Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson LS10000: Simulation 4k/ Reflectif / Laser!

Message » 23 Sep 2017 18:34

Ma chaine video: Oppo 203 - Radiance Pro - Epson LS10000 est finalement calibré en HDR (conversion HDR - SRD par le radiance Pro) et SDR. Le résultat est vraiment excellent, je vois vraiment maintenant le potentiel de cette merveilleuse machine qu'est l'Epson 10000. L'apport de la HDR est évident et naturelle une fois qu'elle est là, grâce au radiance et à l'automatisation qu'il permet (passage automatique SDR - HDR 0-1000 nits - HDR 0 - 4000 nits).

A noter que contrairement à mes réglages initiaux, la meilleure solution pour la netteté de l'image a été de rester sur l'Epson en 1080P, c'est à dire de ne PAS utiliser le eshift (qui floute l'image ... sur 3,2 m de base et peu de recul) et encore moins bien sur la super résolution. L'apport réel du BR UHD sur l'Epson c'est vraiment le HDR.

Donc envie de revoir des films en HDR bien sur, mais de même en SDR où le trio Oppo - Radiance - LS 10000 fait aussi d'excellentes choses;

En mode lampe haut là où il est l'Epson ne fait pas plus de bruit qie la ventilation externe de la salle.

Merci à Alex T d'être venu faire cette calibration complexe mais in fine facile à utiliser pour l'utilisateur final. Je ne pense vraiment pas à changer le LS10000 avant un bon moment, car une fois qu'on a gouté du laser, sa facilité d'utilisation et sa stabilité ds le temps, on a pas envie de reveir à autre chose.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5008
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 23 Sep 2017 20:35

(tous) tes réglages seraient le bienvenus même s'ils ont à adapter à chaque environnement.
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Sep 2017 22:18

A vrai dire il n'y a pas de réglages sur le LS10000, tout passe par le radiance, le LS10000 est en mode naturel, lampe mode haut, iris à zero. Mode naturel pour avoir une luminosité suffisante sur une grande base (3,2 m). le LS10000 reçoit du 1080 P que la source soit HD ou UHD, c'est ce qui donne le meilleur résultat pour moi (netteté sur toute la profondeur de l'image).

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5008
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 23 Sep 2017 22:30

effectivement, si tous tes reglages sont fait sur le radiance, on ne peut pas en tirer grand chose pour une autre configuration
tant pis.
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:10

DTSman a écrit:Je repasserai pour m'exercer à calibrer en mode cinéma numérique...

bonjour,
as-tu eu le temps de jouer avec la calibration ?
pour ma part, nous avons du faire le garde malade de mon petit fils et ça a un peu/beaucoup perturbé le WE. Les essais sont remis à une prochaine fois.
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:28

michelB2 a écrit:
DTSman a écrit:Je repasserai pour m'exercer à calibrer en mode cinéma numérique...

bonjour,
as-tu eu le temps de jouer avec la calibration ?
pour ma part, nous avons du faire le garde malade de mon petit fils et ça a un peu/beaucoup perturbé le WE. Les essais sont remis à une prochaine fois.


Non désolé pas eu le temps. :oops:

Ce weekend j'ai fait des tests audio (calibration avec Rew + micro miniDSP + antimode etc... ça change de ColorHCFR :ko: )

Je vais installer la dernière version de ColorHCFR le weekend prochain ... j'espère.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:35

DTSman a écrit:Non désolé pas eu le temps. :oops:
Pas vraiment la peine de t'excuser :D
DTSman a écrit:Je vais installer la dernière version de ColorHCFR le weekend prochain ... j'espère.
Comme ça, on aura tous la même version pour comparer
transeuropexpress a écrit:A vrai dire il n'y a pas de réglages sur le LS10000, tout passe par le radiance,

quel dommage que TEE ait fait sa calibration en reglant le radiance, on aurait eu 3 LS10000 à comparer.
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:43

DTSman a écrit:Ce weekend j'ai fait des tests audio (calibration avec Rew + micro miniDSP + antimode etc... ça change de ColorHCFR :ko: )

si tu ne connais pas, je te conseille de regarder EquAPO https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/ , si ta source est toujours un PC, c'est super (j'ai failli acheter un antimode mais j'ai changé d'avis en découvrant EquAPO )
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:48

michelB2 a écrit:
DTSman a écrit:Ce weekend j'ai fait des tests audio (calibration avec Rew + micro miniDSP + antimode etc... ça change de ColorHCFR :ko: )

si tu ne connais pas, je te conseille de regarder EquAPO https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/ , si ta source est toujours un PC, c'est super (j'ai failli acheter un antimode mais j'ai changé d'avis en découvrant EquAPO )


Je regarderai merci.

Un forumeur était venu ce weekend avec son antimode (cf topic dans ma signature). Personnellement pas convaincu par le system et le gain audible trop subtile. Je posterai les courbes de mesure pour illustrer le travail réalisé par l'antimode.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:18

Hello,

Nouvelle calibration du LS10000 après 2000h. Un légère retouche des niveaux RVB (et encore le Delta E était inférieur à 4 partout) mais sinon toujours aussi stable gamma y compris! C'est le premier projo que je vois qui sort la même image après 2000h d'utilisation! :bravo:

Vivement la démocratisation du Laser avec un poil de puissance lumineuse en plus

Sur 2m40 de base en mode laser bas je mesure toujours 17Ftl (24ftl en laser moyen et 31ftl en laser haut). En terme de comparaison je dirai que le mode laser moyen équivaut au mode lampe BAS de mon JVC X7500.

Ayant peint l'arrière de la salle en gris mat l'image a gagné en contraste. ColorHCFR mesure 10200:1 en mode naturel calibration REC709. Avant j'obtenais dans les 9500:1 environ.

J'ai testé également le mode cinema numérique pour l'UHD. Après étalonnage des niveaux RVB j'obtiens un meilleur contraste 11385:1 mais la luminosité chute de 17ftl à 14.4ftl. A l’œil c'est surtout la baisse de luminosité qui se ressent plus que le gain en contraste.

Le triangle CIE en mode cinema numérique épouse parfaitement la norme DCI-P3. Tout comme le mode naturel épouse parfaitement la norme REC709.

Cinema Numérique: CIE DCI-P3
Image

Naturel: CIE REC-709
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:35

Idem chez moi avec 2300h et lampe sur moyen pour 2,70m de base :bravo:
En fait je n'ai pas recalibré, mais mes yeux sont toujours émerveillés, surtout avec certains films actuels ou l'image est au top (BD ou UHD) !!

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14617
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:38

Vraiment une excellente machine ce LS10000ES.

Je l'ai récemment mis en œuvre avec un Lumagen Radiance PRO pour faire du HDR et c'était de toute beauté.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:40

Salut Alexandre :wink:

D'ailleurs je patiente tranquillement avant de passer à un vrai 4K :zen:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14617
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:44

vddan a écrit:Salut Alexandre :wink:

D'ailleurs je patiente tranquillement avant de passer à un vrai 4K :zen:


Salut :)

Quand on possède ce VP on a tous les atouts en main pour pouvoir patienter jusqu'à ce qu'une meilleure machine sorte. C'est une sage décision :bravo:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:46

Bonne fin de journée :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14617
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message