Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dritzou et 37 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 22 Sep 2014 21:59

A voir pour ceux qui essaieront alors.

Moi dans mon cas je n'ai absolument aucun souffle et aucun buzzz ....il faut vérifier que l'ampli est allumé pour le savoir.

Je préfère définitivement la solution du réglage de volume après le DCX...C'est parfait en terme de silence
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:07

Iorn a écrit:
pos a écrit:Cette discussion/mégotage/trollage autour du DCX (ou autre) n'a aucune pertinence dans le sujet présent : à partir du moment où un souffle est audible sur une compression sur un ampli seul (atténuateur au min) alors c'est là qu'il faut le régler.
Le bruit éventuel de la source peut être géré avec l’atténuateur, c'est pas plus compliqué que ça.

Vu les specs de base annoncées du P2500 je n'ai aucun mal à croire qu'un net souffle soit audible sur des compression.


là il y a du bruit de fond....ah c'est pos :mdr:


Même pas eu droit à ta phrase culte : "Mais ou veux tu en venir "

Dommage :cry:

Pas la peine, je pense que tout le monde peut comprendre où tu veux en venir: rendre illisible un sujet intéressant en rebondissant sans fin dans une argumentation sans fond.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:08

Iorn a écrit:Moi dans mon cas je n'ai absolument aucun souffle et aucun buzzz ....il faut vérifier que l'ampli est allumé pour le savoir.

Alors que fais tu sur ce sujet??
D'ailleurs ton ampli n'est pas un P2500.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:09

Le sélecteur de gain sur le XP1000 est fixé sur la carte d'entrée, après le potar (pas idéal).
Ensuite, le gain de la carte ampli est de 32dB. C'est la, qu'il faut agir, en plus de la suppression du limiteur qui ajoute aussi son bruit et pour une fonction inutile dans notre usage.
Je ne l'ai pas mesuré mais le service manual indique des perfs identique en terme de bruit à la série P.

Le schéma de la partie ampli est identique à la série P. Seul la carte d'entrée diffère largement mais plutôt à l'avantage de la série P, hors le côté pratique du sélecteur de gain.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2014 23:39

En d autres termes , économisez et prenez un ps au lieu d un xp , c est mieux et moins cher :hehe:
Désolé Christian :ko: :friend: ( le xp a les poignées noires c est plus joli :mdr: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Sep 2014 9:45

il faut attendre la modification , et faire l'essai avec la compression cablé en direct avec le potar de gain au maximun de l'ampli
et l'oreille collé au pavillon et voir le resultat et apres mettre le filtre actif en entrée de l'ampli et refaire l'essai
apres ont en discutera des résultats.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:27

il n'y a pas trop d'intérêt a utiliser l'ampli avec le potard a fond vu sa puissance et le rendement des moteurs …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Sep 2014 10:31

CDGG a écrit:il n'y a pas trop d'intérêt a utiliser l'ampli avec le potard a fond vu sa puissance et le rendement des moteurs …


c'est pour voir la performance au niveau du bruit de l'ampli ,apres on règle le potar suivant la puissance désiré et son niveau d'entrée.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:37

tout ce qui va dans le sens d'abaisser un bruit de fond (audible) ,va dans le bon sens, personne ne devrait critiquer ce point.
mais pourquoi choisir un ampli pro et mal s'en servir ? tout cela a ete dit et expliquer et jim le demontre aussi.
EEEngine ne permet pas d'obtenir un gain significatif sur la reduction d'un bruit audible apres tweak, le XP1000 en est la preuve, si on le passe a 26cb de gain au lieu des 32 (modif jim), les potards de cet ampli seront a fond (chez alfachris),le soufle sera identique car il faudra compenser la perte de puissance engendree par la modif, et on gagne un buz en plus ! quel pied!
j'ai installer plusieurs systemes,certains le savent,tous les yam,meme les hdg, sur ces systeme une fois equilibrés,ont tous le meme bruit sur la th4001,et c'est audible a moins de 1m de la sortie de la comp,donc moins de 70cm du th4001,mais certainement pas a 3m...
maintenant ceux qui reglent les gains des voies sur le filtre ont faux, (lire la reponse de thxrd posté par un membre), il faut le faire sur l'ampli pour reduire le bruit,car les filtres n'ont pas de bruit de fond audible (-90).
a -30db sur le p2500 on depasse les 110db a 2.50m,avec un P5000 sur 4x40CM.le bruit de fond n'est pas audible, meme le membre gg14 vous l'a confirmé :lol:
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-partie-ii-t30035754-2190.html
si vous utilisez ces amplis de façon a avoir le moins de bruit ( in et output du filtre au max donc input de l'ampli au max et attuenation selon vos gouts), pas besoin de tweak, jim vous le dit des la 1ere page :wink:
apres libre a chacun de tweaker ou pas, mais j'estime qu'il ne faut pas induire les gens en erreur...un bruit,meme a -70,n'est pas audible.

JIM a écrit:Si l'ampli est attaqué avec un niveau élevé en symétrique (filtre actif pro ou préampli HDG), la position du potar sera basse et le bruit ramené en sortie faible également. Impact plus faible de la carte d'entrée.

thxrd a écrit:en actif le moteur en direct voit sa sensibilité remonter de 15 dB environ ....
c'est d'ailleurs exactement de ce niveau que les sorties "moteurs" du DCX sont réduites ... (en fait 13dB ramené à un niveau réel "a distance " dans l'angle solide utile )

GG14 a écrit:A -30 dB, le bruit devient inaudible dans les mêmes conditions.
dassc
 
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:12

sur le réglage du gain (sono)

Pour obtenir une configuration optimale, il est primordial que la structure de gain soit réglée
correctement. Les niveaux de tous les équipements doivent être réglés de façon à ce que les
surcharges se produisent au même niveau et que le bruit de fond soit aussi faible que possible
pour la totalité du système. Certains utilisateurs croient à tort que le seul moyen d’obtenir
le niveau de sortie maximal est de placer les réglages de gain d’entrée de l’amplificateur
au maximum. Comme les amplificateurs sont des équipements à gain fixe, le fait de réduire
leur niveau d’entrée n’affecte pas leur niveau de sortie (ils peuvent délivrer leur puissance
maximale en recevant un signal plus puissant en entrée). La plupart des amplificateurs
produisent une surcharge avec un niveau d’entrée supérieur à +6 dBu lorsque leurs réglages
de gain d’entrée sont au maximum. Presque toutes les consoles peuvent délivrer des signaux
de sortie dont le niveau est supérieur à +18 dBu avant écrêtage. Ceci signifie que lorsque le
niveau de l’amplificateur est réglé au maximum, vous sacrifiez 12 dB de réserve en puissance,
ce qui se traduit par un niveau de bruit plus élevé et un risque accru de surcharge. En réglant
correctement le gain de l’amplificateur, vous pouvez optimiser le niveau de performance du
système.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:44

globalement l'idée est la même dans les deux messages.

juste une précision le Yamaha on peut entrer à +22dbu
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:09

pos a écrit:
Iorn a écrit:Moi dans mon cas je n'ai absolument aucun souffle et aucun buzzz ....il faut vérifier que l'ampli est allumé pour le savoir.

Alors que fais tu sur ce sujet??
D'ailleurs ton ampli n'est pas un P2500.



Ah oui j'ai oublié de te répondre hier

Alors oui des P2500S j'en ai eu deux, un P5000S et un P7000S .

tu les as toi ?

Si tu devais parler de ce que tu possèdes , tu ne pourrais rien dire :mdr:

Depuis quand on est obligé d'avoir le matériel chez soi pour pouvoir parler sur un sujet qui le concerne , tant que l'on connait ou fréquente régulièrement des installations où il est utilisé ? Ni'mporte quoi comme remarque. :roll:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:37

Cette désinformation devient pénible.
Je commence à en avoir marre d'expliquer à des gens dont le seul but et de pourrir le sujet.


Invite 95 a écrit: mais pourquoi choisir un ampli pro et mal s'en servir ? tout cela a ete dit et expliquer et jim le demontre aussi.

Non, ça fait 10 pages que j'explique que le bruit propre de l'ampli représente le bruit minimal que l'on peut atteindre avec l'ampli, quelque soit la qualité et la mise en œuvre du filtre placé en amont.
Je sais bien que tout le monde n'a pas les compétences pour calculer un niveau de bruit à partir de la constante de Boltzmann mais un enfant est capable de comprendre ça.
Il faut vous faire un dessin en plus ?
Pour ton info, le simple fait de connecter une xlr bouchon (constituée de 2 résistances de 120 Ohms reliées à la masse) sur le circuit d'entrée du yamaha fait remonter le niveau du souffle de 2dB en sortie.
Ca se mesure et se simule.

Invite 95 a écrit: EEEngine ne permet pas d'obtenir un gain significatif sur la reduction d'un bruit audible apres tweak, le XP1000 en est la preuve, si on le passe a 26cb de gain au lieu des 32 (modif jim), les potards de cet ampli seront a fond (chez alfachris),le soufle sera identique car il faudra compenser la perte de puissance engendree par la modif, et on gagne un buz en plus ! quel pied!

3 erreurs dans une même phrase. Il y a du niveau :bravo:
1 - EEEngine, appelation marketing pour un fonctionnement en classe H.
L'alimentation suit la tension de sortie afin d'optimiser le rendement de l'ampli. Rien à voir avec le bruit.
Le XP1000 n'en ai pas équipé du fait de ça faible puissance mais tu dois avoir fait des mesures poussées sur les 2 modèles pour affirmer un impact à ce niveau ?
2 - Faux, Le potar ne sera pas à fond (loin de la) avec une réduction de gain de 6dB. J'ai donné et redonné le calcul pour un exemple précis. Cas défavorable à partir d'un DCX et pour 50w en sortie.
Le gain sur le bruit propre sera très proche de la série P, soit entre 8 et 14dB.
2 - Le buzz dont tu parles est à 34uV (-87dBu), il est présent d'origine mais noyé dans le bruit. Il est mesurable mais inaudible à 20cm du TH4001, la ou moi, j'entendais le souffle à 3m dans les mêmes conditions. Vu que tu n’entend déjà plus rien d’origine à 1m …

Invite 95 a écrit: si vous utilisez ces amplis de façon a avoir le moins de bruit ( in et output du filtre au max donc input de l'ampli au max et attuenation selon vos gouts), pas besoin de tweak, jim vous le dit des la 1ere page :wink:
apres libre a chacun de tweaker ou pas, mais j'estime qu'il ne faut pas induire les gens en erreur...un bruit,meme a -70,n'est pas audible.

Faux, toujours la même erreur. cf point 1
Pour induire en erreur et faire les mêmes erreurs n fois, tu es plutôt bon avec ton ami. :bravo:

JIM a écrit:Si l'ampli est attaqué avec un niveau élevé en symétrique (filtre actif pro ou préampli HDG), la position du potar sera basse et le bruit ramené en sortie faible également. Impact plus faible de la carte d'entrée.

J'expliquai ici que dans ce cas (source avec niveau pro), la modification de la carte d'entrée n'est pas nécessaire.
Ce qui ne change en rien le gain apporté par le tweak de base qui agit sur la partie amplification.
Et pour les autres citations idem, elles sont sorties de leur contexte.

Une fois pour toute, le fait d'attaquer cet ampli avec un niveau élevé et de réduire le volume est la bonne pratique si on a ce type de source.
Mais le gain sur ces amplis face à une source de niveau plus faible ayant un rapport S/N identique sera marginal.
La sensibilité du P2500s est de +3dBu (1.1V) et +22dBu correspond au niveau maximal admissible (il supporte plus en réalité).

Pour être encore plus clair, le bruit de la carte d'entrée est très bas d'origine, ce qui limite le rapport S/N de l'ampli d'origine est la carte ampli.
Raison pour laquelle j'obtiens ces résultats sans modifications de la carte d'entrée mais il subsiste une différence suivant la position du potar.
Potar au maximum, on mesure le bruit de la carte d'entrée mais heureusement, même avec la réduction du gain de 6dB, dans le cas qui nous intéresse, la réduction apportée sur le potar fera baisser le bruit avant d'attaquer la partie amplification.

Donc, si on veut vraiment profiter du tweak, il faut une source fournissant un niveau élevé et avec le meilleure rapport S/N possible.

En modifiant simplement la carte d'entrée, chose que je vais proposer d'ici peu, il sera possible d'avoir un S/N identique à partir d'une source asymétrique fournissant seulement 2.2V.

Et pour ceux qui veulent le top du top, aucuns circuits intégrés, suppression des boucles de masses, il est possible de passer sur des entrées par transformateur mais la, le coût n’est pas le même.


Il suffit de voir les mesures pour voir que l’ampli tweak souffle moins potar au max que l’ampli d’origine potar au min.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:48

Jim une question à laquelle il n'a toujours pas été répondu

quelle audibilité de 35db(c) de bruit de fond à 1m dans une pièce où le bruit "naturel" est à 32/33 db(c) à 3m? En subjectif et en test aveugle

Par ailleurs, en étant d'accord sur le principe que réduire le bruit est une bonne chose .

Une autre question à laquelle il n'a pas été répondu quel gain à l'écoute ( posée par fredql). Gain objectif validé par un test en aveugle histoire de zapper l'influence du cerveau
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 13:07

JIM a écrit:Cette désinformation devient pénible.

autant que ta façon de vendre ta salade.
il n'y a aucune erreur dans mes qqs messages sur ce sujet, comme tu essayes de le faire croire,
pipo point barre mais je ne suis pas surpris,car quand tu n'as pas d'argument,tu vannes et fais des attaques perso.
bonne chance a ceux qui te crois,j'en fais pas parti.
fin pou moi car tu as deja eu plusieurs temoignages sur le bruit non audible a 3m du p2500 d'origine dans une config bien reglée
dassc
 
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message