Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, Cyclone21fr et 170 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 06 Déc 2018 16:50

jacko a écrit:
NRJ a écrit:Bon pour revenir sur l'alimentation de notre projo, j'ai pensais à cela :

Sur une IsoTek EVO3 MINI MIRA, je branche sur l'une des 2 prises mon X7900 avec un câble d'alimentation IsoTek ou Gotham et sur l'autre je branche ma multiprise Brennenstuhl avec mon MX-a5000, , monCX-A5100, mon NAS et ma Shield.

Cela vous semble correcte comme façon de faire ?


Oui, mais tu peux aussi utiliser un filtre à relier directement à l'IEC du câble au projo, ou ajouter un filtre à ta Brennenstuhl : projo sur la dernière prise et filtre juste avant.


Ok, tu verrais quoi comme filtre ?

Sur mon idée, je pense que je dois être vers les 450 EUR pour l'IsoTek et le câble d'alimentation de 3m, c'est pas que mon budget est limité mais je ne me vois pas mettre 1'000 EUR dans un filtre.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:56

Demande conseil à JCGB qui a bien étudié la question et qui peut proposer des solutions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Déc 2018 17:02

jacko a écrit:l'eShift utilise une étape software et une étape hardware spécifique.
Le soft opère un upscaling vers l'UHD pour toute résolution non UHD. Le point de départ de l'eShift nécessite une résolution UHD ou 4k.
Le système analyse les trames UHD/4k pour en déduire deux trames 1080p dites A et B complétives dont la superposition alternée simule la trame UHD/4k d'origine.
On alors une séquence A / B / A / B etc.
Le moteur eShift est un composant optique qui décale de 1/2 pixel une des trames en horizontal et en verticale. C'est un élément supplémentaire qui se trouve après les matrices.
On a A / B décalé / A / B décalé etc.
Optiquement on simule donc un assemblage de trames 1080p x4 soit une résolution UHD.

Donc on en revient à ma question initiale, pour du 1080p initial, vaut-il mieux laisser au 7900 le soin de faire l'upscale pré e-Shift vers UHD ou lui fournir un UHD peut-être de meilleure qualité ?

Si toutefois on ne veut pas utiliser l'e-Shift alors y-t-il une grande différence entre ce 7900 et mon vieux X75 ?
Les matrices sont-elles vraiment améliorées et si oui en quoi ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 06 Déc 2018 17:19

jacko a écrit:Demande conseil à JCGB qui a bien étudié la question et qui peut proposer des solutions.


Ok, merci !
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 17:30

JJ-34 a écrit:Donc on en revient à ma question initiale, pour du 1080p initial, vaut-il mieux laisser au 7900 le soin de faire l'upscale pré e-Shift vers UHD ou lui fournir un UHD peut-être de meilleure qualité ?

Si toutefois on ne veut pas utiliser l'e-Shift alors y-t-il une grande différence entre ce 7900 et mon vieux X75 ?
Les matrices sont-elles vraiment améliorées et si oui en quoi ?


C'est simple = signal 1080p en entrée = PAS d'ESHIFT car LISSE l'image / mieux vaut faire un Upscale du Signal en amont du projo ou lui fournir le même film en 4K AVEC ESHIFT
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 17:32

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:l'eShift utilise une étape software et une étape hardware spécifique.
Le soft opère un upscaling vers l'UHD pour toute résolution non UHD. Le point de départ de l'eShift nécessite une résolution UHD ou 4k.
Le système analyse les trames UHD/4k pour en déduire deux trames 1080p dites A et B complétives dont la superposition alternée simule la trame UHD/4k d'origine.
On alors une séquence A / B / A / B etc.
Le moteur eShift est un composant optique qui décale de 1/2 pixel une des trames en horizontal et en verticale. C'est un élément supplémentaire qui se trouve après les matrices.
On a A / B décalé / A / B décalé etc.
Optiquement on simule donc un assemblage de trames 1080p x4 soit une résolution UHD.

Donc on en revient à ma question initiale, pour du 1080p initial, vaut-il mieux laisser au 7900 le soin de faire l'upscale pré e-Shift vers UHD ou lui fournir un UHD peut-être de meilleure qualité ?

J'utilise un Lumagen 2144 et c'est bien supérieur.

Si toutefois on ne veut pas utiliser l'e-Shift alors y-t-il une grande différence entre ce 7900 et mon vieux X75 ?

Plus lumineux ce qui fait une sacré différence.
J'avais un DLA-X95, maintenant un DLA-X9000 ... la génération Xx5 était déjà excellente, mais les possibilités des générations suivantes permettent d'aller plus loin dans l'image.
L'impératif du HDR lié à l'UHD a poussé dans ce sens.


Les matrices sont-elles vraiment améliorées et si oui en quoi ?

Ce n'est pas tant les matrices mais tout ce qui va autour, notamment les processings vidéo et évidemment l'eShift

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Déc 2018 20:33

jacko a écrit:J'utilise un Lumagen 2144 et c'est bien supérieur.

Ah ben oui quand même .... mais plus près de mes sous à moi que j'ai, pour les sources autres que les BR ( y aura un UB420 pour ça ), peut-être un HdFury integral 2 voire un Vertex ? ou bien juste un câble UP 200 (j'ai pas vraiment besoin d'hdr dans cette branche) ?

En fait j'ai surtout une inquiétude pour mes photos, je fait de belles photos que je travaille en format UHD pour les visionner sur ma télé UHD Sony 65X8509 ( superbe en passant ), mais pour en avoir la meilleure qualité je suis obligé de passer par une clé usb en direct sur la télé. Tous les autres médias ( DLNA sur mon PC via mon décodeur Orange TV4, même avec la clé usb sur le décodeur ne donnent pas la définition que j'ai en direct sur la télé), quant au projecteur là c'est carrément niet car il n'est pas hdcp 2.2 et le décodeur refuse de lui parler !).
Donc je me pose la question si je finalise l'achat du 7900, comment lui envoyer les photos pour avoir la même qualité que j'ai avec la télé ?
Quel média utiliser ? l'UB420 ?
L'idéal serait de passer par DLNA, ainsi j'aurais accès à toute ma bibliothèque de photos.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 08 Déc 2018 14:04

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:J'utilise un Lumagen 2144 et c'est bien supérieur.

Ah ben oui quand même .... mais plus près de mes sous à moi que j'ai, pour les sources autres que les BR ( y aura un UB420 pour ça ), peut-être un HdFury integral 2 voire un Vertex ? ou bien juste un câble UP 200 (j'ai pas vraiment besoin d'hdr dans cette branche) ?

En fait j'ai surtout une inquiétude pour mes photos, je fait de belles photos que je travaille en format UHD pour les visionner sur ma télé UHD Sony 65X8509 ( superbe en passant ), mais pour en avoir la meilleure qualité je suis obligé de passer par une clé usb en direct sur la télé. Tous les autres médias ( DLNA sur mon PC via mon décodeur Orange TV4, même avec la clé usb sur le décodeur ne donnent pas la définition que j'ai en direct sur la télé), quant au projecteur là c'est carrément niet car il n'est pas hdcp 2.2 et le décodeur refuse de lui parler !).
Donc je me pose la question si je finalise l'achat du 7900, comment lui envoyer les photos pour avoir la même qualité que j'ai avec la télé ?
Quel média utiliser ? l'UB420 ?
L'idéal serait de passer par DLNA, ainsi j'aurais accès à toute ma bibliothèque de photos.


Avec un synology NAS et l'application DS Photo ou avec un oppo 203
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:37

vincz a écrit:Avec un synology NAS et l'application DS Photo ou avec un oppo 203

Faut quand même brancher le PJ sur quelque chose, un zappiti One 4K peut-être ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 09 Déc 2018 10:31

Je souhaiterai coupler un x7900 et une XBOX One X (4k), Netflix serait-il en 4k de même que les jeux et BD4K lu depuis cet appareil ?
Etant donné que le XBOX se calibre sur le diffuseur (en résolution 4k, HDR, ...), la console verra-elle le x7900 en tant que diffuseur 4k étant donné que s'en est pas réellement un ?

Quelqu'un est peut être dans une situation similaire.

Merci pour le retour :)
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Déc 2018 10:54

L'EDID du DLA-X7900 (c'est le cas depuis les DLA-Xx000) indiquera un diffuseur compatible UHD / 4k, donc oui.

Ce qui va limiter la résolution "native" de netflix c'est son intégration dans la Xbox et ton débit internet, il te faut être fibré.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Déc 2018 12:21

Actuellement pas de soucis ; je lis sans souci Netflix en 4k depuis la XBOX One X sur une TV 4K Philips et cela avec Internet "fibré" par SFR, ça passe sans souci, si tu me dis que le signal sera réellement reconnu en tant que 4k c'est Cool.

Merci,
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Déc 2018 15:24

Oui car la résolution figure dans l'EDID.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Déc 2018 21:09

J'aime bien le dernier billet d'humeur de PP sur cette intervention de Tom Cruise :

https://www.youtube.com/watch?v=OnT6hsXG_Pk

https://www.youtube.com/watch?v=ewoLEfLX1MI

En clair on ne "trafique" pas la belle image 24fps de Mission Impossible Fallout !

A bat le CMD :hehe:
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2018 11:16

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:J'utilise un Lumagen 2144 et c'est bien supérieur.

Ah ben oui quand même .... mais plus près de mes sous à moi que j'ai, pour les sources autres que les BR ( y aura un UB420 pour ça ), peut-être un HdFury integral 2 voire un Vertex ? ou bien juste un câble UP 200 (j'ai pas vraiment besoin d'hdr dans cette branche) ?

En fait j'ai surtout une inquiétude pour mes photos, je fait de belles photos que je travaille en format UHD pour les visionner sur ma télé UHD Sony 65X8509 ( superbe en passant ), mais pour en avoir la meilleure qualité je suis obligé de passer par une clé usb en direct sur la télé. Tous les autres médias ( DLNA sur mon PC via mon décodeur Orange TV4, même avec la clé usb sur le décodeur ne donnent pas la définition que j'ai en direct sur la télé), quant au projecteur là c'est carrément niet car il n'est pas hdcp 2.2 et le décodeur refuse de lui parler !).
Donc je me pose la question si je finalise l'achat du 7900, comment lui envoyer les photos pour avoir la même qualité que j'ai avec la télé ?
Quel média utiliser ? l'UB420 ?
L'idéal serait de passer par DLNA, ainsi j'aurais accès à toute ma bibliothèque de photos.


J'adore visionner des photos sur projo. Pour l'instant je le fais via la PS3 qui possède un excellent player photo (tant ergonomique que qualitatif). Il ne lui manque d'une sortie 4K. Mes photos 16Mp 16/9 sont donc downscalées en 1080p pour un résultat déjà excellent. Exemple ICI ou LA sur mon X7500.

Me demande si la PS4 possède le même software en sortie 4K car si c'est le cas ça sera mon futur player photo. A coté j'ai une Zidoo 4K pour le démat en mesure de sortir les photos en 4K mais je ne m'y retrouve pas en terme de qualité/ergonomie.
Pas testé le visionnage de photo sur player de salon...mais je n'aurai jamais l'ergonomie de la PS ne serait ce que pour la possibilité de zoom ultra souple au paddle.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message