Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 03 Avr 2014 22:46

Je viens de changer le fusible pour un 6,3A plus aucun problème =).

J'ai tout assemblé caisse,ampli,hp et j'ai lancé les premiers test dans le salon avec un film avec une bo qui cogne pas mal Tron héritage. :o :o

Ça change tout c'est vraiment super !!!! J'ai un petit problème d'étanchéité mais il me manque une vis de la bonne longueur sur le hp, si le problème persiste faut que je jointe je suppose =)
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Avr 2014 0:35

Le caisson est soumis à rude épreuve point de vue étanchéité : sur les mesures quand ça va pas ça laisse pas de doute : bruit de crevaison multiple
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Avr 2014 8:52

Il y a aussi que bms a mauvaise réputation de la part des revendeurs sur les woofers, excellente sur les compressions, mauvaise sur les woofer côté fiabilité. Je ne le croyais pas mais c'est peut être vrai ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:19

Ce qui est certain c'est que le moulage torturé du saladier rend la fixation par l'avant très compliquée. Pour le reste c'est de l'excellente qualité.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:39

12CX32 a écrit:Bonsoir Philby ,
Non je ne passe pas par la carte asservissement , pour la mesure "accélération dayton "ampli mosquito , ARTA en mode FR2 , signal référence pris aprés atténuation en sortie ampli .Ce qui m'étonne c'est la relativement forte variation de l'accélération 10db et sa faible incidence sur la pression .Dans cette espace de fréquences la relation accélération = pression semble moins bien vérifiée .
A+ :D


"Dans cet espace de fréquence" : tu parles de la bande au dessus de 500Hz, en gros?

Je ne comprends pas bien ton mode opératoire :
- mesure accélération : tu devrais utiliser la sortie du capteur non? Je ne comprends pas ce dont tu parles là : "signal référence pris aprés atténuation en sortie ampli"
- mesure pression : je comprends que tu mesures au micro, donc ok.

Dans mes mesures, la mesure de l'accéléro (sans réseaux de corrections, donc en TP4 de la carte asservissement) a toujours été à peu près égale à la mesure micro, les accidents de la pièce en moins!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Avr 2014 12:03

Kro a écrit:Il y a aussi que bms a mauvaise réputation de la part des revendeurs sur les woofers, excellente sur les compressions, mauvaise sur les woofer côté fiabilité. Je ne le croyais pas mais c'est peut être vrai ?

Pourtant auprès des pros, j'ai pas vu de lectures assassines sur ce sujet :wtf: . Où as-tu lu ces infos ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Avr 2014 12:10

Je ne les ai pas lues, et je parle de revendeurs, ceux qui voient revenir le sav.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 20:33

Salut a tous ,
Philby ,
Mon mode opératoire est d'utiliser la mesure différentielle en mode FR2 de ARTA ,le signal ref est la tension fournie par l'ampli au HP ,le signal mesure la tension sortie préampli accélero ( indépendant alimenté par deux piles de 9v ) .

Cet aprés midi j'ai mis sous tension les IRS 2092 ( 2x200w audiophonics ) alim +- 44v aprés redress et filtrage sans charge en sortie.
( au scope ) sur les deux sorties ce ballade du 310 KHz à 1.4v cac ,offset de 5 mv . Avant le filtre de sortie on retrouve le découpage de + et - vcc à cette meme fréquence .

Meme test mais avec alim régulée 5 A réglée à +- 45 vcc .Idem

Avec charge de 4 ohms et les deux types d 'alims .
Avec un sinus à 1000hz en entrée , charge 4 ohms ( charge résistive ) en mode BTL et maxi 15 volts cac en sortie idem à vide . L'amplitude du 310K ne varie pas avec la tension d'entrée .

Retour avec alim non régulée du sub et meme charge de 4 ohms avec ventilation .
Test 30 volts cac en sortie , aprés 1 min fus de sortie (6.3 A ) part en fumée .
La bete s'est cabrée . :adieu:

Sortie 1 +44 vcc , sortie 2 -4.5 vcc :grr:
Vos avis sont les biens venus :oldy:

Bonne soirée à tous .
12CX32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2013 19:43
  • offline

Message » 11 Avr 2014 21:22

Ce que tu vois a 310khz est le résiduel de la fréquence de modulation PWM de l'ampli ClassD. On s'en fiche dans le contexte audio.

c'est lequel d'ampli irs2092 de chez AP ? ils en ont plusieurs

si j'ai bien compris, tu teste l'ampli sur résistance de 4ohms. On ne parle pas d'asservissement ni de hp pour l'instant.

c'est osé de mettre l'ampli en BTL sur une résistance de 4ohms ! la plupart de ces amplis n'ont pas le radiateur taillé pour ça a pleine puissance. Si l'ampli na pas de protection thermique, c'est risqué.

30Vcac en sortie. je présume mesuré sur la résistance de 4 ohms
(30/2/1.4) / 4 = 2.6 Arms étonnant qu'un fusible 6A casse la dessus;
quelque chose est incorrect : la tension mesurée, la résistance ou le fusible. ou ma compréhension.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Avr 2014 9:37

Merci Alkasar pour ta réponse rapide . :wink:

Oui pas d'asservissement ni HP
Aprés retour sur la bête et mise sous tension , tout est ok . Contrôle du signal en entrée après pot de 50k ( réglage du niveau fourni par préampli ) bilan , mauvaise continuité intermittente de sa piste et isolation de la masse , d'où signal Max en entrée ampli et le pb .

Le module est scalable power stéréo classe D module ( connexelectronics ? ) ref AP: 7128 .( avec ventilation )

Cette configuration du module pour une application MFB a t'elle déjà été validée sur le forum ?
je suis à l'écoute de tous conseils et précautions pour le passage en mode asservissement .
Merci , bon weekend .
12CX32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2013 19:43
  • offline

Message » 12 Avr 2014 10:20

12CX32 a écrit:Merci Alkasar pour ta réponse rapide . :wink:

Oui pas d'asservissement ni HP
Aprés retour sur la bête et mise sous tension , tout est ok . Contrôle du signal en entrée après pot de 50k ( réglage du niveau fourni par préampli ) bilan , mauvaise continuité intermittente de sa piste et isolation de la masse , d'où signal Max en entrée ampli et le pb .

Le module est scalable power stéréo classe D module ( connexelectronics ? ) ref AP: 7128 .( avec ventilation )

Cette configuration du module pour une application MFB a t'elle déjà été validée sur le forum ?
je suis à l'écoute de tous conseils et précautions pour le passage en mode asservissement .
Merci , bon weekend .

c'est bien le module stéréo scalable de Connexelectronic.
http://www.audiophonics.fr/irs2092-ampl ... -7128.html
Bonne pioche car c'est l'un des mieux fichu dans ce genre. Et il a bien une protection thermique.
Il tient 4ohm en bridged en allant jusqu'à 700W dans ce cas. Le Dayton va être secoué :)
c'est quoi ton alimentation ?

En test sur résistance 4 ohms avec des sinus, la ventilation peut s'avérer utile. En usage normal sur du signal pour Sub, ça doit passer sans. Tu verras.

Pour la mise en route de l'asservissement, suis les conseils de Philby sur son site. Aucune raison qu'il y ait un souci.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Avr 2014 10:45

Salut :)
Demain en fin d'aprés midi je pourrais faire les premiers tests en MFB .L'alim linéaire , deux toriques de 400va deux ponts redressement et 10000+12000 micros par rail d'alim .
A+
12CX32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2013 19:43
  • offline

Message » 12 Avr 2014 11:43

12CX32 a écrit:Salut :)
Demain en fin d'aprés midi je pourrais faire les premiers tests en MFB .L'alim linéaire , deux toriques de 400va deux ponts redressement et 10000+12000 micros par rail d'alim .
A+

de quoi donner a l'ampli les moyens de s'exprimer ! le dayton est un super HP mais un rendement un peu faible. Pour l'amener au bout il faut un ampli solide.
il va dépoter ce sub :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Avr 2014 7:26

bonjour,
hier on s'ai regarger le film la strategie ender, et il y a un passage du film ou le caisson a claqué plussieur fois, j'ai du baisser le volume.
de quoi peu t'il sagir ?

caisson 30L ---> GT120 ----> ampli 2xlm3886 ---> Alim Conex SMPS500Rxe.

merci

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 15 Avr 2014 10:01

Il protestait contre la présence d'Harrison Ford dans ce nanard ? :ko:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message