Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, Cyclone21fr et 212 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 19 Juil 2018 12:28

Me concernant, mon premier visionnage d'un BR UHD HDR a été une catastrophe : image dégueu et tout est bouché.

Une auto calibration en mode HDR plus tard et tout est devenu nickel : j'ai pu enfin admirer chez moi ces fameuses couleurs "à grande dynamique". C'est à mon sens le principal apport de la 4K.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2018 14:04

DARCY74 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de visionner Black Panther en UHD 4 K et mon 7 500 s'est mis automatiquement en mode HDR.
Résultat, image sombre même en lampe mode haut.
Je suis passé en mode naturel en mode lampe haut et la c'était bon.
Du coup, je n'ai pas pu profiter du HDR et toutes ses qualités sur le rendu de l'image.
J'ai peut être fait une mauvaise manip ou mon projecteur est peut être mal réglé ou configuré :wtf: :wtf:
Si vous aviez un avis la dessus.

Merci à vous :bravo:


Sur le X7500 il est nécessaire de rehausser la luminosité en HDR pour déboucher les noirs. Du genre +7 ou davantage. Idem au niveau du contraste le booster vers +10 environ.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Juil 2018 7:32

SONTRACTEUR a écrit:Me concernant, mon premier visionnage d'un BR UHD HDR a été une catastrophe : image dégueu et tout est bouché.

Une auto calibration en mode HDR plus tard et tout est devenu nickel : j'ai pu enfin admirer chez moi ces fameuses couleurs "à grande dynamique". C'est à mon sens le principal apport de la 4K.

J'ai bien fait une auto calibration mais je n'ai pas vérifié si le 7 500 était en mode HDR.
Pense tu qu'il faille refaire une autocalibration avec le mode HDR activé. Cela ne va t'il pas avoir une incidence sur le visionnement des films 4 K non HDR ? ou sur les Blu ray classique ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Juil 2018 7:50

Pour moi non. J'en ai même profité pour refaire une calibration du mode "cinema" que j'utilise pour les BR HD et j'ai effectivement choisi le mode HDR, BT2020 exactement, pour calibrer ce mode.
Donc mode BT2020 pour le UHD HDR et "cinema" pour le reste.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2018 8:10

DTSman a écrit:Sur le X7500 il est nécessaire de rehausser la luminosité en HDR pour déboucher les noirs. Du genre +7 ou davantage. Idem au niveau du contraste le booster vers +10 environ.

Merci DTS man :bravo:
Tu as enregistré ces réglages dans un user dédié ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Juil 2018 8:13

SONTRACTEUR a écrit:Pour moi non. J'en ai même profité pour refaire une calibration du mode "cinema" que j'utilise pour les BR HD et j'ai effectivement choisi le mode HDR, BT2020 exactement, pour calibrer ce mode.
Donc mode BT2020 pour le UHD HDR et "cinema" pour le reste.

Tu as fait deux calibrations, une en mode HDR et l'autre en mode cinéma ??
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Juil 2018 8:59

DARCY74 a écrit:
DTSman a écrit:Sur le X7500 il est nécessaire de rehausser la luminosité en HDR pour déboucher les noirs. Du genre +7 ou davantage. Idem au niveau du contraste le booster vers +10 environ.

Merci DTS man :bravo:
Tu as enregistré ces réglages dans un user dédié ?


Non en mode HDR car je l'ai fait à la va vite, l'HDR n'étant pas exploitable chez moi (trop grande base d'image) et que je suis surtout consommateur de BRD :oops:
En revanche la calibration REC709 je l'ai fait dans une mémoire User distincte renommée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Juil 2018 9:12

DARCY74 a écrit:
SONTRACTEUR a écrit:Pour moi non. J'en ai même profité pour refaire une calibration du mode "cinema" que j'utilise pour les BR HD et j'ai effectivement choisi le mode HDR, BT2020 exactement, pour calibrer ce mode.
Donc mode BT2020 pour le UHD HDR et "cinema" pour le reste.

Tu as fait deux calibrations, une en mode HDR et l'autre en mode cinéma ??

Oui, c'est bien ça. Chaque calibration s'applique au mode choisi pour calibrer.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2018 10:15

OK et merci pour ce complément :bravo:
Du coup, pour le HDR, je met le 7 500 en mode HDR, je fait l'auto-calibration et j'enregistre les réglages dans un user 1 par exemple.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Juil 2018 14:18

Tu peux même basculer de mode au moyen du logiciel de calibration.
Je ne me sers pas des USER, je laisse le logiciel de calibration modifier le mode choisi.
Par contre je mets de coté le backup qu'il a fait, au cas où, mais j'ai jamais eu recours à un backup.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2018 17:10

OK, mais comment tu fais pour retrouver les réglages.
Est ce que le fait le fait de mettre le mode HDR, le projo retrouve automatiquement les réglages, idem pour le mode cinéma.
Est il possible de faire plus de deux calibrations par exemple, une troisième calibration pour le mode naturel que j'aime bien.
Qu'en est il des autres réglages "température couleur, gamma, ajustement noir...."
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Juil 2018 18:15

Question subsidiaire : pour la calibration en HDR faut il mettre la lampe en mode haut ou bas ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Juil 2018 19:56

DARCY74 a écrit:OK, mais comment tu fais pour retrouver les réglages.
Est ce que le fait le fait de mettre le mode HDR, le projo retrouve automatiquement les réglages, idem pour le mode cinéma.
Est il possible de faire plus de deux calibrations par exemple, une troisième calibration pour le mode naturel que j'aime bien.
Qu'en est il des autres réglages "température couleur, gamma, ajustement noir...."

l'auto calibration modifie le mode lui même et il touche à tout ce que tu cites. D'où l'importance de la sauvegarde car on ne peut pas annuler une calibration.
Et tu peux enchainer sur la calibration d'un autre mode en le choisissant.
DARCY74 a écrit:Question subsidiaire : pour la calibration en HDR faut il mettre la lampe en mode haut ou bas ?

si tu choisis BT2020 le projo passe automatiquement en lampe haute. Mais tu peux aussi le forcer.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2018 10:17

Il ne me reste plus qu'à faire 2 autres calibrations, une en mode HDR et l'autre en mode cinéma.
J'ai juste faite une coloration en mode naturel pour le moment.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Juil 2018 16:47

Je doit refaire au moins 3 calibrations et je voulais savoir si vous aviez remis tous les réglages à zéro avant de calibrer.
Il est conseillé de faire 1 reset général afin d'avoir les réglages usine.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message