Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Infomediasvc, Mick78 et 53 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 21 Mar 2014 13:05

Tochiro a écrit:Ce test est vraiment intéressant et Chris 24 de bons conseils. Merci à toi de l'avoir réalisé.
Le choix du format est une vraie plaie mais comme nombreuses sont les productions en 2.35 pour ne pas dire presque toutes. Même disney s'y met avec les récents planes et la reine des neiges.
Ce choix est aussi lié à la salle qui ne sera pas une salle dédiée. Il y a donc des compromis esthétique qui nuisent au contraste mais si je peux avoir la scène avant la plus sombre possible autour de l'écran grace au format 2.35, cela deviendra impossible en 16/9 car l'écran touchera presque le sol et le plafond.


Avec un projo équipé d'une mémoire de zoom, faire du 1.78 sur un écran 2.35 (sans dispositif anamorphique) est possible, simple et peu coûteux.

Si on veut se débarrasser des bandes noires verticales qui résultent de la sous exploitation de la surface, il est facile de réaliser des caches amovibles.
C'est la méthode SMX Screen : caches sur velcro, pose et dépose super simple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:32

Bjr Cédric,

Avec l'arrivée des nouveaux processings Dolby Atmos et DTS-UHD, qui sont capables de positionner des "objets" sonores (en fonction de leurs coordonnées x/y/z), la notion de positionnement précis d'une enceinte perd de son importance.

En effet les dernières publications montrent que la reproduction sonore permise par processing DTS-UHD n'est plus spécifiquement liée au positionnement physique d'une enceinte acoustique, mais que le processing lui-même (ici DTS UHD) est capable de synthétiser la bonne position x/y/z de l'objet sonore à reproduire, ceci quels que soient les positionnement des enceintes/voies de reproduction.

Il est clair qu'à ce stade l'acuité et la précision d'un tel système ne sont pas connus. De même qu'il est clair que par décorrélation du son, une seule enceinte/voie à l'avant, aura du mal à positionner un son (objet sonore) derrière soi, surtout dans le contexte d'un groupe.

Toujours est-il que tout ceci sous-entend que la période où il était nécessaire de positionner des enceintes derrière l'écran, afin d'obtenir la meilleure crédibilité possible en reproduction HC, est probablement derrière nous.

Ce qui sous-entend que le recours aux toiles transonores n'est plus aussi incontournable, en dehors d'un contexte esthétique, où ceci permet de dissimuler les enceintes derrière l'écran, mais avec les contraintes de qualité de toile qui en découlent... :wink:

My 2€c,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:33

jacko a écrit:...

Avec un projo équipé d'une mémoire de zoom, faire du 1.78 sur un écran 2.35 (sans dispositif anamorphique) est possible, simple et peu coûteux.

Si on veut se débarrasser des bandes noires verticales qui résultent de la sous exploitation de la surface, il est facile de réaliser des caches amovibles.
C'est la méthode SMX Screen : caches sur velcro, pose et dépose super simple.


Perso c'est ce que je fais et qui fonctionne très bien, avec - devant l'objectif du projecteur - un cache DIY à base de papier Canson noir. :D

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:45

Tu veux dire que ton cache est juste en sortie d'optique ? Tu arrives à avoir des bords nets ? Car les caches sont hors plan focal, du coup...

J'imagine une solution de ce genre, sur mon renvoi par miroirs optiques (en collant les bandes sur les miroirs), mais je me demande si ça va bien marcher.

Merci de ton retour d'expérience.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:45

J'ignorais que tu étais en 2.35 Hugo. J'avais un souvenir de ta salle en 16/9 d'après les photos.
Je vois cependant où tu veux en venir mais dans tous les cas, si un tel procédé devait un jour sortir pour le grand public, il faudrait malgré tout je suppose un nombre suffisant d'enceinte afin de générer cet artifice.
Il reste donc fort probable que certaines enceintes demeurent positionnées derrière l'écran afin d'y parvenir.
Cela laisse toutefois rêveur pour les années à venir, technologiquement parlant bien sur :wink: .

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:47

Bôa, l'avenir, c'est un système qui va stimuler directement les zones concernées dans le cerveau ;) Faudra juste un coussin péteur pour simuler les très basses fréquences !

Je sors...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:47

fma a écrit:Tu veux dire que ton cache est juste en sortie d'optique ? Tu arrives à avoir des bords nets ? Car les caches sont hors plan focal, du coup...

J'imagine une solution de ce genre, sur mon renvoi par miroirs optiques (en collant les bandes sur les miroirs), mais je me demande si ça va bien marcher.

Merci de ton retour d'expérience.


Euh la par contre j'ai des doutes. Je ne vois pas comment un cache peut être positionnable en sortie d'optique :-?
Les caches doivent se placer de chaque côté de l'écran.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:48

fma a écrit:Bôa, l'avenir, c'est un système qui va stimuler directement les zones concernées dans le cerveau ;) Faudra juste un coussin péteur pour simuler les très basses fréquences !

Je sors...


Mieux que le buttkicker :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:56

Tochiro a écrit:Euh la par contre j'ai des doutes. Je ne vois pas comment un cache peut être positionnable en sortie d'optique :-?
Les caches doivent se placer de chaque côté de l'écran.


Ben, oui, c'est ce qui me semble aussi. Mais Hugo semble utiliser cette technique...

Il faudrait que les caches soient dans le plan focale de l'optique, à l'intérieur. Ce que font certains projos, je crois, mais avec des volets trop courts pour masquer totalement les bandes des films 2.35 (trop forts, ces constructeurs !)...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2014 15:27

re Bjr,

Notre install est effectivement en 2.35 avec une base écran (Carada) de @ 2.60m. (voir profil) depuis 6 ans maintenant. Et au besoin, on peut voir quelques évolutions (audio) de l'install ici + les 3 posts suivants... :wink:

Maintenant lors du passage en 2.35, j'ai commencé par utiliser un excellent prisme Prismasonic HD5000R (+ V-Stretch), toujours est-il que depuis l'acquisition du JVC X30, j'utilise exclusivement la fonction zoom memory dont ce projecteur est doté.

Alors cette fonctionnalité zoom memory répond parfaitement aux besoins d'une projection, bien que le (re)positionnement image ne se fasse pas précisément au millimètre près. Ce qui intellectuellement me gênait beaucoup au départ, mais n'est strictement pas perceptible à l'usage.

De même la précision du cache image en sortie de l'objectif n'est pas de l'ordre du millimètre près. D'où le fait que physiquement, l'image puisse déborder sur les bords noirs du cadre un peu en haut en et en bas. Toutefois comme le cadre de notre écran Carada (Criterion) est bordé d'un velours spécifique mat/opaque, l'image qui est projetée dessus est totalement invisible lorsqu'elle déborde (éventuellement) sur ce cadre.

D'où le fait qu'il n'y a strictement aucune gêne visuelle, car les bords image sont parfaitement délimités.

Tout ceci alors même qu'au départ j'étais plus que frileux quant à la fonctionnalité zoom memory JVC (chez nous X30) et que j'avais prévu de continuer à utiliser le prisme Prismasonic. Mais il s'est avéré à l'usage que - dans notre contexte - le prisme était devenu totalement inutile.

Dernier point, à la maison le positionnement du canapé est fonction des angles (100°) par rapport aux enceintes latérales (position spécifique), du coup la taille d'écran a été choisie afin que le recul permette un angle de vision élevé pour une immersion maximale, mais compatible avec la non perception de la taille unitaire pixel en 1080p, d'où l'angle de @ 45 degrés (... un peu variable car de temps en temps la femme de ménage fait bouger le canapé quand elle nettoie le tapis... :evil: ).

Bref, lorsque l'install passera en 4K, je changerai l'écran pour le passer à @ 3 ou 3.10m. pour une immersion encore plus grande, et toujours au format 2.35. Et il est probable qu'à ce moment les projecteurs (s'ils sont toujours au format 16/9) seront dotés d'un cache électronique permettant de désactiver les lignes non nécessaires. C'est déjà ce que savent faire les Sony 500/600. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 16:23

Hugo S a écrit:Et il est probable qu'à ce moment les projecteurs (s'ils sont toujours au format 16/9) seront dotés d'un cache électronique permettant de désactiver les lignes non nécessaires. C'est déjà ce que savent faire les Sony 500/600.

Euh, comment ça marche, ça ? Je ne vois pas comment, électroniquement, une matrice LCD peut devenir plus noire, ou un DLP moins réfléchissant...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2014 16:53

Perso c'est ce que je fais et qui fonctionne très bien, avec - devant l'objectif du projecteur - un cache DIY à base de papier Canson noir. :D

H.[/quote]

tu peux mettre des photos ?
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 22 Mar 2014 15:07

Bjr Frédéric

fma a écrit:
Hugo S a écrit:Et il est probable qu'à ce moment les projecteurs (s'ils sont toujours au format 16/9) seront dotés d'un cache électronique permettant de désactiver les lignes non nécessaires. C'est déjà ce que savent faire les Sony 500/600.

Euh, comment ça marche, ça ? Je ne vois pas comment, électroniquement, une matrice LCD peut devenir plus noire, ou un DLP moins réfléchissant...


Fonction "Blanking" p38 du manuel (Anglais) du Sony 600ES. :wink:

Ceci alors même que ceci existe également sur les JVC, mais avec une amplitude limitée, fonctionnalité "Mask" sur le X30. Perso je ne l'utilise pas.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Mar 2014 16:20

Ah, tu parles donc de masques *mécaniques*, pas d'un cache *électronique*...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Mar 2014 17:43

re Bjr Frédéric,

fma a écrit:Ah, tu parles donc de masques *mécaniques*, pas d'un cache *électronique*...


Si tu veux et pas de soucis... :ohmg:

En effet pour moi une intervention humaine dans un Menu est du domaine électronique. Pour toi cette action dans le Menu va se traduire par une impulsion d'un moteur électrique qui va mécaniquement positionner un cache opaque.

Ainsi il me semble que nous parlons de la même chose... mais tu as raison, autant que les choses soient précises... et au dessus, je n'aurais certainement pas dû utiliser le verbe "déactiver", mais "cacher" ou "masquer"... :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message