Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 08 Nov 2018 20:58

nico1046 a écrit:salut !Je suis a 2 doigts de craquer pour un 7900 mais ce qui me fait peur c'est cette histoire de calibration ! j y connais vraiment rien je me limite au bluray de demo avec luminosité contraste :hehe:

ca coute combien a peu pres a faire calibrer un projo ? et une fois fait faut le refaire tout les combien ?


pour une centaine d'euros, tu peux acheter la sonde DATACOLOR qui te permettra d'autocalibrer ton VP quand tu veux en suivant le Tuto de HCFR.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:00

ektor a écrit:
alcine a écrit:Moi j’hésite à vendre mon 5900 pour le 7900 . Je suis en salle dédié , écran de 2.50 avec un recul de 3.50 et je me demande si il y aura vraiment un gap sachant que le 5900 fonctionne déjà plus que bien .


Tu vas gagner sur plusieurs plans:

- contraste amélioré
- noirs plus sombres (et d'autant plus que la salle sera sombre)
- gamut élargi
- volet de protection automatique de l'objectif
- contraste dynamique très peu perceptible

Niveau luminosité, j'avais remarqué un X7500 moins lumineux que le X5000, visible sur des films en 3D et avec l'iris que l'on doit plus ouvrir (un peu comme ce que constatent les nouveaux possesseurs de 570ES par rapport au 550ES).

Faut voir si l'effort financier justifie l'achat ou pas. J'aurais tendance à dire que si l'image te va bien, de ne rien changer.


Merci de ton aide ektor.
Je vais essayer quand même la vente a un prix convenable , si il part tant mieux sinon je garde .

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:08

minirama90 a écrit:
nico1046 a écrit:salut !Je suis a 2 doigts de craquer pour un 7900 mais ce qui me fait peur c'est cette histoire de calibration ! j y connais vraiment rien je me limite au bluray de demo avec luminosité contraste :hehe:

ca coute combien a peu pres a faire calibrer un projo ? et une fois fait faut le refaire tout les combien ?


pour une centaine d'euros, tu peux acheter la sonde DATACOLOR qui te permettra d'autocalibrer ton VP quand tu veux en suivant le Tuto de HCFR.


MERCI donc on peut le faire nous meme , meme sans connaissance la dedans
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:09

et du coup quelles sont les principaux defauts du 7900 ? si il y en a
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:13

Bah d’après ce que je lis pas grand chose
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:23

metalhurlant a écrit:Bah d’après ce que je lis pas grand chose


d autant que je viendrais d un jvc x3 donc le gap doit etre sensible
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Nov 2018 22:55

Lowlow74 a écrit:
NRJ a écrit:
En fait moi je veux de la tranquillité plus de 5 ans et dans l'idéal 10 ans. En résumé, je change, j'installe, je pose 2-3 questions ici, je calibre et ensuite je disparais et je profite de mon projo jusqu'au moment où je me rend compte que l'image n'est vraiment plus bonne. Donc pour moi, les nouveaux modèles 4K avec le port USB sont idéals pour tenir sur la durée. Je peux me permettre la différence de prix surtout que dans ma situation (non membre de la CE) le prix est encore plus doux.

Mais je comprend aussi très bien le raisonnement inverse surtout avec un budget serré.


Je te comprends (après 10 ans je te trouve optimiste ;) )

Ma remarque sur le full HD / 4K n'était pas tant lié à un budget d'achat même si ça peut rentrer en ligne de compte bien sur mais plus pour le coté rationnel des critères d'achat d'un projecteur avec finalement un apport discutable du 4K pour peu qu'on soigne bien la source sauf à être dans des cas bien particuliers (très proches de l'écran et/ou base supérieure à 3,2 / 3,3 )


Ben j'ai mon HD1 depuis sa sortie ... Je me suis enfermé dans ma grotte et j'en suis ressorti cette année pour y retourner avant la fin de l'année. Le GAP est important cette année car enfin nous avons du contenu mastérisé réellement en 4K pour profiter pleinement de ces nouvelles matrices 4K. JVC maitrise son sujet en 1080P depuis plus de 10 ans et je ne vois pas pourquoi il ne continuerait pas à le faire en 4K. Mon prochain GAP sera sûrement la 8K mais avant qu'Hollywood s'amuse à filmer en 8K cela nous laisse quelques années ... Donc j'espère 10 ans ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:16

Ça doit sentir le phoque ta grotte si tu n'en sors que tous les 10 ans :mdr:
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:25

metalhurlant a écrit:Ça doit sentir le phoque ta grotte si tu n'en sors que tous les 10 ans :mdr:


Image
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2018 0:39

nico1046 a écrit:et du coup quelles sont les principaux defauts du 7900 ? si il y en a


Des points à améliorer dirons-nous:

- l'accroche HDMI très lente
- le prix de la lampe (car bulbe seul introuvable)
- la remontée de bruit vidéo trop rapide (classique chez JVC)
- le traitement des sources 1080p pas assez poussé
- le bruit en lampe haute
- le contraste ANSI qui pourrait être meilleur
- la distance très éloignée entre les 4 points de fixation (pour montage mural/plafond)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Nov 2018 7:43

Ah oui quand même :hein: :mdr:
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 09 Nov 2018 8:24

ektor a écrit:
nico1046 a écrit:et du coup quelles sont les principaux defauts du 7900 ? si il y en a


Des points à améliorer dirons-nous:

- l'accroche HDMI très lente
- le prix de la lampe (car bulbe seul introuvable)
- la remontée de bruit vidéo trop rapide (classique chez JVC)
- le traitement des sources 1080p pas assez poussé
- le bruit en lampe haute
- le contraste ANSI qui pourrait être meilleur
- la distance très éloignée entre les 4 points de fixation (pour montage mural/plafond)


d accord merci ! mais faut que je garde a l esprit devait avoir tout ces defauts aussi en plus poussé donc je peux etre que satisfait :ane:

je suis un peu comme NRJ , une fois que j ai le matos je regarde plus l actualité !
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Nov 2018 8:45

C'est ça le problème, une fois que t'as changé, il faut fuir ce forum pour éviter les tentations. :mdr:

J'ai changé y a pas longtemps mon préampli pour un CX5100 de Yam et ben vous savez quoi le 5200 vient de sortir, comment je le sais ? En fréquentant ce forum pour changer de projo ...

Il faut faire le bon achat au bon moment pour être tranquille un certain temps. Mais bon, je n'ai rien contre une bonne affaire de temps en temps comme quand le plasma est décédé et que j'ai pu récupérer un Panasonic de fin de stock à un prix plus que doux ... Je l'ai d'ailleurs toujours, l'image et les couleurs sont encore toujours magiques ...

Je fait tout pour ne pas me retrouver comme avec mon mobile à changer chaque 18-24 mois d'appareil.

Est-ce que le X7500 avait de gros défauts ? Si la réponse est non, le X7900 n'en aura pas non plus puisqu'il est simplement une MAJ du x7500 ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2018 10:47

nico1046 a écrit:salut !Je suis a 2 doigts de craquer pour un 7900 mais ce qui me fait peur c'est cette histoire de calibration ! j y connais vraiment rien je me limite au bluray de demo avec luminosité contraste :hehe:

ca coute combien a peu pres a faire calibrer un projo ? et une fois fait faut le refaire tout les combien ?


Nico, sur la calibration un conseil, prends toi une sonde I1 (ou datacolor pour l'autocalibration), le logiciel HCFR et informe toi via tous les tutos très bien faits sur le sujet ...et calibre le toi même, au mieux tu peux également te faire guider au début par un ami qui aurait déjà calibré le sien ... l'investissement léger en argent et temps sera bénéfique et le résultat même si pas au niveau de celui obtenu par un pro déjà très très bon. :)

Euuuuh sinon .... tu veux pas le 7900 avant .... ( :mdr: , désolé les références sont tenaces ... je suis déjà dehors :siffle: )

Sinon plus sérieusement venant d'un X3 oui le Gap sera plus que conséquent !

metalhurlant a écrit:Ça doit sentir le phoque ta grotte si tu n'en sors que tous les 10 ans :mdr:


:mdr:

Les points qui me gênent le plus chez JVC personnellement c'est la remontée du bruit et le traitement des 1080, mais qui peut être pallié par un PCHC bien réglé avec excellente source
Après reste l'ANSI un peu en deçà du reste mais les noirs et contraste rattrapent pas mal la donne

SInon oui NRJ, les forum sont tentation :mdr: après comme tu le dis, acheter au bon moment une bonne machine permet de voir venir sereinement
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:28

En parlant des sources, avant j'étais un habitué des boxes TIVX Dvico, j'ai tenté un passage chez PopCorn et au final je suis parti chez Nvidia avec la Shield et franchement c'est top !

Je sais que cela ne remplacera jamais un bon lecteur Blu-ray mais je trouve que la Blu-ray Disc Association nous prend un peu pour des pigeons. Si j'ai acheté y a 2 ans le BR du Soldat Ryan et ben je peux ressortir le porte-monnaie pour la version UHD HDR et rebelote dans 2 ans pour la version HDR 10/12+ ... Si je stream avec Amazon ou Netflix et qu'une nouvelle version du film acheté sort, je peux en bénéficier soit gratuitement ou pour une modique somme ... Le pire c'est que pour les amoureux de la langue de Molière, les pistes audios peuvent différer entre AC3 et DTS 5.1 sur la galette en allant jusqu'à de l'Atmos sur la version dématérialisé. :grr:

On dépense un fric fou pour avoir du matos de qualité et au final on se fait pigeonner par les majors ...

Pour revenir sur le sujet, une preuve toute simple que le X7900 fonctionne bien c'est l'activité des utilisateurs sur ce poste, seulement 85 pages ... Ce projo ronronne, les gens regardent des films et ne viennent donc pas poser 1000 questions sur le forum ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message