série et ma self de 5.6mH en // sur le LB comme j'ai pu le comprendre de ce PDF.
Ca change tout mais je suis assez septique... Les basses sont revenues mais les aigus ont pris la porte :adieu:
Et question définition c'est moins bien, j'ai plus le même impact, c'est un peu mollasson, c'est un peu plus chaud... bref on dirait que j'ai rebranché mon ampli à lampe... Je me fait carrément ch*er en écoutant la musique...

Au fait dans ce type de filtration la self est en // sur le LB mais est-ce qu'elle devient vraiment un filtre passe haut pour le LB ou c'est une façon de la mettre en série avec le boomer ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 08 Mar 2014 12:11

Tu as bien fait ce montage?

Image
La self se trouvant en // sur le LB,elle est un court-circuit ou presque (c'est au minimum la valeur ohmique) pour les basses fréquences et une impédance en // pour les plus hautes!Le calcul donne 7,98 ohms à 227Hz.Mis en // avec les 8 ohms du HP ça fait 4ohms.
Pour le boomer le condo en // fait aussi 8 ohms à 227Hz .Mis en // avec le boomer de 8 ohms ,ça fait aussi 4 ohms.L'ampli voit 2 charges de 4 ohms en série,soit 8 ohms.Donc tout va bien..Si la fréquence augmente,la valeur de la self augmente mais la valeur du condo diminue.C'est l'inverse si la fréquence diminue!En général l'impédance pour l'ampli reste constante en théorie.Le problème est la faible pente de filtrage qui fait que chaque HP travaille sur une bande passante élevée malgré le filtrage.Est-ce qu'il est capable d'assumer?Il faudrait regarder les caractéristiques de tes HP pour le savoir.Je n'ai pas le temps d'approfondir car je dois m'absenter mais je te laisse chercher!Je reviens dans l'après-midi!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Mar 2014 12:41

Bonjour,

Comme j'ai vu que tu avais un Eminence Alpha, il est difficile de depasser les 400hz avec.

Pour ton Supravox, aucune idée, il y a eu tellement de modeles , il faudrait faire un balayage 100hz - 1000hz, sur BP, sans filtrage, et avec un micro, verifier sous Audacity, à quelle frequence leSupravox arrive à 3dB.
Cela permettrait de monter une bi-amplification , 12dB, pour l'eminence, et laisser le Supravox avec l'amperotron sans filtrage.
Si tu veux faire simple, tu fais un filtre avec un condo et une resistance en amont de l'ampli de l'eminence et c'est fini, juste disposer d'un petit ampli de 30-40w
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Mar 2014 15:32

J'ai bien respecté le schéma mais sans le condo que je n'ai pas encore.
Si je comprend bien l'impédance du LB est de 4 Ohm alors que celui du boomer (non filtré pour le moment) est de 8 ohm ce qui expliquerait le retour des basses et l'atténuation de mes magnifiques aigues que j'ai découvert avec l'amperotron.
Les aigus participant énormément à la localisation de la scène sonore explique sa presque disparition je pense.

Je n'ai pas beaucoup de temps ce w-e à consacrer à la hifi, les tests attendront donc un petit peu. Je pense que je vais quand meme tester la bi-amp rapidement avec mon ampli à lampes mais j'ai peu de temps avant qu'il quitte la maison.
Je vous tiens au courant dès que possible.

Et merci pour votre réactivité, j'ai du mal à suivre :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 08 Mar 2014 16:45

Oui c'est bien ça,Il faut absolument mettre le condo pour que ce soit équilibré sur toute la bande audio!
Si tu passes en bi-amplification le filtrage sera nécessaire mais en amont des amplis!Provisoirement,tu peux laisser le LB sans filtrage comme tu le faisais auparavant,ce qui fera plaisir à l'Amperotron. Il faudra mettre le condo en série sur le boomer mais ça ne sera pas la bonne solution de toute manière!

L'idéal serait un filtrage passif en amont des amplis et une liaison direct ampli/HP.
Un ampli de grave à transistors bipolaires serait le mieux.Tu peux éventuellement utiliser les kits à base de modules intégrés LM3886 comme ceux vendus chez Audiophonics,très appréciés et qui ne coûtent pas cher!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Mar 2014 20:33

Tu peux éventuellement utiliser les kits à base de modules intégrés LM3886 comme ceux vendus chez Audiophonics,très appréciés et qui ne coûtent pas cher!

:o :o :o Si c'est de celui-là dont tu parles -> http://www.audiophonics.fr/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html Ca vaut le coup !!!
Il ne manque qu'un transfo 24V 300VA (j'ai bon pour la puissance ?) et un boîtier (+ connectiques et un joli bouton on/off évidemment).
A ce sujet pour la dissipation des LM3886 un boîtier galaxy suffirait ou il faut de vrais dissipateurs ? (C'est celui-là que je prendrai -> http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-10mm-gx388-80x330x280-facade-silver-p-5379.html).

Si vous me dites oui à tout ça je laisse tomber la filtration temporaire pour passer directement à la bi-amp pour pas beaucoup plus cher. J'ai pas encore acheté les condos.
Je prendrait encore un petit boîtier galaxy pour le contrôle du volume 6 voies en sortie du DCX (si déjà... je peux prévoir une éventuelle tri-amp pour quelques centimes de plus :hehe: ) façon MiniMax (Voir PDF en bas de cette page -> http://www.moonaudio.fr/amplification.html).

Z'en pensez quoi ??? (ça y est j'ai le cerveau qui repart en ébullition :ko: )
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 08 Mar 2014 21:01

Bonjour,

Comme je te l'ai deja dit, je ne filtrerais pas le Supravox, alimenté en direct par L'amperotron.(si tu restes en 2 voies)
Le lm3886 est un bon produit, voir aussi TDA7293/7294, souvent utilisées en basses, car puissance dispo ~80w par chip
Pour les basses, avec un ampli supplementaire, et filtrage 12db pour l'ampli de graves, :
Mise en place du DCX, pour "trouver " à l'oreille la coupure qui te va
Si une coupure à 12dB te va, il suffit d'une resistance et d'un condos pour faire le filtre, pas besoin de monter une usine à gaz...
Les valeurs dependent de la frequence de coupure, en tenant compte de l'impedance de l'ampli en aval.
Bien sur , il existe des solutions plus sophistiquées, en AOP, par exemple voir : http://sound.westhost.com/project09.htm avec le calculateur en bas 12/24dB
ou bien les crossover variable du commerce, Behringer, Rane, DBX, (site Thomann)
R.C.
Dernière édition par CIU le 08 Mar 2014 23:11, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Mar 2014 21:13

Comme je te l'ai deja dit, je ne filtrerais pas le Supravox, alimenté en direct par L'amperotron

Mais avec l'ampli filtré en amont ou le large bande en vrai large bande?
Si c'est le cas il va fonctionner en basses fréquences avec le boomer, c'est pas un problème ça ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 08 Mar 2014 21:22

C'est bien le kit LM3886 dont je parlais!Le LM3886 est conseillé pour les basses car sa structure à base de transistors bipolaires donnera plus de pèche dans ce registre.Par contre les TDA7293/94 sont préférables en utilisation sur des voies médium/aigu car ils ont plus de finesse (mais tu n'en a pas besoin puisque tu as l'Amperotron)!
Concernant le choix du boitier,pas de soucis car ces modules fonctionnent en classe AB et chauffent très peu!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Mar 2014 21:48

Pour le filtre ,tu peux remplacer ton DCX2496 par le filtre analogique CX3400 de chez Behringer,musicalement supérieur et pas très cher!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Mar 2014 23:05

Le frequence basse (cut-off) depend de la taille du baffle : http://4.bp.blogspot.com/-UmOSuwW_yS0/T ... s-freq.gif
Eviter un placement symetrique sur le BP
Pour l'ampli, voir aussi l'occasion .
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Mar 2014 11:47

Pour l'ampli grave à base de LM3886 du kit Audiophonics j'en suis à 200€ avec un beau boîtier (pas encore commandé, je fais la liste).
Tout ce qu'il me manque c'est l'alim 12V de la led du bouton on/off. J'essaie de trouver une solution qui prend le moins de place possible et la moins cher mais j'y connaît pas grand chose. Si vous avez une idée.
Un petit transfo 12v puis une seule diode c'est bon ou il faut un vrai pont et des condos (du coup transfo 9v)?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 09 Mar 2014 12:05

Bonjour,
Tu prendras une patte de sortie transfo de l'ampli + point milieu, avec une diode 1n4007 en serie + resistance pour chuter de facon à avoir 5ma à la led.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Mar 2014 12:06

Variante : La diode tu peux l'alimenter à partir de la tension d'alimentation de l'ampli via une résistance!Pour cela il faut connaître le courant consommé par cette diode!Généralement ça ne dépasse pas 20mA.Si tu as la possiblité de l'alimenter avec une tension de 12V (alim ou plus simplement batterie de voiture),il faut mesurer le courant qu'elle consomme et calculer la résistance qui va faire chuter la tension de 21V à 12V.Par exemple ,elle consomme 10mA.On a donce 21-12 = 9V à chuter.La résistance à pour valeur 9/0,010 = 900 ohms.Une résistance de 1k conviendra.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis