Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], LE PIRATE et 49 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 08 Mar 2018 22:20

DTSman a écrit:
N3° a écrit:Ca doit pas être simple pour Jvc de n'avoir que du 1080 a proposer au client , donc ils chargent de technologies . Peut etre ont is du mal a produire des DILA 4k ?


Oui mais est ce vraiment rédhibitoire si on fait abstraction du coté marketing? Un Sony 4K a plus de piqué certe, mais c'est surtout amplifié par le software efficace du RC. Tu désactive le RC et tu verras qu'on est très loin du piqué d'un mono DLP 4K type Optoma UHZ65. Qui plus est sur ta base l'apport du 4K en TriLCD sera t il vraiment visible (perso j'en doute)?

Le JVC offre des noirs plus denses, des couleurs plus riches, un interpolation effective en 4K. Le Sony 260 est vraiment un excellent projo mais je trouve tout aussi ridicule de devoir l'attaquer en 1080p pour bénéficier de l'interpolation que d'utiliser un Eshift pour "simuler" un rendu 4K sur un JVC.

He oui le projo parfait n'existe pas ;)

M'est avis que la prochaine génération JVC va voir l'arrivée de la 4K (en dehors de l’inabordable Z1). Mais perso à choisir j'aurai préféré un JVC laser Eshift plutot qu'un JVC 4K lampe. :oldy:


Salut!
Juste un point qui me chagrine dans tes arguments et que beaucoup reprennent, c'est le fait que l'interpolation fonctionne en 4K sur les JVC. Le postulat de base est que ce n'est pas du 4K, c'est du 1080P qui simule du 4K, attendons de voir si JVC sort un projo type 7500 en 4K natif avec toutes les fonctionnalité actuelles. A priori il faut une grande puissance de calcul pour gérer le compensateur sur une source 4K native, pour avoir eu encore récemment un 7500, je n'ai mis l'E-shift que le temps d'un film, aucun apport sur le piqué, au contraire, ce procédé a tendance à "flouter" l'image donc aucun intérêt à fortiori.
Si JVC attend autant pour sortir des projos 4K natif dans leur grille tarifaire c'est tout simplement qu'ils attendent la démocratisation de ces technos, sinon, ils ne feraient pas mieux que les autres.
Je viens de passer sur un 550es et l'upgrade d'un passage à une matrice 4K native est appréciable, j'ai immédiatement été impressionné par la précision des caractères des menus, précision qui se retrouve dans les films. Sony sur cette génération commence à bien maitriser la techno, et à démocratiser cette dernière, ce qui débouche sur le 260 et son rapport Q/P imbattable.
Autant j'avais été déçu par le 500es, autant le 550es et la nouvelle génération procurent une image de grande qualité.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6433
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:30

Moi, je n'ai ressenti aucune gêne avec BR UHD 4k lu sur les 260/360 au niveau de la fluidité, très certainement grâce à l'OPPO tweakée avec horloges. Je pense que je pourrais très bien vivre avec un 260ES en solution d'attente et par curiosité pour exploiter ses possibilités...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6625
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Mar 2018 23:57

moi aussi :ane:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 09 Mar 2018 8:56

N3° a écrit:Je me demande si il n'est pas urgent d'attendre les prochains VP ...


+1 , en tout cas samedi comparo avec le 260es.....craquage ou pas en perspective.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 792
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 09 Mar 2018 11:40

Les videoprojecteurs ont evolués, le rendu image a considerablement changé depuis quelques annees
Le x7500 est un super projo, meme si JVC sort des VP en 4k il faudra que le prix soit abordable
Pour l instant le X7500 avec scaler lumagen 2143 procure une image incroyable
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 09 Mar 2018 11:56

4122 a écrit:
N3° a écrit:Je me demande si il n'est pas urgent d'attendre les prochains VP ...


+1 , en tout cas samedi comparo avec le 260es.....craquage ou pas en perspective.

l'image est splendide , c'est les noirs sur mire noir qu'il faut regarder
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 09 Mar 2018 12:27

LINK1976 a écrit:Salut!
Juste un point qui me chagrine dans tes arguments et que beaucoup reprennent, c'est le fait que l'interpolation fonctionne en 4K sur les JVC. Le postulat de base est que ce n'est pas du 4K, c'est du 1080P qui simule du 4K, attendons de voir si JVC sort un projo type 7500 en 4K natif avec toutes les fonctionnalité actuelles. A priori il faut une grande puissance de calcul pour gérer le compensateur sur une source 4K native, pour avoir eu encore récemment un 7500, je n'ai mis l'E-shift que le temps d'un film, aucun apport sur le piqué, au contraire, ce procédé a tendance à "flouter" l'image donc aucun intérêt à fortiori.


Salut :)

L'eshift floute l'image en l'attaquant en 1080p je ne le nie pas, là il n'a strictement aucun intéret.

Mais avec en amont un upscale 4k de qualité des sources 1080p là il devient appréciable. J'avais déjà posté ici même (ou sur le topic de mon install) des comparos 1080p natif vs Upscale 4K Mcable. Et pour ceux qui ont la chance d'avoir un Lumagen avec Darbee il y a moyen d'obtenir d'excellent résultats. Là ou un VW260 embarque un postprocessing qui peu aisément remplacer ce type de scaler.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mar 2018 13:09

DTSman a écrit:
LINK1976 a écrit:Salut!
Juste un point qui me chagrine dans tes arguments et que beaucoup reprennent, c'est le fait que l'interpolation fonctionne en 4K sur les JVC. Le postulat de base est que ce n'est pas du 4K, c'est du 1080P qui simule du 4K, attendons de voir si JVC sort un projo type 7500 en 4K natif avec toutes les fonctionnalité actuelles. A priori il faut une grande puissance de calcul pour gérer le compensateur sur une source 4K native, pour avoir eu encore récemment un 7500, je n'ai mis l'E-shift que le temps d'un film, aucun apport sur le piqué, au contraire, ce procédé a tendance à "flouter" l'image donc aucun intérêt à fortiori.


Salut :)

L'eshift floute l'image en l'attaquant en 1080p je ne le nie pas, là il n'a strictement aucun intéret.

Mais avec en amont un upscale 4k de qualité des sources 1080p là il devient appréciable. J'avais déjà posté ici même (ou sur le topic de mon install) des comparos 1080p natif vs Upscale 4K Mcable. Et pour ceux qui ont la chance d'avoir un Lumagen avec Darbee il y a moyen d'obtenir d'excellent résultats. Là ou un VW260 embarque un postprocessing qui peu aisément remplacer ce type de scaler.


Beh écoute c'est exactement le test que j'ai continué de faire hier soir...

En rentrant dans l'eshift avec un upscal de qualité externe + traitement du mpc (entre 3 et4) ou un traitement externe type mcable il y a un gain plus ou moins visible selon la nature du film.
Sans cela oui aucun intérêt.
Et surtout cela dépend de la base image que l'on possède! Sur 3.50 chez moi je peux apprécier les différents réglages et encore faut être attentif...
Mais imaginons une base image beaucoup petite je peux comprendre que l'on ne remarque pas le gain et on a pas tous la même acuité visuelle non plus.
Finalement quand les avis divergent c'est souvent parce que le contexte de projection varie beaucoup entre tel tel forumeur :wink:

Remarquable travail de l'eshift sur source 4k aussi...la qualité optique, le contraste natif et le fill factor aidant beaucoup dans la sensation de densité perçue à l'écran.
Greg.
 
Messages: 629
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Mar 2018 14:36

Greg. a écrit: ... on a pas tous la même acuité visuelle non plus ...


Ce point est très largement sous estimé. Car entre les daltoniens, les porteurs de lunettes, les gens qui ne peuvent percevoir la 3D...sans oublier que pour acheter ce genre de produits (chers), ce ne sont pas des gars de 20 ballets qui achètent mais plutôt d'une bonne quarantaine voir plus et c'est là que les pépins commencent sérieusement (pour les plus chanceux).

Pour en revenir aux JVC, je n'aime pas le traitement interne, je l'ai toujours écrit, il est trop brutal et bruite l'image (donc je le mettais à 0 ou maximum à 1).
L'eshift rend l'image moins précise, plus floue, c'est incontestable (on s'en aperçoit sur un bureau Windows très facilement) mais il permet de pousser assez loin les traitements vidéo (externes forcément: darbee, lumagen, câble actif...) et ainsi de dépasser le rendu et le piqué que l'on a en désactivant l'eshift. Pour la lecture des bluray 4k, on n'a pas le choix l'eshift n'est pas désactivable.

Ceci-dit, pour qu'un JVC donne le meilleur, je dois reconnaître qu'il faut sortir l'artillerie lourde (PC avec scipts, OPPO tweakée, câble actif...) surtout pour le BR (1080p) alors qu'avec un SONY, on branche et c'est parti. Ça ira forcément moins loin que le JVC sur nombre de critères mais pas de prise de tête et pas de calibration absolument nécessaire.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6625
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Mar 2018 15:58

Greg. a écrit:Finalement quand les avis divergent c'est souvent parce que le contexte de projection varie beaucoup entre tel tel forumeur :wink:

Remarquable travail de l'eshift sur source 4k aussi...la qualité optique, le contraste natif et le fill factor aidant beaucoup dans la sensation de densité perçue à l'écran.


Oui ce sont des points qui sont à prendre en compte. D’où l’intérêt de la pluralité des retours utilisateurs sur le forum. Chacun y piochera ce qui l’intéresse en fonction de son environnement et recherches.

Autre point positif (mineur il est vrai) dans mon context avec toile microperf, c'est qu'avec l'Eshift le moiré (généré par la mise en résonance des trous de la toile avec la moustiquaire du projo) disparait.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2018 19:06

Salut tout le monde,

Je reviens juste d'une séance comparative (3 heures), chez Richard , que je remercie encore pour m'avoir laissé faire joujou avec ces 2 beaux bébés les 260 et x5900, car comme beaucoup d'entre nous j'hésitais entre les 2 . Pour faire court, ma préférence est allée vers le jvc qui je trouve a une image avec plus de "relief , matière ", qui fait peut-être plus "cinéma" avec une optique qui semble plus précise, des noirs plus dense sans être bouchés. Alors attention, le 260 ne démérite absolument pas , c'est juste une question de préférence personnelle, et je peut vous dire que à la base j'étais plus tourné vers le sony, je viens d'un hw20 que j'apprécie encore.
Je précise qu'aucun n'était calibré , le jvc sortait du carton et le sony avec 2h au compteur.
J'ai juste fait les réglages de base, contraste,luminosité, vérification de l'alignement des panneaux.
Ah oui, important je projetait sur 2,40m de base et visionnage à environ 3,50m-3,70m ce qui correspond à mes conditions personnelles.
Alors y a t'il une différence entre l'image 4k et celle simulée, et bien avec 2,40m de base et 3,50m de recul , je cherche encore :hehe: :lol:.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 792
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 10 Mar 2018 19:13

Merci pour ton feedback. C'est toujours un plus de pouvoir comparer deux projos dans les mêmes conditions.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2018 20:50

DTSman a écrit:Merci pour ton feedback. C'est toujours un plus de pouvoir comparer deux projos dans les mêmes conditions.

+1 :bravo:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:52

Merci du retour. C'est un luxe de pouvoir comparer les 2 machines comme ça. Heureusement qu'il y a encore des enseignes comme celle de Richard.

Perso, j'ai du faire 2h30 de route pour aller voir les 260/360...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6625
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:55

ektor a écrit:Merci du retour. C'est un luxe de pouvoir comparer les 2 machines comme ça. Heureusement qu'il y a encore des enseignes comme celle de Richard.

Perso, j'ai du faire 2h30 de route pour aller voir les 260/360...

+1
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message