Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, indianajones et 186 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Oct 2017 20:20

alex_t a écrit:Oui totalement, j'ai fait le test avec et sans et le Lumagen PRO apporte un vrai plus à tous les niveaux (et sur le HDR bien entendu).


Merci :bravo:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Oct 2017 10:28

Bonjour,

Mes réponses ci-dessous, en bleu.

ektor a écrit:Et merci à Richard aussi pour le prêt du matériel :wink:

As-tu réalisé une mesure de la puissance lumineuse avec/sans le filtre de couleurs (le fameux clac qui fait peur)?
Non je n'ai pas mesuré (mais d'autres testeurs l'ont fait). Pour se faire il faut prendre la mesure à la sortie du VP. Mon test est orienté CALIBRATION donc toutes mes mesures sont faites en pointant la sonde vers l'écran et depuis la place du spectateur principal. Les pics lumineux sont donnés dans l'article pour le SDR et le HDR.

Une fois calibré, te restait-il de la marge de manœuvre concernant cette puissance lumineuse? Ouverture de l'iris en lampe bas sur tes 2.6m? (car une calibration "mange" de la lumière).
J'ai laissé l'iris ouvert à fond car le X7500 a un niveau de noir excellent dans cette configuration. J'ai pu calibrer sans aucun problème. Pour pouvoir joué avec l'iris je pense qu'il aurait fallu que je passe en mode lampe haut pour le SDR mais cette configuration n'est pas la plus représentative (par expérience je dirai que 95% des utilisateurs veulent utiliser le mode lampe bas pour diverses raisons (bruit, économie, etc)

Donc si je résume, out in the box, sans calibration, les meilleurs modes sont:

Image SDR: mode naturel avec profil couleur standard (un grand classique chez JVC, on l'a tous remarqué) ou le mode THX mais à condition d'avoir une pièce très sombre (il m'a semblé percevoir un petit excès de rouge dans ce mode chez moi).
Oui c'est ce que je préconise comme première approche. Regarde ce relevé et tu verras que le mode THX est pas mal sur toutes les saturations sauf pour le gris (saturation nulle) mais ce mode étant verrouillé on ne peut pas le corriger : http://performances-home-cinema.fr/wp-c ... 9_THX1.png

Image HDR: c'est là que ça se corse et que les possesseurs de X7500 vont avoir besoin de tes conseils. Je suppose qu'il faut tricher en passant le projecteur en mode HDMI étendu pour bien déboucher les noirs et jouer sur les réglages de blanc dans le gamma HDR?
Non il ne faut pas tricher avec le mode HDMI. Le HDR est très clair sur ce point et le niveau vidéo à utiliser est VIDEO, sur 10 bits ça va de 64 à 940 (le HDR), sur 8 bits de 16 à 235 (le SDR). Le JVC X7500 gère très bien ceci. Par contre il convient de déboucher les noirs et définir le point où le X7500 doit clipper le blanc. Pour cela il faut déterminer via des mesures quelle est la courbe ST2084 de référence. Ceci étant, je donne des indications dans l'article pour régler le niveau de noir et de blanc du HDR, ces réglages devraient convenir pour une pièce bien sombre.

Car pour l'instant, j'ai comme l'impression qu'une majorité de gens qui ont ce projecteur (ou assimilés) sont loin d'avoir trouvé les réglages HDR qui vont bien. Pourtant, ils passent à côté de quelque chose de faramineux, surtout avec les derniers BR UHD 4K qui sortent!
Oui le HDR est une véritable avancée, même en vidéo projection. Il suffit de comparer les spécifications SDR et HDR pour le constater.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Oct 2017 12:15

Merci pour ton CR Alex.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à calibrer le HDR sur mon JVC :evil: Le niveau de sortie de la carte graphique de mon PC sur lequel je génère les mires de calibration est limité à du RGB sur 8bits. Résultat même si j'arrive à corriger le gamma pour le faire pointer vers la référence ST2084 au final j'obtiens une image affreuse avec des blanc cramés. Tout ce qui est mesuré au delà de 60IRE environ est faux forcément.

Par contre j'obtiens des contraste/luminosité proche de ce que tu as obtenu. :) Là ou j'ai faux c'est sur le réglage de la teinte du gamma. :( Ce réglage a un impact énorme sur le rendu.

Quelle source utilises tu pour envoyer les mires de calibration au projo?

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30784
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2017 8:05

DTSman a écrit:Merci pour ton CR Alex.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à calibrer le HDR sur mon JVC :evil: Le niveau de sortie de la carte graphique de mon PC sur lequel je génère les mires de calibration est limité à du RGB sur 8bits. Résultat même si j'arrive à corriger le gamma pour le faire pointer vers la référence ST2084 au final j'obtiens une image affreuse avec des blanc cramés. Tout ce qui est mesuré au delà de 60IRE environ est faux forcément.

Par contre j'obtiens des contraste/luminosité proche de ce que tu as obtenu. :) Là ou j'ai faux c'est sur le réglage de la teinte du gamma. :( Ce réglage a un impact énorme sur le rendu.

Quelle source utilises tu pour envoyer les mires de calibration au projo?

Merci


Bonjour,

Le générateur de mires que j'utilise pour réaliser mes calibrations (perso, test, ou pour un client) est un Lumagen Radiance PRO. J'ai aussi un DVDO AVlab TPG (non compatible HDR) mais je l'utilise de moins en moins.

Dès lors que le VP peut avoir son mode HDR forcé on peut utiliser un générateur de mires 8 bits, ce n'est pas un problème à l'unique condition que le VP sache faire correctement le mapping VIDEO 8 bits (16-235) vers VIDEO 10 bits (64-940). C'est en général le cas.

En HDR, il faut raisonner en absolu et non relativement au blanc mesuré quand le blanc avec 100% du pic lumineux est atteint. A cela s'ajoute la difficulté du remap HDR dans un conteneur SDR. En effet la courbe de référence ST2084 brut ne peut pas être utilisée avec un VP (car un VP sera toujours uniquement une machine SDR), il faut la recalculer. Sauf que cette courbe de référence (à trouver) va dépendre énormément de l'environnement de vidéo projection. Le passage par des mesures est obligatoire et l'utilisation d'une sonde efficace dans les basses lumières l'est aussi. Le HDR apporte avant tout un gain dans les basses luminosités, il suffit de regarder la forme de la courbe ST2084 (qui va jusqu'à 10000 nits), c'est évident.

Ensuite, une fois que cette courbe de référence est trouvée, la calibration HDR-REC2020 s'effectue de la même manière que la calibration SDR-REC709.

Il n'y a pas de recette miracle pour calibrer le HDR (et le SDR). Les vérifications et ajustements doivent se faire au regard d'une référence. Quand la référence est fausse la calibration le sera aussi.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Oct 2017 8:32

Merci pour ces explications.
Comment fait on pour trouver cette fameuse courbe de référence, c est en tâtonnant?
Fre.Mo
 
Messages: 5047
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Oct 2017 14:28

intéressant ce rapport de test, y a t'il des réglages particulier par rapport a une calibration sur toile grise xtrem daylight 0.9 ?
merci
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 23 Oct 2017 14:29

alex_t a écrit:Bonjour,

Le générateur de mires que j'utilise pour réaliser mes calibrations (perso, test, ou pour un client) est un Lumagen Radiance PRO. J'ai aussi un DVDO AVlab TPG (non compatible HDR) mais je l'utilise de moins en moins.

Dès lors que le VP peut avoir son mode HDR forcé on peut utiliser un générateur de mires 8 bits, ce n'est pas un problème à l'unique condition que le VP sache faire correctement le mapping VIDEO 8 bits (16-235) vers VIDEO 10 bits (64-940). C'est en général le cas.

En HDR, il faut raisonner en absolu et non relativement au blanc mesuré quand le blanc avec 100% du pic lumineux est atteint. A cela s'ajoute la difficulté du remap HDR dans un conteneur SDR. En effet la courbe de référence ST2084 brut ne peut pas être utilisée avec un VP (car un VP sera toujours uniquement une machine SDR), il faut la recalculer. Sauf que cette courbe de référence (à trouver) va dépendre énormément de l'environnement de vidéo projection. Le passage par des mesures est obligatoire et l'utilisation d'une sonde efficace dans les basses lumières l'est aussi. Le HDR apporte avant tout un gain dans les basses luminosités, il suffit de regarder la forme de la courbe ST2084 (qui va jusqu'à 10000 nits), c'est évident.

Ensuite, une fois que cette courbe de référence est trouvée, la calibration HDR-REC2020 s'effectue de la même manière que la calibration SDR-REC709.

Il n'y a pas de recette miracle pour calibrer le HDR (et le SDR). Les vérifications et ajustements doivent se faire au regard d'une référence. Quand la référence est fausse la calibration le sera aussi.


Merci pour ton feedback Alex :thks:

Par contre je me demande si il n'y a pas un coquille avec la courbe Luminance de référence ST-2084 dans colorHCFR v3. On atteint le max à 55% du niveau de blanc alors que dans ton logiciel le max est atteint à 70%.
Ceci expliquerai pourquoi mon résultat après calibration donnait une image totalement brulée :(

Qu'en penses tu?

Ci dessous courbe de référence pour le gamma ST-2084 dans ColorHCFR:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30784
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2017 15:10

pourquoi le max est à 120% au lieu de 100%?
Fre.Mo
 
Messages: 5047
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Oct 2017 15:46

Je suppose que c'est une mise à l'échelle plus adapté au pics lumineux (nits) plus élevés du HDR :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30784
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2017 16:12

ce n est pas très facile a comprendre ce hdr pour moi...
tu as un pic a combien de nits?
Fre.Mo
 
Messages: 5047
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Oct 2017 16:55

Fre.Mo a écrit:ce n est pas très facile a comprendre ce hdr pour moi...
tu as un pic a combien de nits?


Tu n'es pas le seul j'essayes également de comprendre et surtout de voir si via ColorHCFR on peut converger vers un bon résultat. Sans doute pas aussi précis que celui d'Alex qui est équipé d'outils PRO.

Je ne suis pas en mesure de te donner des valeurs en nits. Le soft ne travaille pas avec cette unité.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30784
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2017 17:31

J'ai posté le résultat que j'avais obtenu avec Color HCFR sur le HDR et le gamma du X5000 ici :
videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x5000-e-shift-4k-hdr-test-hcfr-lien-dans-post-1-t30062497-1080.html

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Oct 2017 7:59

Fre.Mo a écrit:Merci pour ces explications.
Comment fait on pour trouver cette fameuse courbe de référence, c est en tâtonnant?


Bonjour.

Pour le SDR la référence dépend de la mesure du blanc à 100%. Pour le HDR comme la référence est absolue il faut trouver jusqu'où ST2084 est utilisée, en général cela correspond au pic max du blanc. La difficulté avec les vidéo projecteurs est qu'il remape le signal HDR dans un conteneur SDR, il faut donc prendre en compte ce processing.

Il y a aussi un travail sur le mapping du noir (le niveau 64) à faire qui n'est pas évident.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Oct 2017 8:02

DTSman a écrit:Je ne suis pas en mesure de te donner des valeurs en nits. Le soft ne travaille pas avec cette unité.


Bonjour,

La seule unité valable est le cd/m². 1 nit = 1 cd/m²

On peut donc parler de nit sans créer d’ambiguïté dans le discours. Aussi c'est plus simple d'écrire 1 nit que d'écrire 1 cd/m² ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Oct 2017 8:30

Derniers résultats obtenus avec le soft JVC en 2K avec la lampe à 80 heures :

Relevé9 JVC 2K + Autocal JVC sans filtre.chc
Color HCFR JVC X7500 2K
(16.05 Kio) Téléchargé 98 fois



Capture1 JVC 2K sans filtre.JPG
Autocal gamma

Capture2 JVC 2K sans filtre.JPG
Autocal Triangle cie

Capture3 JVC 4K sans filtre.JPG
Autocal Temp couleur


Capture Triangle cie 2K.JPG
Contrôle Triangle cie Color HCFR 2K
Dernière édition par Lukyfish le 24 Oct 2017 8:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message